The Elegant Section : Mod/Northern Soul/Freakbeat (cf. p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Je suis d'accord avec ça ...

Well, revenons aux choses sérieuses et passéistes dixit dédé balmond
The Easybeats ?



J'allais oublier Good Times avec Steve Marriott au hurlement de refrain bien sur
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
didithegrave a écrit :

Well, revenons aux choses sérieuses et passéistes dixit dédé balmond


Tu confonds, Dédé parlait plutot de joints de culasse de 27.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
Puisque c'est dans le titre, quelques classiques Northern Soul:

Lou Johnson

Frank Wilson

The Exciters

James Carr

The Hesitations
Topic curieux, mais fort intéressant, j'ai découvert des genres musicaux que je ne connaissais pas, genre northern soul...

Bonjour à Tous, je suis assez surpris de voir des mecs qui s'intéresse à des groupes comme les Creations et autres Birds.... je pensais qu'il n'y avait que moi en France qui écoutait celà..., vous me direz tout est réédité en CD, même les fameux 'Turquoise' 'Attack' et surtout 'The Eyes' qui était une galère à trouver il y a 20 ans dans les salons et bourses de convention international de disque. On pouvait les choper quelques fois à la radio via une station qui passait en '85 du garage, "Remains", "Chocolate Watch band" et le fabuleux "Shadows of Knight".

J'ai une sacré collection de Vinyls, ma pièce ultime est l'album des La De Das de 65, qui coute une fortune, groupe néo zélandais, dans l'esprit mods.

Les "Primitives", les "Soul Agents", même "RiotSquad" réédité en CD, incroyable.... , quelques "Moments" avant les "SmallFaces" sont aussi de ma collection. Il est vrai que le son Mods de '64 à 67' est le meilleur des sons.

Le mouvement "mod", et autre concept de la british invasion ( Merseybeats, puis Swimming London ) qui donna la continuité d'un son plus dure, plus heavy...., écoutez les Yardbirds en 68, ou les greasers de 68 genre Blue Cheer



Des groupes Mods comme les "Tails of The City" de 66 avec la reprise Goods Gone des Who, et ce fabuleux batteur "Moon The Loon".

Le groupe le plus avant gardiste de l'époque sont les "Pretty Things" avec leur chanteur Phil May en '64 avait compris ce que serait la musique dans 10 ans ( fringues blanches, cheveux longs, mais pas beatnik pour un rond, plus dans la veine de Black Sabbath, des titres novateurs et interdits comme LSD, un bijou de compo., imaginez un titre comme cela en France à l'époque, ou on en était encore avec "oh les filles oh les filles" ), un son brut, une continuité de blues et de rock à la "Bo Diddley"..

Je ne veux pas rentrer dans la fatuité qui ne fait la joie que du grand capital entre les mods et les rockers, je trouve cela super commercial, le mouvement mods est avant tout musical. Au lieu de baston sur les plages de Brighton, j'aurais préférer des duels de groupes via sur scène. ex un MC5 face aux SmallFaces ou un Canned Heat face aux Who, un Edgar Broughton Band face aux Fleur de Lys

Les Honeycombs avec "Can't Get Trough To You", le tout premier pogo crée en '65 vient bien du swimming london.

Pour répondre à une très bonne question cité plus haut la différence entre le freakbeat et le mouvement mods sont deux points distincts

- Mods 62 à 66, son issu de la nothern soul, et de riffs sans rythmique qui est assuré par la basse et la batterie, la guitare n'est qu'un relais, et instrument d'accord avec peu ou énorme saturation, voir les Creations, Smoke. ( Action, Eyes, Riotsquad, Fleur de Lys), je ne met pas les Kinks, depuis le "Well respected" Man et "Dandy" critique des mods, à part Peter Quaife qui était le seul mod du groupe, de 63 à 65, les compos sont plus tourné vers un son garage ( I need You, All day.. et You really... ) et dès 66, se constitue "prisonnier" pour le songwritting, le Tin Soldier de 67 est un chef d'œuvre absolu, sur la jeunesse passé. Ray Davies est trop dépressif pour être un mod.

le mod est un mouvement musical et festif, les premiers boulots du tertiaires d'après guerre, une petite bourgeoisie des faubourg londoniens, un peu parvenu, le gout de la nothern soul, des belles sapes, de la bobotiude parisienne de l'époque, genre les films chiants de la nouvelle vague, Truffaut et Cie., le strass et paillettes, Cannes...

Je le sais, j'en étais un, "Mod"...puis le temps à fait son œuvre, revente du Vespa pour le permis, et la voiture..., découverte d'autres univers musicaux de la même époque. Pourtant je n'ai jamais retrouvé d'aussi bons sons, autant de subversion que dans ce mouvement hérité de mon père.

