The Living End

yuni/chaos
Hello,

Après avoir effectué une petite recherche, je n'ai recensé aucun topic causant de ce groupe énormissime made in australia, dignes héritiers des Clash et des Stray Cats...

A l'aube où leur 5° album "White Noise" sort en Australie, j'espère faire découvrir ce groupe aux férus de guitares rock'n'roll vintage/moderne, ansi que leur patate inégalalable sur scène...

Pour la petite description: The Living End est un power trio formé au milieu des 90's qui reprend des standars rockab' mélé au punk dans ses prmeières années. Après 2 démos de compos "It's for your own good..", leur premier album éponyme est un véritable carton en Australie (pour preuve le single "second solution" battra les records de vente en australie en 2 semaines, précédent record détenu par les Beatles). Pour cause, l'album ets une bombe d'énergie punk et de débauche sonore, de soli rockab' joués à fond la caisse mélés à des ambiances gangsters des années 30 (cf la dernière piste instrumentale de l'album). Une fougue que l'on retrouvera moins sur les albums suivant, avec un revival lors du dernier album "white noise"

Repérés par Billie Joe Armstrong (Green Day...) ils participent à la fin des 90's au Vans Warped tour et font la première partie des Vandals aux USA... L'accueil est très mitigé par les fans des Vandals, mais qu'importe le groupe persiste.

L'album suivant "Roll on" , bien plus rock'n'roll que leur débuts punk connaitra un léger retentissemnt en France où l'album sera chroniqué par des mag' tels que rock sound et meêm Okapi (et oui j'étais un fervent lecteur à l'époque). Une légère tournée en France se fera, sans plus.

Leurs deux albums suivant restent plus confidentiels avec "Modern artillery" plus pop par certains aspects et "State of Emergency" plus rockab et "expérimental".

Voila j'espère vous avoir convaincu de jeter une oreille à ce groupe...
QUelques liens:

www.myspace.com/thelivingend
www.thelivingend.com/
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
mescaline.
Je connais juste The End of the World.

Je l'ai écoutée tout les matins pendant un bon moment avant d'aller au boulot, c'était imparable.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
yuni/chaos
Ouais en effet, j'ai vu que certaines de leurs chansons étaient dabns le jeu guitar hero: "end of the world", "carry me home"... Enfin ça fait plaisir un peu de retour par rapport à ce groupe.

NB: End of the world fait partie de l'album "Modern Artillery".
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
-Charles-
"Roll on" est une mine de tubes Rock n' Roll qui a tourné un paquet de fois dans ma voiture sur des longs trajets : un vrai bonheur, et ça joue sévèrement bien !
Check this :
MOBÜTU@Facebook
yuni/chaos
Dsl pour les posts à répétition mais je pouvais pas m'empêcher de vous fair eune tite chronique du dernier album du groupe va falloir que je me calme:

Chronique de l’album « White Noise », The Living End

White Noise track list:

"How Do We Know"

Un premier titre qui perce avec un riff strident à la guitare. La nouveauté est annoncée le trio passe à une nouvelle étape originale sans délaisser ses origines rock’n’roll. Le 2° riff est aussi efficace que du RATM, le chant de Chris se veut fougueux comme à l’époque du premier album. Une bien belle entame qui annonce: « De nouvelles couleurs tout en gardant l’esprit The Living End ».

"Raise the Alarm"

Un titre plus conventionnel dans la lignée de ce qui a été déjà fait sur les précédents albums, c’est bien mais y’a mieux… Ceci dit, le pont instrumental dépote bien ça fait toujours plaisir. Au passage, le refrain est scandé à la manière du couplet de Sleep Now in the fire de RATM

"White Noise"

Premier single de l’album, le refrain “the Clash” accroche bien dès le début pour une chanson qui part en accords un peu zarb’ au début pour se calmer sur les couplets… Finalement un titre pas si bateau que ça, notamment sur la fin où on s’envole vers la puissance.

"Waiting for the Silence"

Alors là je sais pas pourquoi ce morceau me fait penser à de la pop anglaise style “arctic monkeys” sûrement à cause du chant de Chris qui a encore su évoluer, limite ça pourrait se chantonner sous la douche tout ça, très sympa. C’est la première fois que je fais le rapprochement avec du rock anglais, peut-être une nouvelle influence du groupe.

"Make the Call"

Dès le début on sent le revival de l’album « roll on » avec ce riff bien gras et efficace, la batterie qui suit derrière n’est pas en reste et relance le bazar. Du très lourd dans la lignée de « carry me home » et « end of the world ». La 2° partie de la chanson envoie encore plus je trouve carrément énorme la façon dont ils ré embrayent et passent la 5° pour finir ce morceau.

"Loaded Gun"

Après les quelques notes de grattes en chorus, on a droit à un riff d’inspiration VanHalen pour passer à un bon titre disco/funk/rock, encore une nouvelle couleur jamais empruntée jusqu’ici par le groupe. Et ça marche ! On se laisse entraîner la tête et le corps par cette chanson bien groovy.

"Sum of Us"

Un titre Bien Ska/reggae pour clore l’album ça vous dit? Nouvelle influence encore une fois pour le groupe, tout y est : rythmique à contre temps, chant avec plein de reverb partout, batterie chaloupée… Et en plus, ces 3 mecs là réussissent le tour de force d’imposer la patte The Living End à cette chanson, mention spéciale aux soli de cette chanson.

Conclusion ?

