Steely Dan!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antinios37
Et quelqu'un sait d'où vient ce nom Steely Dan?
Antinios37
Personne?

Indice: jouet particulier sensé combler un vide
Brigido
Il semblerait que cela vienne d'un roman de Sci-Fi des années 60, et "Steely Dan" serait le nom donné à un sex toy dans le livre.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Par ailleurs, je suis un immense fan de ce groupe, depuis bien longtemps. Je reste rarement longtemps sans écouter Aja, Katy lied ou Gaucho qui sont mes albums préférés.

Ils ont fait une synthèse de la musique américaine, jazz, soul, blues, pop en créant ce son "west coast" (même s'ils sont avant tout New Yorkais), ultra léché, intelligent, virtuose et avec cet esprit "second degré" qui les caractérise.

Les musiciens qui sont invités sur les disques du groupe sont toujours immenses, Bernard Purdy, Steve Gad, Michael Mac Donald, Wayne Shorter, Larry Carlton, Jay Graydon...etc. etc.

On parle souvent de Carlton avec Steely Dan, mais Jay Graydon est à mon avis encore plus intéressant. Le solo de guitare le plus mythique de Steely Dan est dans le morceau "Peg", et c'est Jay Graydon qui l'a joué.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #19
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Dec 21, 13:10
Leur nom vient d'un livre : Le Festin nu de William S. Burroughs et signifie effectivement le godemiché d'acier.

C'est de loin mon groupe préféré depuis toujours. Je ne me lasse pas de les écouter. C'est quasiment le seul dont je possède la discographie entière. J'ai même dû racheter certains disques tellement je les avais usés à les écouter.

Je suis tombé complètement raide dingue de Do it again à sa sortie. Ils ne m'ont jamais déçus. Et j'ai eu la chance de les écouter en concert à Paris à l'Olympia. Inoubliable !

Il y a un feeling mariant le jazz et la pop unique en son genre. Leurs morceaux contiennent des bijoux guitaristiques sans équivalent. C'est ellement musical, si finement arrangé et si vous vous penchez sur les paroles, c'est un délice supplémentaire. Fagen a une voix tellement à part, reconnaissable entre toutes. Dès qu'il chante, je suis aux anges.

C'est vrai que le solo de Jay Graydon est inouï (ils ont épuisé un nombre incroyable de guitaristes avant d'accepter son solo) mais ceux de Carlton, en particulier l'intro de Don't take me alive, je ne m'en remets toujours pas.
Zorzi
  • #21
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Feb 22, 14:41
On entend nettement la version studio de ce titre entièrement par Steely Dan et le rajout de guitares et de voix à la manière rock par dessus. Je ne trouve pas ça réussi. Il aurait fallu reprendre totalement l'ensemble de l'arrangement à leur sauce. Ce ne serait pas une blague ?
Antinios37
C'est un mashup, avec quelques petites modif en ce qui concerne la partie Metallica je pense. Moi je trouve ça rigolo de mélanger deux chansons qui n'ont a priori rien à voir, ça donne autre chose et au niveau des paroles un sens tout différent.
Donc oui, on peut voir ça comme une blague mais qui doit demander un certain travail
Oghkhood
Je n'ai commencé a m'interesser a Steely Dan que tres tardivement, et juste parceque mon activité professionelle me permet d'utiliser une ( bonne ) enceinte bluetooth sur mes lieux d'intervention.

Au passage l'ouverture de Hey Nineteen m'a ramené dans les années 90, quand j'ecoutais Synergie sur France Inter

Du coup je passe Deezer en quasi continu avec mes groupes favoris....

Me souvenant de la discussion qui avait suivi la disparition de Walter Becker, j'ai mis Steely Dan a l'essai, et depuis 8 mois c'est un des groupes que j'ecoute le plus

Que de regrets



@Zorzi ... et en mode deterrage


Si tu es sensible aux musiques qui metissent et melangent, je te propose naivement de decouvrir Orange Blossom ( surtout l'album " everything must change" ) et Electro Deluxe. Ils n'ont pas grand chose a voir avec Steely Dan, encore que Electro Deluxe joue sur une base de jazz, mais je les trouve tres interessants.

Electro Deluxe est tres bon en live
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Zorzi
  • #24
  • Publié par
    Zorzi
    le 28 Jan 23, 23:52
Merci. Ma curiosité est toujours vivace et Orange Blossom est une découverte. Faut que j'écoute encore, le mélange est haut de gamme, vraiment.

Dans les musiques qui se mélangent, les BO Bollywood des années 2000 regorgent de trouvailles pétillantes.

Mais le Dan est à part, et dans mon cœur pour toujours. Ça me fait vibrer
Brigido
Quelques lignes de basse de SD, avec une sympathique jeune femme.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tn.s
  • #26
  • Publié par
    tn.s
    le 01 Jul 23, 12:22
Sympa la petite, mais pleine de doigts
Chuck Rainey, contrairement au Martini, c'est 1 doigt seulement.
Mikka Grytviken
Purée, on parle de Steely Dan ici sans évoquer la participation de Dean Park !!!

Il faut aussi souligner le magnifique Album de Donald Fagen "The Nighfly".

Edit :

Slyonline2 a écrit :
Sur le côté classieux, cet album m'avait marqué à l'époque, plus que Steely Dan que je n'ai pas connu durant leur période active.

Donald Fagen - The Nightfly, c'était la classe...



Voilà, la classe !!!

Brigido
Pour ceux qui aiment Steely Dan, et autres groupes apparentés "Yacht Rock", je signale l'existence du duo suédois State Cows (3 ou 4 albums à leur actif depuis 2010).
Le projet s'est crée à partir d'un groupe de cover de Steely Dan, ils ont ensuite fait leurs propres compos, en reprenant tous les codes du style.
Si vous aimez la bonne musique d'ascenseur, bien faite et bien jouée, vous pouvez aller jeter une oreille. Leur musique est un hommage très appuyé à Steely Dan, mais aussi un peu à Toto ou encore Airplay. Il y a tous les sons d'époque, Rhodes, Wurlitzer, mais aussi des riffs bien putassiers avec divers synthés analogiques type Juno, Jupiter etc. (il y a beaucoup de références à Airplay).
Les voix sont pas mal (chœurs harmonisés évidemment). J'aime bien écouter ça dans ma voiture, un peu honteusement, en allant à la plage
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur groupes / artistes pros...