The Zombies : odessey and oracle

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy

si doc mentionne pet sounds sur son lit de mort ca sera surement plutot a mettre sur le compte d'un probleme gastrique.

C'est vrai qu'aucun morceau de pet sounds n'a la sofistication de strawberryfield forever qui est un petit pet sounds en soi mais aucun album des beatles n'atteint l'unite et la coherence de pet sounds.

j'ecoute assez souvent les pistes avec juste les voix ou juste les instruments dans le coffret elles se suffisent largement a elles meme en fait.

Odissey and oracles ne doit pas faire oublier le reste qui est egalement tres bon. leur version de summertime est enorme!

Sinon il faut lire l'histoire du groupe, hallucinante!!! quasi retenu en otage aux philippines (les Beatles avaient egalement eu des ennuis la bas)!!! C'est un peu ce qui a precipite leur separation d'ailleurs... en plus des problemes avec leur maison de disques.
Holydrag a écrit :

Petite pique pour didithegrave la phrase de Mike Love bien connue (chanter des Beach Boys) a l'écoute des chansons en gestation "Qui va écouter cette merde, les oreilles d'un chien?"

'faut dire que Mike Love dans les Beach boys c'est pas le plus indispensable...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Holydrag
En fait je crois que tu as soulevé le probleme (si on peut parler de probleme). Pet Sounds et extraordinairement cohérent et c'est la que tout se joue, c'est ce qui plait et ce qui déplait. Les albums des Beatles sont plus une serie de fresque alors que Pet Sounds (et beaucoup d'album des Boys) est plus un grand tableau. Moi j'avoue préférer la diversité des Fab Four.
Mais bon y'a pas, deja que les paroles des Beatles volent pas très haut par moment mais alors celles des Beach Boys... c'est pas Dylan ou Springsteen (en même temps c'est de la pop légère c'est pas trop ce qu'on demande c'est sur).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
didithegrave
Hahahaha Mike Love rien que lui... m'étonne pas. Je crois que la méditation transcendantale a du lui achever les derniers neurones qu'il gardait précieusement dans un coin de sa casquette.

Pour en revenir aux Zombies, je crois qu'ils n'ont même pas eu de problèmes avec leur maison de disque puisqu'il était clair dès le début quand ils ont signé chez CBS qu'ils allaient enregistrer un seul album, à la va-vite et avec 500£.

Le seul souci a peut être été le mixage qu'ils voulaient en stéréo et tous ont été obligés de mettre la main au larfeuille (en plus d'heures supplémentaires de studio). Après ça... je pense qu'il en faudrait moins à d'autres groupes pour se séparer, juste dommage que Times of the season cartonne si tard.

En revanche j'étais pas au courant pour l'histoire des philippines, y'a un bouquin ou quelque chose sur l'histoire complète du groupe ?

Et puis oui leur début de carrière est brillant, le seul groupe de cette période a exercer de vrais modulations jazz dans leurs harmonies. Très Mod...au final.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
C'est pas tres engage politiquement ou socialement mais c'est bien ecris, un truc comme "Caroline no" faut le sortir.

Van Dyke Park a fait-en solo- un des albums les plus cerebraux et barre des 60's.
didithegrave
Holydrag a écrit :
En fait je crois que tu as soulevé le probleme (si on peut parler de probleme). Pet Sounds et extraordinairement cohérent et c'est la que tout se joue, c'est ce qui plait et ce qui déplait. Les albums des Beatles sont plus une serie de fresque alors que Pet Sounds (et beaucoup d'album des Boys) est plus un grand tableau. Moi j'avoue préférer la diversité des Fab Four.
Mais bon y'a pas, deja que les paroles des Beatles volent pas très haut par moment mais alors celles des Beach Boys... c'est pas Dylan ou Springsteen (en même temps c'est de la pop légère c'est pas trop ce qu'on demande c'est sur).

Bah Pet Sounds est un des premiers (si tant est qu'il y ait un premier) Concept-album. Pensé dans sa globalité et plus proche d'un opéra sur les amours adolescentes (ou "symphonie adolescente" comme il est souvent présenté) que d'un disque de rock Beatlesien.
Comme l'exprimait très bien Costello dans une interview, Brian Wilson se place dans un continuum "Gershwin, Porter, Rodgers, Bacharach" donc pas vraiment à considérer d'un point de vue "rock", mais comme une quasi pièce classique chantée.
Les plages instrumentales comme sorte d'entractes, d'ailleurs dans "Let's go away for a while", y'a ça et là des réminiscences de Gabriel Fauré.

Et je trouve que le coda de wouldn't be nice rajouté sur le mix de 2006 donne encore plus de cohérence à l'histoire et boucle la boucle.
Et même si je suis un fanatique des Beatles devant l'eternel, c'est juste mon bon sens qui me fait dire ça.

