Van Halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
Brigido a écrit :

Sinon d'accord avec toi sur l'analyse. Hendrix a commencé la révolution de la guitare electrique en 1966 et Van Halen l'a terminé en 1979 (du point de vue du développement des possibilités sonores de l'instrument je précise). Depuis, rien de bien nouveau. Aujourd'hui le jeu de Van Halen se perd au milieu de ceux de tous les guitar-heros de la planète (quoi que ), mais beaucoup oublient (ou ne savent même pas pour les plus jeunes) qu'il est à l'origine d'à peu près tout ce qui se fait de nos jours en matières de "Guitar - Héroïsme" et d'expérimentation sur l'instrument.

Hum hum.......

Si "l'histoire" de la guitare c'etait arreté a VH1 je serais d'accord avec toi, mais c'est oublier bien rapidement ( malgree l'immence respet que j'ai pour VH ) tout ce qu'il c'est passé apres et dans lequel l'influence de VH est plutot que minime.

Hein quoi ?

on me parle d'un suedois ?
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Maillekeul
Doc Loco a écrit :
Brigido a écrit :
Doc Loco a écrit :
Maillekeul a écrit :
Bah la seule fois où il a tenté quelquechose d'expérimental, il s'est viandé (III) donc ça m'étonnerait qu'il retente autre chose!

Ca fait un peu mal au cul de lire ça et d'avoir vécu l'avènement de Van Halen: c'est simple, tout le monde se demandait d'où sortait cet extra-terrestre, et surtout quels trucages il utilisait en studio pour obtenir ce jeu bien entendu complètement impossible en réalité. Sauf qu'il a fallu se rendre rapidement à l'évidence: y'avait pas de trucages, rien qu'un mec proprement révolutionnaire.
Alors, "la seule fois où il a tenté quelque chose d'expérimental", c'est tout simplement à ses débuts (et au moins jusqu'à Fair Warning). C'est bien le problème, on a tellement entendu de copieurs depuis que beaucoup ne réalisent pas qu'il était le premier dans son genre, un genre qu'il a proprement créé. Si ça c'est pas expérimental ...

Je ne pense pas qu'il parlait du troisième album de Van Halen, mais du onzième album de Van Halen intitulé Van Halen 3 (et que je ne connais pas).
Certainement comme toi Doc, je me suis arrêté à 1984

J'avais parfaitement compris qu'il parlait du onzième album - et je lui faisais remarquer que ce n'était pas "la première fois" qu'il faisait quelque chose "d'expérimental" - que tout son début de carrière l'était par rapport au jeu des autres guitaristes de l'époque. A le lire, on dirait qu'il n'avait jamais rien essayé de spécial avant le 11 .

Oula stop!!!!

Tu t'adresses à un fan hardcore qui est entièrement d'accord avec toi! Je parlais de "seule dérive expérimentale" mais au niveau de l'écriture des chansons, de l'enregistrement, car Eddie a quasiment tout fait sur "III". Ecriture, guitare, basse, production.... C'est pour ça que cet album est un peu à part!
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
los lobotomys
le doc a completement raison.je me souviens de la claque lorsque j' ai entendu le premier album.c' etait un extraterrestre( il est encore !)la guitare moderne lui doit tout.c 'est probablement le guitariste le plus copie de la planete avec hendrix.
rozmaster
Joakim a écrit :
Attention un suédois peut en cacher un autre.
Dont folow me , I'm lost too
los lobotomys
rozmaster a écrit :
Joakim a écrit :
Attention un suédois peut en cacher un autre.

sauf que le suedois en question a tout copier sur un certain ritchie blackmore
et cela s' entend..apres je ne nie pas son influence sur toute une generation de shredders
rozmaster
Les guitars hero c'était mieux avant ! D'ailleurs en musique on a rien fait de mieux depuis les années 70 ... allez Fernand tu nous remet la même !
MIA WALLACE
vouloir comparer l'influence d'eddie VH avec celle d'yngwie ......

