Shred ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Fabienm a écrit :
Satriani n'est pas catégorisé dans le shred.


C'est vrai, c'est "World music"
Satch est/était un shredder, il était sur la couverture de Guitar World, avec "Shred is Dead?" car il symbolise ce mouvement plus que quiconque. Les autres, connus du milieu de la guitare, ne sont que des guignols (niveau vente/rayonnement international) par rapport à Satch.
chacal
Ed a écrit :
chacal a écrit :



(nonon, ce n'est pas moi que j'ai décri )


Merde j'aurai juré que tu parlais de toi avec ta touffe de cheveux !


ben en fait chuis bien un guitaréro, mais pas encore un shredder, je joue pas assez vite....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Pinch_
écoute donc "Passion and Warfare" de steve vai , album incroyable!!!
c'est du shred même si je n'aime pas forcément ce mot pour cet album.
c'est un vrai album, ce n'est pas du tout de la démonstration.
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Ed
    le 01 Nov 03, 23:17
chacal a écrit :
Ed a écrit :
chacal a écrit :



(nonon, ce n'est pas moi que j'ai décri )


Merde j'aurai juré que tu parlais de toi avec ta touffe de cheveux !


ben en fait chuis bien un guitaréro, mais pas encore un shredder, je joue pas assez vite....


Pas grave la vitesse ça passe aprés, la geule avant tout
Et la gueule tu l'as ça c'est sur
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
jude
  • #19
  • Publié par
    jude
    le 02 Nov 03, 00:33
Le truc qui caracterise uhn shredder par exemple c'est que qd il joue un morceaux tres simple de type blues il ne pourras pas s'empecher de balourder des "chops" qu'il maitrise et qui sont censer impressionner.
bref un "chops" c'est une figure de style qui impressionne par sa difficulté sur le plan de la maitrise technique.
bref les shredder on la reputation de pas savoir se calemr et de toujours etre a fond les ballons, alors qu'un vrai guitariste sait aussi placer deux notes bourré de feelings qui mettent par terre n'importe quelle " chops" qui n'aura aucun interet melodique.

bref la difference entre un shredder et un guitar hero c'est un oeu comparer malsteem et jeff beck, y'en a un des deux qui joue dix foi plus rapide que l'autre mais l'autre fait des trucs qui sont d'une difficulté enorme meme si le guitariste de base s'en rend pas compte car ca touche pas a la technique mais a la'inbterpretation meme.

bref pour moi les shredder sont les mecs qui jouent vite pour palier a un manque de maitrise dans une interpretation.
comme dit le grand maitre de la guitare maitre dong, " deux notes valent mieux que 400 !" ( c'est une phrase tres profonde , je vous laisse mediter la dessus!"
chacal
mouais après c'est toujours pareil,

"vaut mieux deux notes avec du feeling que 400 sans"

mais bon ca veut pas dire non plus que 400 notes sont systématiquement sans feeling, les anti-shred "primaires" ont un peu tendance à l'oublier...

et moi je trippe autant (mais pas de la même manière) à écouter un chtit europa qu'un bon scarrified....

Enfin bref je n'aime pas la catégorisation shred car elle est à l'heure actuelle utilisée majoritairement par des gens qui ne peuvent pas concevoir qu'on puisse faire un truc bien avec des triples croches enchainées....Je sais c'est houleux et éternel comme débat mais enfin c'est comme dire vrai guitariste et faux guitariste, moi je comprends pas comment on peut s'adjuger le droit de mettre une etiquette comme ca, au nom de critères subjectifs au possible....

