Suspended animation - John Petrucci

Rappel du dernier message de la page précédente :
SAEBAka
  • SAEBAka
  • Special Ultra utilisateur
Concerto moon si, j'aime pas trop ^^' ça me rappelle trop symphony X . Pas que ça soit mauvais, mais c'est du gros metal à 220 la croche, je n'écoute plus ce genre de trucs.
Don Salluste
SAEBAka a écrit :
Mais ne te méprends pas : quand on a le niveau d'un petrucci je pense qu'on a les moyens de se la "jouer" un peu, mais le problème c'est que le jeu d'un satch, d'un Vai, .. est trop lourd, trop surchargé, ça devient indigeste je trouve. Luca tirrelli n'en parlons même pas, Rustey cooley ou Angelo batio au secours, c'st inaudible.

Là, on est d'accord (encore que personnellement je ne trouve pas le jeu de Vai indigeste, bien au contraire)

SAEBAka a écrit :
Petrucci ce que j'apprécie, c'est qu'il ne met pas 3 tonnes de fioritures partout avant un déluge de notes dans un sustain et un gain abusés, c'est propre, c'est nickel, il fait juste de la musique compliqué mais sans en mettre plein la vue.

Mouais... là j'ai déjà + de mal.... c'est très variable d'un album à l'autre et d'une chanson à l'autre, mais globalement je trouve que le père Petrucci n'est jamais le dernier à rajouter de la branlette de manche gratuite jusqu'à en flinguer un morceau super à la base (2 ex au hasard: le solo de "Through her eyes", sur le Live scenes from NY, et à peu près tous les solos sur l'album Train of thought).

SAEBAka a écrit :
Oui pour ainsi dire : tous, car ils sont moins démonstratifs là bas.

Tous ceux que j'ai eu l'occasion d'entendre, Katsu Ohta, Schon et compagnie, sont d'incroyables clones d'Yngwie. Si tu as des contre-exemples, n'hésite pas à me donner des noms, ça m'intéresse.
burnhill
Alors là je m'élève contre vous tous. Je ne vais pas dire que vous avez de la merde dans les oreilles, ce serait malpoli et ce n'est pas moncas. Je connais bien les albums de Joe satriani mais je ne connais pas que ceux là. Alors qu'on compare l'album solo de Petrucci et ceux de Satriani est une hérésie manifeste. Franchement il n'y a quez peu de rapport : une gratte un ampli . Si on connait Petrucci et ses influences, on voit tout de suite que cet album est du Steve Morse multi vitaminé. Glassgow kiss en est la plus forte démonstration, cette série d'arpèges en aller retour unpeu country celte, c'est du Morse tout craché. D'ailleur Jean Petruche ne cite que deux guitaristes en influences : Al di Meola et Morse (pour qui il a rejoint Music Man ). Ecouter donc Morse et vous verrez par vous même et arrêter de comparer Petrucci aller retour à Sariani legato, guitariste dont il n'a quasiment pas bosser le style !!!!
Pour finir c'est un super album, bon son, bonne compo, même si on sent que tout est écrit et calculé c'est du petrucci = très appliqué, très pro
SAEBAka
Don Salluste a écrit :

SAEBAka a écrit :
Oui pour ainsi dire : tous, car ils sont moins démonstratifs là bas.

Tous ceux que j'ai eu l'occasion d'entendre, Katsu Ohta, Schon et compagnie, sont d'incroyables clones d'Yngwie. Si tu as des contre-exemples, n'hésite pas à me donner des noms, ça m'intéresse.

- Tak Matsumoto (b'z, tak, TMG)
- Daita (siam shade, daita, himuro)
- Anchang (quoi que parfois ..) sex machine guns
- Fukushima Shiro (shiro's nap)
- Akira Wada (prism)

^^'
Don Salluste
SAEBAka a écrit :

- Tak Matsumoto (b'z, tak, TMG)
- Daita (siam shade, daita, himuro)
- Anchang (quoi que parfois ..) sex machine guns
- Fukushima Shiro (shiro's nap)
- Akira Wada (prism)

^^'

Merci m'sieur, j'essaierai de me pencher sur ces gars là à l'occasion

Fin du hors-sujet !
SAEBAka
Je t'en prie ^^' Je te conseille surtout Tak et Wada, Daita étant plus dans un style "débit main droite de fou".