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
il a pas ressorti son "fameux" plexi , le fameux qui fait que quand on parle de "l'Ampli" , on sait lequel sait.
(l'harmonique et la note grave qui suit à 3:09 , et à 3:39 mais rhaaaa lovely le grain quoi !)

donc il fait chier , merde

imaginez angus avec un fender et une es335

lui au moins il a tout compris , il reste sur le matos qui lui va
ZebWolfie
Luna_jena a écrit :
il a pas ressorti son "fameux" plexi , le fameux qui fait que quand on parle de "l'Ampli" , on sait lequel sait.
(l'harmonique et la note grave qui suit à 3:09 , et à 3:39 mais rhaaaa lovely le grain quoi !)

donc il fait chier , merde

imaginez angus avec un fender et une es335

lui au moins il a tout compris , il reste sur le matos qui lui va

Je ne suis pas sûre que sur Live without a Net il s'agisse du Plexi, il me semble qu'à l'époque il utilisait des JCM800... après on s'en fout car quoi qu'il en soit ça sonne d'enfer. Cependant le Rig de Eddie à toujours changé, il a toujours chercher l’évolution et encore plus aujourd'hui avec sa marque EVH Gear. L'album aurait été enregistré principalement avec la Wolfgang Stealth à la touche ébène, ce qui est une grande première pour lui.

Quant à Angus il n'a jamais vraiment chercher à faire évoluer son son, ce serait plutôt l'inverse en cherchant à le conserver. Sur la vidéo Angus ne sonne pas trop comme Angus je trouve, j'ai du mal à le reconaitre. Après pour Eddie, même si le son est différent d'albums en albums et que le matos change parfois radicalement, je trouve qu'on le reconnait toujours (Alex aussi d'ailleurs).

Sur le dernier album, le son n'est pas ce lui de son vieux Plexi mais je trouve qu'il a réussi quand même à retrouver un côté organique qui avait disparu depuis longtemps, un petit côté Brown... toutes proportions gardées bien sure.
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Brigido
rozmaster a écrit :
Les guitars hero c'était mieux avant ! D'ailleurs en musique on a rien fait de mieux depuis les années 70 ... allez Fernand tu nous remet la même !

Rien ne se creer (ou presque), tout se transforme
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rozmaster
Brigido a écrit :
rozmaster a écrit :

Rien ne se creer (ou presque), tout se transforme
On est d'accord !
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Dans un interview, Frank Gambale raconte qu'il y avait 50000 clones d'Eddie dans la Californie des années 80, ce qui la encouragé a développer le sweeping pour sonner différemment.

Dans les descendants de EVH les plus doués, je mettrais Vito Bratta, Reb Beach,
Nuno Bettencourt, Dimebag Darrell, Criss Oliva (Savatage)...

J'adore le solo de Big River, surtout le tapping a la fin.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
warwick13
Je viens de finir d'écouter l'album.....YESSSS c'est du bon !
Depuis F.U.C.K. c'était plus que décevant mais là, et il faut bien le dire, avec un DLR dans une forme incroyable, l'album fait plus que tenir la route !

Pour le moment, c'est en boucle "STAY FROSTY" ! Un régal, à l'ancienne ce morceau !!!!!!!
Jp
rozmaster
Je trouve que Mattias Eklundh aussi est pas mal inspiré par eddy dans sa façon d'écrire les chansons , notamment dans les rythmiques et le placemente chant par rapport à certains types d'accords.Après pour les solis c'est clairement pas la même école , d’ailleurs autant j'aime IA en tant que songwriter autant comme soliste souvent il me gonfle.
Youri Ligotmi
Le tout premier album d'Extreme sonne par moment tres Van Halen.
Vito Bratta est pas mal influencé aussi mais n'a pas le coté "rythmique".

Sinon Ron Thal, pour moi, est aussi un digne descendant d'Edward.

Bon, toujours rien reçu !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
rozmaster
Youri Ligotmi a écrit :

Sinon Ron Thal, pour moi, est aussi un digne descendant d'Edward.

Assez d'accord pour le coté révolutionnaire , le fait de pousser l'instrument dans ses derniers retranchement , et le coté "cascadeur", limite imprévisible.

Par contre d'un point de vue musical la filiation me parais moins évidente, déjà du fait que la plupart de ses albums sont pas mal différents les uns des autres du coté bien Grunge d'Hermit au punk sophistiqué de normal en passant par les trucs complétement barré de 9.11 ou uncool avec des lead de crooners ou des passage genre ragga, pour moi ce type est un extra terrestre et j'ai beaucoup de mal à voir un lien direct entre sa musique et celle de qui qe ce soit d'autre

En ce moment sur groupes / artistes pros...