Satriani dernier album : strange beautiful music

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Fab a écrit :
marcaut a écrit :
Oui je comprend ce que tu veux dire. Bon je ne suis pas un spécialiste de Ron Thal, mais je connais un peu, et c'est une histoire de goûts que de dire que sa carrière n'a pas connue de bas. Tu sais, peut être qu'aujourd'hui, Satriani a plus envie de s'occuper de son enfant que de passer ses journées dans son studio. C'est compréhensible (surtout quand on a des enfants). Il a des priorités en ce moments, et il nous surprendra peut être dans 3 ans, 5 ans ou 10 ans. En attendant pourtant, il faut bien gagner sa croûte quand même et peut être effectivement qu'il a écrit quelques morceaux pour ça...


Qu'il se nourrisse très bien, mais pas sur mon dos. Et je ne suis pas sur que se répéter pour empocher le magot sur le dos de ses fans soit une bonne solution.


Il t'a pas accompagné à la fnac avec un flingue sur la tempe pour acheter son CD non ? Si tu doutes, tu te renseignes (sur ce forum par exemple) et tu l'achètes ou tu l'achètes pas son CD. Je ne pense pas qu'il se répète pour empocher le magot comme tu dis. Ses albums explorent quand même des univers assez différents comme on l'a déjà dit. Avoir des priorités dans la vie, ça ne veut pas dire faire de la merde et la faire gober aux gens. Je ne crois pas qu'il soit dans cet état d'esprit, et je ne crois pas qu'il puisse y faire quoi que ce soit. Si certains pensent qu'il n'a plus la flamme pour nous surprendre et qu'il n'évolue plus, et bien il faut tout simplement passer à autre chose. Allez écouter d'autres guitaristes, ça ne manque pas. Laissez le dernier Satriani dans les rayons et achetez autre chose. Ainsi fonctionne la société de toute façon : quand vous êtes bon, on vous adore, on vous acclame, et le jour où vous êtes un peu moins bon, on vous jette, on vous descend sans essayer de comprendre pourquoi. On n'a pas le droit à l'erreur aujourd'hui.
Moi, Satriani, il m'a fait découvrir la guitare électrique instrumentale, et pour ça je lui en suis reconnaissant. Je lui fait confiance.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Invité
"Moi, Satriani, il m'a fait découvrir la guitare électrique instrumentale, et pour ça je lui en suis reconnaissant. Je lui fait confiance."
100% avec toi.
Citez moi 1 seul musicien dont honnêtement et en toute objectivité vous trouvez que chaque nouvel album meilleur que le précédent. (il faut qu'il ai fait 3 albums au moins ! )
lalimacefolle
Mais on n'a jamais dit que ses albums n'étaient pas bon! (en tout cas, moi je l'ai pas dit)
Pour revenir à Ron THAL, on a Adventures of Bumblefoot qui est complétement expérimental, avec des morceaux à s'arracher la tête, Hermit qui est énorme, au niveau composition et émotion (il faut écouter Grey pour s'en convaincre) et Hands, qui est l'apothéose, avec à chaque fois, des prises de risque etc... Uncool est un album concept, ou il se prend pour un crooner qui fait son comeback, et 9.11ou il file encore une fois un coup de pied dans la fourmilliére des shredders
Je suis fan, donc je suis pas forcément objectif, mais ce qui me plait chez Ron (comme chez Mike Kennealy, Ia Eklundh, et un paquet d'autres) c'est l'autodérision, qui va jusqu'au pastiche de leur propre style (I can't play the blues, Guitars suck, Freak Guitar etc...) Tandis que Satch s'est enfermé (ou s'est fait enfermer) dans une sorte de sacralité du shred grand public, laissant de coté son coté "aventurier"...
nox
  • nox
  • Special Top utilisateur
  • #33
  • Publié par
    nox
    le 07 Sep 2003, 11:31
Un peu comme ACDC, j'aime écouter leurs albums, mais à force on reconnait facilement leur riff, les solos, etc...

ACDC m'a aidé au niveau de la rythmique (syncopes et contretemps), et Satriani m'a permis d'ouvrir mon "esprit" musical.

Et comme il est dit plus haut, on est pas obligé d'acheter leur album, il y'a tellement d'autres musiciens.

Pour Metallica (par exemple), même topo, certains aimerait qu'ils ne s'écartent pas de leur début (période kill'em all, ride the lightning) et d'autre sont bien content qu'ils explorent d'autres horizons.

