The Seventh Sons - 4 AM at Frank's... aka Raga - 1964
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Je reviens sur
Buzzy Linhart cité plus haut...
Citation:
"My idea of psychedelic music was not that it be loud or too weird but that the artist would be so deeply involved that he would provide a trip for the audience."
Buzzy Linhart
Bien avant son premier album, il y a cet enregistrement qui présente un intérêt historique pour le psychédélique et la musique improvisée...
Alors que le phénomène folk-rock devenait important au début des sixties, Buzzy Linhard et d'autres faisaient des expérimentations sur des longues "jams sessions" improvisées.
Buzzy Linhard disait qu'il s'agissait d'atteindre le point "ou la télépathie s'arrête et que le fait de faire de la musique commence"
Ravi Shankar était une grosse influence pour les musiciens américains (mais aussi en Angleterre puisqu'il a appris plus tard a
George Harrison le jeu au sitar), Buzzy était naturellement et très tôt (bien avant la "mode" psychédélic) porté par la forme "libre" du raga et la virtuosité d'improvisation de musiciens indiens comme Shankar.
Buzzy Linhart habitait a Greenwich Village avec son colocataire John Sebastian (futur leader du groupe
The Lovin' Spoonful).
Au travers de "podiums libres" au
Café Wha?, il croise différents ménestrels folks comme
Bob Dylan et devient le protégé d'un 'folkeux' plus âgé
Fred Neil.
Alors que nous ne sommes encore qu'en 1964, Linhart et 2 acolytes enregistrent une longue jam qui va occuper les deux faces du vinyle.
C'est un extrait de 30 minutes que
Frank Eventoff va enregistrer en testant son Ampex 601, dans son loft, en plus de jouer de la flûte.
Cette improvisation va servir de base de nombreuses fois pour Linhart, notamment pour les différentes version de son morceau "
Sing Joy" sur son premier album en 1969.
Simplement, en 1964, cet enregistrement est vraiment en avance sur son temps (d'au moins trois-quatre ans) inaugurant les longues improvisations hippies psychédéliques a venir, des jams qui allaient transformer la musique...
Franchement, c'est long, parfois quelque peu ennuyeux si on n'est pas stone, l'enregistrement date de 1964, et la flûte donne un côté désuet, très hippie a la chose, mais c'est un document historique proto psychédélic.
Buzzy Linhart - acoustic guitar (Gibson harp guitar)
Serge Katzen - two-side hand drum
James Rock - acoustic guitar
Frank Eventoff - flute (& live sound engineer)
https://buzzylinhartmusic.band(...)-2001
https://www.furious.com/perfec(...).html
Face A
Face B
L'enregistrement complet :
Oh... et tant que j'y suis... le genre de
The Gibson harpe de 1910 - 20 cordes utilisée par Buzzy Linhart sur
4 AM at Frank's :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...