Spock's Beard

nicoreporter
Je vais réparer une injustice. En effet, en recherchant sur le forum, j'ai vu qu'on parlait de temps en temps de ce groupe génial sans jamais lui consacrer un topic à part entière. Voilà qui est fait...

J'ai découvert ce groupe lors de sa prestation en première partie de Dream Theater au Zénith de Paris en 2000. J'étais alors en pleine "mutation musicale" puisque je quittais peu à peu le monde du metal pur et dur qui avait été ma musique de prédilection depuis mes 10 ans (198 pour m'ouvrir peu à peu à de nouvelles expériences sonores et au rock progressif en particulier. Je dois avouer que ce soir là, SB ne m'a pas spécialement donné envie de les découvrir. Pas facile d'apréhender leur musique lors d'une première écoute en concert. J'avais juste remarqué que le batteur était monstreux, que le chanteur/claviériste/guitariste/batteur était plus que surdoué et avait une voix extraordinaire, mais les compos m'avaient laissé de marbre (sauf peut-être All on a sunday).

C'est à la sortie de Snow qu'a eu lieu le déclic. J'ai acheté l'album "pour voir", me disant qu'il fallait que je leur laisse une chance. Du coup, ce double album concept est l'un des disques que j'ai le plus écouté de ma vie, avec 7th son d'Iron Maiden, Burn the sun de Ark et Metropolis 2 de DT. J'ai ensuite acheté tous les albums de la barbe de Spock (merci lr Virgin des Champs Elysées !).

Pour ceux qui ne connaissent pas, Spock's Beard, c'est du rock progressif au sens très large du terme. Un mélange de Genesis/Pink Floyd, avec un gros côté pop très sympa et quelques touches plus "hard/metal" qui font parfois penser à du Deep Purple, parfois à du DT.

Neal Morse, l'ancien chanteur (qui composait aussi 99,99 % des chansons) a quitté le groupe pour se tourner vers dieu (sic). Du coup, c'est le batteur Nick DiVirgillio qui a pris sa place.

Avec Neal, SB a sorti six albums. Mon favori reste Snow qui, s'il comporte quelques rares longueurs, est une oeuvre d'une beauté apoustouflante, que ce soit au niveau de la musique que des arrangements. 3the light", le premier album, doit être écouté rien que pour la chanson-titre qui est, selon moi, l'un des sommets du rock prog'. Mais de toute façon, vous pouvez foncer sur tous leurs albums, avec un petit bemol pour le 2e, Beware of Darkness, qui, à mon goût, ne vaut pas les autres.

Le dernier en date, sans Neal, est Feel euphoria, qui voit SB se tourner vers une musique plus rock/hard, au détriment (parfois) des arrangements mais au profit de l'efficacité immédiate.

Mais, à mon avis, pour découvrir ce groupe, le mieux est de se procurer le double dvd (pas cher) Don't try this at home où vous découvrirez que l'on peut faire du prog sans avoir l'air de s'emmerder ou de passer son temps le nez collé contre son manche/caisse claire/clavier...

Voilà.
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Floshred6
8O , c'est marant, je viens d'enb parler dans un post à l'instant, pour la première fois sur le site.

Spock's beard j'adore, c'est de la balle
Raph
  • Raph
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Raph
    le 02 Apr 04, 13:26
Oui, c'est bien.
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.
Vincew
  • #4
  • Publié par
    Vincew
    le 02 Apr 04, 16:23
Je les ai vu en concert l'annee derniere (ils avaient Enchant en premiere partie) dans une petite salle a Munich, avec une super ambiance..
C'etait tout simplement un des meilleurs concerts que j'ai jamais eu!
Super musique, super musiciens, beaucoup d'emotion..
On sentait bien qu'ils s'eclataient sur scene
On a pu parler avec le (deuxieme) batteur apres le concert, et il etait super cool (on l'avait porte pendant sa minute de "crowd surfing")

Vivement qu'ils repassent!

Aaaaaaaa+
Vince
UV7PWH
  • #5
  • Publié par
    UV7PWH
    le 03 Apr 04, 01:13
J'étais justement en train d'écouter Snow pour la 12000 ème fois quand je suis tombé sur ce post : je n'ai rien ajouter, tout a déjà (bien) été dit !

Sinon, faut aussi jeter une oreille attentive à Transatlantic (Morse / Portnoy / Trevawas / Stolt : c'est du ballon aussi. Et sinon, Neal morse a aussi sorti un album solo, que je n'ai point encore écouté !

Voilà !
nicoreporter
J'ai acheté Testimony, l'album de Neal. C'est dans la lignée de Snow, y a Mr Portnoy derrière les futs et le groupe n'est pas composé de manchots. Par contre, plus de réserves sur la portée très religieuse des paroles. Mais bon, Neal écrit ce qu'il veut après tout.
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
nicoreporter
Je remonte ce topic d'entre les morts des fois que des nouveaux aimeraient bien la barbe de Spock...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
RILS
  • RILS
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    RILS
    le 27 Aug 04, 16:33
SPOCK'S BEARD est un groupe génial ! Je les ai découvert avec l'album "Day For Night", suite aux propos élogieux de Mike Portnoy (Dream Theater) les concernant. Depuis, j'ai tous les albums. Je trouve leur musique très riche et très belle.
Le dernier album, sans Neal, est également une réussite, selon moi.

