Attention, en lisant les commentaires je m'aperçois que j'ai manqué de précision : un comportement violent, non respectueux des autres, etc... n'est pas excusable pour autant ! Aussi mauvaises les conditions soit elle, si on veut se croire autre chose qu'un animal, on se doit d'agir comme tel ! Il est évident que tous ne se donnent pas les moyens de réussir, que de nombreux abus sont commis de tous les côtés. MAIS, et je rejoins tout à fait une réaction précédante, ce que je dis c'est qu'il faut essayer de comprendre
pourquoi. Pas de les excuser, de comprendre ce qui peut amener à devenir comme ça, même si le mécanisme est essentiellement inconscient. En tout cas, c'est là ce que devrait faire les décideurs, qui peuvent, et doivent se placer au dessus des cas individuels pour tenter de modifier la situation générale.
Bien sûr on peut s'en sortir. Même si c'est difficile. Bien sûr tous les flics ne sont pas des pourris. Bien sûr il existe des abus. Mais, peut on dire pour autant qu'on a essayé, à tous les niveaux, de lutter contre les circonstances de déroulement de tout cela ? Ou au contraire, comme je le pense, qu'on a préféré accentué ce phénomène habilement pour des raisons carriéristes ? Pour exemple, la baisse de la "délinquance", certes, mais au profit d'une augmentation des agressions envers les personnes, ce qui illustre à merveille pour moi le phénomène de radicalisation engendré par ces réactions inappropriées, qui cherchent avant tout des boucs-émissaires.
Pour répondre plus spécifiquement à certains messages :
Citation:
j'ai vécu en cité, et ca m'est jamais arrivé .
Tu as de la chance, que dire d'autre... Je l'ai dit, je n'accuse à dire vrai que le système dans son ensemble, au niveau le plus élevé. nul doute qu'à l'échelon local des ilots de lucidité existent encore, même si j'aurais tendance à préférer avoir à dire la phrase inverse...
Citation:
Sache que j'habite Les Ulis (une ville cité dans le 91), que le bordel je connais ca, que je me suis fais controlé beaucoup de fois, fouillé sans raison, menotté devant tout le monde, emmener au poste et meme garder la nuit alors que je n'avais vraiment rien a me reprocher. Et tu sais quoi je vais t'etonner ! Je suis BLANC (ah nan on doit dire quoi.. Hum Homme de couleur claire ? ^^) , je porte des jeans et pulls tout ce qu'il y a de plus banal, je suis bassiste et etudiant en fac et je n'emmerde jamais mon monde et mon casier judiciaire est vierge et j'habite a 10m de la cité des Ulis.... Et pour tout autant, je travaille, gagne ma vie comme je peux et ne vais pas agresser quelconque personne ou force de l'ordre, ou encore faire des textes insultant notre Pays pour cracher ma haine sur la societé...
Voilà le message qui me gêne le plus. Où ais-je parlé de bronzage dans tout ça ? Je pense que le phénomène de "délinquance jeune" par exemple, très honnetement, est au dessus de la couleur de peau. Il concerne tous les jeunes vivant en cité... Bravo à toi si tu es blanc, et fais attention aux coups de soleil...
Comme je l'ai dit, il est possible de faire autrement, et les gens se doivent de faire autrement ! Mais, les conditions n'y sont pas propisces, et j'ai même l'impression que certaines personnalités jouent la dégradation (je me répète), amenant naturellement les foules à adherer à des discours haineux ! C'est un phénomène naturel ! La puissance des phéomènes de masse est non négligeable : on a bien eu Le Pen au deuxième tour simplement parce que tout le monde s'est soudainement monté la tête sur des problèmes de sécurité pourtant pas
particulièrement préoccupant les semaines précédant les éléctions..
J'ajouterais enfin tant que j'y pense que c'était un exemple volontairement exagéré sur les piscines.. Je voulais juste dire qu'a priori, il me parait évident que la population vivant en cité n'a aucune prédisposition à la délinquance ! Alors, qu'on ne me dise pas que le contexte dans lequel on les place n'y est pas pour quelque chose... Et que ce n'est pas une dégradation du contexte qui est à l'origine d'une dégradation de la situation !
Dernier point, le même que la dernière fois : qu'est ce d'autre que notre Pays comme j'ai vu noté (la majuscule) si ce n'est qu'un moyen d'être chauvin devant le sport ? Le monde ne peut se penser que de façon globale ! Un pays, c'est un mode de vie, une culture sans doute, mais aussi quelque chose en mouvement. Personnellement, je n'ai jamais été choqué par les sifflets sur la Marseillaise, ou même le fait de bruler un drapeau. Il faut arrêter avec les symboles, et essayer de comprendre la réalité ! Chirac a beau jeu de faire le beau et de bouder parce qu'on siffle la Marseillaise, et de s'en plaindre après ! Quand a-t'il tenté de comprendre les raisons de tout ça ?? Le mot Pays est-il si sacré que l'effleurer est sacrilège et que la seule réaction possible est l'exclusion ?