A l'aide SVP: Folk ou classique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    darkjp
    le 22 Mar 2010, 00:39
Il y en a une ou le corp fait résonner et pas l'autre. Avec les Pod-like et autre soft d'émulation tu obtiens le type de son que te donnerais un ampli.
Etant un animal nocturne, je bosse souvent comme ça (gutiar Rig).

Je ne dis pas que c'est optimal.
MarcF
  • MarcF
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MarcF
    le 22 Mar 2010, 00:49
darkjp a écrit :

Je ne dis pas que c'est optimal.

A cause de quoi?
Le son dans le casque est-il mauvais?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    darkjp
    le 22 Mar 2010, 02:46
Je trouve ça "froid" et "artificiel". Un casque c'est pas un HP d'ampli, déjà. Sauf si tu as un casque très bien et donc très onéreux. Mais de toute manière tu as affaire à des modélisations. Ne t'attends pas à entendre un AC30 en réglant ton pod sur AC30
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 22 Mar 2010, 03:39
de toute façon il ne faut pas s'attendre a des miracles en jouant au casque, même avec du super matos.

Perso j'utilise un Amplug Vox pour jouer au casque, mais c'est juste pour travailler, ou jouer discret le soir, je ne m'attends pas a des miracles, même si ça sonne étonnamment bien finalement..

La solution de l'electrique demi caisse est pas mal. C'est beaucoup moins d'emmerdes à sonoriser quand on joue en public. les classiques et les folk, ce sont des usines à feedback qu'il faut savoir dompter. une demi caisse en son clair c'est tranquille (certes, c'est pas le même son.. mais ça reste chaleureux )
adoubeur
Je ne pense pas que MarcF envisage déjà de jouer en public !

Et pour le larsen, un bon cache-rosace et hop !

Demi-caisse ou pas, une électrique c'est pas le même feeling qu'une acoustique, donc là c'est à Marc de faire son choix en fonction de ses envies.

Sinon, pour ne pas faire de bruit, ne pas avoir de larsen, tout en restant sur guitare acoustique, t'as les acoustiques "solid body".

Exemple avec une guitare de chez Godin :

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)TUREL

Sinon, en acoustique qui fait un peu moins de bruit, y'a ce modèle de chez Godin toujours, que personnellement je trouve magnifique (existe aussi en électro) :

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)TUREL

Sinon, quitte à partir sur une électrique demi-caisse, personnellement je partirais sur une Ibanez de la série Artcore, réputée pour son rapport qualité / prix :

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)RADE+

Citation:
de toute façon il ne faut pas s'attendre a des miracles en jouant au casque, même avec du super matos.

Je ne sais pas pour l'Amplug de Vox, mais sur un Pocket Pod la qualité sonore est assez épatante !

++
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    darkjp
    le 22 Mar 2010, 14:26
c'est éptant pour le prix, mais ça reste limitée. Pour bosser c'est vachement bien par contre.
J'utilise Guitar Rig et la dernière version a des simulation franchement impressionantes... pour des simulations.
adoubeur
Franchement, certaines simus du Pod sont tellement bien faites qu'à moins d'entendre l'un puis l'autre, c'est quasi impossible de faire la différence avec l'ampli réel.

++
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    darkjp
    le 22 Mar 2010, 18:37
enregistré et mixé peut-être. Mais pour ce qui d'imiter un ampli à lampe, ils sont à la ramasses. C'est un peu moins vrai pour les transistors...
C'est tout plat.
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 22 Mar 2010, 18:57
Citation:
Je ne pense pas que MarcF envisage déjà de jouer en public !

Effectivement sauf si c'est pour se taper la honte du siècle (je n'ai pas encore commencé à apprendre).

Citation:
Demi-caisse ou pas, une électrique c'est pas le même feeling qu'une acoustique, donc là c'est à Marc de faire son choix en fonction de ses envies.

Je m'en doute et effectivement je ne m'orientais pas vers ça au début mais elles sont tellement belles et en plus elles pourraient regler le problème du bruit.

Citation:
c'est éptant pour le prix, mais ça reste limitée. Pour bosser c'est vachement bien par contre.

C'est justement ce que je voudrais, bosser pour apprendre, quite à acheter une autre guitare ensuite pour les "soirées feu de camp sur la plage".