Concernant l'album de Petrucci, je l'aime bien quand même, ce que j'avais apprécié à sa première écoute c'est le son tout baveau "de type" Vai ou Satch, avec les doigts de Petrucci, car dans DT c'est quand même bien propre en général (train of throught je l'écoute jamais donc hors cet album ^^' ). C'est pour ça que j'ai été super étonné au début, je m'attendais à un truc dans le style LTE (quand même assez carré comme jeu), là il en fout partout, un vrai sagouin, comme à la bonne époque de Satch
Don Salluste
burnhill a écrit :
Je connais bien les albums de Joe satriani mais je ne connais pas que ceux là. Alors qu'on compare l'album solo de Petrucci et ceux de Satriani est une hérésie manifeste.

Je suis désolé mais je persiste et signe; et je précise ma pensée: Je connais moi aussi très bien les influences revendiquées par Petrucci (Morse le 1er, on est d'accord). Que cet album soit, comme d'habitude avec Petrucci, fortement influencé par Morse, je ne dis pas le contraire, je l'admets même bien volontiers; je dis juste que, pour la 1ère fois à ma connaissance dans la discographie de Petrucci, il y a, dans certains passages de cet album (qui ne constituent pas la majorité de l'album certes, mais qui sont loin d'être anecdotiques) une influence manifeste de Satriani (phrasé en legato, utilisation du vibrato, jeu bluesy très très proche de celui de Satriani, riff d'intro de "Curve" très satrianesque, etc etc.) qu'il n'y avait pas avant dans le jeu de Petrucci.

Assimiler cet album à du Satriani est probablement une hérésie, mais le comparer avec ceux de Satriani n'en est certainement pas une
burnhill
Tu as certainement raison, on trouve une variété de technique et de phrasé dans cet album de petrucci que l'on ne lui trouvait pas avant (sauf dans ses vidéos). C'est clair qu'il a enrichi son style alors dit comme ça je t'approuve
big_larve
Don Salluste a écrit :

Assimiler cet album à du Satriani est probablement une hérésie, mais le comparer avec ceux de Satriani n'en est certainement pas une

Je suis d'accord.
J'ai peut être de la merde dans les oreilles, mais je n'ai pas pu m'empécher de penser à Satriani (par moments) en écoutant cet album. De là à dire que c'est la même chose, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais bon...
Evelyne thomas:"J'ai une très forte connexion intellectuelle avec bataille et fontaine. Ce sont de grands bosseurs, des intellos, très rapides..."

http://club.larve.free.fr
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
je suis d'accord avec toi Saebaka. La grande différence en dream theater et des trucs style satriani et steeve vai c'est que eut ils font de la musique ils font pas de la formule 1. Latechnique doit avoir pour but d'apporter un plus à la musique comme avait dit Ronthal au master classe ou j'étais alé. La technique pour la technqiue ca sert à rien. Dream Theater eut ont compris ça défois t'as des riffs à la con simplissime mais qui sonne bien et qui colle avec lavoies , .. Faut pas absolument vouloir caller de la technique partout ça sert à rien et ça rends le morceau totalement indigeste. Les gars comme Angelo Batio ils me font marcher, certes ils jouent trés vite mais putin c'est pas inspiré de chez pas inspiré. ils vaut mieux jouer plus doucement et faire des choses inspiré et qi sonne que de vouloir faire que de la technique. Si pour une fois le John a voulu montrer qu'il savait faire des gros gros solos et qui pouvait jouer aussi rapidement que les autres ( enfin il n'avait pas à le prouver mais bon lol). Bo en plus voila ce qui fait plaisir avec lui c'est qu'il est autrement plus modeste qu'un Steeve vai par exemple.
Par contre le dernier dream theater il est pas fameux c'est du Muse en plus mauvais la ils ont vraiment cagué c'est pas super inspiré ni trés bien composé.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
J’aimerais juste réagir sur 2 -3 choses qui ont été dites. Tout d’abord, je suis bien d’accord avec ceux qui disent que l’album comporte des influences satrianesques. Pour moi on retrouve certes un fond musical (une base) à la Steve Morse mais il y a également pas mal de passages satrianesques en légato et avec vibrato. C’est d’ailleurs très flagrant sur certains titres.

