THE GUN CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dead Novalys
Juste comme ça, puisque c'est un forum de guitariste, je voulais rappeler quel excellent guitariste était Jeffrey Lee Pierce... après avoir parfaitement assimilé le style "Television" (voir Las Vegas Story et son album solo Wildweed), il s'est rapproché de Hendrix (voir Death Party ou encore le live Ahmed's Wild Dream). Ses parties de guitares sont toujours passionnantes, même sur Fire of Love qui est encore très punk, donc très amateur... avec de belles parties slide...
D'ailleurs un morceau assez fabuleux de Gun Club reste leur reprise de "Master Plan" de Pharaoh Sanders. La version live sur Ahmed est sublime.
Le gui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Le gui
    le
Un fucking groupe que ce Gun Club, un subtile mélange de punk & de blues teinté de Vaudou ..

RIP Jeffrey
3KoolKat
salmineo a écrit :
Un seul petit reproche, Jeffrey a oublié de se faire faire les racines et sans le son il ressemble drolement à Debbie Harry

Facile !!... Je dirais même mieux :

Brando

+ Debbie Harry

= Jeffrey Lee (CQFD !)
Dead Novalys
Bon un petit up pour Gun Club... en fait je ne crois pas avoir parlé de l'album solo de Jeffrey Lee Pierce, surement parce que je ne voulais pas faire double emploi avec mon avatar

Ce disque, Wildweed, est une tuerie... il faut juste se faire à la production, un peu datée années 80 (un truc que Gun Club nous a toujours épargné), mais ça reste supportable. Après c'est une dizaine de compositions sublimes, dont certaines frolent le génie absolu (si si, rien que ça !). Certains morceaux, genre "Midnight Promess", sont d'une beauté hallucinante, avec des solos de guitare (dans le plus pur style Television) à se frapper la tête contre les murs.
Voilà je l'ai dit... jetez-vous sur ce disque.
3KoolKat
dead_novalys a écrit :
Ce disque, Wildweed, est une tuerie...

Ça fait quelques siècles que ce vinyl sommeille dans ma collec'... il faut que je le ressorte pour écouter ça... J'en ai effectivement un bon souvenir, avec sa pochette style "Once upon a Time in the West"...
Par contre je n'avais jamais fait comme toi le rapprochement avec Television... Il me semblait que Tom Verlaine et ses complices délivraient un rock plus froid, limite synthétique dans sa construction (mais tout aussi torturé, c'est clair), avec ces deux guitares qui se croisent et qui jouent dans ce style si particulier, on pourrait dire mathématique et hypnotique à la fois...
Dead Novalys
En fait pour faire le rapprochement avec Television, il faut faire abstraction des deux premiers albums (blues/country) et passer direct à la case "Las Vegas Story" et "Wildweed". Là, on entend des solos où il n'y a plus rien de blues, et où on retrouve ce son assez clair, effectivement un peu froid, avec ce phrasé si particulier développé par Richard Lloyd et Tom Verlaine. Ecoute notamment le solo de "Midnight Promise", sublime. Sinon sur "Las Vegas Story", pratiquement tous les titres, mais surtout "Bad America", "Give up the Sun"...

Après je parle bien des solos, les autres parties de guitare n'ont effectivement rien à voir avec Television.
3KoolKat
dead_novalys a écrit :
Là, on entend des solos où il n'y a plus rien de blues, et où on retrouve ce son assez clair, effectivement un peu froid, avec ce phrasé si particulier développé par Richard Lloyd et Tom Verlaine.

Effectivement, il n'y avait pratiquement rien de blues dans les solos de Verlaine et Lloyd... Très original comme style d'ailleurs, et brillant, même si ma préférence reste à des guitaristes au style plus rock'n'roll...
Dead Novalys
3 KoolKat a écrit :
dead_novalys a écrit :
Là, on entend des solos où il n'y a plus rien de blues, et où on retrouve ce son assez clair, effectivement un peu froid, avec ce phrasé si particulier développé par Richard Lloyd et Tom Verlaine.

Effectivement, il n'y avait pratiquement rien de blues dans les solos de Verlaine et Lloyd... Très original comme style d'ailleurs, et brillant, même si ma préférence reste à des guitaristes au style plus rock'n'roll...

Tout-à-fait d'accord. Mais Gun Club, justement, n'a jamais vraiment fait de rock'n roll (malgré une reprise assez furieuse du "Heebie Jeebies" de Little Richard sur la réédition de Death Party) ; le truc de Jeffrey c'était vraiment le blues et le jazz (free de préférence...). Je crois que le point commun avec Television vient de là. On a beaucoup dit que les guitares de Lloyd et Verlaine s'inspiraient plus de Coltrane que de Johnny Thunders (une référence de l'époque au hasard...). Je crois que c'est ce que voulait Jeffrey. D'ailleurs son approche du style "Television" survient en même temps que les premières reprises jazz, "The Master Plan" et "My man's gone now".
En tous cas c'est vachement beau.

