The Elegant Section : Mod/Northern Soul/Freakbeat (cf. p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Peut-être bien, mais en même temps on s'en fout quoi !
On fait ce qu'on veut et on écoute ce qui nous plait...
Je vois pas très bien où tu veux en venir.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
20th Century Boy
En fait la dénomination vient de ce que les premiers mods écoutaient du modern jazz, donc qu'ils aient dérivés vers la soul passe encore mais qu'ils se soient mis à écouter du rock c'est déja une sacrée déviance ( en plus d'être vulgaire).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ballochet
J'apprécie beaucoup la sape mod et je m'habille en m'en inspirant, sans aller jusqu'au cliché, j'apprécie énormément le R&B, la soul et le rock de cette époque.
Mais je ne peux effectivement pas me dire mod, je n'aime pas le modern jazz, je suis friand de rockabilly, et je n'en ai pas du tout l'état d'esprit.
Les mods d'aujourd'hui écoutent du rap et de l'électro, s'habillent mal (selon la mode actuelle) et tunnent leur stunt mbk.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
David Watts
Il me semble que personne a parlé des 5 Gentlemen :

Citation:
Et si le meilleur groupe de rock français du milieu des années 60 était marseillais ? Cela paraît incroyable mais en y réfléchissant bien... A cette époque, rares sont les groupes français qui accèdent à une renommée autre que confidentielle. La tendance est, en France, aux artistes solo comme Nino Ferrer, Jacques Dutronc, Michell Polnareff, Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Ronnie Bird, Antoine et les Problèmes. Même si Ferrer et Dutronc (El Toro et les Cyclones) ont fait partie de groupes, c'est en tant que chanteurs qu'ils connaissent le succès. Quant aux Problèmes, ils ont du attendre leur association avec Antoine pour être reconnus.
D'Ambitieux 5 Gentlemen

François Paoli (guitare), Jean Fredenicci (basse), Michel Donat (batterie), Claude Olmos (guitare) et Guy Martteoni (pianiste/organiste) débutent sous le patronyme d'Ambitieux et sortent un premier EP en 1965 sous ce nom (« Danse, Danse, Encore). Ces 5 Gentlemen (nom qu'ils adoptent en 1966) sont d'origine corse mais établis à Marseille d'où ils vont tenter de conquérir la planète. Leurs modèles sont les mods anglais tant pour l'apparence vestimentaire que pour la musique. Ils jouent régulièrement dans un club du Vieux-Port marseillais, l'Arsenal des Galères qui ne désemplit pas lorsqu'ils s'y produisent. Et cela est d'autant plus que remarquable que Marseille contrairement à Nice ou Toulouse n'est pas une ville rock.
Cara-Lin

Leur 1er EP (1965) comporte une reprise francisée du tube des Strangelove, « Cara-Lin » qui connait son petit succès. Musicalement, leurs inspirations sont à la fois le rock garage américain et le folk-rock. Ce qui est frappant c'est de constater que le groupe est largement à la hauteur de ses modèles d'une part et qu'il ne se contente pas, d'autre part, d'adapter en français les succès anglais ou américains du moment.
Dis-nous Dylan

Leur plus gros tube sera « Dis-nous Dylan » (sur leur 2ème EP - 1966) qui avec ses guitares carillonnantes à la Byrds et ses vocaux qui invoquent les mannes de Dylan et Donovan aura un petit succès en France, Italie et Allemagne. On trouve aussi sur ce disque l'excellent « Si Tu Reviens Chez Moi » avec son orgue lancinant. Cela leur permettra de participer à des émissions de TV comme « Tête de Bois » et « Feu De Joie ».
LSD 25

Leur troisième EP (1966) est un coup de maître qui malheureusement n'atteindra pas les cimes des hit-parades. Pourtant, on peut considérer que c'est l'un des meilleurs disques psychédélique français de la période. On y trouve l'explicite « LSD 25 » avec guitares fuzz et références au voyage hallucinogène. Ce titre aurait pu figurer sans problème dans la discographie de Tomorrow ou des Pretty Things période SF Sorrow. Car les 5 Gentlemen n'ont pas que de bonnes intentions, ils ont aussi la technique qui va avec et la combinaison de leurs voix avec l'orgue et la guitare fuzz est tout à fait convaincante et efficace. Citons encore « Je Te Veux », où justement l'orgue de Martteoni et la guitare d'Olmos font merveille.

http://requiempouruntwister.bl(...).html
Azazello
Ballochet a écrit :

Les mods d'aujourd'hui écoutent du rap et de l'électro, s'habillent mal (selon la mode actuelle) et tunnent leur stunt mbk.

