A l'aide SVP: Folk ou classique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
Le bois utilisé pour le fond et les éclisses joue beaucoup sur le son, de même que la conception de la guitare (forme, lutherie...).

Personnellement, je n'aime pas trop les guitares au son brillant, donc quand je cherchais ma folk j'avais dans l'idée une table en cèdre. Et pourtant, je suis reparti avec une guitare en épicéa (Simon & Patrick Songsmith folk) qui a un son chaud très proche de celui qu'on obtient avec une table en cèdre.

Le son d'une guitare, c'est du cas par cas ! Sachant que plus tu montes en budget, plus tu élargis les possibilités (faut pas s'attendre à des miracles sonores sur une gratte à 150 €).

C'est aussi pour ça que l'occaze est à considérer.

++
MarcF
  • MarcF
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MarcF
    le 09 Mar 2010, 17:29
Merci à tous.
Je descends à Nimes en fin de semaine prochaine et j'irai faire un tour dans le magasin BrocMusic pour tester un peu tout ça et voir si j'entends une différence (j'espère ).
Merci encore de toutes vos réponses et si j'ai d'autres questions auxquelles je ne trouve pas de réponse dans les achives de posts je reviendrai à nouveau vers vous.
Si j'ai toutes mes réponses et que je tombe sur une guitare qui me plait vraiement, je vous dirai ce que j'ai acheté.
A+
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 20 Mar 2010, 19:30
Etant de passage à Nimes, je suis donc passé chez Broc.
Le vendeur qui m'a reçu (Cedric) est sympa et a essayer de me faire comprendre les nuances de son et effectivement je pencherais plutôt du coté d'une table en cèdre.

Il m'a conseillé une Lag 200D à 245€ avec table massive en cèdre.
Sinon, en tout massif, il m'a montré la T333D à 399€.

C'est moi qui lui ai demandé de me faire voir un tout massif et je trouve qu'il ne pousse pas à la consomation mais essaye de me conseiller en fonction de mes besoins.

J'aurai encore l'occasion de me rendre sur Nimes la semaine prochaine et ensuite retour à Paris.

Que pensez-vous des guitares qu'il m'a proposé?
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 20 Mar 2010, 21:54
lag est incontestablement une bonne marque et fait de bonnes grattes;
cependant fait attention, elles sont montées en general avec des elixir (je sais pas si c' est le cas des models que t' as cité) donc méfiance, a ne pas confondre le son rendu par les cordes et celui rendu par la guitare...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 20 Mar 2010, 22:26
B0B0 a écrit :
elles sont montées en general avec des elixir ...

????

B0B0 a écrit :
ne pas confondre le son rendu par les cordes et celui rendu par la guitare...

????

Désolé, j'ai rien compris....
C'est quoi des elixir?
Et le son rendu par les cordes ou par la gitare?

Pour ce qui est du son, du prix et de la qualité je demande parceque je n'y connais rien.
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 20 Mar 2010, 22:32
J'ai aussi une aure question qui n'a rien à voir avec le choix de départ mais qui me trotte dans la tête depuis tout à l'heure.

J'ai vu dans ce magasin, une gratte magnifique, une demi-caisse éléctrique "epiphone 335 dot" qui me fait méchament de l'oeil.

Elle me pose deux questions:
- Quelle musique joue-t-on sur ce genre de guitare? Du blues, à priori, mais aussi autre chose?
- Peut-on avec des écouteurs fjouer de la gratte en pleine nuit sans faire du bruit dans la pièce d'à coté ou chez les voisins? La folk fait pas mal de boucan et ces temps-ci je suis plutôt réveillé la nuit, donc pour jouer les écouteurs ce serait un vrai plus si le registre de la guitare me convenais.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 20 Mar 2010, 22:46
elixir est une marque de cordes; le rendu est assez specifique et tres prononcé
ce que je voulais dire, c' est que d' un model de corde a l' autre tu peux avoir une difference enorme et ca influe beaucoup sur la sonorité finale.
c' est pour ca que je trouve que c' est difficile de comparer des guitares qui ont des jeux de cordes et voir de tirant different.
je voulais pas t' embrouiller lol. mais prend une guitare toute nase et met y un bon jeu de cordes neuves et tu l' écoutera autrement; inversement, prend une bonne gratte avec un jeu de corde pourri et usé et tu trouvera que le son est terne. pour faire court, si t' as pas les oreille hyper aiguisé (ce qui est mon cas) , les yeux bandés si tu essaye une guitare, puis qu on te redonne la meme avec un jeu de corde different , tu croira jouer sur une autre guitare.
et oui, le choix d une guitare c' est vachement complexe...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 20 Mar 2010, 22:57
Effectivement je ne suis pas encore au parfum pour ce genre de "détails" qui n'en sont pas en l'occurence.
Merci
adoubeur
MarcF a écrit :

J'ai vu dans ce magasin, une gratte magnifique, une demi-caisse éléctrique "epiphone 335 dot" qui me fait méchament de l'oeil.

