lalimacefolle a écrit :
La plupart de ses derniers thémes, je pouvais trouver la fin de la mélodie avant qu'il ne la joue, et ça, dés la premiere écoute...
Donc, des chansons:
Theme, théme à l'octave, solo en la, en sol, en fa#, passage technique en tapping, ça le faisait, mais bon, ça fait un moment qu'il ne fait plus de "surprises"
Ha Ha lalimace, si tu peux trouver les mélodies de Satriani sans les écouter, fais nous un petit album instrumental dans le genre. Tu sais Satriani il en vend quand même pas mal. ça peut rapporter.
Satriani est effectivement très critiqué et j'entend à tous les coins de rue que ses mélodies sont simples, voire simplistes, et certains disent effectivement qu'ils auraient pu trouver la mélodie eux mêmes. Le fait est qu'ils ne les trouvent pas...
Le génie de Satriani c'est justement la mélodie. Et c'est là qu'il ne faut pas confondre "simple" et "essentiel". Les mélodies de Satriani sont peut être souvent simples, mais elles sont surtout essentielles, c'est à dire que effectivement on a l'impression qu'elles ont toujours existées, qu'elles sont evidentes au point qu'on aurait pu les écrire. Satriani va souvent à l'essentiel dans ses mélodies, c'est à dire qu'il les dépouille jusqu'à en dévoiler l'essence, ce qu'il reste quand on a tout enlevé. C'est sur que des titres comme "day at the beach" ou "always with me always with you" auraient pu être écrit par bon nombre de guitaristes amateurs car la technique n'est pas exceptionnelle.
Mais voilà, il se trouve que très peu de guitaristes dans le monde ont cette capacité à aller à l'essentiel dans la mélodie, à capter l'esprit d'un morceau. Je pense que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle des guitaristes comme Steve Vai se sont tourné davantage vers la technique.
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que dans le dernier album, Satriani revient un peu à ses premières amours. Quand au fait qu'il n'innove plus beaucoup, je vous signale quand même que l'album 'engines of creation' était très audacieux et interessant. Il n'a pas plus à tout le monde car certains ne savent même pas ce qu'ils veulent. Il veulent que ça évoluent, mais pas dans n'importe quel sens, il faut que ce soit comme ils veulent.
Mais malgré tout, la carrière de Satriani et son oeuvre rend un peu ridicules ceux qui se permettent de la juger.
Oui il y a un thème, un thème à l'octave, etc...Du point de vue théorique, effectivement, ça semble simple. Alors si c'est si simple, faites en autant, faites vos maquettes, envoyez les aux producteurs, participez aux défis et prouvez que vous pouvez faire mieux. Après on en reparlera...