un bon guitariste, c'est un mec qui arrive à jouer comme il a envie de jouer.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
carn
  • #21
  • Publié par
    carn
    le 02 Nov 03, 02:24
je suis d accord! beaucoup de shredders oublient qu un bon guitariste ne se definit pas uniquement d un point de vue technique (solos, rythme..) et de l autre les anti shreds argumentent sur le fait que la musique de shred n a pas d ame.. enfin bon, je dirais pas de quel cote je suis
Fabienm
je suis pas trop d'accord avec tout ce que vous dites, mais bon c pas grave. je me permet juste une ou deux corrections.
Je défis quiconque de trouver le terme shred dans un magazine de guitare avant les années 1990. C'est un terme qui a été un peu galvaudé et qui est plus ou moins péjoratif aujourd'hui pour pas mal de monde et qui désigne les gens jouant avec beaucoup technique (avec ou sans émotion, là n'est pas la question, c'est juste très difficile de trouver un public non musicien pour ce genre de musique, d'où l'aspect péjoratif du terme).
L'album qui a popularisé l'instrumental (surfin with alien de Satch) est sorti en 1987, il est aujourd'hui considéré comme un virtuose mélodique, certainement pas comme du shred (!). Si guitar world le met dans le shred, c'est qu'ils ont perdu la mémoire (comme pas mal de monde ici visiblement). En effet, Satriani a toujours défendu la mélodie avant la technique, même si pour l'époque sa technique était assez avant gardiste. Cependant, dans ces années-là, il y avait déjà des albums précurseur de ce qu'allait devenir la vague shred (Perpetual Burn, 1988 !! de Jason Becker est un parfait exemple de bon shred).
Aujourd'hui le terme désigne surtout des guitaristes comme Rob Johnson, Rusty Cooley, Terry Syrek, etc. Mais encore une fois, ressortez vos manuels il a été inventé dans les années 1990 à la grande époque de Shrapnel pour désigner les guitaristes tels que Scott Stine, Derek Taylor, etc. Pour finir, tout à l'heure quelqu'un disait que c Malmsteen qui a commencé.... et qui a découvert Malmsteen dans sa Suède natale ... ? => Mike Varney !!!
CQFD
Glam ND
Fabienm a écrit :

L'album qui a popularisé l'instrumental (surfin with alien de Satch) est sorti en 1987, il est aujourd'hui considéré comme un virtuose mélodique, certainement pas comme du shred (!).
CQFD


Meme si c'est Varney qui l'a decouvert, comme tu l'as si justement dis, c'est qd meme le 1er malmsteen qui a popularisé la musique metal instru ... il a quand meme reçu un grammy dans la foulée il me semble ... en plus tous les albums de Macalpine et autre ont suivi l'album de Malmsteen et avant celui de Satch ...

Merde, on dirait des archeologues qui ont retrouvé Lucie et qui pensent que c'est le premier squelette humain
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Fabienm
Ha mais je suis tout à fait d'accord avec toi !
Malmsteen Rising Force : 1984 (enfin je crois)
Macalpine Edge of insanity : 1986
Surfin with the Alien : 1987

et avant : Blow by blow (Jeff Beck), Van Halen I (1978 je crois).

je disais juste qu'en termes de vente et de public, Surfin with the alien est le vrai démarrage et que le shred est plus issu des guitaristes comme Malmsteen, puis Becker, etc.

par contre l'album de Lucie, je sais pas quand c'est
jude
  • #25
  • Publié par
    jude
    le 02 Nov 03, 12:44
non non moi j'aime jouer vite, mais c'est simplement le fait que beaucoup de c shredder preferent baloureder des plans esbrouffent plus facile pour eux a placer , que des plans reflechi en feeling.
Je repete que la technique et la maitrise de ses plans est tres facile a mettre en pratique, qd jai commencer a jouer extremement vite sans me planter et a faire des descenete j'ai vue que c'etait enb fait une porte de secour. personne y voit que du feu et le gratteux se balade a balancer des gammes et des echauffements. reflechir a ce que l'ont veut joiuer et esayer de le reproduire instantanément a la guitare est bien plus expressif de ce qu'est la musique et la vrai maitrise.