Si on fait toujours la même chose, on dira que l'on est ennuyeux, et si on ose "dévier" pour faire autre chose, on dira que l'on est plus ce que l'on était. C'est un problème d'obectivité il me semble, sur ce cas il est assez difficile de garder une bonne objectivité.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Fab
    le 07 Sep 2003, 14:59
marcaut a écrit :
Il t'a pas accompagné à la fnac avec un flingue sur la tempe pour acheter son CD non ? Si tu doutes, tu te renseignes (sur ce forum par exemple) et tu l'achètes ou tu l'achètes pas son CD.


Le forum c'est bien, se faire une idée soi-même c'est mieux. Et vu la teneur des tes réponses sur le sujet de Satriani, je ne doute pas qu'il n'aura que des commentaires dithyrambiques de ta part.


Citation:
Tu sais, peut être qu'aujourd'hui, Satriani a plus envie de s'occuper de son enfant que de passer ses journées dans son studio. C'est compréhensible (surtout quand on a des enfants). Il a des priorités en ce moments, et il nous surprendra peut être dans 3 ans, 5 ans ou 10 ans. En attendant pourtant, il faut bien gagner sa croûte quand même et peut être effectivement qu'il a écrit quelques morceaux pour ça...


suivi dans un autre message de:

Citation:
Je ne pense pas qu'il se répète pour empocher le magot comme tu dis.


Bon, alors il se répète ou pas ?


Citation:
Ses albums explorent quand même des univers assez différents comme on l'a déjà dit.


Bah non justement, mis à part l'album rouge globalement ce qu'on lui reproche me semble-t-il c'est de tourner toujours autour des mes idées.

Globalement j'aime beaucoup ça musique, mais je trouve qu'il devrait innover un peu, quitte à laisser quelques fans sur la route, mais je suis sur qu'il pourra s'en trouver d'autres en évoluant un peu. Je suis moi aussi un fan de Satriani (5 albums achetés dans le commerce et les premiers à leur apparition sur le marché français + 1 bootleg qui m'a couté une fortune à l'époque, vu 2 fois en concert dont le premier à la sortie de Flying). Mais autant j'apprécie le bonhomme et sa musique, autant je me trouve légitime quand je réclame à ce qu'elle évolue.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Fab
    le 07 Sep 2003, 15:04
stinkkfoot a écrit :
"Moi, Satriani, il m'a fait découvrir la guitare électrique instrumentale, et pour ça je lui en suis reconnaissant. Je lui fait confiance."
100% avec toi.
Citez moi 1 seul musicien dont honnêtement et en toute objectivité vous trouvez que chaque nouvel album meilleur que le précédent. (il faut qu'il ai fait 3 albums au moins ! )


Moi c'est Zappa et Beck qui m'ont fait découvrir la guitare instrumentale (pour le style rock car autrement il y a les jazzeux).
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Enervé qu'il est le Fab...Allez je vais le titiller encore un peu...
Et jeff Beck hein? Sous prétexte de varier un peu, il nous sort parfois des albums...Hum hum (je pense notament à son truc de rockabilly là...).
Au moins avec Satch, si t'aimes; t'achètes l'album et hop! T'écoutes du Satch.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Il y a une différence entre dire "il se répète" et dire "il se répète pour empocher le magot". D'autre part, si on part de ce principe de vouloir qu'un artiste évolue comme on le voudrait, alors on peut reprocher à Clapton d'user jusqu'à la corde la pentatonique, à Santana de tourner toujours autour des mêmes rythmes, à Sabicas d'avoir jouer du Flamenco pendant 50 ans. Ces artistes ne sont pas à votre disposition parceque vous payez leurs disques. Il n'ont pas à évoluer spécialement parceque untel ou untel leur demande. Je crois surtout qu'il doit être difficile d'évoluer et de composer pour ce genre d'artiste lorsqu'ils voient leur pseudo "fans" leur reprocher ceci ou cela. Quand à Mike Keanelly, je ne crois pas qu'on puisse comparer son parcourt à celui de Satriani.
Quand à Ron thal, à en entendre certains juger les artistes plus vite que leur ombre, je ne voudrais pas être à sa place si un jour il venait à sortir un album un peu moins ambitieux et surprenant que les autres...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Fab
    le 07 Sep 2003, 16:26
DAVIKEN a écrit :
Enervé qu'il est le Fab...Allez je vais le titiller encore un peu...
Et jeff Beck hein? Sous prétexte de varier un peu, il nous sort parfois des albums...Hum hum (je pense notament à son truc de rockabilly là...).
Au moins avec Satch, si t'aimes; t'achètes l'album et hop! T'écoutes du Satch.


