SRV s'est fait hué ou l'intolérance du public?

papibouzou
Une petite question qui me trotte dans la tête; je viens encore d'écouter le DVD de SRV alors qu'il passait au festival de Montreux le 17 juillet 1982. Dans la salle, il n'y a pas trop d'enthousiasme et à chaque fois qu'il arrête de jouer; il se fait huer; certes par une minorité; mais huer quand même. Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi. C'est un peu choquant d'entendre un si grand guitariste être méprisé de cette façon.
sarssipius
Globalement SRV a débarqué au festival de Montreux (quasi) inconnu du public à l'époque... Ce public s'attendait à du blues roots (un public de puristes en sommes)... Au lieu de ça il voit débarquer un Texan à la tenue clinquante et surtout qui joue un blues pas roots et joue de surcroît à fort volume... Disons que SRV à cette époque est pas assez authentique aux yeux de certains puristes dans la salle!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Hell_Tanner
sarssipius a écrit :
Globalement SRV a débarqué au festival de Montreux (quasi) inconnu du public à l'époque... Ce public s'attendait à du blues roots (un public de puristes en sommes)... Au lieu de ça il voit débarquer un Texan à la tenue clinquante et surtout qui joue un blues pas roots et joue de surcroît à fort volume... Disons que SRV à cette époque est pas assez authentique aux yeux de certains puristes dans la salle!!

Le festival de Montreux était même plus orienté Jazz non?
Donc un groupe de Blues, élèctrique de surcroît...
papibouzou
En fait rien à lui reprocher sinon son style; pourtant dans la salle, on voit des gens danser; apparamment eux avait l'air de bien apprécier.
En 1985, par contre au même festival, il est applaudi

Merci de ta réponse

Pour info, dans ces deux concerts, je l'ai vu jouer avec quatre guitares différentes, par contre son bassiste embrassait la sienne à chaque début; il devait avoir une certaine vénération pour elle; toujours la même
Matthieu S
heureusement que le duo Lukarther/Carlton est arrivé trop tard

parce que là, ça aurait été la lapidation
Hell_Tanner
papibouzou a écrit :
En fait rien à lui reprocher sinon son style; pourtant dans la salle, on voit des gens danser; apparamment eux avait l'air de bien apprécier.

Et il n'y avait pas qu'eux puisque Jackson Browne et David Bowie étaient là et ont beaucoup apprecié au point que Bowie a proposé à SRV de travailler avec lui sur Let's Dance après cette prestation.
papibouzou
On entend bien qu'il s'agit d'une minorité quand même. Ils dû être avertis; la solution était peut être pour eux de ne pas assister au concert.
Je m'imagine mal des jazzmen, être intolérants
Ceci dit, il y avait quand même d'autre bluesmen; il me semble que BB.King y a fait 18 séjours

Il fallait quand être de mauvaise foi pour ne pas apprécier; à la limite on pouvait quitter la salle; mais de là à huer. Enfin, mainteant c'est devenu à la mode surtout en football.
Sakado
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Sakado
    le
J'ai cru comprendre que c'etait une soiree Jazz acoustique ce soir la (pas sure du tout, chais plus ou j'ai entendu ca... ca m'etonne que les organisateurs soient aussi irresponsables ) alors evidemment quand SRV deboule ca peut paraitre bizarre pour certains...
A la fin on voit qu'il en a gros sur la patate le pere SRV...
.. par contre en 85, c'est la gloire!
OlivTheCafe
papibouzou a écrit :

Les autres artistes presents, peut-etre effectivement ...

... le public c'est une autre histoire.
les integristes du jazz c'est quelque chose bon sang
arrete de faire du bruit et joue nous Fly me to the moon proprement ... boudiou ...

ca me rappelle un live de Shakti, pour la reformation du groupe il y a quelques annees ... la plupart des gens avaient du s'arreter de penser apres avoir lu "John McLaughlin" : ho un Grand Nom du Jazz, mais allons-y ... les 3/4 du public se sont pointes avec des sapes de reception de l'ambassadeur, note que j'ai rien contre hein, mais quand il est arrive avec ses collegues vetu a l'indienne, pieds nus et qu'ils se sont poses sur des tapis, il y a eu quelques mouvements d'incertitude un peu partout ...
ca s'est confirme avec la musique, clairement les gens s'attendaient pas a ca, et la reception a ete plutot froide ?:
au fur et a mesure du concert les gens sont partis. pas cool ... !!!

