21, 22 ou 24 case: influence

Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
Putain, j'y comprends rien à vos trucs moi, j'préfère jouer sans connaître

En tout cas, tout ce que j'sais, c'est que si t'as un EMG81 dans un Mesa, elles sortent toutes seules tes harmoniques, na!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
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Arno75
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    Arno75
    le 04 Juin 2012, 12:18
Je ne vois pas trop ce que le nombre de cases a à voir avec l'emplacement des harmoniques (ni la position des micros d'ailleurs)
Sur une fretless, les harmoniques seront situées exactement aux mêmes endroits. Tout ce qui compte, c'est la longueur du diapason.
Xeelee
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  • #32
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    Xeelee
    le 04 Juin 2012, 12:48
GuitarPervert a écrit :
c'est en anglais mais ça peut éclaircir :
http://www.till.com/articles/P(...)onse/

On retrouve le même genre d'idée chez Bourgeois :
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)s.htm


Tu m'as grillé !!! Je recommande à tous la lecture de ces liens, surtout les graphes...

Pour préciser sans s'enfoncer dans la théorie, les harmoniques sont issues "de la division de la corde", ce n'est pas une question de longueur (là non plus !). En gros, sur la longueur de corde, se superposent des multiples entiers de sinusoïdes. La résultante, c'est le timbre. Ceci est valable aussi bien en acoustique (l'air ou divers matériaux), ou dans le cas d'autres signaux, comme l'optique (les lasers et les cavités optiques, mais on s'égare)...

Les micros étant placés différemment, et avec le même point d'attaque de la corde ( le point d'ébranlement), c'est normal que le timbre soit affecté, puisque certaines harmoniques vont perdre de l'amplitude, voire s'annuler (nœuds et ventres de vibration).

Alors 21, 22 ou 24 cases, petites différences certainement (mais vu l'amplitude de la corde à cet endroit, ça doit être assez minime et ça doit se gommer). Changez le point d'attaque avec le même micro : c'est pire !!!
Jouez un barré et translatez-le : on a l'impression que le timbre est le même, juste que c'est transposé.

Par contre, de la à dire que le contenu harmonique change avec un manche 24 cases et que c'est inintéressant, alors là non !!! Il y a bien plus de différences avec la façon d'attaquer les cordes et avec, lisez les liens, l'ouverture ou fenêtre de micro... non ?

Citation:
L'effet de saturation, par l'intermédiaire de de la fonction "gain", sert à amplifier les harmoniques.

Euh, la saturation peut générer aussi des harmoniques, elle ne fait pas qu'amplifier (un signal sinusoïdal que l'on écrête devient rectangulaire (trapèze avant...), mais un signal rectangle c'est une très grande somme d'harmoniques (infini, mais à 100 harmoniques c'est pas mal).

Et puis tout se complique aussi avec les transitoires (hein les stratophiles qui font claquer les cordes !!!)....
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Jubaea
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  • #33
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    Jubaea
    le 04 Juin 2012, 14:03
La vache... Si on m'avait mis un débat comme ça sous le nez il y a 35 ans, jamais j'aurais touché à une guitare...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

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VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Folken42
Jubaea a écrit :
La vache... Si on m'avait mis un débat comme ça sous le nez il y a 35 ans, jamais j'aurais touché à une guitare...


Ahah ne t'inquiète pas, il y a des génies de la guitare qui ignorent totalement ces notions !

On a juste de bons scientifiques, ici, qui s'intéressent à un élément de la guitare (positionnement des micros) et de son effet sur le son (la musique).
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
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lico
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  • #35
  • Publié par
    lico
    le 04 Juin 2012, 14:35
Arno75 a écrit :
Je ne vois pas trop ce que le nombre de cases a à voir avec l'emplacement des harmoniques (ni la position des micros d'ailleurs)
Sur une fretless, les harmoniques seront situées exactement aux mêmes endroits. Tout ce qui compte, c'est la longueur du diapason.


ça n'a rien à voir avec le diapason et les fretless, si le manche a 24 cases, le micro manche ne peut pas être placé sous l'harmonique de la 2ème octave. Donc indépendamment du diapason, la position du micro manche sur une PRS par exemple sera différente sur une 22 et une 24.
OSEF
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« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Doodoogodo
Alien s0.0 a écrit :



Alors 21, 22 ou 24 cases, petites différences certainement (mais vu l'amplitude de la corde à cet endroit, ça doit être assez minime et ça doit se gommer). Changez le point d'attaque avec le même micro : c'est pire !!!
Jouez un barré et translatez-le : on a l'impression que le timbre est le même, juste que c'est transposé.

Par contre, de la à dire que le contenu harmonique change avec un manche 24 cases et que c'est inintéressant, alors là non !!! Il y a bien plus de différences avec la façon d'attaquer les cordes et avec, lisez les liens, l'ouverture ou fenêtre de micro... non ?



+1 d'autant que cet emplacement au niveau de l'harmonique (naturelle symétrique avec celle de la case 5) n'est valable qu'à vide...
Doodoogodo
le_papy a écrit :
Sympas toutes ces réponses, merci et si on résume, 21 ou 22 cases sur un même diapason n'a pas d'influence.
Pour une 24 cela semble différent du fait du recul du micro manche vers le chevalet, mais pas d'influence sur le micro chevalet alors?.
Donc si on veut une 24 cases c'est mieux avec un diapason long que court, pour avoir moins d'influence sur le recul du micro qui doit être au 1/4 de la longueur du diapason?