Tout à fait.

Jusqu'à quel point les mods ont-t-ils influencé les fans de tuning ? Comment cette improbable filiation illustre-t-elle l'inexorable décadence de l'Occident ? Voilà qui mériterait une analyse serrée.

Citation:

Il me semble que personne a parlé des 5 Gentlemen

J'avais du citer, ici ou ailleurs, la compilation Psychegaelic qui regroupe tout le gratin du freakbeat français (dont les 5 Gentlemen).
Hélas le plus fin connaisseur, sur ce forum, de cette ère glorieuse semble nous avoir quitté (suite à une rixe avec un fanboy de Dick Rivers, tous les tenants et aboutissants de cette ténébreuse affaire n'ont sans doute pas encore été élucidé...)
Ballochet
Je les ai cités moi aussi, mais peut-être pas ici.
Si tu reviens chez moi compte pour moi avec Domenica de José Salcy et Les gens sont fous, les temps sont flous de Dutronc, parmi ce qu'on peut trouver de mieux en matière de rock français.

Franchement ça m'étonnerait que Didi soit parti uniquement à cause des boutades de Débal', m'enfin bref, vivement qu'il revienne.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
David Watts
20th Century Boy a écrit :
En fait la dénomination vient de ce que les premiers mods écoutaient du modern jazz, donc qu'ils aient dérivés vers la soul passe encore mais qu'ils se soient mis à écouter du rock c'est déja une sacrée déviance ( en plus d'être vulgaire).

Oui mais alors là exclusion de la moitié des artistes évoqués dans le topic : les Who, Creation, Small Faces et consorts, ou même les Jam,
parce que c'est du rock, pas du modern jazz.

Toutes ces tribus élitistes c'est d'un mortel.

C'est un peu la même mentalité dans le rockab je trouve...

Aujourd'hui tout ça n'a plus de sens. Reste la musique.
Ballochet
Et la sape!

Enfin, la musique est plus importante, certes.

Raw Section.
S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le
Ballochet a écrit :
J'apprécie beaucoup la sape mod et je m'habille en m'en inspirant, sans aller jusqu'au cliché..

Oui tu t'habilles comme ton grand père et tu te fais le maillot en gros. Ah ces pisseuses.
Redstein
Nan, la sape, c'est le plus important.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Beurp's
Non historiquement c'est pire que ça pour ces pauvres mods...
Au comble de leurs errements esthétiques, ils ont surtout fait le triste choix remplacer le brown par les amphéts... Impossible d'être cool sous speed, même avec des costards sur mesures...ça ne pardonne pas.

Le parallèle avec le rap et le tuning n'est d'ailleurs pas si cocasse... Car ce fut un mouvement qui accordait une place primordiale à la danse - Et il s'est surtout épanoui sur les dancefloors britons de banlieue et de province... En somme, une sorte de tecktonik des early/mid 60's dans le paysage houleux des sub-cultures britanniques de l'époque.
Redstein
La baston était importante aussi, si je ne m'abuse...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ballochet
S a écrit :
Ballochet a écrit :
J'apprécie beaucoup la sape mod et je m'habille en m'en inspirant, sans aller jusqu'au cliché..

Oui tu t'habilles comme ton grand père et tu te fais le maillot en gros. Ah ces pisseuses.

En gros?

Non.

(crétin ignare)

Raw Section.
GlamourPunks
Oh comme il est susceptible quand on le vanne sur ses fringues ! Ça m'étonne de toi !
Jedem das seine...
LIBÉREZ MOI !
Ballochet
Je suis très susceptible sur tout.

Enfin ce sont surtout les insultes gratuites qui ont tendance à m'énerver.

Alors que bon, ce pauvre garçon n'est sans doute qu'un crétin ignare.

Raw Section.

En ce moment sur groupes / artistes pros...