Je fais cette critique car j'ai l'impression qu'en tant que public rock, on est à tort systématiquement impressionné par la présence d'un orchestre, et qu'on n'ose pas se montrer critique car tous ces cuivres et toutes ses cordes, c'est forcément extraordinaire. On en fait d'ailleurs à chaque fois tout un évènement : Metallica avec un orchestre : whaou, Deep Purple avec un orchestre : whaou, Scorpions avec un orchestre : whaou, Malmsteen avec un orchestre : whaou, etc...
Or, un orchestre ne fait pas tout, et porter une critique à ce sujet n'a rien de blasphématoire .
Le minimum pour que l'ensemble rende bien (avant même de parler du talent des interprètes), c'est que :
1) le morceau s'y prête. FTLOG, je trouve ça limite : il y a très peu de place pour d'autres choses que la guitare et la version originale a d'ailleurs un accompagnement très pauvre (comparé à Answer par exemple). De plus, le thème est chouette mais assez simple. En harmonisant à je ne sais combien de voies une mélodie aussi simple, on tombe facilement dans le pompeux à outrance et ça me fait un peu cet effet.
2) il faut que l'arrangement soit de qualité. Ca signifie qu'il faut que la personne qui compose pour l'orchestre connaisse bien le morceau. Pour Metallica, M. Kamen avait fait des choses nouvelles qui apportaient un réel plus aux morceaux originaux, du moins à certains... Si l'orchestre se contente plus ou moins de doubler les parties originales, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
3) il faut que l'artiste s'intégre à l'orchestre. Un orchestre, c'est une équipe. Même les premiers violons savent s'intégrer à l'ensemble en principe . Là, j'entends Vai avec un orchestre derrière : intérêt limité.
En plus de tout ça, Vai n'est pas là dans un grand jour : outre ses fins de morceaux interminables dont il a été question plus haut (ou la partie supplémentaire dans Answer, très dispensable), on pourra critiquer un peu la justesse de certains passages. Avec tout un orchestre qui joue derrière, ça choque un peu plus que d'habitude.
Bon, je jette exprès un pavé dans la mare, d'autant que j'apprécie Vai et que c'est vraiment un de mes guitar heroes préféré, mais je voulais bousculer un peu cette habitude que l'on a d'admirer systématiquement chaque rocker qui vient loucher du côté des intruments classiques. En l'occurence et sur ces deux morceaux : jolie tentative mais qui ne transcende pas les originaux. Sympa, oui. Intéressant, un peu. Grandiose, non .
Tapez pas .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.