The Elegant Section : Mod/Northern Soul/Freakbeat (cf. p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pete O'Dirty
Petite demande d'éclairage aux Mods du forum, sur deux groupes actifs pendant la période revival.
The Nightriders, i saw her with a another guy, "London town"

Merton Parka,"Flat 19"

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Yves du 9 4
J'avoue ne pas être trop porté sur la pèriode revival à part The Jam.

Keith, je ne sais pas si tu trouveras facilement les deux morceaux que je t'ai conseillé, si tu veux je peux te les filer par mail.
tschiiip.
20th Century Boy
Les Merton Parkas, c'est le groupe de Mick Talbot, qui jouera avec Weller dans le style council. Pas mal mais un peu mou, il existe un album, Il est surement réédité en CD.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Keith Richards
Yves du 9 4 a écrit :
J'avoue ne pas être trop porté sur la pèriode revival à part The Jam.

Keith, je ne sais pas si tu trouveras facilement les deux morceaux que je t'ai conseillé, si tu veux je peux te les filer par mail.

Ah ben je prend alors! C'est clair qu'ici, je risque de galérer pour trouver ça!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Azazello
Sympa.

Georgie Fame ne fait pas que l'accompagnateur, il continue de sortir des disques solos, notamment en 2001 l'excellent Poet in New York:

C'est du jazz vocal,enregistré notamment avec le batteur de Cannonball Adderley, pour ceux qui aiment ce style c'est très bon.
Stilwell
T'as quelque chose à conseiller dans le genre de la vidéo que t'avais posté, où il faisait Sunny ?
Azazello
Mmmh pour la première période, celle des "tubes", des reprises R&B comme "Sunny", durant laquelle il se pose comme le premier Modfather en quelque sorte, et l'un des premiers chanteurs de blue-eyed soul anglais, il y a cette compilation:

qui contient des choses comme ça:

et "Sunny" (la meilleure version?) que je ne retrouve plus...

Ensuite alors que le mouvement mod s'essouffle, il continue d'enregistrer d'excellentes choses, plus jazz, qui sont rassemblé dans cette compil:

Stilwell
Merci Aza, je vais essayer de trouver ça.
20th Century Boy
ha ouais tiens, la deuxième compil' ça m'interresse. j'ai pas mal de singles de la première période mais après je ne connais pas du tout.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Rahhh un topic Mods et je l'avais pas vu !!

bon moi je suis un mod sur le tard qui vient en fait indirectement par le 2 tone !
Dans le milieu 80's j'écoutais les Specials, Madness et je lorgnais sur la scene scooterist
(mon premier scoot en 87.. c'est mon meilleur pote qui a choppé le dernier PK 50 dispo dans la boutique )
mais à ce moment là le revival etait deja mort et enterré !!
On trainait encore du trilby (et pas du pork pie !!! On confond souvant !)
des damiers partout et des docs flashy... mais mélangé joyeusement avec des bouts de post punk et mon addiction pour le early Cure
Je connaissais evidement les Who et pas mal de groupes de l'époque
Mome dans les 70's j'etais un fan des Beatles (j'ai compris qu'ils etaient séparés
depuis 10 ans le jour de la mort de Lennon )

C'est plus tard que je suis revenu sur le mouvement mais plus sur le revival
(qui me touche plus puisque c'est plus mon époque) Les Jam, Secret Affair, Merton parkas et The chords en tete...
Et le fait de revoir Quadro que j'avais pas vu depuis 84 !

apres presque 20 ans de motos je suis repassé sur un scoot (boulot dans paris oblige)
Et évidement j'ai sauté sur le dernier des scoot sympas mais utilisable
au quotidien... un vieux PX... faute de pouvoir se payer un SX200 ou un TV175 ou un LI serie III...

