The Seeger Sessions

bluesaddict

c'est aujourd'hui que sort le nouvel album de Bruce Springsteen, prélude à un concert à Bercy le 10 mai pour nous.

c'est une revue-hommage de titres popularisés par Pete Seeger. Pour l'occasion Bruce s'entoure de musiciens jouant sur des instruments traditionnels du folk US.

Après le sombre Devil & Dust Springsteen nous convie cette fois à un barbecue entre amis animé par le banjo, l'accordéon, le violon etc ...
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
mmm... intéressant, j'aime bien Springsteen et tout autant Pete Seeger grâce à qui j'ai appris le Five Strings Banjo...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
bluesaddict a écrit :
si tu veux te faire une petite idée, sur le site amazon US il y a le clip d'un des titres de l'album

c'est ici : John Henry

Merci !
Bolanboogie
cet album m'a gazé (pourtant j'aime beaucoup Pete Seeger), si j'ai un conseil à donner ruez vous plutôt sur le live au Hammersmith Odeon de 75 sorti pour l'anniversaire de Born To Run
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Bolanboogie a écrit :
cet album m'a gazé (pourtant j'aime beaucoup Pete Seeger), si j'ai un conseil à donner ruez vous plutôt sur le live au Hammersmith Odeon de 75 sorti pour l'anniversaire de Born To Run

La démarche de Springsteen est de rendre hommage à un des plus grands folksingers américains... (après Woody Guthrie Ramblin' Jack Elliot et Leadbelly)... je trouve ça plutôt réussi et très agréable à écouter... de plus les crescendi sont vraiment bien foutus... Frogie went a Courtin' par exemple...
bluesaddict
et puis c'est pas du tout la même période ...

même si je reste un pur fan de la période The Wild, Darkness et Born To Run c'est un peu difficile de lui demander à 56 balais de composer ce genre d'album.
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Bolanboogie
ah bon 75 c'est pas au même moment que 2006?! vous m'apprennez un truc là.

moi je trouve que The Rising a la pèche

Je redis que j'aime beaucoup Pete Seeger, c'est pas la question, la démarche de Springsteen c'est de faire du fric sans avoir à recomposer des morceaux du calibre de Lost In The Flood ou Thunder Road, alors un coup il prend sa folk pour nous refaire le coup du Nebraska (en moins bien), un coup il nous sort le gros concert du E-Street Band version "qui tâche" (les derniers live in Barcelona et NYC, au son franchement dégueulasse), et maintenant l'hommage...ça fait pas trop avancer le schmilblick.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Doc Loco
Bolanboogie a écrit :
ah bon 75 c'est pas au même moment que 2006?! vous m'apprennez un truc là.

Je redis que j'aime beaucoup Pete Seeger, c'est pas la question, la démarche de Springsteen c'est de faire du fric sans avoir à recomposer des morceaux du calibre de Lost In The Flood ou Thunder Road, alors un coup il prend sa folk pour nous refaire le coup du Nebraska (en moins bien), un coup il nous sort le gros concert du E-Street Band version "qui tâche" (les derniers live in Barcelona et NYC, au son franchement dégueulasse), et maintenant l'hommage...ça fait pas trop avancer le schmilblick.

Et bien vois-tu, j'ai l'extrême naïveté (à tes yeux certainement) de croire que non, définitivement non, ce n'est pas pour le fric, mais pour l'hommage sincère aux racines.
J'en ai d'ailleurs tout doucettement marre de ce cynisme systématique qui tient vraiment de la pose pure et simple.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Margouillat
Par ailleurs, si Springsteen avait une démarche strictement commerciale il aurait pondu un "The rising bis". J'ai du mal à croire qu'un album hommage à Pete Seeger (qui pour la plupart des terriens -hors US- est un illustre inconnu) ait la portée d'un album écrit et composé par Springsteen lui-même.

Bolan, que tu n'apprécie pas la démarche, c'est une chose mais s'il y a bien un artiste qu'on ne peut taxer de mercantilisme c'est bien Springsteen.

