21, 22 ou 24 case: influence

le_papy
  • Publié par
    le_papy
    le 04 Juin 2012, 00:05
Voilà je lance ce sujet qui est la suite de celui-ci:
De
Folken42
"L'avantage du 21 cases, c'est ergonomique (oui c'est con, mais c'est comme ça) en plus des harmoniques positionnées juste au dessus des micros (mieux qu'avec 22 cases, et ne parlons pas des 24 cases sur les modernes ...)"
Si quelqu'un peut développer ce sujet, nous sommes plusieurs à le demander.
John_Mac_Rigole
Je taggue assez rarement ce genre de topic, mais là, ça me semble un très bon débat.
çà change rien si le diapason est le meme. Les harmoniques ne bougent pas.
c'est juste la touche qui est rallongée.
sur la strat 22 frettes , les harmoniques sont aussi au dessus des micros.
mais je peux me tromper
harry484
L'un des gars se fait corriger car il pense que le diapason est différent. C'est une erreur.

et un autre dit que les grattes qui ont 22 ou 24 cases ont le micro manche qui n'est pas à la même place.

Sur les Strat 21 ou 22 cases le micro manche est exactement à la même position.

Ça n'a aucune influence sur le son. La seule question à se poser c'est :
Est ce que cette case manque dans mon jeu ou pas?
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 04 Juin 2012, 08:55
harry484 a écrit :
L'un des gars se fait corriger car il pense que le diapason est différent. C'est une erreur.

et un autre dit que les grattes qui ont 22 ou 24 cases ont le micro manche qui n'est pas à la même place.

Sur les Strat 21 ou 22 cases le micro manche est exactement à la même position.

Ça n'a aucune influence sur le son. La seule question à se poser c'est :
Est ce que cette case manque dans mon jeu ou pas?

Hier, j'ai essayé une Fender Mustang, et j'ai commencé un petit plan dans les dernière cases, et pam! je frette à un endroit qui n'existe pas! Pour moi alors c'est 22 cases minimum, s'il vous plaît.

Pour ma Sabre, les harmoniques sont assez bien placées, pile au dessus des micros. Pourtant c'est une 24 cases.

EDIT : Au fait, certaines guitares ont 27 cases!

Après faut pas avoir des gros doigts, nous a fait remarquer Julien Bitoun lorsqu'il l'a testée.
MusashiChan
??? Je tague aussi parce que là franchement....
Même guitare, même diapason, une case de plus...sacré débat !
John_Mac_Rigole
Bonjour,
je ne comprends pas la notion d'harmonique ?
Je joue un LA (5ème case) sur la corde MI, je me retrouve avec l'ensemble de mon dispositif vibratoire déplacé vers la droite, mais les micros, eux, n'ont pas bougé.

S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 04 Juin 2012, 09:36
John_Mac_Rigole a écrit :
Bonjour,
je ne comprends pas la notion d'harmonique ?
Je joue un LA (5ème case) sur la corde MI, je me retrouve avec l'ensemble de mon dispositif vibratoire déplacé vers la droite, mais les micros, eux, n'ont pas bougé.

Pour moi on parle du placement des harmoniques artificielles par rapport au placement des micros.

Je précise qu'il y a une chance que je soit totalement à côté de la plaque.
John_Mac_Rigole
S.S.C. a écrit :
Pour moi on parle du placement des harmoniques artificielles par rapport au placement des micros.

Oui, précisément, c'est bien de ça dont je parle. L'harmonique artificielle la plus connue se trouve exactement au milieu de la corde. Donc, à vide, ça donne une harmonique à la 12 ème frette.

Si je frette à la deuxième case, alors le dispositif se déplace vers la droite et mon harmonique se retrouve à la 13ème frette.

Si je frette à la quatrième case, alors ... mon harmonique se retrouve à la 14ème frette et ainsi de suite.

