A l'aide SVP: Folk ou classique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le 04 Mar 2010, 18:49
Enfin je me suis peut être mal fait comprendre... Mais les guitares classique sont normelement faites pour toutes les morphologies de mains. Certains prof encouragent les enfants à apprendre sur format 4/4? Mais il y a toujours les 3/4 pour les très petites mains (en nylon ou en acier).
Pour ce qui est des folk acier oui bien sûr qu'il faut prendre une marque et un modèle qui a fait ses preuves et bien réglé!!
MarcF
  • MarcF
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MarcF
    le 04 Mar 2010, 22:09
gosvoalet a écrit :
tout dépend aussi de ta morphologie, de la grandeur de tes mains. il ne faut pas prendre seulement en compte le son de l'instrument.

Je fais 1.80m, je suis rond-carré (des muscles et du gras et j'ai des mains "normales", ni des mains de fillette, ni des battoires de bûcheron.
Ca donne quoi?
harpox
  • harpox
  • Publié par
    harpox
    le 04 Mar 2010, 23:07
Tout va bien pour toi. Manche classique ou manche folk!
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 05 Mar 2010, 15:15
gosvoalet a écrit :
ça donne que tu peux jouer sur a peu près tous les types de guitares, c'est bien. donc je vois bien une dread ou une jumbo avec un manche de 45 mm au sillet.

A propos, c'est quoi exactement les différences entre Dreadnought, Jumbo et 000 (ou grand concert)? C'est des questions de couleur de son? De puissance de son? D'encombrement? Autre chose?

Par exemple chez Cort dans les mêmes prix il y a
http://www.woodbrass.com/GUITA(...)INEE+
et
gosvoalet
bonjour
les guitares sont classées par taille ( volume de caisse différent) . par ordre de grandeur de celles que tu avances: la 000 , la dread et la jumbo. la 000 est a la base une 12 cases hors caisse mais on l'a trouve aussi en 14 cases , adaptée pour un jeu aux doigts, la dread est plus volumineuse et plus polyvalente, la jumbo a des basses plus puissantes. les dimensions varient aussi selon les fabricants. tu trouveras aussi fréquemment les formats 0m, 0, 00, mini jumbo. ce qui est déterminant c'est le choix de la table , épicéa ou cèdre. pour ma part j'ai opté pour des tables en cèdre sur mes trois guitares, je joue aux doigts le son me semble plus chaud, la note plus facile a travailler

a propos des deux modèles que tu montres:
la grand concert doit être plus adaptée aux jeux aux doigts ou au flatpicking, elle est bien sur plus petite.
comme je ne joue plus que sur des guitares de luthier je ne peux te donner d'avis formel sur la qualité de ces instruments mais il me semble que cette marque a bonne presse
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 05 Mar 2010, 16:14
gosvoalet a écrit :
par ordre de grandeur de celles que tu avances: la 000 , la dread et la jumbo. la 000 est a la base une 12 cases hors caisse mais on l'a trouve aussi en 14 cases , adaptée pour un jeu aux doigts, la dread est plus volumineuse et plus polyvalente, la jumbo a des basses plus puissantes.

C'est assez trompeur car le terme "grand concert" pourrait faire penser à une guitare relativement volumineuse, avec une grosse caisse de raisonnance; Par contre "jumbo" ne trompe pas sur le physique de la caisse.

gosvoalet a écrit :
ce qui est déterminant c'est le choix de la table , épicéa ou cèdre. pour ma part j'ai opté pour des tables en cèdre sur mes trois guitares, je joue aux doigts le son me semble plus chaud, la note plus facile a travailler

Apparement toutes les Cort dans ce type de prix sont en table massive épicéa, rien en cèdre. Idem pour les Cort 100
http://www.woodbrass.com/GUITA(...)HITE+
http://www.woodbrass.com/GUITA(...)tine+

gosvoalet a écrit :
je ne peux te donner d'avis formel sur la qualité de ces instruments mais il me semble que cette marque a bonne presse

Effectivement, cette marque a bonne presse sur le forum pour les guitares à prix très raisonable; c'est la raison pour laquelle je n'ai pas cherché à aller voir autre chose avant de m'être fait ma propre expérience après quelques mois de guitare.
gosvoalet
le terme grand concert et le format est apparu au début du 20ieme siècle avec la célèbre marque Martin et a cette époque c'était un grand format par rapport a ce qu'il se faisait
tu trouveras des tables en cèdre avec takamine , art et lutherie,et les canadiennes en général
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 07 Mar 2010, 01:43
harpox a écrit :
Pour info, Cort avec table en cèdre massif:

http://www.michenaud.com/p9279(...)TURAL

Merci pour l'info.

Quelles différences entre le cedre et l'accajou?
http://www.stars-music.fr/cort(...).html
Perso, à voir, je préfère les bois clairs mais pour le son, je n'ai aucune idée. Ca donne quoi? En plus, le dos est massif aussi sur la 450.

