cryseis a écrit :
Pour un même diapason, le chevalet est à la même distance du sillet qu'il y ait 21, 22 ou 24 cases, après, le luthier peu choisir de se faire un cutaway de la profondeur qu'il veut. Perso, je trouve plus facile de fretter un RG à la 24 qu'une strat à la 21...
Quand à la richesse de la position du micro pile sous le noeud harmonique, je crois qu'on a déjà dit que ce noeud bouge chaque fois que l'on frette une case.
Donc, un micro décalé vers la tête est plus chaud (y'a qu'à voir entre le bridge et le neck
) mais ça n'est pas lié au noeud harmonique de la case 24.
Une SG ? Après ça dépend de la morphologie du type de jeu de chacun.
Ya pas de secret, si on veut la note à la 24ème case quelle que soit la corde, il faut que la guitare ait ces 24 cases.
Pour la distance sillet-chevalet, on est d'accord ... pour un même diapason, que la guitare ait 27, 24, 22 ou 21 cases, la distance reste la même (c'est la def du diapason) ... par contre, le manche peut être plus ou moins court et le chevalet reculé sur le corps.
Pour le micro, positionné plus ou moins proche de l'appogée de l'harmonique 1 (donc milieu de la corde non frettée), oui le son est plus chaud. Par contre, que le micro soit positionné plus ou moins proche de l'appogée de la seconde harmonique, ça joue aussi (mais moins notable, car, vulgairement à 1/10 voire 1/5 du volume de l'harmo 1). Il n'est pas donné à toutes les oreilles d'entendre toutes les subtilités et composantes du son
.