Alors, mmmh.
Vulgarisation sur la téhorie du signal, pour vous (complément à ce que Alien nous a expliqué) :
Un son, c'est simple : c'est une ondulation de l'air.
Visualisons.
Facile, une corde de guitare (idéalisée, parfaite) entre deux points (idéalisés, parfaits); l'oscillation de la corde de guitare transmet son ondulation à l'air (et le son fût ^^'').
Lorsqu'elle est pincée, son mouvement, oscilation primaire, atteint son amplitude maximum au milieu exact de la corde (12ème case) -> Période d'oscillation T, Fréquence F = 1/T.
Parce que le système étudié (corde + support) n'est pas parfait -présentant des propriétés physiques, dont l'élasticité et les phénomènes de frottements divers (d'ou l'importance de la lutherie et de la météo)- d'autres harmoniques se développement.
Bref, entre un point de l'extrémité de la corde et son milieu, le schéma se répète : une sous-oscillation se produit : et voilà la premièare harmonique ! -> Période d'oscillation T/2, Fréquence F = 2/T.
(Un musicien à l'oreille très fine, peut parvenir à entendre la 3ème harmonique en son clair ... donc soignez vos oreilles
).
L'effet de saturation, par l'intermédiaire de de la fonction "gain", sert à amplifier les harmoniques.
En vrai, ces oscillations ne sont pas parfaites et ont rarement une représentation graphique symétrique.
Mais il est assez facile par la pratique, que la qualité de prise du son peut être améliorée en positionnant de manière optimum le capteur sous l'apogée produite définie par l'addition de toutes les harmoniques.
Par simplification, les luthiers positionnent les micros manches sous la 24ème case (apogée du 2ème harmonique) ... et pas de micro sous la 6ème case sur le manche ;p.
Est-ce que cela vous aide sur le sujet ?
le_papy a écrit :
Sympas toutes ces réponses, merci
et si on résume, 21 ou 22 cases sur un même diapason n'a pas d'influence.
Sur le son peu d'effet (quoique le micro est plus loin de la touche).
Essentiellement ergonomique : bras moin tendu pour fretter et donc plus véloce).
le_papy a écrit :
Pour une 24 cela semble différent du fait du recul du micro manche vers le chevalet, mais pas d'influence sur le micro chevalet alors?.
Les cases sont positionnées sur le placement des notes sur le manche ... donc des harmoniques : plus le diapason est long, plus les frettes sont espacées, donc la 24 ème case est positionnée de manière proportionnelle.
Le micro manche n'est donc pas placé sous la 2nde harmonique.
Impact négligeable sur le micro chevallet.
le_papy a écrit :
Donc si on veut une 24 cases c'est mieux avec un diapason long que court, pour avoir moins d'influence sur le recul du micro qui doit être au 1/4 de la longueur du diapason?
Même si lon veut du 24 cases (pour faire du schred), quoiqu'il arrive on aura pas l'équivalent sur une 22 cases. Voilà, tel est le monde dans lequel on est
.
Ca ne veut pas dire que le son sur les guitares à 24+ cases est inintéressant, hein ...
(Juste que la richesse harmonique est moindre).