Bolan, ce qui ne ferait pas avancer le scmilblick, c'est justement qu'il nous ponde que des "Lost in the Flood"...
Un conte musical/opéra rock sur l'île de la Réunion avec en toile de fond, le vivre ensemble et le métissage.
YouTube - https://www.youtube.com/channe(...)EzvSg
Facebook - https://www.facebook.com/21degresmusic/
https://www.guitariste.com/for(...).html
Born to run
Ah… j’ai cru voir qu’on parlait de mon chouchou ici…

Bolanboogie a écrit :
cet album m'a gazé (pourtant j'aime beaucoup Pete Seeger)

Honnêtement, j’ai jeté une oreille discrète et méfiante à cet album…
D’abord, j’avoue totalement méconnaître le vieux Pete et de ce qu’il représente outre-Atlantique.
Le folk ?
J’adhère complètement.
La country ?
Une réticence sous doute liée à l’image d’Epinal qu’elle peut avoir pour nous autres Européens.
D’ailleurs est-ce je connais quelque chose à la country, la vraie, pas celle de Dire Straits, pas non plus Cotton Eye Joe. .. Non, j’avoue ma plus profonde ignorance.
La seule country que j’ai pu goûter, c’est au travers d’artistes estampillés rock, des hommages déguisés, des produits dérivés…rien d’original

L’occasion de découvrir ? La country ? Le folk? Pete Seeeger ?
Chais pas.
Si un autre que Springsteen c’était lancé dans des « Seeger sessions » est-ce que je m’y serais intéressé ?
Non, certainement pas.
Mais là, c’est le Boss.
Et quand on sait la conviction artistique que met le monsieur dans tous ses albums, je me dit pourquoi pas ?
Mais en même temps, je me dit qu’un songwriter comme lui doit bien avoir des quinzaines de bijoux lyriques à nous offrir.
Du coup ça me dérange.
M’enfin, s’il nous sort un Tracks 2, je lui pardonne.

Bolanboogie a écrit :
, si j'ai un conseil à donner ruez vous plutôt sur le live au Hammersmith Odeon de 75 sorti pour l'anniversaire de Born To Run

Là, par contre je saisi mal.
Je trouve que ce CD est vraiment du foutage de gueule de la part de Sony :
C’est exactement le même que le DVD bonus de l’édition des 30 ans de Born to Run !
Déjà que le son (et l’image !!!) était plus que moyen pour une sortie officielle, je trouve le principe plus que douteux…
Eh puis, certes, c’est un concert important dans la carrière du Springsteen : son premier grand show européen…
Franchement c’est très loin d’être son meilleur ! Plutôt petite forme, un peu en-dedans, stressé…et surtout très court !
Quand on voit ce qu’il peut offrir sur certains « boots » de la même période 1975-1978…je me dis, merde !!!

Bolanboogie a écrit :

Pas mieux, d’ailleurs j’avais « chroniqué » à ce sujet, pour ceux que ça intéressent :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bolanboogie a écrit :

Je redis que j'aime beaucoup Pete Seeger, c'est pas la question, la démarche de Springsteen c'est de faire du fric

Whooh, là oh !!!
Je dis stop !

Comme mes petits camarades, inutile d’argumenter sur la sincérité musicale, artistique et humaine dont a fait preuve jusqu’ici le Boss dans sans carrière.
Je pense vraiment que Springsteen est « au dessus de tout soupçon », rien dans sa carrière n’a jamais été apparenté à quoique ce soit de mercantile.
Même Born in the U.S.A..
Qui aurait osé proposer à une major Nebraska, enregistré seul, chez lui, sur un 4 pistes.
Et mieux le sortir !

Même si je n’adhère pas au projet, on doit reconnaître l’hommage sincère.

Bolanboogie a écrit :

sans avoir à recomposer des morceaux du calibre de Lost In The Flood ou Thunder Road, alors un coup il prend sa folk pour nous refaire le coup du Nebraska (en moins bien),

Mais putain !
Heureusement qu’il ne nous ressort pas des Born to Run depuis 30 ans !
La carrière de Springsteen, sa richesse, sa diversité tient au fait qu’il s’est toujours remis en cause musicalement, qu’il a toujours recherché autre chose, avec un résultat toujours surprenant (en bien ou en…).
Quels artistes peuvent se targuer dans une carrière d’avoir fait des albums aussi différents que The Rising et The Ghost of Tom Joad, que Nebraska et Born in the U.S.A. ?
Soit dit en passant, autant Thunder Road est une chanson mythiquement belle, autant Lost In The Flood m’a toujours profondément fait chier.

