The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
Alors bon je laisse a notre ami spécialiste des biographies les commentaires, malgré que bon visiblement il prèfère filmer les concerts au smartphone..
Mais sur son conseil et sa demande...Ladies & Ladies & Ladies & Gentlemen.....
THEEEEE LOOOOORdZZZ OF ALTAMONT!!!!!

&index=1
&index=6

Avec plein de Powa, de Fuzz et de Farfisa
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)amont
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Olalalalalalalalalala!!!!! Scrogneugneu!!!
tu fais partie des gens qui filment les concert au smartphone!!!
C'est MAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLL!!!!!


Non c'est pas un smartphone, c'est mon petit appareil photo caméra LUMIX.

Mais j'ai enregistré l'audio avec un Zoom H2n

The Lords of Altamont c'est excellent en concert

EDIT du wiki :
Lords Of Altamont a la particularité d'être un groupe américain qui effectue de longues tournées en France où il rencontre une certaine popularité.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Plus tard je ferai un petit retour aussi sur le concert d'hier




Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Brian Jonestown Massacre - Live au Transbordeur a Villeurbanne - 11 mai 2025

Bon, ben voilà, c'était bien.

On retrouve Anton Newcombe dés l'arrivée au Transbordeur, simplement autour de la buvette.

Pourtant il ne boit plus d'alcool ni ne prend de drogues (dures ?), il est résident Berlinois maintenant et toujours hyper prolifique depuis les débuts de BJM mi 90', au rythme d'au moins un album par an minimum... quand ce n'est pas un double ou qu'il ne fait pas un side project comme avec Tess Parks ou les Liminanas par exemple (L'épée)...

Il est en capacité de jouer 80 instruments environ.

https://gonzai.com/anton-newco(...)bois/

Comme dit en conclusion l'article :
Citation:
Anton ne chie pas des pendules : l’intransigeance, l’honnêteté, la folie et la mégalomanie de l’artiste dont la ligne radicale n’a pas dévié d’un centimètres depuis 25 ans porte ses fruits.

Et toujours plus culte à mesure que le temps passe, il apparaît bien décidé à ne pas prendre la poussière avant un bon bout de temps.


Je dirai aussi qu'Anton Newcombe est un homme libre, derrière le gars caractériel qui défonçait auparavant musiciens guitares et sitar en live dans des frasques légendaires, il sait ce qu'il veut et ne dévie pas d'un iota pour y arriver.
Bon, il y avait beaucoup la défonce aussi,... mais c'était avant.

Il s'est recentré depuis sur l'indépendance artistique, la création et la promotion du psychédélisme original.


Après une bonne heure, il s'engouffre backstage pour retrouver le groupe et Joel Gion, le joueur de tambourin aux énormes rouflaquettes.

Mine de rien, il tient le tempo Joel et participe au son global, vers la fin, il joue aussi des maracas et des claves...

Seul truc relou du concert, les réglages et changement de guitares entre chaque morceau... long...
Mais normal quand il y a toujours au minimum 3 guitares, avec des douze cordes électriques Vox ou des acoustiques...

L'accordage prend un temps fou.








La playlist du concert :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Sinon il y a "OFFICIELLEMENT" Manu Chao... Oui le mec avec le bonnet péruvien qui joue à LEVITATION ANGERS.....
https://www.ouest-france.fr/cu(...)a5638
Donc la je suis un peu perdu entre le Rockalternoshoegazefolksoftrockpsychénoisegaragepunkkrautindéstonerdoom.....Et le Psychfest
Manque plus que le métal... Mais non c'est pour le Hellfest!!
Slyonline2
Oh punaise , je suis retombé (presque) par hasard sur ce groupe de ma jeunesse.

Un groupe génial, Français de surcroît (d'Orange dans le Vaucluse).

The Ramblers - Ramblin’ Back to The Grave - 1987


Mythique groupe garage français des années 80 et l’un des groupes pionniers du revival garage rock 60’s fuzz psyché dans nos contrées !

D'ailleurs je rebondi sur une discussion avec l'ami SupaDog sur l'appellation garage psych...

Même si en l’occurrence et vu la date de sortie de l'album, on est bien sûr dans du revival, pour moi, ce qui fait historiquement le lien entre le garage et le psychédélic rock, sans frontières clairement établies, c'est souvent la place de l'orgue qui de vintage, devient hypnotique et, pour la guitare, la fuzz qui établit la transition entre la fin historique du garage (1965-1966) et le début du psyché (1966-1967).