Reste la question de ce qu'on peut jouer avec une demi-caisse:

- de la variété? Est-ce qu'on peut jouer en éléctrique ce qui est joué habituellement en Folk, et qu'est-ce que ça donne?

- Du rock? A priori pas de problème d'après ce que j'ai pu voir sur youtube.
adoubeur
Sur une demi-caisse tu peux jouer de tout : accompagnement, jazz, blues, rock, hard-rock...
Peut-être pas du métal, je ne pense pas que ça supporte bien les grosses saturations, mais pour le reste t'es pas limité.

Après t'as demi-caisse, quart de caisse... des versions avec micros simples, d'autres avec micros doubles...

Regarde ce teste de l'Ibanez AGS-83b (une gratte de la fameuse série Artcore) :

http://www.guitaretv.com/test-(...).html

La gratte est magnifique, elle sonne bien, bref... perso si je me rachète une électrique un jour ce sera sûrement une comme ça.

++
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Avr 2010, 00:41
Bon, et bien ça y est, j'ai acheté une guitare!

Tout ça pour ça!

Je vous ai emmerdé avec toutes mes questions car je pensais sincèrement commencer par une acoustique. J'ai ensuite pensé prendre une 1/2 ou 1/4 de caisse,
.
.
.
.
.
.
et j'ai fini par prendre une Les Paul!!!

Je sais, ce n'est pas très logique comme cheminement mais j'ai fini par me dire qu'une éléctrique et en coprs plein est ce qui ferait le moins de bruit la nuit en branchant des écouteurs.

Après avoir hésité longtmps entre Les Paul, Stratocaster et Telecaster, j'ai fini pour opter pour une jolie LP de chez VGS.

Voilà la bête:

Il ne reste plus qu'à apprendre à en jouer; le plus dur commence.
adoubeur
Très jolie guitoune !

J'adore les finitions bois.

Courage et persévérance pour la suite !

++
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 09 Avr 2010, 16:05
Citation:
le plus dur commence.

En ce qui me concerne, même si c'est dur, c'est quand même 100% plaisir, alors que comparativement l'attente avant ma première guitare a été très, très dure.

Très jolie guitare! Amuse-toi bien
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
acdcdu28
adoubeur a écrit :
Salut !

J'aurais une réponse intermédiaire : la folk à cordes nylon !

Autrement dit, une guiitare avec un manche de folk, mais des cordes de guitare classique.

Exemples :

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)LANTE

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)YLON+

J'ai eu la Lag (deuxième lien), c'est une super guitare, avec un manche très jouable et un son puissant. En lui montant des cordes tension forte (Savarez Alliance bleues en ce qui me concerne), j'avais un son beaucoup plus pêchu qu'une classique.

Raphc a écrit :
Plutot folk quand même, il me semble plus agréable de jouer des pieces jouées sur classiques comme de la bossa sur une folk que de jouer du folk/rock sur une classique.

Je ne suis pas d'accord du tout, certains morceaux pour guitare classique sont tout simplement injouables sur une folk, du fait de la dureté des cordes acier et du manche trop étroit.
Joeur du classique, c'est déjà difficile, mais alors sur une folk acier, c'est du masochisme...

Quant au Rock'n'roll sur cordes nylon, ça n'a pas le même son évidemment, mais la difficulté n'est pas augmentée.
Et le rendu peut être très sympa, suffit de voir Rodrigo y Gabriela pour s'en convaincre :

Évidemment, l'idéal est d'avoir une guitare de chaque, mais sinon la folk nylon me paraît un excellent compromis.

++
juste un question ce morceau na pas était repri par metallica ?
One de metallica magnifique morceau (le plus beau) et le solo de Master of Puppets !! Mon meilleur pote qui joue a la batterie a son plus jeune âge : http://www.youtube.com/watch?v(...)lated
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Avr 2010, 18:26
adoubeur a écrit :
Très jolie guitoune !

J'adore les finitions bois.

Courage et persévérance pour la suite !

++

Merci, l'aspect esthétique a joué, je l'avoue. C'est important je trouve d'aimer son instrument, ça fait parti du plaisir.
adoubeur
acdcdu28 a écrit :
juste un question ce morceau na pas était repri par metallica ?

C'est l'inverse : ce morceau est de Metallica (album "Master of Puppets"), c'est Rodrigo y Gabriela qui le reprennent.

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...