Bolanboogie a écrit :
un coup il nous sort le gros concert du E-Street Band version "qui tâche" (les derniers live in Barcelona et NYC, au son franchement dégueulasse), et maintenant l'hommage...ça fait pas trop avancer le schmilblick.

Je ne peux pas te laisser dire des choses pareilles !

Autant on peut trouver le live in Barcelona un peu édulcoré (c’est mon cas), quoique non dénué de moments assez divins : Spirit in the night où il se plante, se marre, recommence avec l’aide du public… My city of ruins émouvante à souhait, et une Thunder Road final repris par tout Barcelone à donner la chair de poule à un œuf…

Autant le live in NYC est d’un générosité qu’on ne dément pas, un quasi summum artistique pour le Boss et son « Band », une tournée mythique, et des zicos qui font plaisir à jouer ensemble comme rarement.
Bruce innove encore en live : suffit de voir la version de The River qu’il est capable faire ou comment il métamorphose la ballade folk Youngstown en hymne rock avec un solo final de Nils Lofgren tranchant et envoûtant.
Je trouve que depuis le Boss a beaucoup baissé guitaristiquement (ah les solos de la tournée The Rising !!!

Pour revenir à nos moutons, je ne pense pas que je vais adorer ce « We Shall Overcome », quoique ce que j’ai entendu me plutôt donne envie de taper des mains, que de me prendre la tête à deux mains.

Je pense au contraire que ça fait avancer le « truc » de Springsteen, en tout cas musicalement : Techniquement, faut reconnaître, y'a des nouveautés. Et que je te monte d'un ton par ici, et que je me mets (enfin) au 6/8 par là. Des instruments qui jouent, plein de notes, de la dextérité, les qui chœurs sonnent...).
Et puis le son. Exit la bouillie de D&D, au profit d'un joyeux bordel savamment organisé.

L’avantage aussi, c’est que c’est du Springsteen.
Je m’explique : je ne connais rien à Seeger, et pourtant tout de suite, j’ai reconnu la « patte » Springsteen, ce qui dénote d’une appropriation certaine.
L’autre avantage, c’est que ce n’est pas du Springsteen
Je m’explique : c’est vraiment un album à part dans la discographie du sieur, c’est folk(lorique), ça donne la patate, c’est comique, c’est enjoué, c’est rafraichissant, c’est bon.

Plusieurs morceaux sont en écoute un peu partout.
Une idée de ce que ça peut donner en live pour ceux qui seront de la partie le 10 mai
http://abcnews.go.com/Video/pl(...)87925
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Born to run a écrit :

Bolanboogie a écrit :
, si j'ai un conseil à donner ruez vous plutôt sur le live au Hammersmith Odeon de 75 sorti pour l'anniversaire de Born To Run

C’est exactement le même que le DVD bonus de l’édition des 30 ans de Born to Run !
Déjà que le son (et l’image !!!) était plus que moyen pour une sortie officielle, je trouve le principe plus que douteux…
Eh puis, certes, c’est un concert important dans la carrière du Springsteen : son premier grand show européen…
Franchement c’est très loin d’être son meilleur ! Plutôt petite forme, un peu en-dedans, stressé…et surtout très court !
Quand on voit ce qu’il peut offrir sur certains « boots » de la même période 1975-1978…je me dis, merde !!!

Toi t'es tu fait le difficle sur ce coup là , ce Show est très bien , je ne vois pas ou le son est mauvais, je le trouve même très bon, quant à l'image, c'est en 1975 donc c'est sûr que çà vaut pas Barcelone avec ses 152 caméras et ses 36 rampes de lumière
Trop court, je sais pas ce qu'il te faut, 16 titres , 2h de concert...si çà c'est trop court
Comme Bolanboogie Je trouve que c'est un excellent DVD pour moi le meilleurs de Bruce sans hesitation

Bolanboogie a écrit :

Je redis que j'aime beaucoup Pete Seeger, c'est pas la question, la démarche de Springsteen c'est de faire du fric
[/quote]

Par contre là pas d'accord, Bruce compose comme il respire, donc si il fait un album de reprise c'est que çà lui tient à coeur, pas du tout pour se remplir les poches.
milesdylan
Moi je me fais de plus en plus chier en écoutant Springsteen...
Je pense qu'il ferait un très bon écrivain, maintenant.
C'est pas Dylan, c'est pas Elvis.
Ce n'est pas Sinatra...Pas encore...
Born to run
jelly 292 a écrit :
Born to run a écrit :

Bolanboogie a écrit :

Toi t'es tu fait le difficle sur ce coup là , ce Show est très bien , je ne vois pas ou le son est mauvais, je le trouve même très bon, quant à l'image, c'est en 1975 donc c'est sûr que çà vaut pas Barcelone avec ses 152 caméras et ses 36 rampes de lumière
Trop court, je sais pas ce qu'il te faut, 16 titres , 2h de concert...si çà c'est trop court
Comme Bolanboogie Je trouve que c'est un excellent DVD pour moi le meilleurs de Bruce sans hesitation

[

Ouais, je fais le difficile !!! Je veux mon n’veu que je suis exigeant avec mon vieux pote de 15 ans :
Ce show est bon, mais n’est pas extraordinaire :

1) Parce que aux vues des autres concerts de la même période, celui-ci est vraiment pas loin d’être l’un des plus mauvais !
Je t’invite à te jeter sur les boots de l’époque, il y a certains shows où tu sens vraiment pourquoi Springsteen se fait appeler le Boss, d’ailleurs un site de fan recense les meilleurs concerts du Boss, c’est ici :
http://perso.wanadoo.fr/city.l(...).html

2) Parce que l’image de ce concert est catastrophique (je parle du DVD, hein ?). Certes ça date de 1975, m’enfin…ce qu’il se dégage c’est un concert est éclairé à la bougie avec un plan fixe devant lequel un poteau cache par moment le Boss, le tout pixelisé à max (ça se voit surtout sur les parties sombres de l’écran).
J’espère que le mec qui a retravaillé l’image est bénévole, ou que les images originales ont séjournées un bon moment dans l’épave du Titanic, parce que sinon…
Je suis sûr que le boulot qui a été effectué sur les bandes sons originales est formidable, n’empêche, c’est pas vraiment la « qualité DVD » auquel on puisse s’attendre.

3) 2h de concert, ouais c’est court ! J’suis désolé, mais quand on un minimum habitué aux shows du patron bah 2 heures c’est light !
Même pour la tournée Devils & Dust, tout seul avec sa gratte et son harmonica, on a eu droit à 2h45 minutes.
Et je te parle même pas des concerts mythiques de 4 heures des années 80, ou plus proche des 3 heures du la tournée « Reunion Tour » (dont le superbe DVD & CD Live in NYC est extrait) ou du Stade de France pour le « Rising Tour »

Attention ce live serait, pour un bon nombre d’artistes, une performance live mémorable, un happening musical rêvé, mais quand on s’habitue à l’extraordinaire, l’excellent devient tout juste passable. C’est ça aussi ce qui fait que certains ont dit : « Il y a deux types d’amateur de musique : ceux qui aiment Bruce Springsteen, et ceux qui ne l’ont jamais vu en concert. »
C’est pour ça que j’ai le droit d’être un tantinet exigeant.

Alors, « le meilleur DVD de Bruce sans hésitation », franchement… en comparaison du Live in NYC ou même du Live in Barcelona (je tais volontairement ici le nom du MTV Plugged…)… les goûts et les couleurs, certes…si tu les as chez toi, vas-y, fais moi-plaisir mets-les !!!!
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Bon, on va pas se battre entre fans, disons qu'on chipotte tous les deux.
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas le meilleurs concert de sa carrière, seulement c'est celui que je préfère en DVD(j'ai bien sûr les autres) car je trouve la prestation bien plus interressante , car tout n'est pas parfait, on sent que par moment "il sort les trippes", alors que NYC et Barcelona, même si ce sont de bons concert, sentent un peu la routine...
Pour le son, je préfère également celui ci aux deux autres , trop lisses , trop modernes à mon goût quant à l'image, je m'en satisfait, çà crée une atmosphère intimiste pas dénué de charme

Les Bootlegs...tu vas rire mais j'évite en général, trop souvent de mauvaises qualités, surtout sonore

En ce moment sur groupes / artistes pros...