Dimebag98 a écrit :
Oui je sais, la valeur sure c'est de tester et retester ! Non justement, j'ai dit plus haut que la il me fallait une guitare absolument dans mon budget avec laquelle je pourrai kiffer et progresser durant 3-4 ans (je suis dans ma période amateur très avancé je dirai) jusqu'à ce que je tappe dans une musicman jp ou une ibanez pgm
Je t'ai indiqué dans quoi taper : d'occase c'est dans ton budget... Et t'auras pas à attendre 3/4 ans : j'ai déjà eu de l'Ibz custom shop artist réservée aux endorsés dans les pattes, c'était moins bon... Et j'aurai déjà pu me caler des choses bien + chères car le matos d'importation multiplie les intermédiaires qui margent sec, c'est pas pour autant qu'il est meilleur
Citation:
Obelix oui je suis d'accord avec toi pour l'ampli, j'ai fais d'ailleurs un forum si tu es interressé "1ère tête à lampes" ou un truc du genre. Mais la Carvin V3m, la Laney irt60h, la Orange th30h et la Blackstar s1 50 peuvent réduire leur puissance ce que je trouve vraiment interressant. Mais j'ai une question : si je prend la tête evh 5150 III 50 watt
Alors, pour te donner une idée, question amplis, il faut ABSOLUMENT que d'abord tu comprennes la notion de rendement (sensitivity) des HPs. Celui-ci est donné en dB mesurés à 1 pour 1W. i.e : Jensen CH12/50 : 94dB, Celestion Greenback ou G12T5 : 97dB, Celestion V30, Electrovoice EVM12L (Zakk Wylde!) : 100dB, Eminence Wizard, JBL 120 : 103dB.
à savoir : pour gagner 3dB, faut doubler la puissance en W, un écart de 3dB de rendemnt sur le HP revient au même que si tu doublais la puissance, un de 6dB : que si tu la quadruplais.
Et tsé quoi? si tu doubles le nombre de HPs, tu gagnes aussi 3dB!
Et des baffles bien calculés et/ou faisant appel à des techniques de chambres de compression peuvent aussi faire grimper le volume.
Moralité : j'ai tourné pendant longtemps avec un groupe de funk-metal-rap et un clone amélioré fait maison du petit Mesa Studio22 et du HP qui boostait : ça gueulait parce que j'étais trop fort, pis quand on faisait une grosse scène, je squattait un 4*12 et je posais le petit combo dessus, pis comme le plus souvent, le rdt du 4*12 était le même que celui de mon HP, ça faisait que 3dB de + et même sans, j'avais pas besoin de retour : un HP à 103dB => 115dB à 16W!!!!!!
Avec 2*18W et deux 1*12, je te couvre nimp quel batteur et j'en met plein la tronche à 200 personnes et si ça suffisait pas, je rajouterai tout simplement des cabs, c'est suffisament fort pour qu'avec des murs de 50cm, double vitrage, volets fermets, mes voisins appellent les keufs en pleine journée...
Tous les amplis à lampes peuvent fonctionner à bas volume, mais t'as un son de fillette.
J'en ai connus qui se sont payés de gros amplis 50 ou 100W et merde, ça sonnait pas comme sur les disques qu'ils écoutaient : ben oui, prends toi un Rectifier et deux 4*12, pour 1W t'es déjà à 109dB : presque le volume d'une boite de nuit! Avec le master sur 2, c'est déjà insupportabl or les gens qu'ils écoutent, l'ampli est joué très fort, en fait, à toc, pis si tu passes en son clair, tu réduis le volume en amont : au Sonisphere, ils sont à 20m du baffle avec des protections auditives, idem si tu fais Bercy ou rentres dans un gros studio : le Recto, 5150, Powerball, Diezel etc etc tu peux le pousser, pis parait que le local de répète de Metallica fait la taille d'un COSSEC pis je parie qu'ils sont quasi sourds et tapent des acouphènes
alors, si déjà à 36W en stéréo avec 2 HPs de 100dB, j'atteins les 118dB, ce qui est énorme, je te laisse deviner qu'à 64W on est à 121dB, chose que j'atteins en rajoutant deux 1*12 et qu'à 128W on serait à 124dB, là, il me suffirait de rajouter 4 cabs et mon petit Marshall en rack tient dans un rack 1U et pèse 6kg!!!!
J'ai un Carvin 2*50W, tu sais quoi? Il sert pas pour la guitare! Il a un mode bridge et tourne en mono avec un préamp Ampeg pour la basse et là, on a 1*18+2*10 : j'en connais avec des amplis basse à transos de 350W qui sont - forts
Citation:
est-ce que je pourrait jouer avec en appartement comme sur scène où 50 watt c'est vraiment too much ?
à moins d'avoir des plans pour faire des grosses scène : 50 ou 100W ça sert à RIEN!
M^me 36W c'est trop fort pour à la maison, va falloir que je me décide à me construire qq baffles en + mais en bas rendement, c'est pour ça que j'ai acheté des Jensens, mais bon, je pense qu je vais les revendre (z'ont jamais été branchés) : j'ai retrouvé des HPs à bas rendement NOS que j'utilisais à mes tout débuts et c'est des alnicos, mais bon, même en chutant de 6dB, pas sur que j'aie plus les voisins sur le dos, j'envisage de + en plus de me caler deux petites têtes VHT et leur appliquer la mod 'uncle plexi'... Si les petits Marsh 1W avaient étés à in prix raisonnable genre 200€/pièce, je me serai pas fait chier, mais la fille de Jim a les dnts qui rayent le parquet.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu