lico a écrit :
Ce schéma montre la superposition des différents modes de vibration de la corde, le mode fondamental et les harmoniques. Si on somme toutes ces vibrations élémentaires, on a la résultante, le signal final de la corde.
On y voit aussi les nœuds et ventres de vibration, avec des annulations.
Mais dans la réalité, même si un micro est placé à un point zéro, je ne crois pas qu'on annule complètement le signal, à cause du champ magnétique étendu du micro (et entre différents micro, imaginez la sauce !!).
Pour mieux visualiser, il vaut mieux regarder l'animation dans la page suivante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/O(...)rante
Regardez la contribution des harmoniques sur le signal résultant.
Ce que j'aimerai voir, c'est comment une partie de l'onde est transmise à la lutherie, puis revient exciter et influencer la corde (jusqu'à amortissement total bien sûr !). J'ai une idée sur la question, mais c'est chaud quand même ! Et on ne parle même pas de la coloration du micro (pas que le placement, mais le champ magnétique, les paramètres électriques... ce qu'il capte et restitue) !
Plus je lis des papiers théoriques, plus je m'aperçois que la guitare électrique garde des mystères : il y a encore plein de petites choses pas bien comprises.
Fermons les yeux, jouons et pour le reste, tant qu'il ne nous manque pas une case !!!
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !