The Elegant Section : Mod/Northern Soul/Freakbeat (cf. p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Keith Richards a écrit :
dans le dernier R&F il y avait un article sur Sharon Tandy non?
rapport à une remastérisation???
Tu conseille quoi de la dame? Parce que je ne dois avoir que qques titres éparpillés à droite à gauche et j'aime bcp ce que j'en ai entendu!

Pour Sharon Tandy, la compilation "You Gotta Believe It's..." (seul disque dispo de toute façon) ,dont on a parlé un peu plus haut dans le topic, contient sa période blue-eyed soul chez Stax et les (fabuleux) morceaux enregistré avec Les Fleur de Lys (mais pas tous je crois, je suis pas sur.) Ungemuth a fait un papier sur elle dans sa passionnante rubrique "Swinging London" il y a deux-trois mois je crois.
Sinon un certain David Jones a fait ses débuts étant assez proche de la scène mod...La compilation "Early On" contient pas mal de très bons morceaux (et d'autres plus dispensables):
20th Century Boy
dans le style mod/soul le second creeps

dans un style plus britbeat/r'n b:

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
dominocut
Comment tu définirais le Freakbeat par rapport au style mod?
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Azazello
dominocut a écrit :
Comment tu définirais le Freakbeat par rapport au style mod?

Très bonne question...pas facile de répondre disons que le freakbeat arrive un peu après et se rapproche plus du psychédélisme. Influencé par le garage US, le freakbeat joue pas mal sur des expérimentations sonores, une certaine violence, dureté dans le son, utilisation de la fuzz, distortion phasing etc...
Le freakbeat n'est pas une vraie sous-culture comme les mods et l'influence soul / jazz n'est plus présente. Les Fleur de Lys et The Creation par exemple sont à la limite des deux mouvements (tu peux regarder les vidéos déjà posté)... Les groupes les plus représentatifs du freakbeat sont The Sorrows et The Move, je chercherais des vidéos à mettre ce soir si j'y pense (là je ne peux pas je suis sur un wifi moisi...)...
Mais une fois de plus le coffret Nuggets II (et son très bon livret) s'avère indispensable pour bien connaitre les mouvements (même si tous les groupes ne sont pas présents).
Si quelqu'un a quelque chose à rajouter, qu'il n'hésite pas...
dominocut
merci j'y vois déjà plus clair...c'est aussi ardu que de délimiter clairement la soul du R&B du funk...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Neredev
Tout le problème est que le terme a été inventé à postériori par les journaleux, non?

Pendant qu'on parle de nos amis des sixties, j'aimerais en profiter qu'Art Wood, le frangin de Ronnie qui officiait dans le groupe éponyme, est mort l'année dernière dans l'indifférence générale...Y compris de ces amuseurs de chèvres de R&F qui n'avaient pas manqué d'encenser ledit groupe (comme à chaque numéro pendant un moment : "Voici le meilleur groupe du monde dont personne ne se souvient mais...", essayant notemment de nous faire prendre des horreurs comme Billy Nichols pour des génies oubliés).

Dommage. Leur reprise de Day Tripper était proche de l'orgasme.

Puisqu'on parle des mods, on peut aussi parler de Paul Weller et du Jam, qui ne sont globalement jamais évoqués sur le forum?
Blow Up
C'est exactement ça...Les frontières et les particularités musicales entre les différents groupes dans la mouvance Mods et surtout freakbeat sont assez floues et imprécises.
Le terme Freakbeat à été inventé par Phil Smee pour coller une étiquette aux groupes qui ont fait la transition entre les premiers Mods du début 60's (très attachés à la musique black américaine) et l'avènement du psychédélisme qui a marqué la chute du mouvement ou tout du moins sa scission en plusieurs groupes et sa radicalisation .

En réaction au mouvement Hippie...certains se sont tourné vers le psychédélisme...d'autres ont continué a écouter de la music black (notamment du ska jamaïcain, du bluebeat ou du rocksteady qui commençaient a déferler sur l'Angleterre)...Le contact de ces hard Mods (qui revendiquaient leurs racines prolétaires) avec les Rude Boys (immigrés antillais/Jamaïcains)...a amené le mouvement Skinhead (rien a voir avec les groupuscules fachos bonehead a cette époque...)...Bref le mouvement a éclaté en plusieurs groupes assez différents à la fin des 60's...

