A l'aide SVP: Folk ou classique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
MarcF a écrit :
Pour une guitare folk, le conseil le plus souvent donné sur le forum est une cort 70 ou 100, soit entre 135 et 200€.

Effectivement, une Cort Earth, c'est parfait. Y'a pas mieux dans ces prix-là je pense !
Et une classique correcte entre 150 et 200 €, ça se trouve sans problème :
http://www.woodbrass.com/GUITA(...)SSIF+

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)ALOMA

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)QUE+4 4+CORT+-+AC15NAT+-+NATURELLE+BRILLANTE+

Citation:
J'attends donc de savoir si une seule suffit (et laquelle?), si les différences de son et de jeu seront suffisement faibles pour se contenter d'une seule. Je n'ai aucune idée de ce que donne du flamenco ou de la bossa nova sur une folk et j'ai entendu du rock sur une classique (le duo de mexicains cité plus haut) et je n'ai pas forcément été plus convaincu que ça (le duo est excellent mais le son de la guitare ne m'a pas bluffé).

Au vu de ce que tu veux jouer, il te faut au minimum une cordes nylon. Du flamenco sur une folk, c'est pas impossible mais presque !
Si tu peux prendre une folk avec, allors là c'est nickel, tu pourras tout jouer en changeant de guitare selon le morceau.

Mais si tu ne devais en prendre qu'une, je te conseillerais la classique, car même si du rock dessus donne un son particulier, au moins c'est faisable sans problème au niveau technique, alors que le contraire (du classique ou flamenco sur une folk acier) est autrement plus difficile.

Pour te donner un exemple, j'ai fait de la guitare classique en école de musique pendant 10 ans. Mon seul instrument était donc une guitare classique, et j'ai tout appris dessus : accompagnement, rock, impro, etc... J'avais pas le son d'une folk mais ça ne m'a jamais gêné.
Ça ne fait pas tellement longtemps que j'ai étoffé ma collection de guitares ; je n'ai eu ma première folk (une Ibanez Talman ) qu'au bout de 17 ans, et elle avait un son tellement moyen que je préférais quand même jouer sur ma classique !

Enfin, tu as la possibilité de prendre une de chaque, pourquoi te priver ? (quitte à en revndre une dans quelque temps si tu t'aperçois que tu ne joues que l'autre)

++
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Mar 2010, 16:26
syl1 a écrit :
Je sais que ce n'est pas la section mais comme je vois que tu es dans le 95 et moi aussi , je vends une de mes guitares folk toute massive à 150 euros marque Crafter. MP moi si tu veux.

Si c'est la Crafter Lite T Solid Cedar de ton profil, c'est seulement un table massive pas toute la guitare, a ce prix là ca ne semble pas trop possible faut dire
MarcF
  • MarcF
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MarcF
    le 02 Mar 2010, 17:58
syl1 a écrit :
Je sais que ce n'est pas la section mais comme je vois que tu es dans le 95 et moi aussi , je vends une de mes guitares folk toute massive à 150 euros marque Crafter. MP moi si tu veux.

C'est gentil mais pour les prochaines semaines je suis dans le 07 (Ardèche) et j'irai faire un tour dans les mags de Nîmes pour voir de plus près les Cort Earth qui font l'unanimité sur le forum à ces tarifs.
orl geli
caribou71 a écrit :
d'un autre côté notre ami a 33 ans et "désire" se mettre à la guitare.

Qu'il se paie une folk qui ne le limitera pas trop dans ses choix, et après si il progresse et veut une classique, libre à lui.

Si c'est pour acheter 2 guitares à 150 eur.... autant acheter un folk honnête à 300 eur pour se faire les doigts dessus...

C'est un peu surréaliste comme post je trouve.

Qu'il aille dans un VRAI magasin de musique poser ses doigts sur une manche folk et classique, qu'il prenne des conseils et qu'il décide.