Quant aux paroles, ma signature en atteste, c'est indissociable de la musique. (je considère ce passage comme le plus beau moment de l'album et j'en ai pleuré tellement c'est vrai et sincère). Quand un album te fait ça, y'a pas a tortiller du ... pour ..... hein ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Holydrag
Petite info, dans mon bouquin de Rolling Stone "les 500 plus grands album de tout les temps (cadeau de noel, j'aurai jamais eu l'idée d'acheter ca tout seul) Sgt Pepper est premier, Pet Sounds 2nd, Forever Changes 40eme et Odessey and Oracle 80eme. Preuve quand même qu'on ne les a pas totalement oublié, c'est pas rien comme placement (même si ce n'est que moyennement representatif...).
Rock & Roll is not dead.

didithegrave
20 century boy a écrit :

Van Dyke Park a fait-en solo- un des albums les plus cerebraux et barre des 60's.

Song Cycle est très beau et vraiment original... mais il part vraiment dans tous les sens.
Holydrag
J'avou que moi je decroche un peu quand ça part trop en sucette, Trout Mask Replica par exemple j'ai jamais accroché pour les mêmes raisons, des fois 3 accords et le I IV V ça fait pas de mal
Rock & Roll is not dead.

Doc Loco
didithegrave a écrit :
Pet Sounds est le plus grand album des années 60, et à ce jour de toute la musique pop, je crois que c'est clair et net en ce qui me concerne (je précise au cas ou il y est encore un hystérique qui traîne dans le coin). Il était censé égaler Rubber Soul - il le pulvérise, comme il piétine Revolver, et demeure encore trop inatteingnable pour Sgt. Pepper.. et il a finalement lancé toute une nouvelle ère de pop psychédélico-baroque.
Finalement Smile n'a pas servi à grand chose, même si Brian Wilson était persuadé qu'il avait perdu la partie quand il a entendu Strawberry Fields... à la radio.

On a dit d'"Odessey" était le Pet Sounds anglais. Là encore, j'aime profondément cet album, mais ça reste un bon cran en dessous.

Encore une fois, si quelqu'un veut que je lui explique pourquoi... je lui fait un topo, je me suis tapé a peu près tous les rush existants et j'ai écouté l'album un bon milliers de fois. Y'a qu'a demander.

i have a dream : Doc Loco sur son lit de mort (le plus tard possible) expirant dans un dernier soupir son allégeance à Pet Sounds : i have a dream

Rêve toujours

Je persiste et signe: Pet sounds = pop boursouflée indigeste cucul-la-praline mielleuse gonflante catéchisante chiante. Dream is over (yours ).

N.B. dois-je préciser? A mon humble avis of course. Mais je place même le très décrié "Their satanic majesties" des Stones trèèèèèès loin devant (en fait, je l'adore cet album ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Doc Loco a écrit :

Rêve toujours

Je persiste et signe: Pet sounds = pop boursouflée indigeste cucul-la-praline mielleuse gonflante catéchisante chiante. Dream is over (yours ).

Tu te consumeras alors sans fin dans les enfers les plus brûlants (sans WC et sans cantoche ...Et na !)

Doc Loco a écrit :

N.B. dois-je préciser? A mon humble avis of course. Mais je place même le très décrié "Their satanic majesties" des Stones trèèèèèès loin devant (en fait, je l'adore cet album ).

Beuuuuurk.
Même sort que pour les autres : pulvérisation instantanée.
Pour te dire, même Odessey and Oracles lui inflige le soufflet le plus humiliant de la décennie.
20th Century Boy
ennismore de Colin est egalement une pure merveille, je ne connais pas trop le reste de sa discographie en dehors de one year.

(tentative de mettre fin au dialogue de sourds entre l'amateur de Bacharach et le fan d'AC/DC)
didithegrave
20 century boy a écrit :
ennismore de Colin est egalement une pure merveille, je ne connais pas trop le reste de sa discographie en dehors de one year.

A vrai dire, malgré sa voix incomparable, sans Rod Argent et Chris White, Blunstone c'est plus grand chose.
One Year reste mon préféré, Ennismore est presque tout aussi bon, bien que moins chiadé.
Le reste j'avais écouté d'une oreille distraite, à oublier ... à part peut être Journey qui descend d'un palier mais qui reste quand même très beau.

20 century boy a écrit :
(tentative de mettre fin au dialogue de sourds entre l'amateur de Bacharach et le fan d'AC/DC)

En parlant de ça :
20th Century Boy
il faut dire que one year contient des morceaux de ce qui qurait du etre l'album suivant des zombies...

je preferes ennismore: "pay me later", "I want some more" et surtout "how wrong one man can be"...
noursnours
j'ai choper ya pas longtemps l'album de findlay brown: separated by the sea, sorti en juillet 2007 et passé un peu inaperçu. le gars est fan de l'année 1967 et ca s'entend. vraiment magnifique avec des perles pop, Down among the dead men, come home... Pour moi, un des plus beaux LP de 2007.
didithegrave
Holly Shit !!!!

D'ou sort ce truc ?

Les Zombies live à la french Tivi en 67... Autant dire qu'un passage télé des Zombies à la fin de leur carrière ça se compte sur les doigts de la main d'un manchot.

Si j'en crois quelques indices, les danseurs/danseuses + les décors
c'était dans l'emission Dents de lait, Dents de loup

8O

En ce moment sur groupes / artistes pros...