Personne d'autre que Koolkat et moi pour faire vivre ce topic ?
3KoolKat
Apparemment, plus personne ne se rappelle du Gun Club... Il faut dire qu'entre les ambiances torturées (limite malsaines, mon favori pour ça reste "Miami") et la personnalité complètement désaxée de ce pauvre Jeffrey Lee (lui ne faisait pas semblant, contrairement à d'autres !) on a un peu affaire à du rock pour psychopathes !!
Tient, ça me rappelle que j'ai vu assez récemment un groupe garage-punk où officiait un des derniers guitaristes ayant joué avec Jeffrey Lee, à la fin du Gun Club... Le pote qui était avec moi est allé lui poser quelques questions, mais je n'ai personnellement pas eu le coeur pour ça (j'imaginais déjà la description d'un Jeffrey Lee alcolo et barré en boût de course ...)
Dead Novalys
J'imagine. Il ya eu un excellent article de Nicolas Ungemuth dans R&F, où il racontait justement la fin de Jeffrey, seul dans un bled paumé de Hollande... c'était atrocement sinistre. Apparement il avait arrêté la bouteille, et c'est en le voyant boire à un concert que tout le monde a compris que c'était fini pour lui.

Citation:
on a un peu affaire à du rock pour psychopathes !!

Carrément. Dans le même article, Kid Congo (qui a été gâté de ce côté là, entre le Gun Club et les Cramps...) disait que Jeffrey et lui avait vu des trucs qu'ils ne pouvaient pas raconter sinon ils iraient en prison.
Je le crois sur parole.
Et bah moi je connaissais pas, j'en ai honte mais c'est pas la première fois que je suis à la masse, puis je suis jeune, et je suis content d'être tombé sur ce topic.
merci.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Dead Novalys
Je viens de recevoir Mother Juno, réputé être leur dernier bon album :

Et en effet, même si on sent que l'inspiration baisse un peu, il y a plusieurs morceaux qui valent largement le détour... notamment "Lupita Screams", "The Breaking Hands", "Heart", "Port of Souls"... quelques perles. J'hésite à acheter les albums suivants, si quelqu'un les a et peut me dire ce qu'ils valent...

Sinon je précise que Mother Juno et les albums précédents (Fire of Love, Miami, Death Party et Las Vegas Story) sont superbement réédités par Sympathy for the Record Industry, en cds et en vinyles. Une fois n'est pas coutume, j'ai opté pour le cd qui propose plusieurs bonus tracks sympathiques.
Kantic_Thunders
Bon,

ben puisque c'est là, je ne vais pas chercher plus loin.
Gun Club. Je dois avouer que rien que le nom j'adore, allez savoir pourquoi. Y a un truc que j'aime chez ce groupe, je saurai pas dire quoi, une espèce d'ambiance déjantée, et pourtant le tout semble bien propre, enfin je saurais pas vraiment décrire la chose... autrement que comme ça: excellent !!!!

Pour ma part, Fire of Love et Ahmed's Wild Dream auront suffit à me conquérir (et pourtant dieu sait que ce n'est guère simple).

wild ante (le pistolet à la main, toujours en groupe)
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
zoo wax
  • Special Total utilisateur
personnellement, j'ai beaucoup accroché à 2 productions du gun club post mother juno: le EP divinity (avec le dévastateur crab dance que je reprenais avec mon ancien band) et le trés mélodique et mélancolique Pastoral hide & seek qui a du bcp inspiré Jeff buckley (avec l'excellent kid congo à la gratte).

Mais tout cela reste anecdotique au regard des hallucinées, dérangées même! premières productions.

Ce mec faisait apsser à lui seul les cramps pour de gentils grand guignol, tom waits pour un buveur de heineken et Nick cave pour un prêcheur à la don camillo Et je n'en rajoute pas!
fuzz n'roll psyché garage mod!!!!

Découvrez ASIEMUTE le magazine des cultures d'Asie émis par l'association CLAN TAKEDA.

www.clan-takeda.com
Dead Novalys
Crabdance est reprise en bonus track sur la réédition de Mother Juno.
Sinon je vais peut-être jeter une oreille sur Pastoral..., si tu dis que c'est du bon.
C'est clair que dans la connection Cramps/Nick Cave/Gun Club (Kid Congo Powers a quand même joué avec les trois... respect), ces derniers sont peut-être les plus allumés. Et pourtant Dieu (et les voisins) sait que je suis fan des Cramps...
Compte supprimé
A noter, le petit hommage de Noir Désir à la fin de 666.667 Club "Song for JLP"

Jp.

En ce moment sur groupes / artistes pros...