The Alan Parson's Project

Dark Iron
Je suis en train de réecouter ce groupe en moment, je me suis dis "tiens je vais partir à la recherche d'un topic sur eux", et je n'ai trouvé aucun topic officiel sur ce forum !! Honteux !! (j'rigole lool :wink

Bon voilà, c'est l'occasion, donc avis aux fans de ce groupe mythique des années 80, partagez vos témoignages
Je me demandais aussi s'il y avait encore un semblant d'activité musicale de nos jours, ou si c'est carrément mort depuis des années... en tous cas ils ont laissé quelques perles derrière eux; et j'ai entendu dire que pas mal de groupes de prog actuels s'inspiraient beaucoup de leur musique.

Perso, j'adore leurs compos, des morceaux comme Eye In The Sky, La Sagrada Familia, Time, The Gold Bug, Pipeline, Mammagamma; sont des chefs-d'oeuvre dans leur genre !! Je ne me lasse jamais de les écouter

Après je ne connais pas toute leur discographie, donc si certains d'entre vous ont des noms de morceaux cultes à me communiquer, je suis preneur !
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
mrxav
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrxav
    le
L'album I robot est chouette, y a des bons trucs dessus. Sinon, the turn of a friendly card, avec le morceau éponyme, qui est une suite d'une quinzaine de minutes.
Dans l'ensemble, ce groupe a toujours fait de la bonne zique, alternant le planant, le très élèctronique et la pure pop.

En tous cas c'est un groupe qui mérite d'être (re)découvert, et qui je trouve est très sous-estimé.
Dark Iron
Je crois que I Robot c'est un album de Vangelis non ? (autre grand musicien par ailleurs :wink

Je sais pas s'ils sont vraiment sous-estimés ou s'ils ont juste été oublié depuis le temps, mais c'est clair que c'est un groupe qui mérite de faire parler de lui; même s'il n'est plus d'actualité !

Fifixe
  • Publié par
    Fifixe
    le
Dark Iron a écrit :
Je crois que I Robot c'est un album de Vangelis non ? (autre grand musicien par ailleurs :wink

Je sais pas s'ils sont vraiment sous-estimés ou s'ils ont juste été oublié depuis le temps, mais c'est clair que c'est un groupe qui mérite de faire parler de lui; même s'il n'est plus d'actualité !

Non, je confirme, c'est de Alan aussi....

Sur l'album Eye in the sky, y'a une chanson qui me fout toujours des frissons, c'est "Old and wise".

Très très bonne idée ce topic, en tous cas !

Dans le genre, y'a un "groupe" dans les années 80 qui s'appelait "Pink project", je crois, et qui s'amusait à faire des mix de chansons d'APP et de Pink Floyd. Bon, sachant qu'Alan Parsons était l'ingénieur du son de PF sur l'album "Dark side of the moon", y'avait des chances que ça fonctionne !

En particulier je me souviens d'un mix de "Another brick in the wall, Pt. 2" avec "The voice" (je me trompe ?). Délire
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr
Calimero jr.
Ca me rappelle mon enfance, ma mère avait la cassette de "The Eye in the Sky" et j'adorais l'écouter surtout Mammagamma. Très sympa et assez planant par moment, faudrait que j'écoute le reste de leur discographie
Fifixe
  • Publié par
    Fifixe
    le
Fifixe a écrit :

En particulier je me souviens d'un mix de "Another brick in the wall, Pt. 2" avec "The voice" (je me trompe ?). Délire

Oups !! Après réflexion, c'était pas "The voice" mais plutôt "Mamagamma"...
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr
mrxav
  • Publié par
    mrxav
    le
sinon, il y a l'album "tales of mystery and imagination", qui est très prog. je crois que c'est leur premier album d'ailleurs.
Sinon, ce alan parson, c'est bien l'ingé son qui a travaillé sur dark side of the moon??
Dark Iron
@Fifixe et mrxav: en effet vous avez raison pour I Robot ! Ben soit j'ai mal lu, soit il y avait une erreur; car j'avais un CD avec la reprise du morceau I Robot, et c'était crédité Vangelis... gros plantage dans ce cas

En tout cas merci pour toutes les infos que vous apportez !! J'apprend pas mal de trucs

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Dark Iron a écrit :

Je me demandais aussi s'il y avait encore un semblant d'activité musicale de nos jours, ou si c'est carrément mort depuis des années...

Le groupe existe encore et enregistre des titres dans la veine trip-hop, je pense à l'album "Valid Path", la prod est toujours aussi , musicalement ça tient la route, mais ça ne casse pas des briques et ne supporte pas la comparaison par rapport aux maitres du genre. Je suis toujours ce groupe, leurs albums sont de superbes leçons de mastering!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Dark Iron
Ah ils ont carrément changé de style ? C'est dommage, enfin il faudra que j'écoute quelques nouveaux titres pour me faire une idée.
J'ai vu qu'il y avait quelques sites qui existaient sur Alan Parson's Project, mais apparement il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de contenu...

coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Dark Iron a écrit :
Ah ils ont carrément changé de style ? C'est dommage, enfin il faudra que j'écoute quelques nouveaux titres pour me faire une idée.

C'est toujours du Alan Parson, on reconnait bien la patte, mais matiné avec tout ce qui se fait un peu dans le vent actuellement en matière de musique soft. Il y a une énième version de Mamma Gamma aussi, c'est pour dire.

Dark Iron
Ouki ! Ben je vais essayer de me "procurer" ça

Je donnerais mes impressions une fois que j'aurais écouté

mrxav
  • Publié par
    mrxav
    le
M!ster coyote a écrit :
Dark Iron a écrit :

Je me demandais aussi s'il y avait encore un semblant d'activité musicale de nos jours, ou si c'est carrément mort depuis des années...

Le groupe existe encore et enregistre des titres dans la veine trip-hop, je pense à l'album "Valid Path", la prod est toujours aussi , musicalement ça tient la route, mais ça ne casse pas des briques et ne supporte pas la comparaison par rapport aux maitres du genre. Je suis toujours ce groupe, leurs albums sont de superbes leçons de mastering!

c'est qui les maîtres du genre d'ailleurs?...
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Dans la trip-hop, c'est surtout Massive Attack, Portishead, Craig Armstrong, plus récemment Lamb etc.

En ce moment sur groupes / artistes pros...