The Psychedelic Section

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Buzzy Linhart - buzzy - 1969


William Charles "Buzzy" Linhart était un compositeur, performeur, musicien multi instrumentiste et acteur américain.
Linhart est né a Pittsburgh, Pennsylvanie, et a grandi a Cleveland, Ohio.

Il commença par jouer des percussions à l'age de 7 ans puis passât au vibraphone a 10.
A 18 ans, il entrât à l'armée, l'U.S. Navy School of Music, comme percussionniste.

Après avoir déménagé a N.Y. en 1963, il jouât beaucoup sur la scène folk-rock du Greenwich Village
(au Café Wha?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ha%3F

Buzzy Linhart début 70'


Son habileté au Vibraphone le conduit a travailler comme musicien de session pour travailler sur les enregistrements de Buffy Sainte-Marie, Richie Havens, Carly Simon, Cat Mother & the All Night Newsboys, et Jimi Hendrix (sur "Drifting," - Cry of Love et First Rays of the New Rising Sun)

En même temps que jouer de la folk, le super talentueux Linhart était aussi intéressé par la musique Indienne et les ragas, avant que cela ne devienne connue en occident.

Son premier album fut enregistré en octobre 1968 a Londres avec les gallois de Eyes of Blue. (page 66)

Avec sa voix profondément émotionnelle, l'album présente des ragas, du sitar, du Mellotron...

Comme l'album s'est mal vendu, Buzzy Linhart retourna aux états unis et réalisât plusieurs autres albums et contributions aux enregistrements de Jimi Hendrix, Carly Simon, Barry Manilow, Bette Midler et d'autres...





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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Robert Savage - The Adventures Of Robert Savage Vol.1 - 1971




D'une époque plus tardive, cet album aborde un style radicalement différent du psychédélisme.

L'album The Adventures Of Robert Savage Vol.1 et sa pochette médiévaliste sont plus annonciateurs du hard rock que de mélodies finement ciselées.

Accompagné par deux joyeux drilles, Robert Savage fait admirer ses talents de guitariste comparable a un Randy California ou d'un Franck Marino, s'engouffrant dans la brèche ouverte par Jimi Hendrix.

Ce disque de hard rock psychédélic est injustement oublié, autant par les collectionneurs, les encyclopédies ou les guitaristes.

Bien que présenté comme le volume 1, il semble malheureusement qu'il n'ait pas eu de suite.







Playlist Complète :



L'album entier :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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The Bob Seger System - Ramblin' Gamblin' Man - 1969


Oui je sais, vous allez me dire "Qu'est ce qu'il fait Sly ? Bob Seger c'est du bon gros rock/hard rock/blues/blues rock américain qui tache, mais c'est pas du psychédélic..."

Sauf que Bob Seger a commencé sa carrière musicale dans les années soixante à Ann Arbor, puis aux alentours de Detroit (comme Iggy Pop), ...et Detroit - le rock hi energy : M.C.5, SRC, The Amboy Dukes et Ted Nugent... c'est pas des tendres qui font de la musique délicate...
Mais en fait, ce n'est qu'en 1974, après avoir formé le groupe Silver Bullet Band qu'il connaîtra enfin le succès.
Ses chansons alternent ballade, commentaire social ou rock endiablé, avec une voix puissante et éraillée.
Il sortira l'album Live Bullet en 1976 qui lui assurera la reconnaissance internationale.

Avant cette reconnaissance donc, il se cherche encore et son premier album reflète le son de l'époque, oscillant entre heavy psychédélic et hard rock.

Je vais pas vous mentir, tout n'est pas bon dans cet album (loin de là) mais il y a quelques titres intéressants marquant les débuts de Bob Seger, avec le son de 1969, des traces d'effets psychédélics sur des chansons courtes et sur des morceaux plus longs, plus travaillés.

Black Eyed Girl par exemple, est un titre assez impressionnant, entre Led Zeppelin, C.C.R , avec un zeste de Jimi Hendrix Expérience.
La pochette est magnifique aussi.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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The Seventh Sons - 4 AM at Frank's... aka Raga - 1964


Je reviens sur Buzzy Linhart cité plus haut...

Citation:
"My idea of psychedelic music was not that it be loud or too weird but that the artist would be so deeply involved that he would provide a trip for the audience."
Buzzy Linhart

Bien avant son premier album, il y a cet enregistrement qui présente un intérêt historique pour le psychédélique et la musique improvisée...

Alors que le phénomène folk-rock devenait important au début des sixties, Buzzy Linhard et d'autres faisaient des expérimentations sur des longues "jams sessions" improvisées.
Buzzy Linhard disait qu'il s'agissait d'atteindre le point "ou la télépathie s'arrête et que le fait de faire de la musique commence"

Ravi Shankar était une grosse influence pour les musiciens américains (mais aussi en Angleterre puisqu'il a appris plus tard a George Harrison le jeu au sitar), Buzzy était naturellement et très tôt (bien avant la "mode" psychédélic) porté par la forme "libre" du raga et la virtuosité d'improvisation de musiciens indiens comme Shankar.

Buzzy Linhart habitait a Greenwich Village avec son colocataire John Sebastian (futur leader du groupe The Lovin' Spoonful).

Au travers de "podiums libres" au Café Wha?, il croise différents ménestrels folks comme Bob Dylan et devient le protégé d'un 'folkeux' plus âgé Fred Neil.

Alors que nous ne sommes encore qu'en 1964, Linhart et 2 acolytes enregistrent une longue jam qui va occuper les deux faces du vinyle.
C'est un extrait de 30 minutes que Frank Eventoff va enregistrer en testant son Ampex 601, dans son loft, en plus de jouer de la flûte.

Cette improvisation va servir de base de nombreuses fois pour Linhart, notamment pour les différentes version de son morceau "Sing Joy" sur son premier album en 1969.

Simplement, en 1964, cet enregistrement est vraiment en avance sur son temps (d'au moins trois-quatre ans) inaugurant les longues improvisations hippies psychédéliques a venir, des jams qui allaient transformer la musique...

Franchement, c'est long, parfois quelque peu ennuyeux si on n'est pas stone, l'enregistrement date de 1964, et la flûte donne un côté désuet, très hippie a la chose, mais c'est un document historique proto psychédélic.

Buzzy Linhart - acoustic guitar (Gibson harp guitar)
Serge Katzen - two-side hand drum
James Rock - acoustic guitar
Frank Eventoff - flute (& live sound engineer)

https://buzzylinhartmusic.band(...)-2001
https://www.furious.com/perfec(...).html

Face A


Face B


L'enregistrement complet :



Oh... et tant que j'y suis... le genre de The Gibson harpe de 1910 - 20 cordes utilisée par Buzzy Linhart sur 4 AM at Frank's :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

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