Et que dire de TRANSATLANTIC et du dernier Neal Morse... Fabuleux !
Floshred6
RILS a écrit :
SPOCK'S BEARD est un groupe génial ! Je les ai découvert avec l'album "Day For Night", suite aux propos élogieux de Mike Portnoy (Dream Theater) les concernant. Depuis, j'ai tous les albums. Je trouve leur musique très riche et très belle.
Le dernier album, sans Neal, est également une réussite, selon moi.

Et que dire de TRANSATLANTIC et du dernier Neal Morse... Fabuleux !


D'ailleurs je viens juste de regarder le dvd de transatlantic, il est vraiment super... Et pis avec daniel gildenlow (pain of salvation) qui accompagne derrière c'est la grande classe .

Sinon, je connais pas le dernier neal morse, c'est quel style, toujours rock prog' ?
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
nicoreporter
J'adore testimony, qui se rapproche à mon sens beaucoup de Snow. C'ets prog, symphonique, épique mais jamais lassant. C'ets magnifiquement joué, Neal nous sort encore des mélodies venues d'ailleurs. Un album que j'écoute énormément. Seul bémol une nouvelle fois : les paroles. Géniales dans Snow, là, on tombe un peu dans le cliché catho prêcheur, même si Neal s'en défend. Mais ça ne gâche pas vraiment l'écoute de ce bijou. J'ai son dvd Testimony live. Que dire, si ce n'est que "The light" avec Portnoy à la batterie, ça vaut son pesant de cymbales.
Quant au nouveau Beard, il devrait sortir en janvier.
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Raph
  • Raph
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Raph
    le 17 Mar 05, 13:30
Quelqu'un a écouté le dernier Spock ?
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.
RILS
  • RILS
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    RILS
    le 17 Mar 05, 20:08
Raph a écrit :
Quelqu'un a écouté le dernier Spock ?


"Octane" est vraiment un très bon album.

Nick D'Virgilio a énormément progressé au chant. Il a gagné en nuance et en variété.
Alan Morse n'a jamais été aussi en avant dans le mix, et n'a également jamais eu autant de place pour s'exprimer.

Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que "Feel euphoria" était un album de transition, suite au départ de Neal Morse.
SPOCK'S BEARD est aujourd'hui un nouveau groupe, un vrai de vrai.

Musicalement, c'est beaucoup plus ROCK (voire Hard-Rock), et beaucoup moins prog qu'avant.
On trouve beaucoup moins de passage fous et alambiqués, au profit de chansons plus directes, mais toutes en nuances.
Certains morceaux m'évoquent R.E.M., U2, ou Bryan Adams. GENESIS aussi. Le tout avec tout de même la patte SB.

La production est excellente, comme d'habitude.

C'est, je trouve, un vrai nouveau départ pour le groupe.
L'Enfer, c'est les Autres
Alex26
arf, je suis passé a coté de ça..

Spock's Beard a été pour moi LE meilleur groupe de rock prog des derniers années...

Fin c'était avant

Avant le départ de neal morse...

OK, octane est sympa etc etc...
Mais réecoutez un Kindness of strangers ou un Beware of Darkness et la, on se rend compte de la perte...

et merde!
Le Forum Experimental=http://metalprog.free.fr
http://metalprog.free.fr/forum(...)e.jpg
RILS
  • RILS
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    RILS
    le 19 Mar 05, 12:48
Alex26 a écrit :
arf, je suis passé a coté de ça..

Spock's Beard a été pour moi LE meilleur groupe de rock prog des derniers années...

Fin c'était avant

Avant le départ de neal morse...

OK, octane est sympa etc etc...
Mais réecoutez un Kindness of strangers ou un Beware of Darkness et la, on se rend compte de la perte...

et merde!


Je suis d'accord pour dire que l'époque du grand SB est révolue.
Mais le groupe a la chance de pouvoir prendre un nouveau départ, d'évoluer vers d'autres horizons, et de le faire avec brio, ce qui n'était pourtant pas gagné vu la place que prenait Neal Morse.

Je trouve que SB a pondu de magnifiques albums, mais que Neal Morse les bridait de plus en plus en les forçant souvent à se répéter. Je commençais à me lasser, personnellement.

C'est vrai que c'est maintenant moins original, moins fouillé, mais c'est aussi plus varié, tout en étant bien inspiré.

Donc, pour le coup, je trouve que c'est plutôt Neal Morse le grand perdant de l'histoire, lui qui semble condamné à sortir perpetuellement le même album jusqu'au salut de son âme .

SPOCK'S BEARD est mort ! VIVE SPOCK'S BEARD !!!
L'Enfer, c'est les Autres

En ce moment sur groupes / artistes pros...