Le deuxième album de The Chocolate Watchband par exemple - The Inner Mystique en 1968 (voir page 23) comprend une face psychédélic et une face garage sur le vinyle original !

Mais bref, The Ramblers avait un son typé Farfisa totalement convaincant, de la fuzz, des bonnes compos et reprenait brillamment Fire Engine du 13th Floor Elevators et White Light White Heat du Velvet Underground.

Depuis mes jeunes années formative psychédélic, l'album a été réédité en 2018 avec des bonus sur le label Dangerhouse Skylab.
https://www.dangerhouse.fr/skylab.php








Playlist Complète - Album Complet :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Coldwater Army - Peace - 1971


Difficile de catégoriser le style de ce groupe au travers de son unique album...
Le groupe s'est formé a Macon en Géorgie (USA ) par Bobby Golden (chant, guitares) et son frère plus âgé Kenny Golden a la basse.

D'un côté, il reste bien des traces de psychédélic dans certaines structures et dans le son de la guitare, entre overdrive et fuzz, mais on sent que la vague est largement retombée.

Il y a des cuivres, de la trompette et du sax... mais on n'est pas dans de la soul, même si c'est un registre que le groupe maitrise certainement, ...ce n'est certainement pas l'originalité qui est recherché.

De ce côté là, on serait plutôt dans le southern rock mais encore une fois, ne nous trompons pas, ce n'est pas un album "southern rock" et la majorité des membres du groupe devait avoir la vingtaine a peine au moment de l'enregistrement.

Pour brouiller les pistes du "classic rock" aussi, il y a un versant prog avec l'orgue et la flûte dans "To Pamela".

Avec la très faible promotion et le support minimum de leur label Agape, le groupe splittât peu aprés la sortie de l'album.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The East Side Kids - The Tiger And The Lamb - 1968


Un album surprenant...
Malgré la pochette marquée par des visions hallucinatoires, leur musique semble être au premier abord une pop tout a fait ordinaire, si ce n'est médiocre.

Mais une écoute plus poussée nous révèle quelques petits trésors de délires psychédélics ou les choses se débrident soudainement et totalement comme dans l'incroyable reprise de "Dancing In The Streets" par exemple.

Sans être un grand disque, The Tiger And The Lamb cache quelques surprises et bons moments psyché, particulièrement lorsqu'on l'écoute dans des conditions appropriées.

Le batteur rejoindra Endle St Cloud (page 116) a la suite de cet unique album.







Full Album :



ou :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Milkwood Tapestry - Milkwood Tapestry - 1969


Cet extraordinaire duo est accompagné soit par les classiques basse et batterie ou, selon l'inspiration, par un orchestre a cordes.

Complétement ignoré par la plupart des ouvrages de références, Milkwood Tapestry a pourtant réalisé sur Metromedia - un label dont les productions sont maintenant recherchées - un magnifique album comprenant douze titres particulièrement contrastés à tous les niveaux.

Les deux premières plages donnent tout de suite l'image antinomique des deux facettes de leur talent original : autant "Beyond The Twelve Mile Zone" est un morceau violent et agressif à base de riffs de guitares et de vocaux rageurs et sauvages, autant "Wonderous Fairy Tale" est une paisible et mélancolique ballade dans laquelle s'unissent arpèges de guitare acoustique et violons.

Tout au long du LP, on retrouve cette alternance de climats et de styles, de tempêtes et d’atmosphère rêveuses.

Les excellents "Signs of Invisible Chalk", "Sunshine Castles" et "The Purple Side Of Sunset" appartiennent à la première catégorie, alors que "Sunday Raindrops", "Look At The Children" et "Pink Painted Butterfly" illustrent au mieux la seconde.

Joseph Ransohoff se révèle être un très intéressant chanteur (et compositeur) dont la voix, surtout dans les morceaux les plus rapides, se rapproche de celle de l'anglais Pete Brown, le parolier des Cream.

Philippe Thieyre











Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Shanti - Shanti - 1971



Shanti


Basé a San Francisco Californie, Shanti est un projet musical qui peut être perçu comme la réunion de figures connus de la musique raga traditionnel hindoustani : Ashish Khan sarod et Zakir Hussain tablas (décédé dernièrement RIP ) avec des professionnels folk jazz rock occidentaux.