ce que je voulais dire c'est que qd ya peu de notes c'est plus facile de sitinguer les erreur que dans un ramasis de hectolets.
d'ailleurs beaucoup de guitaristes qui jouaient super vite avant commence a revenir a un jeu plus fins et plus melodique. c pas pour rien a mon avis.
wishbone
jude a écrit :
non non moi j'aime jouer vite, mais c'est simplement le fait que beaucoup de c shredder preferent baloureder des plans esbrouffent plus facile pour eux a placer , que des plans reflechi en feeling.
Je repete que la technique et la maitrise de ses plans est tres facile a mettre en pratique, qd jai commencer a jouer extremement vite sans me planter et a faire des descenete j'ai vue que c'etait enb fait une porte de secour. personne y voit que du feu et le gratteux se balade a balancer des gammes et des echauffements. reflechir a ce que l'ont veut joiuer et esayer de le reproduire instantanément a la guitare est bien plus expressif de ce qu'est la musique et la vrai maitrise.

ce que je voulais dire c'est que qd ya peu de notes c'est plus facile de sitinguer les erreur que dans un ramasis de hectolets.
d'ailleurs beaucoup de guitaristes qui jouaient super vite avant commence a revenir a un jeu plus fins et plus melodique. c pas pour rien a mon avis.


Exactement

heu Beck et Van Halen ne sont pas tombés dans l'adaptation lourdingue de "sonates" indigestes à coup de sweeping..
jude
  • #27
  • Publié par
    jude
    le 02 Nov 03, 17:04
oui d'ailleurs van halen n'a jamaus vraiment ete considerer comme un shredder idem pour son pote lukather. d'ailleurs le pove van halen joue tellement peu de note qu'il a pratiquement arreter la guitare depuis 2 ans, enfin vue le petit solo qu'il a fait sur l'album de luke santamental, il perd pas son phrasé en tt cas.

et puis d'abord shredder il se fait toujours peter la gueule par les tortues ninja alors na na nere!
Glam ND
jude a écrit :

et puis d'abord shredder il se fait toujours peter la gueule par les tortues ninja alors na na nere!


Bon alors Michael Angelo c une tortue ninja ou un guitarsite ... je ne sais plus moi
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Manu
    le 02 Nov 03, 18:00
jude a écrit :
non non moi j'aime jouer vite, mais c'est simplement le fait que beaucoup de c shredder preferent baloureder des plans esbrouffent plus facile pour eux a placer , que des plans reflechi en feeling.
Je repete que la technique et la maitrise de ses plans est tres facile a mettre en pratique, qd jai commencer a jouer extremement vite sans me planter et a faire des descenete j'ai vue que c'etait enb fait une porte de secour. personne y voit que du feu et le gratteux se balade a balancer des gammes et des echauffements. reflechir a ce que l'ont veut joiuer et esayer de le reproduire instantanément a la guitare est bien plus expressif de ce qu'est la musique et la vrai maitrise.

ce que je voulais dire c'est que qd ya peu de notes c'est plus facile de sitinguer les erreur que dans un ramasis de hectolets.
d'ailleurs beaucoup de guitaristes qui jouaient super vite avant commence a revenir a un jeu plus fins et plus melodique. c pas pour rien a mon avis.


Pas d'accord sur tout . Sur le fait que c'est pas trop dur d'esbrouffer avec quelques descentes de gammes, ok. Mais sur le fait que c'est plus dur de distinguer des erreurs sur des plans rapides, non. Si c'est jouer proprement, tu entendras. Je viens de réécouter Shawn Lane reprenant "All along de watchtower" en live et je peux te dire que s'il doit se planter, tu l'entendras tellement c'est nickel (c'est presque paradoxal ). C'est vrai que l'oreille distinguera moins la bougnette car elle est brève.
Nestor666
ouai quand on voit les deux videos de shawn lane "power licks" et "hot licks" ca fait reflechir je trouve...............

En ce moment sur groupes / artistes pros...