Stone temple pilots

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lobster Johnson
Ah tiens! Un topic sur Stone Temple Pilots!

Un groupe étrangement sous-estimé....

bobofran a écrit :
Finalement je connais assez mal STP.

Un album à conseiller ?


Oui. Pour bien se familiariser avec le talent de ces quatre personnes, je choisirai: Purple, No4 et le premier album solo de Scott Weiland qui s'intitule "12 Bar blues".

Pour ma part, j'adore tout ce qu'ils ont fait de Core jusqu'à Shangri-la (la période inclus, justement, le premier album solo de Weiland).
Sous ses airs de gros rock pour remplir les stades, les compos de ce groupe regorgent de subtilités et les mixages sont soignés au point de devoir écouter certains albums au casque pour bien entendre les détails. Dean Deleo inclus souvent des accords Jazz plutôt que de "simples barrés", ce qui est original, beaucoup plus subtil qu'il n'y parait et parfois déroutant.

Par la suite, c'est déjà plus discutable. De "pas mal", il y a eu l'EP avec Chester Benigton qui reste, à mon goût, tout à fait honorable. Il a fait "son truc" au lieu de "singer Weiland".
En cherchant un peu (dans des BO de film par exemple), on trouve quelques reprises plutôt sympathiques comme The Zombies ou Led Zeppelin.

Ensuite, à mon gout, ça décline passablement.
Le dernier album avec Weiland, les compos sont clairement en dessous du reste. La "magie" n'opère plus.
Pour revenir aux frangins Deleo (Guitariste et bassiste), ils on fait un album avec le chanteur de Filter (le frangin du Terminator flic dans T2) et un autre batteur dont j'ai oublié le pédigrée, sous le nom de "Army of Everyone". C'est pas si mal, certes, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus.
Le chanteur actuel maitrise son sujet mais j'avoue ne rien ressentir avec lui. Il me laisse complètement froid et je n'ai pas réussi à écouter plus de deux fois le dernier opus.
Et pour ce qui est du second album solo de Scott Weiland, il ne m'a pas du tout convaincu (une sorte de sous Franz Ferdinand).
J'adore le grain de voix de Weiland, mais son "escapade" avec la clique des Guns m'a laissé sur ma faim. Vraiment une prod "too much", voire même ringarde...
Lobster Johnson
Cool! Il contient des gros classiques comme Interstate love song, Big Empty et Vasoline.
No4 est un peu plus "brut et sombre" malgré le clip avec les Teletubbies...

...et j'ai oublié un gros détail: leur session Mtv Unplugged est, subjectivité quand tu nous tiens, une des plus fabuleuses de l'époque!
Laurent_Barre
L'album solo de Scott Weiland "12 Bar Blues" ressort en vinyle 25 ans après sa sortie initiale (il y aura aussi une version digitale).
https://consequence.net/2023/0(...)ssue/



01. Desperation #5
02. Barbarella
03. About Nothing
04. Where's The Man
05. Divider
06. Cool Kids
07. The Date
08. Son
09. Jimmy Was A Stimulator
10. Lady, Your Roof Brings Me Down
11. Mockingbird Girl
12. Opposite Octave Reaction
13. Barbarella (Acoustic Version) *
14. Lazy Divey *
15. Chateau Mars *
16. Barbarella (Daniel Lanois Mix) *
17. Cool Kiss (Daniel Lanois Mix) *
18. Lady Your Roof Brings Me Down (Daniel Lanois Mix) *
19. Barbarella (Demo Version) *
20. Desperation #5 (Demo Version) *

En ce moment sur groupes / artistes pros...