Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tal Wilkenfeld

Doc Loco
Beaucoup se rappelleront la bassiste miniature qui avait ébloui même les musicos les plus chevronnés par son jeu de basse en accompagnant Jeff Beck il y'a quelques années.

Depuis deux ans, elle prépare son album solo (j'aurais tendance à dire son premier, même si elle avait déjà sorti un premier album en 2007, mais uniquement instrumental), via un crowdfunding auquel j'avais participé. Deux ans ... je commençais à trouver le temps long! Et me demandais même si cet album verrait un jour son aboutissement.

Depuis hier, ces craintes sont envolées: l'album est là, en tant que crowdfunder j'ai déjà pu le télécharger et après une écoute et demi je sais déjà que ce sera un de mes albums de l'année. Car loin d'être un de ces albums "d'instrumentiste", une lubie de virtuose, il s'agit d'un putain de vrai album d'une vraie grande chanteuse et compositrice!

La voix est vraiment ce qui frappe d'emblée: ni timide ni hésitante, et surtout sans rapport avec son physique (toujours) juvénile: c'est une voix de femme assurée tirant souvent vers les graves (avec quelques surprises dans l'autre extrémité du spectre sonore cependant!), totalement maîtrisée.

Le style? difficile à définir, il y'a une base de folk (ne vous enfuyez pas! rien de chiant) tirant vers Joni Mitchell (rien que ça), mais des éléments jazz (discrets), rock, voire indouisants et pop. Il y'a surtout une patte qui sera immédiatement reconnaissable dans le futur. Les orchestrations sont subtiles et riches, mais toujours discrètes et certainement pas tape-à-l'oeil.

Une grande artiste est née.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Merci pour l’info

Première écoute au hasard de YT. Y’en a d’autres.





Invité
Ok... j’ai juste survolé parce qu’à vrai dire c’est pas vraiment mon truc. La seule piste qui m’a vraiment fait ralentir et prêter attention:



La première écoute n’étant pas toujours la bonne, j’y reviendrai.
Doc Loco
Merci pour les extraits!
L'album étant varié (malgré comme je le disais une patte reconnaissable), on peut passer de l'univers feutré de Counterfeit à celui carrément rock de Hard to be alone (je n'avais jamais imaginé qu'elle pourrait ainsi pousser sa voix ). Et beaucoup d'autres nuances entre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
J'écoute Haunted Love... C'est très bien en effet - et très beau passage instrumental

Écouté les quatre extraits - c'est du très beau boulot, si pas ce que j'aurais attendu d'elle... Mais si elle trouve un public avec ça, c'est que tout n'est pas perdu !

Doc, tu as une idée des musicos qui jouent sur cet album ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Des images qui bougent !

Invité
Surprenante voix en effet !

Elle me fait penser à Stockdale sur Hard To be alone.
Zorzi
  • #8
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Mar 19, 16:24
Elle joue vraiment bien de la basse ! Désolé de n'être pas très perméable ni aux compos ni à la voix.
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Elle joue vraiment bien de la basse ! Désolé de n'être pas très perméable ni aux compos ni à la voix.


Les goûts et les couleurs . Pour la basse, c'est vraiment une pointure (quand tu as accompagné Herbie Hancock, Jeff Beck ou les Allman Brothers - bonjour l'éclectisme au passage - que dire de plus? sinon qu'elle n'est pas pourrie à la guitare non plus ).

solart6 a écrit :
Surprenante voix en effet !

Elle me fait penser à Stockdale sur Hard To be alone.


De Wolfmother? oui, je crois que "j'entend" ce qui t'y fait penser. Je ne m'attendais pas à l'entendre rugir ainsi .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Redstein a écrit :

Doc, tu as une idée des musicos qui jouent sur cet album ?


Benmont Tench, ça je suis sûr. Le guitariste s'appelle Blake Mills, je ne le connaissais pas mais je suis fan! Elle assure par ailleurs elle-même certaines parties de guitare (elle est guitariste à la base!).

Ici, par exemple, elle est seule à l'acoustique:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
djouby
la vidéo Killing me est extra ! (dommage qu'il n'y ai pas de chœurs...)

appréciation toute perso, Sa voix manque un p'tit poil d'affirmation et de justesse par moment

un côté Linda Perry "4 non Blondes" en beaucoup plus travaillé pour les morceaux rock
sur "Hard To be alone" entre autre...

je ne manquerais pas de tout écouter !

Yabon !!!
Merci Doc d'avoir signalé cette sortie,
j'étais resté scotché sur Jeff Beck (pour l'ensemble en live)
Invité
[quote="Doc Loco"]
Zorzi a écrit :


solart6 a écrit :
Surprenante voix en effet !

Elle me fait penser à Stockdale sur Hard To be alone.


De Wolfmother? oui, je crois que "j'entend" ce qui t'y fait penser. Je ne m'attendais pas à l'entendre rugir ainsi .



Oui, de Wolfmother. Quelques intonations y font penser mais sa palette à elle me semble plus riche et suis pas certain qu'Andrew aille jusqu'à rugir comme elle le fait.
Doc Loco
De nouveau Blake Mills qui brille ici:

&fbclid=IwAR0nl9cxRaI1PJRtWVUivreOpTRIlASJSmj9NhOPsdTcybcWhVHxKS7xHN0
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...