Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Steely Dan!

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Hi messer Andoni…

Pour relancer, pourquoi pas,



Voire aussi…



…pour compléter cette belle soirée de vieux février jusqu’à cet août, et ta revue.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Brigido
Ce qui fait la grandeur et la singularité de Steely Dan, c'est évidemment la personnalité de Fagen, sa voix de chat de gouttière nourrit à l'héroïne, son cynisme, sa dépression...
Le décalage total entre le personnage, sa voix et les musiques qu'il compose abouti à une œuvre tout à fait unique.
Contrairement au yacht rock classique, immaculé et calibré, la musique de Steely Dan comporte toujours une sérieuse part d'ombre, même sous le soleil des tropiques.
State Cows, c'est Steely Dan sans Fagen, c'est chouette, mais c'est un peu poli et convenu.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :
Ce qui fait la grandeur et la singularité de Steely Dan, c'est évidemment la personnalité de Fagen, sa voix de chat de gouttière nourrit à l'héroïne, son cynisme, sa dépression...
Le décalage total entre le personnage, sa voix et les musiques qu'il compose abouti à une œuvre tout à fait unique.
Contrairement au yacht rock classique, immaculé et calibré, la musique de Steely Dan comporte toujours une sérieuse part d'ombre, même sous le soleil des tropiques.
State Cows, c'est Steely Dan sans Fagen, c'est chouette, mais c'est un peu poli et convenu.


C'est une erreur de bypasser l'ami Walter Becker, car Steely c'est un duo, et qui dit duo dit synergie, même si Fagen a fait des albums sans Walter( a cause de ses problèmes de santé), Walter a aussi fait les siens qui sont très réussies et puis Walter a produit plein d'autres artistes en particulier une certaine Rickie Lee Jones...

C'est comme Lennon/Mc Cartney les deux ont individuellement du talent mais réunis cela devient de la dynamite...
Brigido
Je ne minimise pas l'importance de Becker dans l'écriture et la composition, mais la voix du groupe (cette voix singulière qui fait Steely Dan), la personnalisation du groupe, c'est surtout Fagen (à la différence de Lennon et Mc Cartney qui chantaient tous les deux).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #38
  • Publié par
    Zorzi
    le 18 Aug 23, 00:07
C'est la voix de Fagen, son chant qui fait reconnaître immédiatement Steely Dan. C'est comme Dylan, on aime ou on aime pas, mais on reconnaît tout de suite. Ce sont des voix originales, uniques, inimitables. Tout à fait d'accord avec Brigido (que je salue au passage ).

Il ne s'agit pas de sous-estimer le rôle de Becker mais la voix de Steely Dan c'est Fagen. Il suffit d'entendre la version de Do it again au dessus chanté par Palmer, ça fait plouf à côté de la version originale chantée par Fagen.

Le groupe suédois, c'est sympa, bon groupe, ça joue bien mais c'est pas très épicé à mon goût à côté du Dan.
Brigido
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #40
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Aug 23, 10:15
Oui je l'avais déjà écouté, je suis sa chaine. Ses analyses sont intéressantes et il aime Steely Dan.

En ce moment sur groupes / artistes pros...