10:15 a écrit :
A un moment je me suis plus concentré sur la "perfection" de la finition (cf genre la SS7)
Et puis je me suis rappelé d'un truc... Quand on prend une Lepape en main, ou une PMC, une gratte de Gildas (Dasviken) on est saisi en premier par une chose... le coté brut, attachant, comme le dit Lapinmalin : un certain "mojo". Par contre, au jeu c'est parfait !
Pour la finition, honnêtement, j'en vois passer de la gratte ! Du Strictly7, du BRjr, du Capa, du Sebaston, etc... plein de pelle de luthier qui ont toutes plein de petits défauts de finition mais qui sont parfaites niveau lutherie et offrent des sensations qu'on trouve pas ailleur... curieusement les mieux finies on les trouvent surtout sur des modèles haut de gamme de marques "standards", les guitares "parfaites" (Suhr, PRS, MM, quelques asiat..) sont aussi celles qui laissent le plus froid... sous la main c'est clean, propre.. à l'oeil c'est joli mais comme un produit issu de l'industrie du luxe.. ça sonne bien aussi.. mais sans plus.
Je prefere maintenant comme un Lepape version plus "moderne"
faire des guitares qui soient parfaite niveau jouabilité/lutherie, qui sonnent comme rien d'autre avec un max de caractère (à l'opposé d'un MM par exemple) et avec une finition très légèrement "distress" (mais pas du relic hein
!!) pour ce "mojo" justement... un truc attachant et brut... la perfection n'a rien de naturel quand elle rime avec stérile.
la je ne suis pas d'accord, dans une guitare de luthier Tout doit être impeccable.
certains luthiers, dans ta gamme de prix, proposent des finitions exemplaires, sans aucun défaut si petits soient-ils.
Si on veut promouvoir son art, le faire perdurer, il faut être irréprochable.
c'est un peu facile de faire porter le chapeau au "mojo", au coté brut....
Et ce n'est pas parce que c'est parfait que c'est froid et aseptisé, ou sans vie, faut arrêter de se chercher des excuses.
si tu veux un truc brut, tu fait un truc brut, mais faire passer des défauts sous le "ouais avant, je faisait nickel, mais maintenant je préfère les coté brut..." pas pour moi.
Désolé si je pourri l'ambiance, mais l'artisanat français souffre beaucoup à cause de ça, de la mauvaise qualité, la finition bâclée...
il faut défendre son savoir faire.
après une finition pas finie justement, pourquoi pas.
regarde Wishbass, qui fait des basses jouables, mais pas bien finies, il ne s'en cache pas, il en vends, c'est son concept, mais pas a 1600 euros la basse...
sans vouloir mettre la zone, tu bosse le bois depuis combien de temps?