21, 22 ou 24 case: influence

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
copernic304 a écrit :
Effectivement, entre 21 et 22 cases, ca ne change absolument rien, l'harmonique est bien au dessus du micro.

Salut,
Peux-tu préciser ?
Quelle harmonique ?
Ton affirmation est-elle toujours vraie ? Si je frette à la 7 eme case, est -ce toujours le cas ?

copernic304
John_Mac_Rigole a écrit :
copernic304 a écrit :
Effectivement, entre 21 et 22 cases, ca ne change absolument rien, l'harmonique est bien au dessus du micro.

Salut,
Peux-tu préciser ?
Quelle harmonique ?
Ton affirmation est-elle toujours vraie ? Si je frette à la 7 eme case, est -ce toujours le cas ?

Attention, je n'ai pas dit que c'est la position de l'harmonique au dessus du micro qui change quelque chose. Je dis simplement que c'est la position du micro relativement à la longueur à vide totale qui définit le son.

Sur une gibson ou fender "traditionnelle", le micro manche se trouve au quart de la longueur de la corde à vide. Ceci correspond à l'harmonique de la "24e frette" - la meme que celle de la 5eme frette. Peu importe la longueur du diapason.

Sur un manche 24 cases, le micro est déplacé vers le chevalet, et aura donc une sonorité différente d'un micro qui est placé au quart du diapason.
MusashiChan
Le mec (je sais plus qui) voulait simplement dire que visuellement les harmonique naturelle se trouvait au dessus des micros sur une Strat, pratique pour ne pas chercher, c'est tout non ?
Les cases 21; 22; 29 ça ne change rien, les micros sont placés pareil.
copernic304
MusashiChan a écrit :
Le mec (je sais plus qui) voulait simplement dire que visuellement les harmonique naturelle se trouvait au dessus des micros sur une Strat, pratique pour ne pas chercher, c'est tout non ?

8O

Donc pour toi les micros manches sont placés exactement sur la meme position entre ces deux grattes ?

Sur la premiere photo , le micro est clairement déplacé vers les aigus
MusashiChan
copernic304 a écrit :
MusashiChan a écrit :

8O

Donc pour toi les micros manches sont placés exactement sur la meme position entre ces deux grattes ?

Sur la premiere photo , le micro est clairement déplacé vers les aigus

On parle d'une strat 21 ou 22 cases, à l'origine de la question et du topic.
John_Mac_Rigole
LeDiaude a écrit :
(il va me dire que je me trompe, je le sens bien...)

Oui, pardon, grossière erreur. Les frettes à la 12ème case sont juste un peu plus petites que celles du bout de manche. Donc, tu as raison. Si je frette à la 2 ème case, il faut que j'avance de la moitié de la distance, donc de 2 cases ( près de la 12 ème case).
copernic304
LeDiaude a écrit :

C'pareil. Effet d'optique...

Non ce n'est pas pareil. Comment le micro manche peut il etre au quart du diapason puisqu'il y a une frette à cet endroit ?

(Et j'ai possédé une LP DC 24 cases - ce n'est simplement pas pareil...)
John_Mac_Rigole
Bon c'est un peu le B-A-BA de la lutherie électrique. Il faudrait qu'un luthier nous parle de ça ?
copernic304
MusashiChan a écrit :

On parle d'une strat 21 ou 22 cases, à l'origine de la question et du topic.

Exact, j'ai souligné dans mon premier message le fait que ca ne changeait rien sur les strats entre 21 ou 22 cases.

C'est juste que tu disais que

MusashiChan a écrit :

S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 04 Juin 2012, 11:16
LeDiaude a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Bon c'est un peu le B-A-BA de la lutherie électrique. Il faudrait qu'un luthier nous parle de ça ?

Le petit Helldunkel est demandé par une partie de la communauté Guitariste.com à l'accueil du forum guitare, partie électrique...
Le petit Helldunkel est demandé par une partie de la communauté Guitariste.com à l'accueil du forum guitare, partie électrique...

Il risque de ne pas entendre!

Quelqu'un l'a MP ou doit-je le faire?
joeydeedeemarky
c'est plus la notion de boucles harmonique quand les 2 micros sont ensemble et d'annulation de fréquences dont vous voulez parler a mon avis...
ce qui crée un son brouillon sur certaines notes ,voir des ghost notes ,mais sa ,c'est ingérable...
ce qui a de sur c'est que tu n'as pas de problèmes sur un manche 21 ou 22 cases ,après je ne connait pas assez pour expliquer le phenomene...
copernic304
LeDiaude a écrit :

Ah bah si tu le dis, pose pas la question, puisque tu as déjà la réponse

Tu passes ton temps à mesurer le bordel ou bien à jouer et à faire sonner le bouzin ??