Même le Punk, qui est un bon défouloir avait quelques choses qui sonnait faux, le mouvement mods avait le mérite d'être entier.

- RnB de 60 à 66, Blues Blanc via rock n roll , lunette noire, fringue noire ( Animals, Them, Stones, Sorrows, Pretty Things 1ere période, Moody Blues Yardbirds ), différents groupes qui remplaçaient les stones au Marquee Club, généralement des virtuoses de la guitare ( Jeff Beck, Clapton, Page)

- Freakbeat ou pré-Psychedelisme de 65 à 67, fringues flashy voir couleur de mauvais gout, mode du revival du second empire, son novateur, utilisation de l'effet Fuzz, fin de la période mods, début de la transition entre le son ancien et le nouveau son. ( Absolument pas d'accord avec les sorrows qui est un groupe deRnB, wiki dit aussi des conneries ! une fois n'est pas coutûmes, leur chanteur Don Fardon, OUI, avec Indian Reservation, et Gimme Gimme Good Lovin ), Turquoise, The Poets, The Attack, The Accent......., très prolifique..et surtout DAVE DEE DOZY B Etc, avec le titre Frustration, du freakbeat de 66 pure et dure.

C'est à partir de 66 que tout diffère, pourquoi ?

Psychedelisme de 66 à......., Traffic, The Nice, Tomorrow, PINK FLOYD avec le génie absolu qu'était Syd Barett. Son oeuvre sera étudié à l'école dans des décades.

Hendrix a commecé en 66-67 en Angleterre en tant que freakbeat...

En France, comme mod il y avait Ronnie Bird, et surtout et je le conseille une petite chanteuse rouquine qui n'a fait que 7 titres, qui n'a pas marché pour l'époque, tu m'étonnes........en FrOnce en '66, qui était Clothilde.

Ensuite, effectivement, il y a le son, le notherm mais je préfère le No Good.... des Birds, son brut, infaisable de nos jours. Je suis Guitariste depuis longtemps, et pour retrouver le son d'un "Jeff Boogie", c'est quasiment impossible, ensuite ils ne faut pas mépriser les shredders, dans l'album des Yardbirds "Birdland" en 2003, je crois que Satriani a été plus que content d'avoir pu participer à une reprise de ses idoles.

Azazelo / les liens que tu as donné, je ne connaissais pas ce genre là, on dirait, mais vraiment toute la discographie des "Actions"... j'écoute les "Actions", c'est plus que ressemblant à un Franck Wilson

Je rappelle que tout part de la British Invasion, avec pour matrice du Rock'n'roll et du Blues. Tout est continuité, la mode est une continuité qui évolue.

Ecoutez de nos jours la "WarrrreNBi", n'a plus rien à voir avec le "RnB" de Tina Turner de '62, ou des productions de Stax, via Booker T and The MG's, tiens je conseille les Equals, bien dans la nouvelle mouvance de l'époque, la transition dont je parle ( Mod + Freakbeat et RNB ), tout en un.



Les Small Faces, "Tin Soldier" et "Come on Children" sont les meilleurs titre à mon gout de ce groupe



J'aimerais savoir s'il y a en Français une Bio de tout ces groupes là, avec les différents Line Up, ce qu'est devenu un "Mac Kenzie" des Birds, ou un "Pickett" des Creation...
Keith Richards
Ouaip'.. Tin Soldier c'est sans doute ma préféré des SF.. la vidéo a déjà été postée qques fois ici.. mais je ne m'en lasse pas. J'aurais aimé entendre un peu plus PP Arnold.. mais c'est quand même très très bon!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Azazello
Bon je me suis permis de rajouter des majuscules dans le titre parce qu'on le vaut bien...

Pour revenir aux Small Faces, j'adore aussi Afterglow:


Et puis All or Nothing, la première que j'ai entendu d'eux et qui marche toujours aussi bien:


Et en bonus une des meilleures versions (et pourtant il doit bien y en avoir au moins 2000...) du classique de Tim Hardin:
didithegrave
Afterglow est tout simplement une des meilleures chansons des années 60, et la meilleure des Small Faces, il va sans dire. Les émotions qu'elle procure sont prodigieusement variées, et c'est ça qui fait sa force.

Heavy Soul!
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lors de l'enterrement de Ronnie Lane, Rod Stewart avait chanté All Or Nothing....

Le 1er album des SmallFaces est l'album le plus mods de tous..., après les compos des autres albums sont plus rocks, avec ballades.

Pour moi, il faut que cela sonne comme du Martha and the Vandellas, mais avec un son plus heavy, le son mods je pense que c'est cela, genre un leaving here façon Birds.