Mais bon... pendant ce temps là, le micro ne bouge pas avec moi
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le 04 Juin 2012, 10:11
Attention avec la notion d'harmonique...
En physique (math, traitement du signal etc...), on décompose un signal (vaste débat) dans l'espace fréquentiel en somme de sinusoïdes dont l'une est le fondamental (la plus grave, donc fréquence la plus basse), et les autres des multiples entiers de ce fondamental (c'est Fourier pour dire des gros mots). Je ne rentre pas dans les détails et j'abrège.

C'est comme ça en fait que notre oreille fait la différence de timbre entre les instruments.

Si vous parlez en guitare de la technique des harmoniques naturelles (noeuds de vibration...), elles sont à la 5e, 7e, 12e case (ailleurs aussi...)... et de l'autre côté de la 12e, en symétrie, la 5e se retrouve à la 24e case... soit à l'endroit du micro manche pour les manches 21 cases (à diapason égal). Le long de la corde, l'amplitude de ces harmoniques varie, et certains pensent que c'est mieux d'avoir le micro manche sous cette "24e case = quart de la longueur de la corde" (tiens, l'octave double de la corde à vide....) et à l'endroit d'une harmonique naturelle.

Vaste débat du coup.

Personnellement, pour avoir essayé l'un après l'autre un manche 21 (ou 22) puis 24 cases, je crois bien que ce qui compte c'est surtout l'endroit où la main droite attaque la corde... ça saute plus aux oreilles. Exemple : mettez le micro chevalet, et attaquez plus vers le chevalet ou au dessus du micro manche. Pareil avec le micro manche. Conclusion ?

Edit : bien vu, John Mc Rigole ! Donc un des grands mystères de la guitare, c'est que le timbre "général" se conserve le long des cordes... (si on translate un barré, on a l'impression que le son est juste transposé, pas de différence de timbre ?)
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 04 Juin 2012, 10:14
John_Mac_Rigole a écrit :
S.S.C. a écrit :

Oui, précisément, c'est bien de ça dont je parle. L'harmonique artificielle la plus connue se trouve exactement au milieu de la corde. Donc, à vide, ça donne une harmonique à la 12 ème frette.

Si je frette à la deuxième case, alors le dispositif se déplace vers la droite et mon harmonique se retrouve à la 13ème frette.

Si je frette à la quatrième case, alors ... mon harmonique se retrouve à la 14ème frette et ainsi de suite.

Mais bon... pendant ce temps là, le micro ne bouge pas avec moi

Je pense que c'est plutôt un moyen mnémotechnique : par exemple :
L'harmonique artificielle de ma guitare à la x éme case est au-dessus de je-sais-pas-quel micro.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 04 Juin 2012, 10:19
Sympa cette discution

à mon, niveau, je n'arrive pas à me faire à un manche 24 cases
pas d'explication rationnelle...

pour dire mon prof de guitare a une Gibson Sg single qui a 24 cases, et pendant les cours, ça me perturbe si il prend cette gratte...

Ma carrière de shreddeur est plus que compromise
copernic304
ike06100 a écrit :
çà change rien si le diapason est le meme. Les harmoniques ne bougent pas.
c'est juste la touche qui est rallongée.
sur la strat 22 frettes , les harmoniques sont aussi au dessus des micros.
mais je peux me tromper

Effectivement, entre 21 et 22 cases, ca ne change absolument rien, l'harmonique est bien au dessus du micro.

En revanche, dans le cas d'un manche 24 cases, le micro manche est sacrément repoussé vers le chevalet. C'est ca qui change le son.
John_Mac_Rigole
copernic304 a écrit :
Effectivement, entre 21 et 22 cases, ca ne change absolument rien, l'harmonique est bien au dessus du micro.

Salut,
Peux-tu préciser ?
Quelle harmonique ?
Ton affirmation est-elle toujours vraie ? Si je frette à la 7 eme case, est -ce toujours le cas ?

En ce moment sur guitare électrique...