Une bonne prod, de beaux arrangements, de l’éclectisme, ça on connaît depuis bien longtemps, les Majors n’ont que ça à nous vendre. Malheureusement tout ceci est bien inutile si on a pas un groupe qui suit derrière…

Et c’est bien tout l’inverse pour The Living End. Avec un passé fougueux et une maîtrise du répertoire rockab’ impressionnante, le groupe a su dans un premier temps se créer une identité musicale sur ses 3 premiers albums, chose rare de nos jours… Avec ce 5° album ils nous prouvent par a + b que leur grande expérience musicale leur permet d’aborder avec aisance et classe de nouveaux registres musicaux (reggae/disco/brit pop…) sans tomber dans le cliché ou la pauvreté musicale et on ne peut que les en remercier.

NB : Il ne faut pas oublier que Chris Shenney est un sacré p*tain de gratteux, capable de reprendre du Setzer à la note près et doté d’un talent d’improvisateur de haute volée… Ce n’est pas un hasard si Gretsch lui a confectionné un modèle signature cette année.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
yuni/chaos
*mode topic de vente on ^^*

Bah alors, personne pour laisser trainer une oreille sur mon pti groupe?
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    nutos
    le
Petit groupe, petit groupe c'est vite dit

Sinon, celui de 1995, Hellbound est une tuerie avec l'album éponyme de 1998 et le single Prisonnier of society
La suite, je suis moins fan bien que Roll on se laisse écouter.
Un groupe que j'aimerais bien voir en live au vu des videos de youtube.
Le Douze
Bon sang j'ai été faire un tour sur Myspace et Youtube

C'est vraiment le genre de groupe que je kiffe: une formule power trio simple et efficace avec des compos de fous!!

Je me suis commandé l'éponyme dans les 15 mn
Impala (heavy rock'n'roll from Lille) cherche un batteur capable de puissance et de groove...

influences: Monster Magnet, Hellacopters, QOTSA, Turbonegro...

http://www.myspace.com/backstabbrigade

http://el-doce.labrute.fr
yuni/chaos
Ah ouais l'éponyme c'est clairement l'album le plus direct et énergique... EN live c'est là que ca casse tout avec des compos styles "second solution", "west end riot" etc... M'enfin, écoute la dernière de l'éponyme, tu comprendras pourquoi CHris Shenney est un digne héritier de Setzer.

Autre info, ils ont sorti un dvd vers 2004-2005 "From Here on in" regroupant tous leurs clips et surtout un docu retracant la carrière du groupe de leurs débuts jusqu'à l'album modern artillery.

On y apprend notamment que Chris a été assez amoché au bras après un accident de bagnole qu'il craignait ne plus jamais jouezr de gratte de sa vie...

Ce qui ressort de ce docu je trouve est la simplicité et l'humilité des membres du groupe, serein et cool face au meilleur (leur succès en Australie, ils remportent chaque année des prix là bas) et face au pire (la tournée US avec les Vandals etc...)... Et pourtant derrière leur apparence de gentils gaillards se sont des bêtes sur scènes...
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
raging honkies
Clair que le Chris Cheney touche sa bille !
Digne héritier du Setz' et du Reverend horton heat
J'aime beaucoup les 3 premiers albums mais j'ai pas accroché du tout a "state of emergency" (a part 2/3 trucs), faut que je me chope "white noise" pour voir ce que ça donne.
Excellent band en tous cas, a leur débuts ils se sont un peu inspiré d'un autre groupe australien "The fireballs" , pour ceux qui voudraient y jeter une oreille c'est un mix marrant de pyscho'/rockab' avec une gratte saturé un peu métal, mais les albums restent très dur a dénicher, de temps en temps sur ebay.
J'ai aussi le dvd "from here on in" et ça dépote
yuni/chaos
je note pour fireballs, merci pour l'info

Ca fait plaisir en ts cas de voir quelqu'un qui connaisse bien le groupe

Pour White Noise tu risques d'être agréablement surpris par l'aspect un peu "best of" des albums plus anciens.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
yuni/chaos
Au fait, quelqu'un a vu leur dernier clip?? Assez réac mais sympa dans le concept megaphone... Pour le titre "white noise", vous savez à quoi ca fait référence?

(tentative de up déguisée)
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    masxs
    le
j'avais acheté leur premier album à l'époque, je me l'écoutais en boucle! puis j'ai écouté leur albums suivants et je ne retrouvais plus cette originalité que j'aimais tant chez eux... vais tenter leur dernier et je dirais quoi
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
raging honkies
Bon ça y est j'me suis procuré le fameux white noise et.... y'a vraiment de très bon titres ( mention spéciale a "waiting for the silence" et "21st century" et le reggaesque "sum of us est une excellente surprise ).
Je le trouves vraiment supérieur a State of emergency.
Petites déceptions quand même car la touche rockabilly a quasiment disparue et j'aurai aimé un peu plus de lead comme sait si bien le faire Chesney.
Mais bon ça reste un très bon album.
hyperfrench
masxs a écrit :
j'avais acheté leur premier album à l'époque, je me l'écoutais en boucle! puis j'ai écouté leur albums suivants et je ne retrouvais plus cette originalité que j'aimais tant chez eux... vais tenter leur dernier et je dirais quoi


un peu pareil. ya quelque années ils s'étaient fait lacher par leur batteur après un grave accident de caisse de Chesney non?

enfin je jetterai une oreille sur White Noise on sait jamais...

En ce moment sur groupes / artistes pros...