PS: j'ai bien vu que wok avait ouvert un sujet sur la l450 mais je souhaite simplement savoir quelle est l'influence du bois sur le son (épicéa, cèdre et accajou).
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Mar 2010, 00:55
Merci.
J'ai aussi trové ça sur un autre site:
Les caractéristiques sonores du cèdre

Citation:
En lutherie, le cèdre est un bois utilisé principalement pour la fabrication des tables d’harmonie des guitares classiques, en raison des sons doux et feutrés qu’il produit.
Il sèche facilement, sa densité est de 560 kg/m3, ( plus dense que l’épicéa, 470kg/m3), mais c’est un bois fragile.
D’un point de vue acoustique et de par ses qualités structurelles et sonores, l’agressivité est absente de son répertoire . Il apporte chaleur et moelleux au son.

Le coté fragile et l'absance de possibilité d'attaque (sur du rock notament) me gène. e crois que l'épicéa me plaira plus, en tout cas sur une folk, et peut-être du cèdre sur une classique.
Par contre est-ce que ce son feutré du cèdre étouffe aussi le coté cristalin des aigüs?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Mar 2010, 06:08
MarcF a écrit :
Merci.
J'ai aussi trové ça sur un autre site:
Les caractéristiques sonores du cèdre

Citation:
En lutherie, le cèdre est un bois utilisé principalement pour la fabrication des tables d’harmonie des guitares classiques, en raison des sons doux et feutrés qu’il produit.
Il sèche facilement, sa densité est de 560 kg/m3, ( plus dense que l’épicéa, 470kg/m3), mais c’est un bois fragile.
D’un point de vue acoustique et de par ses qualités structurelles et sonores, l’agressivité est absente de son répertoire . Il apporte chaleur et moelleux au son.

Le coté fragile et l'absance de possibilité d'attaque (sur du rock notament) me gène. e crois que l'épicéa me plaira plus, en tout cas sur une folk, et peut-être du cèdre sur une classique.
Par contre est-ce que ce son feutré du cèdre étouffe aussi le coté cristalin des aigüs?

Oui un peu, c'est aussi un peu le but recherche par certains. Mais on peut attaquer sur une table en cedre, ecoutes tous les joueurs d'EN10 taka, Aubert par exemple jouait dessus de memoire.
adoubeur
Dire qu'avec une table en cèdre t'as plus d'attaque, c'est très exagéré !

T'as un son plus chaud avec une table en cèdre, moins cristallin. mais t'as de l'attaque ! Essaie une "cedar" d'Art & Lutherie si t'as l'occasion (ce sont des guitares faciles à trouver), tu verras que le son est différent d'une table en épicéa, mais ne manque pas d'attaque pour autant.

++
harpox
  • harpox
  • Publié par
    harpox
    le 09 Mar 2010, 11:01
Marcf bonjour.

Je lis tes questions et tes inquiétudes ... Pour t'aider il faut vraiment que tu ailles écouter dans un magasin (ou une vague idée sur le web) les sonorités des guitares en fct des bois et des cordes (je parle pas des marques mais ca a une importance immense, la fabrication!).
Surtout ne cherche pas à savoir si le cédre est moins bien que l'épicéa... Si c'était le cas Ramirez ne l'aurait pas utilisé sur ses fabuleuses guitares ni Lowden en Irlande sur ses guitares cordes métal. Pour ne citer que les précursseurs de l'utilisation du cèdre.
Donc pas de caricature sur le son feutré qui étouffe les aigues! Cédre et épicéa ssont différents. Le cédre est plus ouvert dés le départ, l'épicéa demande quelques années. L'épcéa peut se fendre plus "facilement", le cèdre très robuste se marquera plus avec le contact des ongles. la sonorité du cèdre est un peu plus sombre celle de l'épicéa est plus brillante (ce qui ne veut pas dire que le cèdre ne peut pas donner de la brillance!) Pour le reste il faut écouter, écouter différentes guitares... Va aussi sur le site du luthier Benoit de Bretagne qui est très instructif et très documenté (ainsi que son forum).
adoubeur
Le bois utilisé pour le fond et les éclisses joue beaucoup sur le son, de même que la conception de la guitare (forme, lutherie...).

Personnellement, je n'aime pas trop les guitares au son brillant, donc quand je cherchais ma folk j'avais dans l'idée une table en cèdre. Et pourtant, je suis reparti avec une guitare en épicéa (Simon & Patrick Songsmith folk) qui a un son chaud très proche de celui qu'on obtient avec une table en cèdre.

Le son d'une guitare, c'est du cas par cas ! Sachant que plus tu montes en budget, plus tu élargis les possibilités (faut pas s'attendre à des miracles sonores sur une gratte à 150 €).

C'est aussi pour ça que l'occaze est à considérer.

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...