Elle me pose deux questions:
- Quelle musique joue-t-on sur ce genre de guitare? Du blues, à priori, mais aussi autre chose?

Une guitare demi-caisse, c'est parfait pour du blues, du rockabilly, voire des choses un peu plus "méchantes"... ou du jazz ! Ça dépend aussi vachement des micros montés dessus. Ces guitares ont un look fabuleux à mon sens, et un son très chaud, avec un gros sustain (notes qui durent).

Pour te donner une idée :

En son clair :

Avec de la distortion :

Après moi je suis de ceux qui pensent qu'on peut jouer de tout sur n'importe quelle guitare !

Citation:
- Peut-on avec des écouteurs fjouer de la gratte en pleine nuit sans faire du bruit dans la pièce d'à coté ou chez les voisins? La folk fait pas mal de boucan et ces temps-ci je suis plutôt réveillé la nuit, donc pour jouer les écouteurs ce serait un vrai plus si le registre de la guitare me convenais.

Oui, mais pas des écouteurs directement sur la guitare, tu dois passer par un ampli ou un préampli sur lequel tu brancheras tes écouteurs.

Le budget n'est donc pas le même !

Et sur une folk, il est facile de doser son jeu pour ne pas faire trop de bruit.
Pour que tes voisins t'entendent jouer de l'acoustique, faut vraiment une mauvaise insonorisation ! J'ai toujours joué de la gratte tard le soir, même quand je vivais en appartement, sans problème.

++
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 21 Mar 2010, 17:05
adoubeur a écrit :
[
Citation:
- Peut-on avec des écouteurs fjouer de la gratte en pleine nuit sans faire du bruit dans la pièce d'à coté ou chez les voisins?

Oui, mais pas des écouteurs directement sur la guitare, tu dois passer par un ampli ou un préampli sur lequel tu brancheras tes écouteurs.

++

Quand j'étais étudiant à Paris, j'ai croisé un gars dans un bus qui jouais assi, à la place d'à coté de moi avec sa gratte et juste des écouteurs. Je ne me rappelle plus qu'il ai eut un ampli. Et où est-ce qu'il l'aurait branché?

Merci pour les vidéos.
adoubeur
Il est fort probable que les écouteurs n'étaient pas branchés directement sur la gratte mais sur un intermédiaire du style Pocket Pod :

C'est tout petit, ça marche à piles, ça tient dans la poche (et le son est excellent pour le prix, j'en ai eu un).

++
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 21 Mar 2010, 23:44
Coll, merci les gars. Effectivement ça permet de jouer n'inporte où, à n'importe quelle heure sans emmerder personne.

Il va falloir que je creuse un peu plus l'idée de la guitare électrique.

On peut jouer guitare-voix sur une éléctrique comme sur une folk ou c'est pas possible à cause du registre musical de l'instrument?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    darkjp
    le 21 Mar 2010, 23:50
C'est parfaitement possible. Je le fais régulièrement.

C'est encore plus vrai sur une demi caisse dans le cas ou tu joues à-vide (unplugged).

EDIT: tu m'as quoté donc je le laisse mais j'ai dis une grosse connerie. Les demi-caisses résonnent, donc la nuit c'est "encore MOINS" possible. Selon l'endroit ou tu habites, mais chez moi, un trois pièces tout ce qu'il y a de plus classique, je ne peux peux pas jouer normalement de la demi-caisse sans réveiller le voisinage.
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 22 Mar 2010, 00:35
darkjp a écrit :
C'est parfaitement possible. Je le fais régulièrement. C'est encore plus vrai sur une demi caisse.

Par exemple le registre général des guitare folks en son clean ou c'est quand même un tout autre registre?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    darkjp
    le 22 Mar 2010, 00:39
Il y en a une ou le corp fait résonner et pas l'autre. Avec les Pod-like et autre soft d'émulation tu obtiens le type de son que te donnerais un ampli.
Etant un animal nocturne, je bosse souvent comme ça (gutiar Rig).

Je ne dis pas que c'est optimal.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...