Ca ne changerais rien, c'est une question de proportions... Sur un diapason long tes cases "en plus" seront plus grandes et ton micro manche sera reculé de la même façon en proportion.
Arno75
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    Arno75
    le 04 Juin 2012, 15:47
lico a écrit :
Arno75 a écrit :
Je ne vois pas trop ce que le nombre de cases a à voir avec l'emplacement des harmoniques (ni la position des micros d'ailleurs)
Sur une fretless, les harmoniques seront situées exactement aux mêmes endroits. Tout ce qui compte, c'est la longueur du diapason.


ça n'a rien à voir avec le diapason et les fretless, si le manche a 24 cases, le micro manche ne peut pas être placé sous l'harmonique de la 2ème octave. Donc indépendamment du diapason, la position du micro manche sur une PRS par exemple sera différente sur une 22 et une 24.

On ne doit pas parler de la même chose, je ne comprends pas pourquoi tu parles du micro manche.
A la rigueur, je veux bien que le micro te serve de repère visuel pour retrouver la position de ton harmonique mais tu pourras coller ton micro où tu voudras, l'harmonique de la 2ème octave se trouvera au quart de la longueur de la corde.
Arno75
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  • #40
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    Arno75
    le 04 Juin 2012, 15:55
Folken42 a écrit :
Arno75 a écrit :
...l'harmonique de la 2ème octave se trouvera au quart de la longueur de la corde.


Donc ... exactement à la 24ème case.

Ben oui. Mais qu'il y ait 21, 22 ou 24 cases, l'harmonique est au même endroit sur la corde, elle ne dépend pas du tout du nombre de cases.
Folken42
Arno75 a écrit :
Folken42 a écrit :
Arno75 a écrit :
...l'harmonique de la 2ème octave se trouvera au quart de la longueur de la corde.


Donc ... exactement à la 24ème case.

Ben oui. Mais qu'il y ait 21, 22 ou 24 cases, l'harmonique est au même endroit sur la corde, elle ne dépend pas du tout du nombre de cases.


Le positionnement des cases est proportionnel au diapason ... donc la 24ème case est TOUJOURS au même endroit sous la corde ... sous L'Harmonique dont TU parles.

(on va finir par se comprendre !)

Visuellement, c'est ce qui explique que la 22ème case sur une Les Paul est plus étroite que sur une Strat.
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Helldunkel
Une guitare 21 - 22 frettes aura 'plus de chaleur' (ce n'est pas juste mais ce n'est pas faux non plus, tout dépends en fait du type de micro monté et de sa chaleur) vu que le micro se rapproche beaucoup plus de la tête, c'est là ou réside la seule différence...

Citation:

"L'avantage du 21 cases, c'est ergonomique


Faux, le plus il y a de frettes, le plus l'accès aux aigus est agréable, prends l'exemple d'une 'supestrat', fabrique-en deux, l'une avec 21 cases et l'autre avec 24 cases, l'accès aux aigus sera forcément meilleure sur la 24 frettes...

Je ne parle même pas des inconvénients liés à l'ergonomie, car avec une 21-22 cases tu es déjà très limité si tu souhaites jouer sur 2 octaves...

C'est pas par hasard que Satriani est enfin passé en mode 24 cases

Citation:
en plus des harmoniques positionnées juste au dessus des micros


Le truc des micros qui doivent absolument être placés sous l'harmonique naturelle?

Faux, cela ne change strictement rien du tout, ce ne sont là que des légendes et idées reçues...
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lico
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    lico
    le 04 Juin 2012, 16:00
certes! effectivement on se comprends pas très bien
à mon sens, la principale question est: est-ce que le fait de placer le micro à l'endroit précis de l'harmonique (ce qui est impossible sur une 22 cases) a une influence en bien ou en mal sur le son?
donc quelque soit le diapason, si le manche à 24 cases, on ne peut pas placer le micro à cet endroit précis.

[Edit] pff ça va vite, c'était une réponse au post d'Arno de 3h37
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    Arno75
    le 04 Juin 2012, 16:02
Folken42 a écrit :

Le positionnement des cases est proportionnel au diapason ... donc la 24ème case est TOUJOURS au même endroit sous la corde ... sous L'Harmonique dont TU parles.

(on va finir par se comprendre !)

Mais je le sais bien... Ce que je dis c'est que quel que soit le nombre de cases, l'harmonique est au même endroit (que la 24ème case existe ou pas, la corde se foutant complètement de savoir ce qu'il y a sous elle).
Il me semblait que c'était la question de départ de savoir si le nombre de cases changeait la position des harmoniques
Folken42
@Helldoudou :

ah, si ... moins le manche a de frettes, plus le chevalet est positionné en arrière sur le corps de la guitare ...
Et donc, plus la 1ère frette est accessible !

Pour en parler des super-strats, je peux ... (comparativement, mon ESP Horizon et ma Strat fender delouxe).



Satriani se fait vieux et il opte pour 24 cases par comodité (blagounette).

Bon, les notes sur 24 case, on ne peut pas les obtenir autrement qu'en ayant les 24 cases (et oui, c'est con) ... donc : il a besoin d'aller dans l'hyper-aïgu et c'est simplement pour ça (cf. ses morceaux).
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