Topic curieux, mais fort intéressant, j'ai découvert des genres musicaux que je ne connaissais pas, genre northern soul...
Bonjour à Tous, je suis assez surpris de voir des mecs qui s'intéresse à des groupes comme les Creations et autres Birds.... je pensais qu'il n'y avait que moi en France qui écoutait celà..., vous me direz tout est réédité en CD, même les fameux 'Turquoise' 'Attack' et surtout 'The Eyes' qui était une galère à trouver il y a 20 ans dans les salons et bourses de convention international de disque. On pouvait les choper quelques fois à la radio via une station qui passait en '85 du garage, "Remains", "Chocolate Watch band" et le fabuleux "Shadows of Knight".
J'ai une sacré collection de Vinyls, ma pièce ultime est l'album des La De Das de 65, qui coute une fortune, groupe néo zélandais, dans l'esprit mods.
Les "Primitives", les "Soul Agents", même "RiotSquad" réédité en CD, incroyable.... , quelques "Moments" avant les "SmallFaces" sont aussi de ma collection. Il est vrai que le son Mods de '64 à 67' est le meilleur des sons.
Le mouvement "mod", et autre concept de la british invasion ( Merseybeats, puis Swimming London ) qui donna la continuité d'un son plus dure, plus heavy...., écoutez les Yardbirds en 68, ou les greasers de 68 genre Blue Cheer
Des groupes Mods comme les "Tails of The City" de 66 avec la reprise Goods Gone des Who, et ce fabuleux batteur "Moon The Loon".
Le groupe le plus avant gardiste de l'époque sont les "Pretty Things" avec leur chanteur Phil May en '64 avait compris ce que serait la musique dans 10 ans ( fringues blanches, cheveux longs, mais pas beatnik pour un rond, plus dans la veine de Black Sabbath, des titres novateurs et interdits comme LSD, un bijou de compo., imaginez un titre comme cela en France à l'époque, ou on en était encore avec "oh les filles oh les filles" ), un son brut, une continuité de blues et de rock à la "Bo Diddley"..
Je ne veux pas rentrer dans la fatuité qui ne fait la joie que du grand capital entre les mods et les rockers, je trouve cela super commercial, le mouvement mods est avant tout musical. Au lieu de baston sur les plages de Brighton, j'aurais préférer des duels de groupes via sur scène. ex un MC5 face aux SmallFaces ou un Canned Heat face aux Who, un Edgar Broughton Band face aux Fleur de Lys
Les Honeycombs avec "Can't Get Trough To You", le tout premier pogo crée en '65 vient bien du swimming london.
Pour répondre à une très bonne question cité plus haut la différence entre le freakbeat et le mouvement mods sont deux points distincts
- Mods 62 à 66, son issu de la nothern soul, et de riffs sans rythmique qui est assuré par la basse et la batterie, la guitare n'est qu'un relais, et instrument d'accord avec peu ou énorme saturation, voir les Creations, Smoke. ( Action, Eyes, Riotsquad, Fleur de Lys), je ne met pas les Kinks, depuis le "Well respected" Man et "Dandy" critique des mods, à part Peter Quaife qui était le seul mod du groupe, de 63 à 65, les compos sont plus tourné vers un son garage ( I need You, All day.. et You really... ) et dès 66, se constitue "prisonnier" pour le songwritting, le Tin Soldier de 67 est un chef d'œuvre absolu, sur la jeunesse passé. Ray Davies est trop dépressif pour être un mod.
le mod est un mouvement musical et festif, les premiers boulots du tertiaires d'après guerre, une petite bourgeoisie des faubourg londoniens, un peu parvenu, le gout de la nothern soul, des belles sapes, de la bobotiude parisienne de l'époque, genre les films chiants de la nouvelle vague, Truffaut et Cie., le strass et paillettes, Cannes...
Je le sais, j'en étais un, "Mod"...puis le temps à fait son œuvre, revente du Vespa pour le permis, et la voiture..., découverte d'autres univers musicaux de la même époque. Pourtant je n'ai jamais retrouvé d'aussi bons sons, autant de subversion que dans ce mouvement hérité de mon père.
Même le Punk, qui est un bon défouloir avait quelques choses qui sonnait faux, le mouvement mods avait le mérite d'être entier.
- RnB de 60 à 66, Blues Blanc via rock n roll , lunette noire, fringue noire ( Animals, Them, Stones, Sorrows, Pretty Things 1ere période, Moody Blues Yardbirds ), différents groupes qui remplaçaient les stones au Marquee Club, généralement des virtuoses de la guitare ( Jeff Beck, Clapton, Page)
- Freakbeat ou pré-Psychedelisme de 65 à 67, fringues flashy voir couleur de mauvais gout, mode du revival du second empire, son novateur, utilisation de l'effet Fuzz, fin de la période mods, début de la transition entre le son ancien et le nouveau son. ( Absolument pas d'accord avec les sorrows qui est un groupe deRnB, wiki dit aussi des conneries ! une fois n'est pas coutûmes, leur chanteur Don Fardon, OUI, avec Indian Reservation, et Gimme Gimme Good Lovin ), Turquoise, The Poets, The Attack, The Accent......., très prolifique..et surtout DAVE DEE DOZY B Etc, avec le titre Frustration, du freakbeat de 66 pure et dure.
C'est à partir de 66 que tout diffère, pourquoi ?
Psychedelisme de 66 à......., Traffic, The Nice, Tomorrow, PINK FLOYD avec le génie absolu qu'était Syd Barett. Son oeuvre sera étudié à l'école dans des décades.
Hendrix a commecé en 66-67 en Angleterre en tant que freakbeat...
En France, comme mod il y avait Ronnie Bird, et surtout et je le conseille une petite chanteuse rouquine qui n'a fait que 7 titres, qui n'a pas marché pour l'époque, tu m'étonnes........en FrOnce en '66, qui était Clothilde.
Ensuite, effectivement, il y a le son, le notherm mais je préfère le No Good.... des Birds, son brut, infaisable de nos jours. Je suis Guitariste depuis longtemps, et pour retrouver le son d'un "Jeff Boogie", c'est quasiment impossible, ensuite ils ne faut pas mépriser les shredders, dans l'album des Yardbirds "Birdland" en 2003, je crois que Satriani a été plus que content d'avoir pu participer à une reprise de ses idoles.
Azazelo / les liens que tu as donné, je ne connaissais pas ce genre là, on dirait, mais vraiment toute la discographie des "Actions"... j'écoute les "Actions", c'est plus que ressemblant à un Franck Wilson
Je rappelle que tout part de la British Invasion, avec pour matrice du Rock'n'roll et du Blues. Tout est continuité, la mode est une continuité qui évolue.
Ecoutez de nos jours la "WarrrreNBi", n'a plus rien à voir avec le "RnB" de Tina Turner de '62, ou des productions de Stax, via Booker T and The MG's, tiens je conseille les Equals, bien dans la nouvelle mouvance de l'époque, la transition dont je parle ( Mod + Freakbeat et RNB ), tout en un.
Les Small Faces, "Tin Soldier" et "Come on Children" sont les meilleurs titre à mon gout de ce groupe
J'aimerais savoir s'il y a en Français une Bio de tout ces groupes là, avec les différents Line Up, ce qu'est devenu un "Mac Kenzie" des Birds, ou un "Pickett" des Creation...