- Publié par
jude le 14 Janv 2004, 07:11
ah preston reed, c'est incroyable ca facon de jouer completement personnel, on dirait jeff healey mais avec des yeux pour voir. le genre de truc qui n'est pas si dure a bosser finalement, le probleme est que c'est linstrument le plus polyvalent et le plus ouvert, il ya tellement de facon de jouer de la guitare, tellement de son possible a en tirer, tellement d'accessoire, c'est avec la voix l'instrument le plus dure a apprendre car il demande de franchir des barrierres physiques qui sont illogiques au corp humain et a notre cerveau.
une vie ne suffirait pas a pouvoir tout connitre sur deja un seul style, alors imaginer les possibilités offerte, apres c'est aussi un instrument pour se faire plaisir, et generalement la demarche creatrice pour certain n'est que pour se faire plaisir, on est pas obliger de reinventer le style pour avoir du plaisir et en transmettre, je pense que sylvain luc oublies aussi malheureusement de parler de ceci.
Lui c'est un virtuose il a grandi dans le conservatoir a appris la theorie pour se rendre compte que finalement faut ensuite apprendre a desapprendre les regles pour creer. simplement laisser parler son instinct, le blem c'est que tout le monde n'a pas le meme instinct que lui , ya des fou furieux de la gratte comme van halen qui on testé tt et nimporte quoi pour chercher des sons, souvent pour delirer, van halen jouait du piano en frappant des harmoniques sur les cordes du piano a queue, on connait ses utilisation chelou pour obtenir des sons de ce genre. je ne croit pas forcemment que le plaisir se trouve dans l'innovation, je trouve ca impressionnant mais beaucoup de chose me derangerait moin si elles etaient uniquement la pour servir la musique et lemotion, ce quon a envie d'exprimer, l'idée de creer pour inover ne me touche pas tellement, je prefere l'emotion intact d'une interpretation par exemple. dans ce style j'aime bien pierre bensusan ou baddi assad, ils utilisent linstrument et leur voix pour creer une vrai polyphonie, cela me suffit meme si c'est pas forcement technique et dure a faire, l'emotion est intact, la musique ne doit pas etre une course a la decouverte, nfin c'est mon point de vue, ceci dit sylvain luc je le connais bien et je l'adore il est vraiment adorable et tres gentil, un vrai mec du sud quoi.
je parle meme pas de sa maitrise qui est enormous.