What's Welsh for genius ? John Cale.

didithegrave
Plusieurs mois que je capote littéralement sur toute la discographie du monsieur... De Vintage Violence jusqu'a dernièrement ... Black Acetate. L'effrayante production du Marble Index de Nico, un chef d'oeuvre. Le premier Stooges, Horses de Patti Smith et j'en passe.

John Cale c'est même plus le rock, c'est carrément une portion de la musique à lui seul.

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Cale

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
claptonisgod
y a quand même quelques trucs à synthés qui sont durs à avaler

moi je suis dingue de son live solo "Fragments of a rainy season", juste piano ou guitare pour accompagner sa voix, et des titres à tomber ("Guts" et sa fin de psychopathe, le "Hallelujah" de Cohen qui vaut bien largement la cover de Buckley, un "Heartbreak hotel" glauquissime...)

le disque hommage à Warhol avec Lou Reed, "Songs for Drella", est une merveille aussi
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
Faut que je me plonge dans sa discographie...

des idées par où commencer ?

EDIT : je viens de regarder sa bio sur wiki, et j'ai vu qu'au début 70's il avait collaboré avec Terry Riley, que j'apprécie beaucoup. Ca a donné quoi leur collabo ?
didithegrave
L'idéal serait de commencer par Paris 1919 qui reste à ce jour mon préféré... Y'a presque tout Cale , du gros Boogie qui tache avec quelques Little Feat, jusqu'aux pointillismes orchestraux et aux ballades magiques, moins le coté avant-gardiste peut être...
Après y'a Fear qui est excellent, Vintage Violence ...

En revanche j'ai pas encore écouté l'album avec Riley.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave

John Cale a 21 ans, participant à un jeu televisé, dans le cadre d'une sorte de post-promo de sa performance de 18h des Vexations de Satie, et ce 2 ans avant que le Velvet n'éclose

... Un document.
Keith Richards
debalmond a écrit :

Entre les deux il y a le sous-estimé "Slow dazzle" plus Rock avec Chris Spedding aux guitares...avec pourtant de vraies petites perles comme "Mr Wilson" (dédiée au leader des Beach boys) sa fameuse reprise d'"Heartbreak hotel" ou l'étrange "The Jeweller"

Excellent album, mais je conseillerais jamais de commencer par ça
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Azazello
Bon je fais logiquement remonter ce topic et ses 7 réponses...(quand on voit que Europe(!) a 29 pages ça me fait peur quand même)...
Pour dire que sa contribution au VU est scandaleusement sous-évalué quand on voit la déchéance qui a suivi son départ (écouter par exemple "The Bootlegs series vol1: The Quine Tapes" c'est vraiment pas terrible)
Pas grand chose à rajouter en fait si ce n'est pour conseiller,comme vous l'avez déja fait, "Vintage violence" (évidemment) et "Paris 1919" et "Sabotage" pour commencer à découvrir le Monsieur.
(Et didithegrave je me permets de rajouter les productions de "Desert Shore" et "The End" de Nico au moins aussi bon que "The Marble Index" à mon avis...)
Azazello
J'étais pas sur mais John Cale a aussi produit "Camera Obscura" de Nico un peu moins bon que ceux déjà cité mais avec la fameuse version du classique "My Funny Valentine":
guitarchitecture
Azazello a écrit :
Bon je fais logiquement remonter ce topic et ses 7 réponses...(quand on voit que Europe(!) a 29 pages ça me fait peur quand même)...
Pour dire que sa contribution au VU est scandaleusement sous-évalué quand on voit la déchéance qui a suivi son départ (écouter par exemple "The Bootlegs series vol1: The Quine Tapes" c'est vraiment pas terrible)
Pas grand chose à rajouter en fait si ce n'est pour conseiller,comme vous l'avez déja fait, "Vintage violence" (évidemment) et "Paris 1919" et "Sabotage" pour commencer à découvrir le Monsieur.
(Et didithegrave je me permets de rajouter les productions de "Desert Shore" et "The End" de Nico au moins aussi bon que "The Marble Index" à mon avis...)

C' est une habitude, la plupart prefere des types(au look pitoyable souvent) qui s'escriment sur leur guitare(ca c'est rock) laborieusement , amusent la galerie, et ne voit meme pas le genie quand il frappe a leur porte.
NB: les fans du vu savent bien l'importance de j.cale
A Stranger
J'ai écouté Frozen Warnings et Hallelujah, très beaux morceaux. Il a quelque chose d'impérieux quand il joue. Rien de péjoratif.

Vous en pensez quoi de Songs For Drella ?
J'ai vu vite fait sur wikipedia les "notes" attribuées par les différents critiques sur la droite...plutôt positif.
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Pilgrim(exRoady)
guitarchitecture a écrit :
NB: les fans du vu savent bien l'importance de j.cale

Merci pour lui !!!

Multi-instrumentiste( violon, guitare, piano, basse,clavier) chanteur, un charisme de Gourou, un Musicien hors normes..Cale est simplement un genie de la musique capable d'aller dans toutes les directions possibles en gardant "sa patte"...

A ecouter (et dejà cité) > fragments of rainy season , un concert où Cale ne joue soit que du piano, soit de la guitare et fait des versions hallucinantes de Hallelujah et Heart-breack Hotel (tres ..caverneux ) ainsi que pas mal de morceaux de Songs for Drella ; un de mes albums de chevet pendant des années
claptonisgod
A Stranger a écrit :
Vous en pensez quoi de Songs For Drella ?
J'ai vu vite fait sur wikipedia les "notes" attribuées par les différents critiques sur la droite...plutôt positif.

Songs For Drella, je le trouve absolument grandiose. On y sent plus la patte Lou Reed que la patte John Cale (c'est d'ailleurs ce que dit Cale dans les notes de pochette si je me souviens bien) mais on retrouve finalement le meilleurs de leurs univers respectifs, avec une fragrance Velvet diffuse mais perceptible. Album très dépouillé, la guitare électrique de Lou Reed, le piano, ou quelques nappes de cordes au synthé, ou le violon de John Cale. Quelques morceaux où la musique est plus une texture qu'autre chose, bruitiste (Images) ou ambient (A Dream).

Rien à jeter et quelques titres vraiment très très bons ("Trouble with Classicists", "Open House", "Style it takes").
Azazello
Oui "Songs for Drella" est assez réussi mais enfin pour rester dans les "collaboration" Reed/Cale c'est quand même pas "White Light/White Heat"...
Azazello
Tiens je viens de me rappeler que c'est John Cale qui a fait les arrangement de "Bryter Layter" de Nick Drake, ce qui n'est pas rien, pour moi en tout cas...

Sinon quelqu'un connait-il les enregistrements que Cale a fait dans les années 60 avec The Dream Syndicate de LaMonte Young (à ne pas confondre avec le groupe de Steve Wynn...)...oreilles sensibles s'abstenir...

En ce moment sur groupes / artistes pros...