Zwan

MC Circulaire
Aucun topic sur l'ancien groupe de Corgan, c'est étrange tout de même...
J'aurais aimé recueillir vos avis sur ce groupe que j'adore personnellement.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
a reminder
En tant qu'ancien fan des SP (j'ai récemment réécouté, je trouve que ça ne vieillit pas super bien - à part peut-être Siames Dream) j'ai bien aimé, sans trouver ça démentiel...

Un petit disque sympa quoi.
gaël
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pas mieux.

Agréable à écouter, et puis on est content d'entendre le couple Corgan/Chamberlin.

Rien de bouleversant non plus.

Je ne sais pas ce que ça valait en live. Ce que j'ai pu entendre montre un groupe pas mauvais, mais qui àmon sens ne dégage pas autant que les Pumpkins. Car là, j'ai pu tester, et c'était plus que bon.
MC Circulaire
lemg a écrit :
Pas mieux.

Agréable à écouter, et puis on est content d'entendre le couple Corgan/Chamberlin.

Je ne sais pas ce que ça valait en live. Ce que j'ai pu entendre montre un groupe pas mauvais, mais qui àmon sens ne dégage pas autant que les Pumpkins. Car là, j'ai pu tester, et c'était plus que bon.

C'est sur que comparer aux Pumpkins
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
StarmanFromMars a écrit :
lemg a écrit :
Pas mieux.

C'est sur que comparer aux Pumpkins

Certes, mais attention, je ne parle ici que des prestations live.

Le disque, à tous les niveaux (et en premier lieu celui de la production), ça n'a rien à voir.
A mon gout, il y a dans Zwan tout de même beaucoup moins d'âme que dans la plupart des choses que Corgan a pu faire avant...
Dans la série reconversion des smashing pumpkins, je préfère mille fois ce que James Iha est devenu avec A Perfect Circle (meme si ca n'a rien de comparable, je vous l'accorde)
a reminder
moi j'avais bien aimé les disque folk et lapsteel de James Iha... sinon je ne connais pas bien son travail au sein de A Perfect Circle.

Au fait, quelqu'un a écouté le dernier ambum solo de Corgan (qui date de quelques mois... à moins que j'ai rêvé, je ne suis plus sûr...) ?
gaël
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Oui, Corgan a sorti un album solo l'année dernière.

Il a même donné un concert à Paris.

J'avais dû entendre le single et ça ne m'avait pas convaincu.

Pour Iha dans APC, notons qu'il a également eu la chance d'intégrer un groupe existant. Je dis ça, parce que je me rends compte que c'est un musicien qui donne son meilleur lorsqu'il s'insère dans quelque chose de préexistant, que ce soit la musique de Corgan, celle d'APC, et d'autres participations.
Ce n'est pas quelqu'un dont les créations personnelles pures m'attirent, par contre dès qu'il vient "poser" son travail, là, je dis oui.

James Iha, c'est un additif.
compte_supprimé
lemg a écrit :
Oui, Corgan a sorti un album solo l'année dernière.

Il a même donné un concert à Paris.

J'avais dû entendre le single et ça ne m'avait pas convaincu.

Pour Iha dans APC, notons qu'il a également eu la chance d'intégrer un groupe existant. Je dis ça, parce que je me rends compte que c'est un musicien qui donne son meilleur lorsqu'il s'insère dans quelque chose de préexistant, que ce soit la musique de Corgan, celle d'APC, et d'autres participations.
Ce n'est pas quelqu'un dont les créations personnelles pures m'attirent, par contre dès qu'il vient "poser" son travail, là, je dis oui.

James Iha, c'est un additif.

+ 1 j'accroche pas trop ses compos.

mais pour le reste, halte aux comparaisons. on ne peut pas comparer zwan aux SP... ni les sp à l'albulm solo de corgan.
son album est mi bien mi chiant. c'est un albun entre électro, rock et pop. moi perso je trouve ca pas mal. c'est totalement différents c'est pourquoi c'est pas comparable. et si il avait continué comme ce qu'il faisait sur les pumpkins ca aurait été encore plus chiant à mon humble avis. et puis il faut dire les sp ont beaucoup de périodes très différentes. pour avoir une 30 à 40 aine de bootleg et albums rares en plus des albums, je peux affirmer que les sp ont pratiquement touché à tout.

donc l'album solo de billy, je le trouve bien qu'à moitié. j'étais un peu décu à la première écoute (je m'attendais à un album acoustique car il venait de terminer une tournée acoustique solo).

