Tu m'as grillé !!! Je recommande à tous la lecture de ces liens, surtout les graphes...
Pour préciser sans s'enfoncer dans la théorie, les harmoniques sont issues "de la division de la corde", ce n'est pas une question de longueur (là non plus !). En gros, sur la longueur de corde, se superposent des multiples entiers de sinusoïdes. La résultante, c'est le timbre. Ceci est valable aussi bien en acoustique (l'air ou divers matériaux), ou dans le cas d'autres signaux, comme l'optique (les lasers et les cavités optiques, mais on s'égare)...
Les micros étant placés différemment, et avec le même point d'attaque de la corde ( le point d'ébranlement), c'est normal que le timbre soit affecté, puisque certaines harmoniques vont perdre de l'amplitude, voire s'annuler (nœuds et ventres de vibration).
Alors 21, 22 ou 24 cases, petites différences certainement (mais vu l'amplitude de la corde à cet endroit, ça doit être assez minime et ça doit se gommer). Changez le point d'attaque avec le même micro : c'est pire !!!
Jouez un barré et translatez-le : on a l'impression que le timbre est le même, juste que c'est transposé.
Par contre, de la à dire que le contenu harmonique change avec un manche 24 cases et que c'est inintéressant, alors là non !!! Il y a bien plus de différences avec la façon d'attaquer les cordes et avec, lisez les liens, l'ouverture ou fenêtre de micro... non ?
Citation:
L'effet de saturation, par l'intermédiaire de de la fonction "gain", sert à amplifier les harmoniques.
Euh, la saturation peut générer aussi des harmoniques, elle ne fait pas qu'amplifier (un signal sinusoïdal que l'on écrête devient rectangulaire (trapèze avant...), mais un signal rectangle c'est une très grande somme d'harmoniques (infini, mais à 100 harmoniques c'est pas mal).
Et puis tout se complique aussi avec les transitoires (hein les stratophiles qui font claquer les cordes !!!)....
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !