The Elegant Section : Mod/Northern Soul/Freakbeat (cf. p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
didithegrave a écrit :
dominocut a écrit :
Je m'apprête à acheter le coffret "Nuggets II", il vaut vraiment le coup alors?

Pouvez vous me dire quels groupes figurent dans la sélection?
Merci

Bah en ce qui concerne ce topic c'est la II qu'il faut prendre.
Y'a tous les britooons, a peu près tous ceux qu'on a cité apparaissent avec leurs titres phares et comme toujours dans les compils Rhino ya quelques raretés perliques. Un bon investissement.

bien bien, je m'y mets
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Azazello
Oui Nuggets II est fabuleux, on l'a déjà dit...
Sinon je crois qu'on a pas parlé de Hipster , très influencé Jazz, R&B, soul, beaucoup moins violent que The Creation ou Les Fleur de Lys:

(avec en plus des jolis diapos...)
marigold
Keith Richards a écrit :
Azazello a écrit :

Autres disques indispensables:
Si les puristes ne les classe pas toujours dans le mouvement mod, ces disques ont eu une importance cruciale pour l'époque:

(peut-être leur meilleur)

LE meilleur.
Une vraie perle. Il ne feront jamais mieux. A l'époque c'est des vrais mods. Des vrais de vrais. Les puristes peuvent aller se faire foutre.
C'est clair qu'après ces cons virent rockeurs mais bon. Cet album c'est une merveille.

Je ne sais pas si ce fût un mal qu'ils soient passé à autre chose
Reste que l'album est très bon et la version deluxe vaut le coup

SInon je n'y connai rien en "sous culture du rock" mais j'ai l'impression que en grande bretagne aussi bien qu'en france les minorité (ce n'est pas péjoratif attention) de type skin ou autres mod ont tendances à se rassembler,d'ou ma question: partagent ils les même goût musicaux et même habitus ou mode de vie?

Je Parle pour le temps présent car je me doute qu'à l'époque ces deux mouvements semblaient distint.

Merci,

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
20th Century Boy
EN tout cas, du temps où je sortais, il y avait plusieurs type de skins:
-les fachos
-ceux qui étaient quand même très branchés punk/oi et eventuellement ska
-ceux qui écoutaient du reggae, de la northern, du bluebeat ( ou rocksteady), du glam.

Ceux là allaient surtout au soirées mods ( type ALAMOD actuellement). D'ailleurs je pense qu'il fallait connaitre pour faire la difference entre mods et skins. Certains skins/punk/ska toleraient les mods, les fachos n'aimaient pas trop en général.

Mais ce type de skins ( style 69) il n'y en avait quasi pas en 80. En 80 les skins écoutent surtout du punk et se bastonnent contre les mods.

Il y a une chouette photo de Nick Knight qui s'appelle "mod bashing" d'ailleurs...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
marigold
Oui excate excuse moi j'avais oublié de préciser le type de skin.

Même si tu as répondu à ma question en partie je parlais des skin autres que fachos.
Mais il est vrai que faire la difference entre les differents types ne relève pas de la simplicité je suis d'accord.

Sinon juste par curiosité les mods sont attachés à Quadrophenia?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Azazello
marigold a écrit :

Sinon juste par curiosité les mods sont attachés à Quadrophenia?

Si tu parles de l'album, uniquement ceux qui ont mauvais gout...
Si tu parles du film disons qu'il a relancé le revival mod de la fin des 70's, après je ne sais pas s'il y a des gens qui l'ont vu plus d'une fois, moi j'ai pas réussi...
marigold
Je n'ai pas vu le film mais l'album me plait beaucoup.

Je posais la question pour les mods car je connais beaucoup de skin qui sont fan (alors que bon ça ne ressemble pas vraiment à ce qu'ils écoutent d'habitude)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
didithegrave
Les skins de type Boots/Bretelles ça existe plus maintenant non ?

En ce qui concerne Quadrophenia, c'est Le film à voir pour ceux qui s'interessent au mouvement, mais l'interêt est quand même moindre, la réalisation/photo est catastrophique,et les acteurs sont franchement insupportables.
C'est bizarre, j'ai une sorte d'attraction/répulsion paradoxale pour le mouvement modernist, la branche "dandy" (entre 14 guillemets) des mods amateurs de musique black, n'a jamais su se renouveller, après 66' le monde n'existe plus. La culture mod n'a pas su évoluer car très (trop) codifiée à mon gout, et ceux qui la perpetuent paraissent imbuvables et cultivent ce coté panoplie... pour la plupart des clones obtus et sectaires (... et moches - y'a qu'a regarder les photos sur modculture ou modaction désolé fallait que ça sorte )

Le modfather se fait vieux (mais pas pour toutes choses le cochonou) et la limite de son progressisme s'arrête à la taille des foulards psychédéliques qu'il ose arborer. J'ai bien peur que le mouvement originel qui avait quand même un sacré cachet esthetique ne tourne dans 50 ans à la mascarade - comme les villages celtes, ou les fausses reserves indiennes ou tout le monde s'amuse à remonter le temps...