Un p'tit SmallFaces de la grande époque, le son "mods", voix soul, on tape des mains, rythmique shuffle avec son heavy qui donnera plus tard le Whole Lotta Love de Led Zep ( c'est vrai que Page a beaucoup pompé le son mod sur les cendres blues des Yardbirds )



Sur le 1er album, il n'y a rien à jeter, un chef d'oeuvre d'avant garde pour l'époque, tous les titres ont un son soul, Kenny Jones imite à la perfection Keith Moon à la batterie.



Et on retape des mains..., la jeunesse passée...



Mon groupe préféré, quel dégaine....en '65, ouais on dirait du the Hives ou du Supergrass en plus heavy, Dick Taylor qui est le guitariste soliste était le premier guitariste des Stones en 62.

Azazello
Moralus a écrit :

Un p'tit SmallFaces de la grande époque, le son "mods", voix soul, on tape des mains, rythmique shuffle avec son heavy qui donnera plus tard le Whole Lotta Love de Led Zep ( c'est vrai que Page a beaucoup pompé le son mod sur les cendres blues des Yardbirds )




A mon avis la plus grosse influence SF sur LedZep c'est la voix de Mariott dont Plant va essayer de repiquer pas mal de tics, lançant ainsi (et pas toujours pour le meilleur il faut bien le dire) toute une génération de chanteurs de hard rock...
Blow Up
Oui frappant sur cette fameuse reprise de Willie Dixon (qui fera d'ailleurs un procès pour plagiat a Led Zep pour "Whole lotta love" )...

J'ai toujours eu du mal avec la voix Marriott alors que j'aime les Small Faces...C'est sans doute lié au fait que j'ai du supporter tous les brailleurs post-plantien avant d'entendre l'original. Mais bon, la voix de Marriott est beaucoup plus brute et moins technique...plus Rock'n'Roll quoi
dominocut
Blow Up a écrit :
Oui frappant sur cette fameuse reprise de Willie Dixon (qui fera d'ailleurs un procès pour plagiat a Led Zep pour "Whole lotta love" )...

J'ai toujours eu du mal avec la voix Marriott alors que j'aime les Small Faces...C'est sans doute lié au fait que j'ai du supporter tous les brailleurs post-plantien avant d'entendre l'original. Mais bon, la voix de Marriott est beaucoup plus brute et moins technique...plus Rock'n'Roll quoi


S'ils s'étaient contentés de reprendre ce thème de Dixon.... C'est vrai qu'ils doivent beaucoup à Willie Dixon et Robert Johnson, sur le plan juridique c'était limite, mais sur le plan musical le résultat est là !

Puisqu'on parle de beugleurs post-plantiens, je fais un petit encart dans le sujet pour partager mon admiration pour Paul Rodgers, un des rares chanteurs anglais à avoir gardé cet esprit soul dans les 70's (surtout au sein de Free) en préférant poser son timbre chaleureux sur ses chansons plutôt que de participer à la compétition de gueulards heavy rock. Voila.

Sinon, petite confirmation, qu'est-ce que vous appelez "Nothern soul"? Les Norman Whitefield et autres icones de la Tamla Motown ou le rythm n' blues anglais précurseur du blues boom?
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Azazello
Alors le mouvement Northern Soul (le nom a été donné par l'excellent Dave Godin) enfin ce que j'en sais: disons qu'à la fin des 60's, la mode Tamla-Motown, blues etc.. s'éteint peu à peu, les mods c'est plus ou moins fini on l'a dit on bascule dans le psyché, le hard rock etc...mais les fans de musique noire (souvent d'anciens mods) ne désarme pas et ouvre des boites devenues mythiques (Wigan Casino,Golden Torch,Blackpool Meccaet,Twisted Wheel la plupart situées au Nord de Londres d'où,peut-être, le "Northern"...) pour aller danser sur de la soul qui essaie de se rapprocher du son Motown c'est donc en général assez léger et dansant, en opposition avec la deep soul qui est plus du coté Stax,Goldwax etc...

Mais ce n'est pas vraiment une scène musicale à proprement parler, certains artistes se retrouvent sous cette appelation (Little Richard,James Carr,Marvin Gaye etc...) à cause d'un ou deux titres qui passe dans ces boites...parfois même les titres sont déjà sortis plusieurs années auparavant aux Etats-Unis...

Comme compilation je conseille les 4 volumes de Northern Soul Story dont je parle dans le premier post et qui reprennent la programmation de chaque boite...mais bon il y a des centaines de bonnes compils Northern puisque c'est évidemment un genre dans lequel le single est roi...

Bon j'espère que je n'ai rien oublié et que j'ai pas dit trop de conneries, s'il y a des spécialistes, qu'ils s'expriment ...
dominocut
Merci c'était très clair...bon ben je ne suis pas sûr que la nothern soit ma tasse de thé, je suis plus Staxien que Motownien alors..
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Blow Up
Azazello a écrit :

Bon j'espère que je n'ai rien oublié et que j'ai pas dit trop de conneries, s'il y a des spécialistes, qu'ils s'expriment ...