Si tu veux chercher des merdes dans la discographie de Beck y'en a quelque unes, mais je ne pense pas que Crazy Legs en fasse partie. Maintenant c'est vrai que je n'ai pas spécialement apprécié cet album non plus, mais il voulait faire un album hommage et sous cet angle là on peut dire que le contrat est rempli, donc même si ça ne me convient pas, respect.

Fab, pas spécialement énervé, qui va retourner à ses révisions de maths.
lalimacefolle
On est tous plus ou moins fans de Satch ici, simplement, un artiste est censé te soustraire à ton quotidien en te faisant voyager... Exemple le plus frappant, qui m'a mis la puce à l'oreille pour Satch: L'album "merry axemas" ou des stars de la gratte reprenait avec plus ou moins de bonheur les thémes de noel. Il y avait des morceaux excellents (Jingle bells par Setzer, Joy to the world par Morse, Minuit Chrétien par Sambora) et quelques morceaux moins bon...
Quand tu écoutes ce qu'a fait Satriani sur "Douce Nuit" c'est à la limite de la caricature: 10 secondes pour jouer le théme, et 6 minutes de légato pas super inspiré ni super original... Avec stuart hamm qui joue un plan basse sur la tonique tout le long.. Bref, on a vu plus innovant... Je t'avoue que j'avais été vachement déçu, parce que pour moi, Satch était largement au dessus de tous les autres gratteux, et il se faisait complétement ridiculiser par les autres... C'est mon avis, mais si tu as le disque, écoute le, tu verras ce que je veux dire...
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
lalimacefolle a écrit :
On est tous plus ou moins fans de Satch ici, simplement, un artiste est censé te soustraire à ton quotidien en te faisant voyager... Exemple le plus frappant, qui m'a mis la puce à l'oreille pour Satch: L'album "merry axemas" ou des stars de la gratte reprenait avec plus ou moins de bonheur les thémes de noel. Il y avait des morceaux excellents (Jingle bells par Setzer, Joy to the world par Morse, Minuit Chrétien par Sambora) et quelques morceaux moins bon...
Quand tu écoutes ce qu'a fait Satriani sur "Douce Nuit" c'est à la limite de la caricature: 10 secondes pour jouer le théme, et 6 minutes de légato pas super inspiré ni super original... Avec stuart hamm qui joue un plan basse sur la tonique tout le long.. Bref, on a vu plus innovant... Je t'avoue que j'avais été vachement déçu, parce que pour moi, Satch était largement au dessus de tous les autres gratteux, et il se faisait complétement ridiculiser par les autres... C'est mon avis, mais si tu as le disque, écoute le, tu verras ce que je veux dire...


Je suis d'accord, mais contrairement à toi qui a une culture musicale imposante, certains ont trop tendance à cataloguer un artiste par rapport à une prestation en particulier, comme celle dont tu parles par exemple. Il n'était pas inspiré à ce moment là. Bon ben on verra la prochaine fois... Ceci dit je suis aussi d'accord sur le fait que lorsqu'on est un artiste comme Satriani, il vaut mieux être inspiré le plus souvent possible parceque évidemment on vous attend au tournant.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Comeback Kid
Moi je le trouve tout simplement génial cet album ! C'est vrai qu'il a un gros son par moment ! Pour ce qui est de l'originalité je ne peux pas me prononcer car je ne possede de pas tous ses albums !
Mais à chaque fois que j'ecoute du Satch jsuis pas decu !
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
master of puppets a écrit :
Moi je le trouve tout simplement génial cet album ! C'est vrai qu'il a un gros son par moment ! Pour ce qui est de l'originalité je ne peux pas me prononcer car je ne possede de pas tous ses albums !
Mais à chaque fois que j'ecoute du Satch jsuis pas decu !


Oui Satriani joue du Satriani. Etonnant non ? Ce dernier album, moi aussi je l'aime bien. y en a qui aiment, y en a qui aiment pas. Tous les gouts sont dans la nature comme on dit.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Comeback Kid
J'ai Surfin, Extremist et Strange et aucune song de m'a decu !
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
master of puppets a écrit :
J'ai Surfin, Extremist et Strange et aucune song de m'a decu !


Faut dire que "surfin with the alien" et "the extremist" sont des albums légendaires.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr

En ce moment sur groupes / artistes pros...