Si je parle de rendu sonore, c'est que je joue. D'aucuns cherchent à savoir le pourquoi du comment, alors j'essaie d'expliquer avec l'expérience que j'en ai.
le_papy
Sympas toutes ces réponses, merci et si on résume, 21 ou 22 cases sur un même diapason n'a pas d'influence.
Pour une 24 cela semble différent du fait du recul du micro manche vers le chevalet, mais pas d'influence sur le micro chevalet alors?.
Donc si on veut une 24 cases c'est mieux avec un diapason long que court, pour avoir moins d'influence sur le recul du micro qui doit être au 1/4 de la longueur du diapason?
Folken42
Alors, mmmh.

Vulgarisation sur la téhorie du signal, pour vous (complément à ce que Alien nous a expliqué) :

Un son, c'est simple : c'est une ondulation de l'air.
Visualisons.
Facile, une corde de guitare (idéalisée, parfaite) entre deux points (idéalisés, parfaits); l'oscillation de la corde de guitare transmet son ondulation à l'air (et le son fût ^^'').
Lorsqu'elle est pincée, son mouvement, oscilation primaire, atteint son amplitude maximum au milieu exact de la corde (12ème case) -> Période d'oscillation T, Fréquence F = 1/T.
Parce que le système étudié (corde + support) n'est pas parfait -présentant des propriétés physiques, dont l'élasticité et les phénomènes de frottements divers (d'ou l'importance de la lutherie et de la météo)- d'autres harmoniques se développement.
Bref, entre un point de l'extrémité de la corde et son milieu, le schéma se répète : une sous-oscillation se produit : et voilà la premièare harmonique ! -> Période d'oscillation T/2, Fréquence F = 2/T.
(Un musicien à l'oreille très fine, peut parvenir à entendre la 3ème harmonique en son clair ... donc soignez vos oreilles ).
L'effet de saturation, par l'intermédiaire de de la fonction "gain", sert à amplifier les harmoniques.

En vrai, ces oscillations ne sont pas parfaites et ont rarement une représentation graphique symétrique.
Mais il est assez facile par la pratique, que la qualité de prise du son peut être améliorée en positionnant de manière optimum le capteur sous l'apogée produite définie par l'addition de toutes les harmoniques.

Par simplification, les luthiers positionnent les micros manches sous la 24ème case (apogée du 2ème harmonique) ... et pas de micro sous la 6ème case sur le manche ;p.

Est-ce que cela vous aide sur le sujet ?

le_papy a écrit :
Sympas toutes ces réponses, merci et si on résume, 21 ou 22 cases sur un même diapason n'a pas d'influence.

Sur le son peu d'effet (quoique le micro est plus loin de la touche).
Essentiellement ergonomique : bras moin tendu pour fretter et donc plus véloce).

le_papy a écrit :
Pour une 24 cela semble différent du fait du recul du micro manche vers le chevalet, mais pas d'influence sur le micro chevalet alors?.

Les cases sont positionnées sur le placement des notes sur le manche ... donc des harmoniques : plus le diapason est long, plus les frettes sont espacées, donc la 24 ème case est positionnée de manière proportionnelle.

Le micro manche n'est donc pas placé sous la 2nde harmonique.
Impact négligeable sur le micro chevallet.

le_papy a écrit :
Donc si on veut une 24 cases c'est mieux avec un diapason long que court, pour avoir moins d'influence sur le recul du micro qui doit être au 1/4 de la longueur du diapason?

Même si lon veut du 24 cases (pour faire du schred), quoiqu'il arrive on aura pas l'équivalent sur une 22 cases. Voilà, tel est le monde dans lequel on est .
Ca ne veut pas dire que le son sur les guitares à 24+ cases est inintéressant, hein ...
(Juste que la richesse harmonique est moindre).
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
SickLameAndLazy
Putain, j'y comprends rien à vos trucs moi, j'préfère jouer sans connaître

En tout cas, tout ce que j'sais, c'est que si t'as un EMG81 dans un Mesa, elles sortent toutes seules tes harmoniques, na!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -

En ce moment sur guitare électrique...