Satriani dernier album : strange beautiful music

core-ddd
je voudrais savois s'il est bien.

et pour quoi les guitar hero dans son style son criticable. qu'est-ce que vous avez à leur reprocher ??
lalimacefolle
Je l'ai écouté 2/3 fois, et c'est du Satriani... (ben vi)

Moi ce que je reproche à Satch en particulier, c'est d'user jusqu'a la corde un concept dans lequel il a innové.
La plupart de ses derniers thémes, je pouvais trouver la fin de la mélodie avant qu'il ne la joue, et ça, dés la premiere écoute...
Donc, des chansons:
Theme, théme à l'octave, solo en la, en sol, en fa#, passage technique en tapping, ça le faisait, mais bon, ça fait un moment qu'il ne fait plus de "surprises"

C'est mon avis, pas parole sainte
free4one
je partage l'avis de lalimace meme si je sais bien que l'extreme difficulte pour ces artistes connus est de garder leur esprit musical tant en amenant de la nouveaute...

perso, j'aime toujours beaucoup l'album "live en studio" avec manu katche et nathan east qui s'appele tout simplement "joe satriani" (il me semble) car il y a de la vie meme si les albums avec programmtions de batterie possede un charme indeniable...

je pense que nous aimerions tous l'entendre dans un album de grandes reprises rock/pop/hard avec du chant, de la basse et de la batterie le tout a "la sauce" satriani...
lalimacefolle
free4one a écrit :
perso, j'aime toujours beaucoup l'album "live en studio" avec manu katche et nathan east qui s'appele tout simplement "joe satriani" (il me semble) car il y a de la vie meme si les albums avec programmtions de batterie possede un charme indeniable...

C'est quand même un grand instrumentiste Mais bon, a part se raser la tête, y'a plus grand chose qu'il a changé
free4one
lalimacefolle a écrit :
C'est quand même un grand instrumentiste Mais bon, a part se raser la tête, y'a plus grand chose qu'il a changé

bien sur, je n'ai jamais dit le contraire...et je confirme, se raser la tete ne change pas l'homme (dans mon cas en tous les cas)...
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 06 Sep 2003, 09:15
lalimacefolle a écrit :

La plupart de ses derniers thémes, je pouvais trouver la fin de la mélodie avant qu'il ne la joue, et ça, dés la premiere écoute...
Donc, des chansons:
Theme, théme à l'octave, solo en la, en sol, en fa#, passage technique en tapping, ça le faisait, mais bon, ça fait un moment qu'il ne fait plus de "surprises"

Ha Ha lalimace, si tu peux trouver les mélodies de Satriani sans les écouter, fais nous un petit album instrumental dans le genre. Tu sais Satriani il en vend quand même pas mal. ça peut rapporter.

Satriani est effectivement très critiqué et j'entend à tous les coins de rue que ses mélodies sont simples, voire simplistes, et certains disent effectivement qu'ils auraient pu trouver la mélodie eux mêmes. Le fait est qu'ils ne les trouvent pas...
Le génie de Satriani c'est justement la mélodie. Et c'est là qu'il ne faut pas confondre "simple" et "essentiel". Les mélodies de Satriani sont peut être souvent simples, mais elles sont surtout essentielles, c'est à dire que effectivement on a l'impression qu'elles ont toujours existées, qu'elles sont evidentes au point qu'on aurait pu les écrire. Satriani va souvent à l'essentiel dans ses mélodies, c'est à dire qu'il les dépouille jusqu'à en dévoiler l'essence, ce qu'il reste quand on a tout enlevé. C'est sur que des titres comme "day at the beach" ou "always with me always with you" auraient pu être écrit par bon nombre de guitaristes amateurs car la technique n'est pas exceptionnelle.
Mais voilà, il se trouve que très peu de guitaristes dans le monde ont cette capacité à aller à l'essentiel dans la mélodie, à capter l'esprit d'un morceau. Je pense que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle des guitaristes comme Steve Vai se sont tourné davantage vers la technique.
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que dans le dernier album, Satriani revient un peu à ses premières amours. Quand au fait qu'il n'innove plus beaucoup, je vous signale quand même que l'album 'engines of creation' était très audacieux et interessant. Il n'a pas plus à tout le monde car certains ne savent même pas ce qu'ils veulent. Il veulent que ça évoluent, mais pas dans n'importe quel sens, il faut que ce soit comme ils veulent.
Mais malgré tout, la carrière de Satriani et son oeuvre rend un peu ridicules ceux qui se permettent de la juger.
Oui il y a un thème, un thème à l'octave, etc...Du point de vue théorique, effectivement, ça semble simple. Alors si c'est si simple, faites en autant, faites vos maquettes, envoyez les aux producteurs, participez aux défis et prouvez que vous pouvez faire mieux. Après on en reparlera...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
free4one
lalimacefolle a écrit :