McLaughlin&co se sont pas demontes, ils ont assure au point de faire plusieurs rappels pour une salle a moitie vide il faut dire que les gens qui sont restes etaient eux bien chauds. Merci !! Merci !!

Moralite ?
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
OlivTheCafe a écrit :
McLaughlin&co se sont pas demontes, ils ont assure au point de faire plusieurs rappels pour une salle a moitie vide il faut dire que les gens qui sont restes etaient eux bien chauds. Merci !! Merci !!

Moralite ?

John McLaughlin .. est un grand monsieur

Blague a part , c'est vrais que le milieux du jazz (Olivthecafe : meme les zikos ..malheureusement ) sont souvant elitiste et intolerent au autre style . en particulier dans le Free Jazz, musique a la fois elitiste et imbuvable ... (avis perso inside .... pour moi, on pourais faire le paralelle avec le shreed !!!)

La tolerence montre :

1- qu'on a rien a prouver en ecoutant/jouant de la Zik
2- qu'on le fait pour s'enrichir
3- qu'on aime partager
4- une certaine maturité qui permet de faire la diference entre "j'aime pas" et "c'est nul" (quant je parle de maturité .. je parle d'ecoute rien a voir avec l'age)
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Doc Loco
Ca prouve aussi qu'aussi bon que vous soyez, si vous n'êtes pas devant le bon public, ça va mal se passer .
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
OlivTheCafe a écrit :
papibouzou a écrit :

Les autres artistes presents, peut-etre effectivement ...

... le public c'est une autre histoire.
les integristes du jazz c'est quelque chose bon sang
arrete de faire du bruit et joue nous Fly me to the moon proprement ... boudiou ...

ca me rappelle un live de Shakti, pour la reformation du groupe il y a quelques annees ... la plupart des gens avaient du s'arreter de penser apres avoir lu "John McLaughlin" : ho un Grand Nom du Jazz, mais allons-y ... les 3/4 du public se sont pointes avec des sapes de reception de l'ambassadeur, note que j'ai rien contre hein, mais quand il est arrive avec ses collegues vetu a l'indienne, pieds nus et qu'ils se sont poses sur des tapis, il y a eu quelques mouvements d'incertitude un peu partout ...
ca s'est confirme avec la musique, clairement les gens s'attendaient pas a ca, et la reception a ete plutot froide ?:
au fur et a mesure du concert les gens sont partis. pas cool ... !!!

Moralite ?

Je suis d'accord, le jazz est un mileu où la propention à la flatulence supra-anale ( traduisez : péter plus haut que son cul ) est assez forte.
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
Bah, pas plus qu'ailleurs honnêtement.
Pense au hip-hop, au métal.... je dirai que c'est bien pire
WillieTheWimp
Moi je pense que les jazzeux sont plutot ouverts. Après, y'a toujours une minorité de puristes dans chaque style de musique. Il faut pas généraliser trop vite.

(au passage, papibouzou, tu devrais corriger ton titre ....)
I put a spell on you, because you're mine !
Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bito
    le
Certes, mais bon (je caricature et je schematise), le public metal et hip hop est surtout composé de jeunes, on peut mettre cette xenophobie musicale et ce mepris sur le compte de l'immaturité...
Quand a plus de 30 ans, on selectionne encore ses musiques sur des criteres la faisant comme socialement recevable dans sa communauté et non sur les gouts musicaux personnels, je trouve que l'intolerance est pire car a 30 ans on devrait assez s'etre remis en question pour savoir que l'intolerance est stupide en soi, et encore plus conne des qu'il s'agit de musique....

En ce moment sur groupes / artistes pros...