Holydrag a écrit :
En fait je crois que tu as soulevé le probleme (si on peut parler de probleme). Pet Sounds et extraordinairement cohérent et c'est la que tout se joue, c'est ce qui plait et ce qui déplait. Les albums des Beatles sont plus une serie de fresque alors que Pet Sounds (et beaucoup d'album des Boys) est plus un grand tableau. Moi j'avoue préférer la diversité des Fab Four.
Mais bon y'a pas, deja que les paroles des Beatles volent pas très haut par moment mais alors celles des Beach Boys... c'est pas Dylan ou Springsteen (en même temps c'est de la pop légère c'est pas trop ce qu'on demande c'est sur).
Bah Pet Sounds est un des premiers (si tant est qu'il y ait un premier) Concept-album. Pensé dans sa globalité et plus proche d'un opéra sur les amours adolescentes (ou "symphonie adolescente" comme il est souvent présenté) que d'un disque de rock Beatlesien.
Comme l'exprimait très bien Costello dans une interview, Brian Wilson se place dans un continuum "Gershwin, Porter, Rodgers, Bacharach" donc pas vraiment à considérer d'un point de vue "rock", mais comme une quasi pièce classique chantée.
Les plages instrumentales comme sorte d'entractes, d'ailleurs dans "Let's go away for a while", y'a ça et là des réminiscences de Gabriel Fauré.
Et je trouve que le
coda de
wouldn't be nice rajouté sur le mix de 2006 donne encore plus de cohérence à l'histoire et boucle la boucle.
Et même si je suis un fanatique des Beatles devant l'eternel, c'est juste mon bon sens qui me fait dire ça.
Quant aux paroles, ma signature en atteste, c'est indissociable de la musique. (je considère ce passage comme le plus beau moment de l'album et j'en ai pleuré tellement c'est vrai et sincère). Quand un album te fait ça, y'a pas a tortiller du ... pour ..... hein ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"