pour zwan, pareil. pas de comparaison possible. il y a le couple "jesus, i + mary star of the sea" qui est magnifique. et pour ce qui du live (j'ai réussi à en chopper une petite dizaine sur ebay pour la plupart de très bonne qualité. des acoustiques, des électriques... et un bon jeu de scène je trouve. on voit aussi sur le dvd vendu avec l'album en bonus de zwan qu'il y a des tonnes de chansons qui n'ont pas été pressées sur disque... de même sur un dvd live de zwan à "rockpalast" qui donne de bonnes versions de l'album et des inédits.
plus d'une centaine en tout pour zwan (enfin pour corgan puisque c'est surtout lui qui compose). et il y en a des tas de magnifiques (to love you, rivers we can't cross, riverview, my life and times, candy came calling, pony express et j'en passe...).

donc merci d'avoir ouvert un topic sur zwan, collectif (et non il ne s'agissait pas d'un groupe ) dont j'aime beaucoup le cd et les lives. et je ne m'en lasse pas.

Invité
j'etais au concert de la cigale, en 2003, et c'etait vraiment un bon moment. L'album m'a beaucoup plus, c'etait different des SP, de bonnes chansons, moins de magie et de folie, mais de bons trucs (notamment jesus I / mary star of the sea, mais aussi d'autres trucs plus rigolos genre baby let's rock dans un style assez inhabituel pour corgan) ... De toute facon, meme les SP sur la fin c'etait plus ca, je prefere largement l'album de zwan a machina.
compte_supprimé
8O c'est osé de dire ca.
dans machina (comme dans tout les autres albums des citrouilles) il y a de véritables bijoux.
everlasting gaze, stand inside your love, this time, i of the mourning et même l'immense glass and the ghost children (sur laquelle j'ai qd même mis du temps à me faire mais quand on rentre dedans on en sort plus).

après chacun ses gouts c'est vrai. mais je trouve machina presque aussi bon que gish. je ne trouve qu'ils aient perdu quoi que ce soit vers la fin. au contraire, ils se sont laché (cf machina 2 ou ils testé de nombreux styles et versions de chansons).

mais revenons au sujet d'origine : ZWAN. (il y a déjà un topic sur les sp et on parle pas assez de zwan...).
a reminder
Enfin, pour moi, même si certaines chansons sont vraiment bien écrites, cet album (Machina I) reste le plus faible des SP...
gaël
compte_supprimé
[a reminder] a écrit :
Enfin, pour moi, même si certaines chansons sont vraiment bien écrites, cet album (Machina I) reste le plus faible des SP...

à quel niveau ?
Invité
kaboudin a écrit :
[a reminder] a écrit :

à quel niveau ?

Moi ce que je n'ai vraiment pas accroché sur machina, c'est le son. (deja le coté agressif / metal des guitares electriques, et puis ce mixage lointain pour donner un coté "goth" a l'ensemble c'est dommage car effectivement il y avait quelques perles, mais le mixage et l'orientation de certains morceaux n'ont clairement pas suivi pour moi)

Mais ne t'inquiete pas, je n'ai pas boudé cet album pour autant j'étais et je suis toujours un fan incontesté des pumpkins (je possede meme une trentaine de bootlegs d'eux, je les ai vu en concert a angers en 2000 et j'ai vu zwan a la cigale )
Malheureusement les orientations musicales de corgan actuellement ne m'enchantent guere... j'aurais préféré qu'il continue avec zwan, il y avait vraiment un bon potentiel. Le probleme c'est que la plupart des fans de SP ont décrochés (le coté joyeux/enthousiaste de zwan peut -etre? )
a reminder
barney42 a écrit :
kaboudin a écrit :
[a reminder] a écrit :

à quel niveau ?

Moi ce que je n'ai vraiment pas accroché sur machina, c'est le son. (deja le coté agressif / metal des guitares electriques, et puis ce mixage lointain pour donner un coté "goth" a l'ensemble c'est dommage car effectivement il y avait quelques perles, mais le mixage et l'orientation de certains morceaux n'ont clairement pas suivi pour moi)

C'est exactement ça, une sorte de "posture sonore" qui fait, à mon goût, vraiment daté dès sa sortie. Par exemple Try, Try, Try, est beaucoup mieux (à mon goût) sur Machina II que sur le I... J'avais été, et je le suis encore, très déçu par cet album... par contre le petit CD promo qu'on avait gratuitement le jour de la sortie de l'album était vraiment très très bien (d'ailleurs, je l'ai plus écouté que l'album).
gaël

En ce moment sur groupes / artistes pros...