Internet c'est bien pour se faire une idée, après on teste sur le terrain.

salut moi je suis débutant, sa fait bientot un an que je commence la guitare et j'ai choisi une folk, si tu compte acheter les deux guitares (classique et folk) moi je te conseillerai de prendre une classique , j'ai un copain qui en a une et c'est plus facile pour apprendre je trouve. j'ai une amie qui se fait super mal au doigt avec sa folk, et veu apprendre sur une classique maintenent. pour ma part je ne regrette pas mon choix , j'ai pris impeu de corne au bout des doigts
adoubeur
Quoi qu'il en soit, si tu prends une folk, mieux vaut commencer avec du tirant light voire extra-light !

++
adoubeur
Raphc a écrit :
je suis pas convaincu du tout que la classique soit vraiment plus facile, la taille du manche est quand même un facteur important.

Le manche large d'une classique permet justement de ne pas "s'emmêler" les doigts de la main droite lors d'arpèges complexes.
Quand j'essaie certains morceaux de classique sur ma Godin (une folk nylon donc manche plus étroit), j'ai tendance à pincer 2 cordes au lieu d'une sur certains passages.

Et comme je le disais, la folk nylon est justement un bon compromis : on a la facilité des cordes nylon et le manche étroit. Faut juste aimer le son, qui n'a rien à voir avec celui des cordes acier !

Citation:
Il y a bien sur une question de gout, le rock sur nylon faut pas pousser quand même, ca limite. Bon Rodrigo et Grabriela, j'ai essayé, je deteste totalement, je range ca pas loin d'André Rieux en fait.

les goûts musicaux, ça ne se discute pas ! mais quand même, classer R y G avec André Rieux... ça me fait mal de lire ça !

C'est un groupe à voir sur scène de toute façon, pas à écouter sur CD.

Citation:
En fait il faut peut etre pas trop se poser de questions métaphysiques et aller essayer des grattes, on voit vite se qui accroche l'oeil puis l'oreille.

100 % d'accord ! Enfin, en l'occurrence, notre ami ne sait pas jouer. Faut donc trouver quelqu'un qui tâte un minimum pour l'accompagner !

++
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le 03 Mar 2010, 07:32
Raphc a écrit :
syl1 a écrit :

[hs]Si c'est la Crafter Lite T Solid Cedar de ton profil, c'est seulement un table massive pas toute la guitare, a ce prix là ca ne semble pas trop possible faut dire

Oooops c'est vrai, table massive comme la Cort , mea culpa , enfin j'espère que tu trouveras ce qu'il te faut . Je n'ai commencé que sur folk et un coup de GAS m'ont fait acheter d'autres guitares dont une C5 Cort à cordes nylon et au final j'ai perdu l'envie... Mais en attendant je n'ai jamais eu de problème de très fort mal aux doigts. Les premiers jours c'est normal le temps de s'habituer mais après c'est bon.
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Mar 2010, 07:36
Sans doute sur scene oui pour RyG. C'est techniquement propre (c'est pas des dieux non plus) mais pour moi c'est de la zique d'ascenseur, en tout cas ce que j'ai pu entendre d'eux était vraiment de la soupe.
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 04 Mar 2010, 04:31
B0B0 a écrit :
avis strictement personnel:
le flamenco et bossa nova c' est quand meme plus "technique" que la pop (bien sur y a pop et pop). ce que je veux dire c' est que quand on débute on arrive plus vite et plus facilement a quelque chose coté pop.
alors pourquoi ne pas opté pour une folk pour apprendre les accord et quelques techniques de base, puis une foi que c' est acquis, acheter une classique et se mettre a des trucs plus compliqué, sans pour autant renoncé a la folk.

Cette idée me parrait intéressante, qu'en pensez-vous?

Est-ce que commencer sur une folk avec le registre qui va avec pourrait me faire travailler la main gauche et progresser relativement rapidement?
Un mediator dans la main droite, un travail relativement léger de "brossé" (ballayage? désolé je ne connait pas du tout les termes) me permettrait de me concentrer sur la maitrise des accords avec la main gauche...

Une fois que je serais plus à l'aise avec ma main gauche je pourrais me mettre à travailler ma main droite de façon plus intensive, arreter avec le médiator et travailler tous les doigts sur d'autres registres musicaux (bossa, flamenco).