Mais la culture mod, c'est comme le communisme, c'est beau dans l'esprit mais vécue d'une manière trop codifiée et vindicative (du moins trop pour moi qui n'aime pas être enfermé dans une case) Parce que dans l'absolu se ballader en Lambretta endimanché comme un roi, pour aller danser sur du Wilson Pickett, c'est quand même pas mal...
Et puis tous les groupes apparentés au mouvement mod sont vraiment géniaux et je crois bien que pour être authentiquement mod, faut être musicien, le reste (la mélomanie et les costumes à une brique) c'est du pipeau pour les rats ... just kidding
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
je sais même pas pourquoi je réponds, puisque je vois aucun rapport
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Neredev
Rien, rien, il t'a confondu avec Jérôme Soligny

J'ai attaqué la lecture de "The Modfather"de David Lines. Je ne sais pas s'il a été traduit ou pas. Toujours est-il que c'est un type qui raconte sa vie et son fétichisme pour les Jam...C'est assez effrayant en fait.
20th Century Boy
didithegrave a écrit :

C'est bizarre, j'ai une sorte d'attraction/répulsion paradoxale pour le mouvement modernist, la branche "dandy" (entre 14 guillemets) des mods amateurs de musique black, n'a jamais su se renouveller, après 66' le monde n'existe plus. La culture mod n'a pas su évoluer car très (trop) codifiée à mon gout, et ceux qui la perpetuent paraissent imbuvables et cultivent ce coté panoplie... pour la plupart des clones obtus et sectaires (... et moches - y'a qu'a regarder les photos sur modculture ou modaction désolé fallait que ça sorte )

Ça dépend. Avec le style council et ensuite la vague Acid-jazz, le mouvement s'est vachement diversifié. Mais ceux qu'on voit dans les soirées en France c'est toujours les 10 même crétins bornés qui ont une idée très précise de ce qu'on doit ou pas aimer et qui essayent de compenser leur manque de personnalité par un integrisme stylistique. Mais ce genre de demeurés on en voit dans tous les milieux affiliés à une tendance musicale/vestimentaire. J'ai vu les même dans les milieux psychos ou teddy, etc... la scéne Belge est très sympa par contre, les soirées sont pleines de gens pas forcement identifiés à un mouvement, il y a aussi des rockeurs qui viennent, Des anglais qui descendent souvent...
Les anglais sont souvent beaucoup plus décontractés et ils prennent souvent la scène française pour des idiots...

didithegrave a écrit :
Le modfather se fait vieux (mais pas pour toutes choses le cochonou) et la limite de son progressisme s'arrête à la taille des foulards psychédéliques qu'il ose arborer. J'ai bien peur que le mouvement originel qui avait quand même un sacré cachet esthetique ne tourne dans 50 ans à la mascarade - comme les villages celtes, ou les fausses reserves indiennes ou tout le monde s'amuse à remonter le temps...
il est surtout completement sclérosé, il faudrait qu'il arrette la coke et les joins et quitte son entourage de potes/fans qui trouvent tout ce qu'il fait formidable ( OCs, Oasis, etc...) ...
marigold
20 century boy a écrit :
il est surtout completement sclérosé, il faudrait qu'il arrette la coke et les joins et quitte son entourage de potes/fans qui trouvent tout ce qu'il fait formidable ( OCs, Oasis, etc...) ...

Excuse mais j'ai pas comprit est-ce que tu peux expliquer? (surtout les réfèrences de la fin)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
20th Century Boy
Weller est entouré des mêmes musiciens depuis heavy soul à peu près et on ne peut pas dire que ce soit des gens d'une grande curiosité au niveau musicale ( la bande Oasis, Ocean colour scene et Steve White). de fait les gens les plus interressant ( et les plus brilliant) musicalement se sont éloignés ( Hellen Turner, Yolanda Charles, Matt Deighton). Pour moi son album le plus interressant depuis heavy soul c'est studio 150, un disque de reprises, le reste ça va du très mauvais ( illumination ou heliocentric) à l'inégal ( as is now).

Franchement, je crois que c'est quelqu'un qui est toujours capable de faire des étincelles mais qui se gache avec des médiocres.
Azazello
C'est fini de taper sur Weller...
Moi je les trouve pas si mal ses derniers albums (je préfère ça à Syle Council...) et selon ceux qui l'ont écouté le prochain (sortie courant juin) serait excellent...Sinon j'avais adoré la reprise du mythique "So You Say you lost your baby" de Gene Clarck avec Death in Vegas...

Pour en revenir au mouvement mod, comme il a été dit c'était un mouvement éphémère qui est rapidement tombé dans un certain sectarisme, puis dans l'autocaricature...même musicalement les Who et les Small Faces s'en sont écarté pour pouvoir avancer...
Après les gens qui font encore leurs puristes mods longtemps après la bataille ne sont pas à prendre au sérieux...De tout ça il reste quand même qelques morceaux fabuleux et un état d'esprit pas désagréable...
didithegrave
Je suis d'accord avec ça ...

Well, revenons aux choses sérieuses et passéistes dixit dédé balmond
The Easybeats ?

J'allais oublier Good Times avec Steve Marriott au hurlement de refrain bien sur

En ce moment sur groupes / artistes pros...