marcaut a écrit :
Ha Ha lalimace, si tu peux trouver les mélodies de Satriani sans les écouter, fais nous un petit album instrumental dans le genre

il y a une enorme nuance entre finir une melodie et la trouver entierement et dans ce cas, lalimace parlait de la finir...
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 06 Sep 2003, 09:23
free4one a écrit :
lalimacefolle a écrit :

marcaut a écrit :
Ha Ha lalimace, si tu peux trouver les mélodies de Satriani sans les écouter, fais nous un petit album instrumental dans le genre

il y a une enorme nuance entre finir une melodie et la trouver entierement...

Heu la fin de la mélodie, c'est la dernière note de la phrase c'est ça ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
free4one
marcaut a écrit :
Heu la fin de la mélodie, c'est la dernière note de la phrase c'est ça ?

a mon sens, non...c'est plutot qu'apres une "respiration", il y a souvent une seconde phrase...mais tu veras ça avec lui (lalimace)...
onzieme diese
je pense surtout qu'un mec qui a une telle culture musicale, une telle maîtrise du son, du touché, effectivement un grand sens de l'essentiel (qui manque à bcp de shredders), qui donne souvent des conseils très musico-philosophique dans les interviews,...

peut décevoir lorsqu'il pond des morceaux "déjà entendus" dans sa propre discographie.
pourtant, il prend qq risques (album rouge très rroots, suivants très techno...) et fait toujours du super travail !

à quand un album résolument jazz-rock ? à quand des arrangements pour grosse formation, voir pour orchestre ? (par ex )

mais après tout, il a bien 20 ans de carrière devant lui...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
lalimacefolle
Je pense que Satch a effectivement le don de la mélodie qui tue 'summer song' "surfin with the alien' 'flying in a blue dream' en sont les exemples les plus connus.
Je ne critique absolument pas ce qu'il a pu faire ni son art, j'ai tous les albums de satriani, et je dois pouvoir jouer la plupart de ses chansons, car c'est avec ses morceaux que j'ai appris la gratte.

Cependant ce que je critique, c'est le fait qu'il donne l'impression qu'il ne se renouvelle pas, ses mélodies sont effectivement simplistes. Une mélodie essentielle, c'est Gainsbourg, Brassens, ou (attention, je tends le baton) Avril Lavigne ou Carla Bruni...
Si tu écoutes le site guitarbattle.com, tu pourras voir qu'il y a un paquet de mecs qui sont capables de faire du Satch... Un théme pour dire que c'est quand meme de la musique, puis aprés, 5 minutes de legato ou on module de temps en temps pour amener un semblant de tension (donc emotion...).
Le fait de critiquer ne veut pas dire que je me place comme "supérieur" à Satch, mais il suffit d'écouter d'autres guitaristes moins exposé pour dire que bon, il a une place qu'il ne mérite plus forcément... C'est un peu comme Yngwie, j'avais pas écouté ses derniers albums, et j'ai acheté Attack. Bon... Disons que j'ai pas été dépaysé. Y'a des solos de fous, des riffs qui tuent, un chanteur castré, mais voilà quoi
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 06 Sep 2003, 11:20
C'est quoi L'album de Satriani le plus significatif ?
lalimacefolle
Selon moi, c'est "surfin with the alien" avec en 2nd trés proche, "flying in a blue dream" ou "the extremist"

mais n'importe lequel fait l'affaire, vu qu'il fait tout le temps la même chose
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 06 Sep 2003, 11:33
alone a écrit :
C'est quoi L'album de Satriani le plus significatif ?

je ne sais pas ce que tu entend par significatif, mais mon album préféré tout comme free4one est l'album rouge avec Glyn Johns aux manettes. Et avec Nathan East et Manu Katché comme section rythmique, on trouve difficilement mieux.

Le seul bémol que j'aurais c'est vis à vis de la tournée qui a suivit cet album dans laquelle il n'a joué que peux de morceaux de cet album.
lalimacefolle
En même temps, il est quand même un peu a part cet album. Il joue plus souvent des trucs uptempo et rock que du 'blues' comme dans cet album (qui est effectivement trés bon)

En ce moment sur groupes / artistes pros...