Ben, desole, mais moi j'aime pas du tout ... je trouve malheureusement que c'est un condense de tout ce qui fait que la pop en France, ca ne prend pas ... ce n'est pas forcement la fille qui, elle, a une voix tres sympa (je l'avais entendue il y a deux ou trois ans sur France Inter ou elle avait chante pour le depart de Pascale Clark, c'etait tres emouvant). Le probleme, c'est que ces chansons, il n'y a rien pour les faire vivre, les faire decoller, c'est terre-a-terre, engonce dans un son de variete dont visiblement, on n'arrive pas a se debarasser. La guitare seche et les voix sont mixees archi en avant au detriment de tout autre arrangement, et sans vouloir faire du jeunisme, le gros probleme de base, c'est que quand on trouve quelqu'un de nouveau dans le paysage musical en France, on la fait collaborer avec des mecs qui ont la quarantaine. La consequence logique de ca, c'est que ca donne de la musique de vieux ... je vois tout le monde sur ce forum deverser son fiel sur MGMT - que je n'aime pas plus que ca pour tout dire -, mais au moins, ils ont l'energie, la naivete et les debordements de la jeunesse. Leurs defauts ne sont que les contreparties de leur dynamisme. En France, je ne vois rien de comparable ... quand tu as sur la main un groupe comme les Naast, tu leurs mets Yarol Poupeau comme producteur ... un mec dont le groupe n'a pas sorti un disque memorable depuis 10 ans.
Vous trouvez cette Skye absolument formidable ? J'aimerais bien partager votre enthousiasme, mais si je compare sa musique a celle de Feist, Joanna Newsom, Nicole Atkins, Regina Spektor, Laura Veirs, Jesse Sykes ou si je remonte un peu le temps aux premiers enregistrements d'Ani Difranco ou Fiona Apple ... et ben desole, mais on est vraiment, mais alors vraiment loin du compte. Et je dis pas ca de gaite de coeur, j'aimerais bien entendre une artiste en France qui me remue totalement, mais ce n'est encore une fois pas le cas et je le regrette bien. La derniere fois que j'ai entendu une chanteuse francaise qui m'a completement retourne, elle s'appelait Arielle, son deuxieme disque,
Mortelle, sorti en 1999, etait a tomber par terre. Sa carriere n'a jamais vraiment decolle et aujourd'hui, on ne trouve plus ses disques qu'en occasion. Comme quoi, la mauvaise musique chasse la bonne. Dire qu'il y a des gens qui achetent Mademoiselle K ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari