Ah… j’ai cru voir qu’on parlait de mon chouchou ici…
Bolanboogie a écrit :
cet album m'a gazé (pourtant j'aime beaucoup Pete Seeger)
Honnêtement, j’ai jeté une oreille discrète et méfiante à cet album…
D’abord, j’avoue totalement méconnaître le vieux Pete et de ce qu’il représente outre-Atlantique.
Le folk ?
J’adhère complètement.
La country ?
Une réticence sous doute liée à l’image d’Epinal qu’elle peut avoir pour nous autres Européens.
D’ailleurs est-ce je connais quelque chose à la country, la vraie, pas celle de Dire Straits, pas non plus Cotton Eye Joe.
.. Non, j’avoue ma plus profonde ignorance.
La seule country que j’ai pu goûter, c’est au travers d’artistes estampillés rock, des hommages déguisés, des produits dérivés…rien d’original
L’occasion de découvrir ? La country ? Le folk? Pete Seeeger ?
Chais pas.
Si un autre que Springsteen c’était lancé dans des « Seeger sessions » est-ce que je m’y serais intéressé ?
Non, certainement pas.
Mais là, c’est le Boss.
Et quand on sait la conviction artistique que met le monsieur dans tous ses albums, je me dit pourquoi pas ?
Mais en même temps, je me dit qu’un songwriter comme lui doit bien avoir des quinzaines de bijoux lyriques à nous offrir.
Du coup ça me dérange.
M’enfin, s’il nous sort un Tracks 2, je lui pardonne.
Bolanboogie a écrit :
, si j'ai un conseil à donner ruez vous plutôt sur le live au Hammersmith Odeon de 75 sorti pour l'anniversaire de Born To Run
Là, par contre je saisi mal.
Je trouve que ce CD est vraiment du foutage de gueule de la part de Sony :
C’est exactement le même que le DVD bonus de l’édition des 30 ans de Born to Run !
Déjà que le son (et l’image !!!) était plus que moyen pour une sortie officielle, je trouve le principe plus que douteux…
Eh puis, certes, c’est un concert important dans la carrière du Springsteen : son premier grand show européen…
Franchement c’est très loin d’être son meilleur ! Plutôt petite forme, un peu en-dedans, stressé…et surtout très court !
Quand on voit ce qu’il peut offrir sur certains « boots » de la même période 1975-1978…je me dis, merde !!!
Bolanboogie a écrit :
moi je trouve que The Rising a la pèche
Pas mieux, d’ailleurs j’avais « chroniqué » à ce sujet, pour ceux que ça intéressent :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bolanboogie a écrit :
Je redis que j'aime beaucoup Pete Seeger, c'est pas la question, la démarche de Springsteen c'est de faire du fric
Whooh, là oh !!!
Je dis stop !
Comme mes petits camarades, inutile d’argumenter sur la sincérité musicale, artistique et humaine dont a fait preuve jusqu’ici le Boss dans sans carrière.
Je pense vraiment que Springsteen est « au dessus de tout soupçon », rien dans sa carrière n’a jamais été apparenté à quoique ce soit de mercantile.
Même Born in the U.S.A..
Qui aurait osé proposer à une major Nebraska, enregistré seul, chez lui, sur un 4 pistes.
Et mieux le sortir !
Même si je n’adhère pas au projet, on doit reconnaître l’hommage sincère.
Bolanboogie a écrit :
sans avoir à recomposer des morceaux du calibre de Lost In The Flood ou Thunder Road, alors un coup il prend sa folk pour nous refaire le coup du Nebraska (en moins bien),
Mais putain !
Heureusement qu’il ne nous ressort pas des Born to Run depuis 30 ans !
La carrière de Springsteen, sa richesse, sa diversité tient au fait qu’il s’est toujours remis en cause musicalement, qu’il a toujours recherché autre chose, avec un résultat toujours surprenant (en bien ou en…).
Quels artistes peuvent se targuer dans une carrière d’avoir fait des albums aussi différents que The Rising et The Ghost of Tom Joad, que Nebraska et Born in the U.S.A. ?
Soit dit en passant, autant Thunder Road est une chanson mythiquement belle, autant Lost In The Flood m’a toujours profondément fait chier.
Bolanboogie a écrit :
un coup il nous sort le gros concert du E-Street Band version "qui tâche" (les derniers live in Barcelona et NYC, au son franchement dégueulasse), et maintenant l'hommage...ça fait pas trop avancer le schmilblick.
Je ne peux pas te laisser dire des choses pareilles !
Autant on peut trouver le live in Barcelona un peu édulcoré (c’est mon cas), quoique non dénué de moments assez divins : Spirit in the night où il se plante, se marre, recommence avec l’aide du public… My city of ruins émouvante à souhait, et une Thunder Road final repris par tout Barcelone à donner la chair de poule à un œuf…
Autant le live in NYC est d’un générosité qu’on ne dément pas, un quasi summum artistique pour le Boss et son « Band », une tournée mythique, et des zicos qui font plaisir à jouer ensemble comme rarement.
Bruce innove encore en live : suffit de voir la version de The River qu’il est capable faire ou comment il métamorphose la ballade folk Youngstown en hymne rock avec un solo final de Nils Lofgren tranchant et envoûtant.
Je trouve que depuis le Boss a beaucoup baissé guitaristiquement (ah les solos de la tournée The Rising !!!
Pour revenir à nos moutons, je ne pense pas que je vais adorer ce « We Shall Overcome », quoique ce que j’ai entendu me plutôt donne envie de taper des mains, que de me prendre la tête à deux mains.
Je pense au contraire que ça fait avancer le « truc » de Springsteen, en tout cas musicalement : Techniquement, faut reconnaître, y'a des nouveautés. Et que je te monte d'un ton par ici, et que je me mets (enfin) au 6/8 par là. Des instruments qui jouent, plein de notes, de la dextérité, les qui chœurs sonnent...).
Et puis le son. Exit la bouillie de D&D, au profit d'un joyeux bordel savamment organisé.
L’avantage aussi, c’est que c’est du Springsteen.
Je m’explique : je ne connais rien à Seeger, et pourtant tout de suite, j’ai reconnu la « patte » Springsteen, ce qui dénote d’une appropriation certaine.
L’autre avantage, c’est que ce n’est pas du Springsteen
Je m’explique : c’est vraiment un album à part dans la discographie du sieur, c’est folk(lorique), ça donne la patate, c’est comique, c’est enjoué, c’est rafraichissant, c’est bon.
Plusieurs morceaux sont en écoute un peu partout.
Une idée de ce que ça peut donner en live pour ceux qui seront de la partie le 10 mai
http://abcnews.go.com/Video/pl(...)87925