Bon je ne suis pas du tout un spécialiste non plus...

Mais la "Northern Soul" (labellisée effectivement par Dave Godin)...Est directement issue des clubs...La Soul US très dansante et au beat particulier avait beaucoup de succès dans les boites anglaises (surtout dans les villes prolétaires du Nord...car dans le Royaume-Uni Post-Colonial/Victorien des 60's...la musique Black n'était pas encore très bien acceptée)

Ca a poussé les boites de disque US a exporter un max d'albums et d'artistes (qui souvent n'avaient pas eu de succès aux States vers les dj's anglais).
Donc il n'y a pas que Motown, mais plein de petits labels comme il en foisonnait a l'époque autour du "son" de Detroit, comme pour les plus connus "Fortune Records" qui ont profité de l'intérêt des Britishs (c'est assez drôle d'ailleurs, de faire un parallèle entre l'influence du son de Detroit des 60's dans les clubs britons et dans les 80's...Wigan Casino VS l'Hacienda mais bon, je n'irais pas plus loin)

Bref la différence entre "southern soul" et "northern soul" n'est pas si marquée finalement...car l'Angleterre a bénéficié d'import rares et inclassables à l'époque...

Après ce qui était surtout et initialement un phénomène de club (...d'ailleurs on en a peu parlé sur ce topic, mais la danse et le look sont des composantes importantes de la sous-culture mod, et directement issues du clubbing) a la fin des 60's (avec l'avènement du mouvement hippie et psychédélique) s'est radicalisé...et les fans de Soul sont dans le meilleur des cas devenus des érudits dans le moins bon des sectaires

en espérant ne pas avoir écris trop de conneries non plus (connaissant le pointillisme (mono)maniaque des fans de Northern).

Mais au final rien a voir avec le "blues boom" british (le skiffle a du avoir plus d'influence sur le blues boom que la Soul de Detroit )
Je pensais que la northern soul était dans le mouvement du swimming london de 64 à 66, mais j'avoue que je ne m'y connais guère.. le son des 'Exciters' ressemble à un son de '64, le son des 'Quotations' de '65, cela ne ressemble en rien à la fin des sixties.

Pour le hard rock, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

La voix de Plant de 66 avec son groupe mods les "Listens" était aussi ressemblant qu'au début de led zep.

La continuité commence avec des groupes avant gardiste comme les Yardbirds en 68, ce que vous appelez le 'Hard'

Freakbeat ou Métal ? écoutez le son de guitare de page



Le british Blues boom à sa fin qui est très différend d'un son mods, on est dans le RNB ( Rock'n'roll + blues )

Meilleur version du baby please don't go encore mieux que l'original, nous ne sommes plus dans le son Mods, mais dans le blues..., le blues anglais, le "BRITISH BLUES BOOM", il n'y a plus rien de mods

http://www.dailymotion.com/vid(...)music



20th Century Boy
Citation:
(Wigan Casino,Golden Torch,Blackpool Meccaet,Twisted Wheel la plupart situées au Nord de Londres d'où,peut-être, le "Northern"...)
Il ne s'agit pas du nord de Londres mais du Nord de l'angleterre.

Le nord étant-comme en France-un peu attardé le Roger ne trouvait pas grand chose dans la musique HIppie et post hippie pour se déancher le samedi soir alors c'est un courant qui a moins pris chez les ploucs qui préferaient la northern soul.
Je ne sais pas si ça peut se trouver quelque part mais il y avait un excellent documentaire sur le Wigan casino avec pleins d'images d'époque. C'était un endroit bizarre, un ancien casino transformé en night club mais qui n'avait pas de licence pour vendre de l'alcool, on y venait exclusivement pour danser et écouter de la musique avec son petit sachet de purple hearts histoire de tenir toute la nuit. Les quelques hard mods qui restait y ont rejoins les accrobates de la piste de danse et les skinheads et c'est une scène qui a duré très longtemps à l'abris des modes.

Il y a les compil' Kent qui sont un peu à la northern ce que les nuggets sont au garage.

un p'tit bout là:
http://youtube.com/watch?v=asj(...)lated


Mais le plus tripant c'est les images de types avec leur sac de gym, leur talc, etc...

>>Moralus, interressant ton post fleuve, y a quelques trucs que je ne connais pas, faudra que je me penche là dessus.
Je me suis reconnu dans le
Citation:
, j'en étais un, "Mod"...puis le temps à fait son œuvre,


le debut de calvitie, tout ça...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur groupes / artistes pros...