L'dée est-elle totalement loufoque ou est-ce une idée raisonable permettant de se fixer des objectifs de progression réaliste. J'avoue aussi que cette idée me plait aussi parce que j'ai peur de me démotiver si je ne progresse pas vite (en tout cas pas suffisement pour pouvoir me faire plaisir). Travailler les deux mains en même temps doit être super difficile pour un total débutant, non?

Merci de vos réponses jusqu'ici ainsi que poiur les prochaines.
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Mar 2010, 06:03
Oui il faut etre clair aussi, vous n'allez pas commencer la bossa et le flamenco demain. Le flamenco je ne connais pas bien mais la bossa c'est horriblement difficile, d'une part rythmiquement et d'autre part ils ont une facheuse habitude d'utiliser des positions de main gauche tordues.

Je maintien qu'il faut mieux commencer avec une folk si on veut envoyer que ca sonne un minimum. ,
adoubeur
L'avantage de commencer à bosser les accords, c'est que tu arrives rapidement à jouer des petites chansons, et c'est motivant.

Question : tu veux commencer en autodidacte ou avec un prof ?

++
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 04 Mar 2010, 07:42
adoubeur a écrit :
L'avantage de commencer à bosser les accords, c'est que tu arrives rapidement à jouer des petites chansons, et c'est motivant.

C 'est ce que je me disais aussi, ça permet d'entretenir l'intéret sans se démotiver à cause de la difficulté. Une difficulté à la fois c'est s'assurer d'aller plus loin.

adoubeur a écrit :
Question : tu veux commencer en autodidacte ou avec un prof ?

++

Je pense comencer un peu tout seul (quelques jours ou semaines) histoire de comprendre les principes de base de l'instrument et de la musique, et rapidement prendre quelques cours pour prendre des bonnes habitudes. Tavailler d'après ces cours et en reprendre à chaque fois que je maîtriserai ce qui m'a été enseigné et que je voudrai franchir un nouveau pallier.

Ca me semble suffisement raisonable pour progresser sans trop agresser le porte monnaie, non?
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le 04 Mar 2010, 11:21
Bonjour

Pour t'aider à mieux comprendre le système des accords entre autres, je te conseil ce petit bouquin très simple et pas cher du tout (2 ou 3 euros)

http://www.amazon.fr/M%C3%A9th(...)r=1-1

Sinon, à moins de cotoyer des flamenquistes très souvent ou de séjourner dans une école de Flamenco et ne vouloir jouer que ca (en tout cas dans un long premier temps), je pense que tu trouvera plus de plaisir à jouer des petites chansons avec les premiers accords que tu auras appris. A ce stade nylon ou acier c'est plus une question de touché et de sonorité. pas la peine de comparer les manches. ce sera toujours un peu plus large pour le nylon et c'est normal avec ces cordes plus souples et plus grosses.
Tu es peut être encore trop débutant pour te prendre la rête avec toutes les formes de guitares nylon. genre manche plat ou bombé (genre Taylor nylon). Vas au plus simple. Une classique ou une flamenca (pas trop chères) ou bien une tite folk.
gosvoalet
bonjour
moi cela fait plus de trente cinq que j'ai commencé et j'ai bien du mal a donner un avis formel. si tu choisi une folk acier il faut surtout qu'elle soit bien réglée avec une action basse sinon tu peux vite être dégouté. tout dépend aussi de ta morphologie, de la grandeur de tes mains. il ne faut pas prendre seulement en compte le son de l'instrument.
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le 04 Mar 2010, 18:49
Enfin je me suis peut être mal fait comprendre... Mais les guitares classique sont normelement faites pour toutes les morphologies de mains. Certains prof encouragent les enfants à apprendre sur format 4/4? Mais il y a toujours les 3/4 pour les très petites mains (en nylon ou en acier).
Pour ce qui est des folk acier oui bien sûr qu'il faut prendre une marque et un modèle qui a fait ses preuves et bien réglé!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...