J'avais entendu qu'ils s'étaient virer d'un studio où ils enregistraient, en même temps que Deep Purple (ceux ci en avaient marre de se faire piquer leur plans ) ...
J'ai trois albums, radicalement différents :
Very "Eavy, Very 'Umble (le premier), avec le terrible Gypsy et sa rythmique pesante
Innocent Victim : en pleine période de découverte Hard, j'avais flashé pour la pochette; et finalement, c'était très calme, hormis Free'n Easy ...
et Abominog, sorti vers 1982, beaucoup plus FM, mais avec d'excellentes compositions ...
C'est vrai qu'on parle pas souvent de ce groupe, et pourtant, ils tournent toujours, articulés autour de l'inamovible Mick Box (guitare), et, je pense Lee Kerslake à la batterie.
Ils ont eu de très nombreux changements de line up, la grande époque étant celle de David Byron (décédé d'une crise cardiaque dans les '80), un tout bon chanteur, mais qui avait été viré, pour cause d'égo démesuré et consommation excessive d'alcool; et Ken Hensley, qui n'était pas le tout premier claviériste, mais qui est arrivé assez vite dans le groupe et était un des principaux compositeurs, d'ailleurs souvent en bagarre avec Box.
Pour l'anecdote, un des bassistes de l'époque (Gary Thain) a été électrocuté sur scène; il est aujourd'hui décédé, mais (si mes souvenirs sont bons) suite à une overdose...
Le premier live est à écouter d'urgence, avec notamment un medley rock n roll de derrière les fagots; à noter aussi un July Morning d'anthologie, qui était à Heep ce que Child In Time était à Purple....(tiré de l'album Look At Yourself).
PISS and LAUGH