Ensuite, concernant les solos de petrucci sur Train of Thought, je suis d’accord également pour dire qu’ils ne sont pas la meilleure preuve de feeling que Petrucci ait donnée. D’ailleurs, même si j’adore cet album (et notamment ses solos), je trouve qu’une chanson comme stream of consciousness très influencée prog 70’s à la King Crimson méritait bien un traitement solo un peu plus recherché. Fin du Hors sujet…

Enfin, à l’écoute de cet album qui même si il est appréciable n’en est pas moins peu original, je me demande si John (de même que les membres de DT) ne sont pas en perte de vitesse au niveau de l’inspiration, un peu à la manière de Yes qui après close to the edge n’a jamais vraiment réussi à pondre un grand chef d’œuvre de cette qualité. Que ce soit dans l’album de petrucci ou dans octavarium de DT, on retrouve beaucoup d’influences de plus en plus mal cachées avec des passages qui frôlent la malhonnêteté intellectuelle tellement c’est ressemblant. Cela n’empêche que j’apprécie toujours beaucoup mais cela désacralise un peu le mythe…
SAEBAka
D'un autre côté, tout DT a énormément apporté au prog et au metal et ils en ont peut être assez d'innover non stop, je les comprendrais. Un bon album solo bien défouloir comme celui ci, c'était peut etre un petit moment de pause de Petrucci ?
Don Salluste
ESPKH2 a écrit :
Enfin, à l’écoute de cet album qui même si il est appréciable n’en est pas moins peu original, je me demande si John (de même que les membres de DT) ne sont pas en perte de vitesse au niveau de l’inspiration, un peu à la manière de Yes qui après close to the edge n’a jamais vraiment réussi à pondre un grand chef d’œuvre de cette qualité. Que ce soit dans l’album de petrucci ou dans octavarium de DT, on retrouve beaucoup d’influences de plus en plus mal cachées avec des passages qui frôlent la malhonnêteté intellectuelle tellement c’est ressemblant. Cela n’empêche que j’apprécie toujours beaucoup mais cela désacralise un peu le mythe…

Sur les influences de + en + mal cachées, je partage complètement.

Perso je soupçonne plutôt DT en général, et Petrucci au cas particulier, non pas d'avoir moins d'inspiration qu'à leurs débuts, mais de prendre de moins en moins de temps pour peaufiner l'écriture de leur galette... Pas forcément par paresse, d'ailleurs; leurs emplois du temps deviennent de + en + blindés au fur et à mesure que leur notoriété grandit; + leur vie familiale, etc... Bref je trouve ça vraiment flagrant quand j'entends les 2 derniers DT et Suspended Animation, ça sent le "Aurait pu mieux faire si avait passé + de temps dessus" (je juge pas, hein, je serais bien incapable de pondre qq chose qui arrive à la cheville du + mauvais morceau de DT ). Non?
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
Pour sûr que si un jour j'arrive à pondre un album qui aurait ne serait-ce qu'un centième de la qualité d'un album de DT, je serai le plus heureux de la terre.
Ce qu'il y a de certain, c'est que les gars de DT ont beaucoup de projets parallèles (Album solo, LTE, An evening with…, vidéos pédagos, transatlantic… et j’en passe) . Vraiment beaucoup de projets. Trop?
Invité
ou se procurer le cd?
je ne le trouve pas
Hetfield James
Comme tout le monde, tu vas voir ton amie la bête.
..:: a.y.n.i.t.d. ::..

En ce moment sur groupes / artistes pros...