Les Jam et Weller ont effectivement été le fer de lance d'un revival Mods important à la fin des 70's (notamment grâce au sucés du film Quadrophenia...qui a en plus internationalisé le phénomène Mods qui n'avait jusque là pas eu un énorme succès/impact hors de l'Angleterre...A part pour quelques esthètes comme "la bande du drugstore " et Marc Zermati futur parrain du Punk en France).

Beaucoup on (re)découvert les groupes Mods 60's et le mouvement grâce aux Jam et à ce revival (comme Nicolas Ungemuth qui a déjà été cité sur le topic...et que perso j'apprécie très moyennement.)

Vu que ça n'a pas été encore posté quelques groupes du revival de la fin 70's(qui au passage ont intégrés des influences Punk, PubRock, Ska)

The Jam

The Chords

Secret Affair

Purple Hearts
20th Century Boy
Neredev a écrit :

Pendant qu'on parle de nos amis des sixties, j'aimerais en profiter qu'Art Wood, le frangin de Ronnie qui officiait dans le groupe éponyme, est mort l'année dernière dans l'indifférence générale...

Seul un obscure membre de guitariste.com avait daigné lui ouvrir un topic à cette occasion, topic abandonné sur la route des vacance dans l'indiférence générale.

Keith Richards
Neredev a écrit :
Tout le problème est que le terme a été inventé à postériori par les journaleux, non?

Pendant qu'on parle de nos amis des sixties, j'aimerais en profiter qu'Art Wood, le frangin de Ronnie qui officiait dans le groupe éponyme, est mort l'année dernière dans l'indifférence générale...Y compris de ces amuseurs de chèvres de R&F qui n'avaient pas manqué d'encenser ledit groupe (comme à chaque numéro pendant un moment : "Voici le meilleur groupe du monde dont personne ne se souvient mais...", essayant notemment de nous faire prendre des horreurs comme Billy Nichols pour des génies oubliés).

Dommage. Leur reprise de Day Tripper était proche de l'orgasme.

Un concert hommage a été joué pour Art Wood. Ca avait l'air minable.. Minuscule salle, peu de gens.. qui devaient juste être venu à cause de Ronnie. Triste.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
Azazello a écrit :

Autres disques indispensables:
Si les puristes ne les classe pas toujours dans le mouvement mod, ces disques ont eu une importance cruciale pour l'époque:

(peut-être leur meilleur)

LE meilleur.
Une vraie perle. Il ne feront jamais mieux. A l'époque c'est des vrais mods. Des vrais de vrais. Les puristes peuvent aller se faire foutre.
C'est clair qu'après ces cons virent rockeurs mais bon. Cet album c'est une merveille.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
didithegrave
Un classique Maude :
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Quelques exemple de Freakbeat:

The Sorrows -Take a Heart

The Move - I Can Hear The Grass Grow

Et puis pas vraiment freakbeat, pas vraiment mod; mais j'adore cette chanson
Spencer Davis Group - I'm a man
(avec Steve Winwood au chant)
didithegrave
Neredev a écrit :
essayant notemment de nous faire prendre des horreurs comme Billy Nichols pour des génies oubliés).

Là tu te contredis en tant que fan des Stones, en doutant des qualités de dénicheur d'Andrew Oldham...
Sérieusement Would You Believe de Billy Nichols est un bon album, on est loin du meilleur des Sixties, mais on est loin du terme "horreur" en ce qui le concerne.
Mais là on est grave hors-sujet et debalmond va nous taper.

Sinon debalmond, c'est pas à toi que je vais apprendre ça, mais on est pas forcément mod si on arbore une belle coupe au bol.
Bof, sur cet extrait on dirait du féminin Smiths sous sédatif... ou les Plasticines, mais qui jouent quand même un peu. Le Spencer Davis Group c'est déjà bien plus "mod" que ça.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
James TaylorQuartet:

Birds
didithegrave
Allez je fais comme 20 century boy , je poste des liens en faisant semblant de n'avoir rien à commenter.

Timebox:

En ce moment sur groupes / artistes pros...