Mod aujourd'hui ça veut plus rien dire... modernist de quoi ??
Le mouvement ne voulait deja plus rien dire pendant le revival !
Mais aujourd'hui je peux resortir la parka et les retros... c'est devenu
un plaisir perso et plus personne dans les rues n'a la moindre idée
de ce que ça signifie (je le vois tout les jours
Tans mieux !
C'est plus sympa de se balader ouvertement aujourd'hui sans craindre
que des cons de cranes rasés te tombent dessus !
(j'me suis fait foutre sur la gueule par un skin en 85 ! c'etait drole à l'epoque )

Yves du 9 4 a écrit :
Putain, la M65 ça m'intéresserait mais j'ai pas non plus de Lambretta

tu veux la mienne ? (ça va po ? je la vend pas !!!)

J'ai peut etre pas de lambretta mais j'ai un scoot qui va avec

la guitare c'est de la merde !
mtwallet
pour Nino Ferrer, y a un coffret qui est sorti avec ses enregistrements avec les Gottamou, son 1er groupe, très "Strangeloves" avec orgue
sinon, ca se trouve en 45t mais faut chercher
mtwallet
Azazello a écrit :
Pas d'accord avec 20 century boy pour Sharon Tandy, d'abord y a sa période Stax pas transcendante mais quand même enregistré avec Booket T, Steve Cropper etc...
Et puis ensuite quand elle est avec Les Fleurs de Lys je trouve ça juste fabuleux des titres comme "Hold on" ou "Daughter of the Sun", "Gotta get enough time" et puis la ballade tuante "Stay with me" comme si Dusty Springfield avait remplacé Daltrey chez les Who...(j'exagère à peine...)

carrément d'accord sur Sharon Tandy, rien que Hold On enterre tout l'early-Hendrix
mtwallet
Azazello a écrit :
dominocut a écrit :
Comment tu définirais le Freakbeat par rapport au style mod?

Très bonne question...pas facile de répondre disons que le freakbeat arrive un peu après et se rapproche plus du psychédélisme. Influencé par le garage US, le freakbeat joue pas mal sur des expérimentations sonores, une certaine violence, dureté dans le son, utilisation de la fuzz, distortion phasing etc...
Le freakbeat n'est pas une vraie sous-culture comme les mods et l'influence soul / jazz n'est plus présente. Les Fleur de Lys et The Creation par exemple sont à la limite des deux mouvements (tu peux regarder les vidéos déjà posté)... Les groupes les plus représentatifs du freakbeat sont The Sorrows et The Move, je chercherais des vidéos à mettre ce soir si j'y pense (là je ne peux pas je suis sur un wifi moisi...)...
Mais une fois de plus le coffret Nuggets II (et son très bon livret) s'avère indispensable pour bien connaitre les mouvements (même si tous les groupes ne sont pas présents).
Si quelqu'un a quelque chose à rajouter, qu'il n'hésite pas...

mouais, là ca devient de l'enculage de mouches
making time des creation, et you got what I want des sorrows, c'est exactement le meme style selon moi
comme un paquet de groupes "garage" US sur les back from the grave, etc... qui peuvent être catalogués mods ou freakbeat et pas seulement garage ; garage c'est parce qu'ils sont US, ou aussie, et que leur 45t sont rares et pas sortis chez Immediate, mais le son est parfois le même
par exemple le label Challenge Rds qui a sorti les Knickersbockers, les "beatles" américains ou encore le single "Show me the way" des Free-For-All ; foncez vous procurer la compile Allergic to Flowers ou Raw!
ou la compile Hot Generation (Aussie) avec des reprises fabuleuse des Birds ou des Zombies par les australiens

personne a parlé de the EYES pour l'instant ; groupe majeur pour moi
the Immediate Pleasure est plus efficace qu'un sacré paquet de morceaux des Who
mtwallet
Azazello a écrit :

Sinon Dutronc j'ai jamais pu, je l'ai toujours considéré comme un beauf, et quand je pense que c'est lui qui est avec Françoise Hardy je trouve ça scandaleux...

tu passes à coté d'un super compositeur ; simple et efficace, et surtout un mec qui savait enregistrer une batterie!

En ce moment sur groupes / artistes pros...