Merci 90125 de m'avoir fait découvrir Patrice Meyer que je ne connaissais, j'ai foncé sur Youtube-video pour visualiser d'autres séquences mais rien, sauf un John Meyer. Je ne sais pas si ce guitariste s'est inspiré des recherches de Charles Postelwate qui a rédigé un receuil d'exercices pour l'utilisation des 5 doigts de la main droite en classique mais je suis enchanté de voir un guitariste le faire. Toutes les techniques utilisées par les grands guitaristes m'intéressent, je ne peux ,bien sûr, pas les réaliser mais elles m'inspirent et me permettent de rester tolérant, d'éviter d'appartenir à une chapelle guitaristique. En classique toutes les techniques sont rigoureusement figées depuis l'enseignement du grand Ségovia. Seulement quand on écoute d'autres guitaristes, sans les voir, qui jouent "finger-style" on ne comprend pas comment ils peuvent faire tout ce que l'on entend, si on joue avec les techniques utilisées en guitare classique. Un exemple : Les grands guitaristes de jazz qui jouent "finger-style" (Joe Pass, Martin Taylor, Tommy Crook) se payent le luxe de faire : Bassse + rythmique + mélodie en même temps.
En regardant de près le jeu de la main droite on se rend compte que le pouce est dévolu aux basses, l'annulaire à la mélodie (pratiquement toujours située sur la note la plus aigue)puis l'index et l'annulaire réservés à la rythmique, chaque doigt est ainsi destiné à une corde en particulier et rares sont les déplacements sur les autres cordes.Le grand Maitre de cette technique reste incontestablement Martin Taylor. En classique c'est irréalisable puisque l'alternance "index-majeur" est impérative pour l'interprétation de la mélodie, tout comme en flamenco.
La guitare est un instrument complet sur lequel on peut tout jouer, si l'on est virtuose bien sûr, et tous les grands expérimentent leurs techniques, à l'arrivée ça donne le vertige mais on se régale.
PS : Je renvoie souvent sur Youtube-vidéo pour faire découvrir des grands guitaristes, comment fait t'on pour donner directement le lieu renvoyant sur un guitariste précis, comme tu l'as fait pour Patrice Meyer ?