Une info sur Scotty Anderson

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
Merci 90125 de m'avoir fait découvrir Patrice Meyer que je ne connaissais, j'ai foncé sur Youtube-video pour visualiser d'autres séquences mais rien, sauf un John Meyer. Je ne sais pas si ce guitariste s'est inspiré des recherches de Charles Postelwate qui a rédigé un receuil d'exercices pour l'utilisation des 5 doigts de la main droite en classique mais je suis enchanté de voir un guitariste le faire. Toutes les techniques utilisées par les grands guitaristes m'intéressent, je ne peux ,bien sûr, pas les réaliser mais elles m'inspirent et me permettent de rester tolérant, d'éviter d'appartenir à une chapelle guitaristique. En classique toutes les techniques sont rigoureusement figées depuis l'enseignement du grand Ségovia. Seulement quand on écoute d'autres guitaristes, sans les voir, qui jouent "finger-style" on ne comprend pas comment ils peuvent faire tout ce que l'on entend, si on joue avec les techniques utilisées en guitare classique. Un exemple : Les grands guitaristes de jazz qui jouent "finger-style" (Joe Pass, Martin Taylor, Tommy Crook) se payent le luxe de faire : Bassse + rythmique + mélodie en même temps.
En regardant de près le jeu de la main droite on se rend compte que le pouce est dévolu aux basses, l'annulaire à la mélodie (pratiquement toujours située sur la note la plus aigue)puis l'index et l'annulaire réservés à la rythmique, chaque doigt est ainsi destiné à une corde en particulier et rares sont les déplacements sur les autres cordes.Le grand Maitre de cette technique reste incontestablement Martin Taylor. En classique c'est irréalisable puisque l'alternance "index-majeur" est impérative pour l'interprétation de la mélodie, tout comme en flamenco.
La guitare est un instrument complet sur lequel on peut tout jouer, si l'on est virtuose bien sûr, et tous les grands expérimentent leurs techniques, à l'arrivée ça donne le vertige mais on se régale.

PS : Je renvoie souvent sur Youtube-vidéo pour faire découvrir des grands guitaristes, comment fait t'on pour donner directement le lieu renvoyant sur un guitariste précis, comme tu l'as fait pour Patrice Meyer ?
90125
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    90125
    le
pour renvoyer a une page precise sur un site ,il suffit de faire un copier coller de l'adresse de la page contenu dans la barre d'adresse du navigateur internet,et pour youtube cela doit foctionner aussi,pour en revenir a patrice meyer ,lui il utilise carrement ses ongles comme mediator !
amatguitar
Merci pour la procédure de transfert des url j'essayerai avec Youtube. Pour Patrice je me doute qu'il utilise ses ongles, ce qui est rare c'est l'utilisation des 5 doigts de la main droite, en général c'est PIMA et très exceptionnellement le 5e pour un accord de 5 sons par exemple. Je n'ai pas encore pris le temps d'analyser ce qu'il fait mais il semble utiliser son 5e doigt pour du note à note, c'est ça l'originalité.
90125
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    90125
    le
je retrouve plus mon fichier j'ai du l'effacer,ou as tu acheté ton dvd?il y a un autre guitariste de ce genre il s'agit de "ray flacke" connais tu?,les guitariste de country ont souvent une technique d'enfer(par contre le look...).
amatguitar
Je l'ai acheté chez "Oscar Music" 19 rue de Douai: 01.48.74.84.54. Je vois que tu es sur la région lyonnaise, tu peux donc commander par correspondance, c'est une maison sérieuse "www.oscarmusic.com". Demande également leur catalogue il y a plein de choses intéressantes, dont des DVD de concerts des plus grands de la planète. C'est ouvert, même au mois d'Août, du Mardi au Samedi de 10 à 19h. Voilà tu sais tout, à non encore une chose, les types sont super sympa et compétents.
Alors totalement d'accord avec toi pour les guitaristes country, se sont de super virtuoses. Bon je vais jeter un petit coup d'oeil sur Monsieur Ray Flacke que je ne connais pas encore. Encore une journée sans guitare pour moi, à chaque fois ces types me paralysent.
amatguitar
J'ai oublié de te présicer, ce DVD est sous titré en Français, ils sont, pour l'instant, assez rares dans ce cas mais ça vient, fait donc attention à tes futurs achats si tu ne parles pas l'anglais comme moi. C'est précisé sur le catalogue d'Oscar Music".
amatguitar
C'est fait, je connais Ray Flacke, jamais déçu avec ces rois de la country. De plus je suis tombé sur une série de guitaristes qui font des démonstrations passionnantes, dommage que se soit en anglais mais on devine d'après la démo.

En ce moment sur groupes / artistes pros...