Une info sur Scotty Anderson

amatguitar
Bonjour,

Toujours ce désir de faire partager ma passion des grands virtuoses de la gratte. Une réédition du DVD de la technique de Scotty (RED HOT GUITAR) vient d'avoir lieu, je l'ai acheté cet après midi, j'abandonne la guitare c'est écoeurant une telle technique (je plaisante). Il nous livre la plupart de ses techniques de jeu. Les démonstrations sont un peu rapides mais on capte l'essentiel. Sa technique main droite est unique dans le style "finger style", je pense que même les plus grands pickers actuels ne peuvent l'égaler. A tous les guitaristes intéressés par le jeu en "finger style " je recommande ce DVD.
Par contre le niveau demandé est très avancé donc débutant, attendre d'avoir une solide technique dans le style. Moi je vais essayer d'arriver à en faire le dizième dans trois ans.
amatguitar
Je n'avais jamais vu les choses comme celà mais c'est çà, un virtuose exceptionnel. Arlen Roth qui le présente sur le DVD précise que lorsque Danny Gatton l'a vu jouer pour la première fois il arrètait tout, sûr de ne jamais jouer comme celà un jour. Danny Gatton lui même, ça situe de suite le niveau de virtuosité de Scotty.
90125
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    90125
    le
une video tres instructive !
amatguitar
Tu possèdes également ce DVD ? Quelle technique n'est-ce pas !
90125
  • Publié par
    90125
    le
non mais je connais ! sa technique me fait penser a celle (avec media a la place de l'onglet)a de brett garsed
amatguitar
Là tu m'intéresses je ne sais pas de qui tu parles. Pour moi, en ce qui concerne Scotty on est sur la technique Chet Atkins mais très virtuose et
avec beaucoup d'impro, ce que ne faisait pas Chet. Va sur "Youtube - Video" et Inscrit "Scotty Anderson - Caravan" son impro est à frémir.
90125
  • Publié par
    90125
    le
en fait brett garsed c plutot jazz rock
90125
  • Publié par
    90125
    le
ya rien de clair sur youtube pour brett mais en visionant bien on peu voir le systeme doigts plus media,je viens d'aller voir la version de caravan,etonnant c clair pas evident d'avoir un son aussi clean avec doigts plus onglet sur une acoustique!
amatguitar
Je viens de visionner Brett, très intéressant, grand virtuose aussi, pas de doute. Effectivement il n'a pas d'onglet mais un médiator, sa technique est très utilisée par les guitaristes country qui combinent les attaques avec médiator - majeur - annulaire. Hank Marvin, soliste des Shadows,
l'utilise très fréquemment pour ses doubles-notes ou accords de trois sons. Je me suis souvent demandé pourquoi ils ne choisissaient pas l'onglet de pouce, c'est plus pratique.
90125
  • Publié par
    90125
    le
l'onglet de pouce c moins "souple " a l'utilisation ,et pour le rythm c "chaud" !
amatguitar
Oui je suis d'accord avec toi, venant du classique et m'intéressent au picking, je l'utile depuis plusieurs mois et je commence seulement à avoir un son plus souple utilisé en tant que médiator. Par contre je n'essaie même pas la rythmique, je préfère le faire aux doigts. C'est sûrement ces raisons qui leur fait préférer le médiator.
90125
  • Publié par
    90125
    le
essaye les onglet en "forme de mediator "herco ,ça se situerait entre les deux
amatguitar
Je connais, je les ai essayer au début de ma transition technique classique et picking, puis finalement je préfère l'onglet. Le plus difficile dans cette transition c'est le changement de position de la main droite. En classique la main va vers l'intérieur, vers le corps et le poignet présente une courbe, pour que l'ongle du pouce attaque bien les cordes. Avec l'onglet la main est très près des cordes, même s'il ne faut pas étouffer les basses, même l'attaque des ongles "index - majeur - annulaire" est différente. Toutefois ça commence à venir mais souvent les vieux réflexes reviennent. Je regretterais longtemps d'avoir découvert Chet Atkins, c'est de sa faute si je change de style et maintenant il y a ce monstre de Scotty, je les haie.

En ce moment sur groupes / artistes pros...