Le terme Shanti signifie tranquillité et l'album comprend 3 sortes de titres, ceux ou la musique raga prédomine, ceux ou la musique occidentale prédomine et ceux ou la fusion est équilibré.

Un disque typique par son orientalisme mystique à l'imagerie de la culture hippie et une curiosité dont l'écoute n'est pas désagréable pour vous soulager du stress quotidien.

Selon le guitariste, le groupe aurait auditionné auprès d'Apple mais Ravi Shankar aurait découragé George Harrison de les signer.

Il n'empêche qu' Atlantic Records les lâchèrent après cet unique album.

Définitivement culte.







Playlist Complète :



L'album Complet :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Zig Zag People - Take Bubble Gum Music Underground - 1969


Peu d'infos circulent sur ce groupe qui a produit l'album Take Bubble Gum Music Underground.

Pourtant The Zig Zag People réussissent un surprenant mélange de psychédélic soul bourré de fuzz, d'énergie, d'idées saugrenues, de dérision et d'humour.

Comme l'indique son titre, le but de l'opération consiste a transmuter les succès de la Bubble Gum music (je ne reviendrai pas sur le sous genre) conçus pour les surprises parties des teenagers, en morceaux dignes de la contreculture et de l'underground.

Étrangement, la réussite est totale.
L'ensemble est étonnant et hautement recommandable.








L'album Complet :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Negative Space - Hard Heavy Mean And Evil - 1970


https://negativespacesundazed.(...)-evil

Negative Space était un groupe underground (heavy) psyché/rock de East Camden dans le New Jersey, formé en 1969.

Ils n'ont réalisé qu'un album en private press de 500 copies seulement en 1969 devenu un graal de collectionneur,... le label Sundazed l'a depuis réédité en 2021 avec une pochette blanche.

Inspirés par les groupes les plus heavy de l'époque, ils sont quelque part comme le chaînon manquant entre Blue Cheer et Black Sabbath.

Leur son semble enregistré brut de décoffrage dans un sous sol, il est décrit comme du rock distorsion dans sa forme la plus pure...

Dans ce niveau de sauvagerie sonore, ceux qui suivent peuvent se référer aussi a JPT Scare Band (page 109) Doug Snyder & Bob Thompson (page 110) ou Wicked Lady (page 72) par exemple.

Un élément historique crucial du proto metal !







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Sultan Bathery - Sultan Bathery - 2014


Un trio de punks Italiens va en Inde, prend de la drogue, puis décide de revenir a Vicenza (Vicence en français) pour constituer un groupe du nom de la ville qu'ils ont visité : Sultan Bathery.

Du très bon psyché garage (plutôt dans cet ordre ?) avec des paysages a la Ennio Morricone.

Sultan Bathery



https://slovenly.bandcamp.com/(...)ry-lp







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Buzzy Linhart - buzzy - 1969


William Charles "Buzzy" Linhart était un compositeur, performeur, musicien multi instrumentiste et acteur américain.
Linhart est né a Pittsburgh, Pennsylvanie, et a grandi a Cleveland, Ohio.

Il commença par jouer des percussions à l'age de 7 ans puis passât au vibraphone a 10.
A 18 ans, il entrât à l'armée, l'U.S. Navy School of Music, comme percussionniste.

Après avoir déménagé a N.Y. en 1963, il jouât beaucoup sur la scène folk-rock du Greenwich Village
au Cafe Au Go Go et au Café Wha?.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ha%3F

Buzzy Linhart début 70'


Son habileté au Vibraphone le conduit a travailler comme musicien de session pour travailler sur les enregistrements de Buffy Sainte-Marie, Richie Havens, Carly Simon, Cat Mother & the All Night Newsboys, et Jimi Hendrix (sur "Drifting," - Cry of Love et First Rays of the New Rising Sun)

En même temps que jouer de la folk, le super talentueux Linhart était aussi intéressé par la musique Indienne et les ragas, avant que cela ne devienne connue en occident.

Son premier album fut enregistré en octobre 1968 a Londres avec les gallois de Eyes of Blue. (page 66)

Avec sa voix profondément émotionnelle, l'album présente des ragas, du sitar, du Mellotron...

Comme l'album s'est mal vendu, Buzzy Linhart retourna aux états unis et réalisât plusieurs autres albums et contributions aux enregistrements de Jimi Hendrix, Carly Simon, Barry Manilow, Bette Midler et d'autres...





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...