Attention avec la notion d'harmonique...
En physique (math, traitement du signal etc...), on décompose un signal (vaste débat) dans l'espace fréquentiel en somme de sinusoïdes dont l'une est le fondamental (la plus grave, donc fréquence la plus basse), et les autres des multiples entiers de ce fondamental (c'est Fourier pour dire des gros mots). Je ne rentre pas dans les détails et j'abrège.
C'est comme ça en fait que notre oreille fait la différence de timbre entre les instruments.
Si vous parlez en guitare de la technique des harmoniques naturelles (noeuds de vibration...), elles sont à la 5e, 7e, 12e case (ailleurs aussi...)... et de l'autre côté de la 12e, en symétrie, la 5e se retrouve à la 24e case... soit à l'endroit du micro manche pour les manches 21 cases (à diapason égal). Le long de la corde, l'amplitude de ces harmoniques varie, et certains pensent que c'est mieux d'avoir le micro manche sous cette "24e case = quart de la longueur de la corde" (tiens, l'octave double de la corde à vide....) et à l'endroit d'une harmonique naturelle.
Vaste débat du coup.
Personnellement, pour avoir essayé l'un après l'autre un manche 21 (ou 22) puis 24 cases, je crois bien que ce qui compte c'est surtout l'endroit où la main droite attaque la corde... ça saute plus aux oreilles. Exemple : mettez le micro chevalet, et attaquez plus vers le chevalet ou au dessus du micro manche. Pareil avec le micro manche. Conclusion ?
Edit : bien vu, John Mc Rigole ! Donc un des grands mystères de la guitare, c'est que le timbre "général" se conserve le long des cordes... (si on translate un barré, on a l'impression que le son est juste transposé, pas de différence de timbre ?)
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !