Accorder sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    chOuy
    le 14 Jun 07, 13:27
Bonjour,

Je vien d'essayer cette deuxième technique, j'arrive à me reperer dans les octaves, et a accorder sans trop de problème si ce n'est pour la justesse, je suis légèrement trop haut ou trop bas.
Je n'ai qu'un petit problème pour le moment : je ne sais pas encore me repérer parfaitement sur le manche et pour ne pas me faciliter la tâche, pas de point...

Avec la première technique, aucun probleme mis à part la justesse qui n'est pas parfaite.

Merci.

A bientôt
STAM
  • #17
  • Publié par
    STAM
    le 14 Jun 07, 20:53
Bonjour,
J'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça l'article d'un type qui proposait de s'accorder sur la justesse des quintes.
Il proposait d'accorder le LA au diapason, et puis de chercher la justesse Sol 6è corde - Ré 5è corde; puis Do 5è - Sol 4è; puis FA 4è - Do 3è ... et ainsi de suite.
Et il proposait de régler la justesse du diapason non pas sur l'harmonique 12è mais sur l'harmonique 19è case.
Est-ce que quelqu'un a un avis ou une expérience de ça?
  • #18
  • Publié par
    chOuy
    le 14 Jun 07, 22:12
Bonsoir,

Merci Amidala, je vais faire mes petits points à la 5eme et 7eme case de ce pas.

Merci.

A bientôt
  • #19
  • Publié par
    chOuy
    le 14 Jun 07, 22:39
Bonsoir,

Je voulais vous montrer le résultat comme ça, si quelqu'un hésite avant de le faire... Personnellement je trouve cela pas très "propre", mais sa dépanne...




A bientôt
Invité
Et si t'achetais un accordeur ?
fouse
  • #21
  • Publié par
    fouse
    le 15 Jun 07, 10:36
Agent_Gibs a écrit :
Et si t'achetais un accordeur ?


Tout à fait . Cela arrive souvent qu'on soit obligé d'accorder sa guitare dans un environnement bruyant...
Bonjour tout le monde!
Je suis désolé si ce que je vais vous parlé à déja été dis dans ce forum mais je n'ai pas beaucoup de temps pour feuilleté un forum aujourd'hui.
Donc voila je vous explique, demain je monte sur scène (pour la première foi lol) et donc hier soir j'ai décider de changer mes cordes un peu vieilles (dans les 3 mois) mais le problèmes c'est que jarrive à accorder celles mi la ré mais après quand j'accorde les autres, ça tire sur le vibrato et donc sa désaccorde les trois premières que j'avais déja accordé!!! Et c'est un vrais cercle vicieux j'ai essayé de commencé a accorder avec n'importe quelle corde et à chaque foi ça déregle tout j'ai jamais vu ça!!!
Pour info j'ai une Cort G série 254 avec un vibrato wilkinson.
Donc si quelqu'un peut m'aidé SVP...
Patchuko
jehuty47 a écrit :
Bonjour tout le monde!
Je suis désolé si ce que je vais vous parlé à déja été dis dans ce forum mais je n'ai pas beaucoup de temps pour feuilleté un forum aujourd'hui.
Donc voila je vous explique, demain je monte sur scène (pour la première foi lol) et donc hier soir j'ai décider de changer mes cordes un peu vieilles (dans les 3 mois) mais le problèmes c'est que jarrive à accorder celles mi la ré mais après quand j'accorde les autres, ça tire sur le vibrato et donc sa désaccorde les trois premières que j'avais déja accordé!!! Et c'est un vrais cercle vicieux j'ai essayé de commencé a accorder avec n'importe quelle corde et à chaque foi ça déregle tout j'ai jamais vu ça!!!
Pour info j'ai une Cort G série 254 avec un vibrato wilkinson.
Donc si quelqu'un peut m'aidé SVP...
Recommence encore et encore jusqu'à ce que ça s'équilibre, c'est normal qu'en touchant les graves ça bouge les aigus (quand on vient de changer les cordes je veux dire).

Methode pour vérifier qu'on est bien accordé avec les harmoniques
Quand on s'accorde avec la technique "Corde de MI à la 5e case = corde de LA à vide, etc" on se décale parfois. Pour vérifier si au niveau des cordes aigues on est pas complètement décalé, on peut utiliser des harmoniques.
Déjà, l'harmonique de la frette 5 sur la corde de MI est la même que la case 7 sur la corde de LA.
De la même manière, celle de la case 5 de LA est la même que celle de la case 7 de RÉ, et celle de la case 5 de RÉ est la même que celle de la case 7 de SOL.

On n'est pas obligé de s'en servir. Le plus pratique arrive :
L'harmonique de la 7e case de la corde de MI grave donne un SI, c'est à dire l'avant dernière corde à vide. Et l'harmonique de la 5e case de MI donne un MI, c'est à dire la dernière corde à vide. Ça permet de vérifier au niveau des deux dernières cordes qu'on est toujours juste, quite à repartir ensuite de ces cordes pour accorder celles du milieu.
  • #24
  • Publié par
    chOuy
    le 15 Jun 07, 15:02
Bonjour,

J'ai pensé que faire un petit récapitulatif serait plus pratique.
Je le répète au cas ou des personnes n'auraient pas encore compris ce topic comme j'ai pu le remarqué, il s'agit ici d'accorder sa guitare sans avoir recoure à un accordeur. Plusieurs techniques ont été citées. Dans un premier temps je vais vous parler des deux techniques données par Amidala, puis comment vérifier si on ne s'est pas décalé.


La plus répandu et la plus simple est celle-ci:

La 6ème corde (MI) frettée à la 5ème frette sonne comme un LA (5ème corde à vide).

La 5ème corde (LA) frettée à la 5ème frette sonne comme un Ré (4ème corde à vide).

La 4ème corde (Ré) frettée à la 5ème frette sonne comme un SOL (3ème corde à vide).

La 3ème corde (SOL) frettée à la 4ème frette sonne comme un SI (2ème corde a vide).

La 2ème corde (SI) frettée à la 5ème frette sonne comme un MI (1ère corde a vide).


Le principe de la deuxième méthode est de prendre la corde LA (5ème corde) comme unique référence:

La 6ème corde (MI) frettée à la 5ème frette sonne comme un LA (5ème corde à vide).

La 4ème corde (Ré) frettée à la 7ème frette sonne comme un LA (5ème corde à vide), mais une octave plus haut

La 3ème corde (SOL) frettée à la 2ème frette, sonne comme un LA (5ème corde à vide), mais une octave plus haut

La 2ème corde (SI) sonne comme la corde LA (5ème corde à vide) frettée à la seconde frette, mais une octave plus haut

la 1ère corde (MI) sonne comme la corde LA (5ème corde) frettée à la 7ème frette, mais toujours une octave plus haut


Les deux méthodes exposés ne sont pas infaillible donc nous allons voire à présent comment vérifier si la guitare est bien accordé.


L'harmonique de la 7ème case de la corde de MI grave donne un SI, c'est à dire l'avant dernière corde à vide.

Et l'harmonique de la 5ème case de MI donne un MI, c'est à dire la dernière corde à vide.

Voila le petit récapitulatif est fini, je remercie les personnes qui m'ont répondu et qui ont apporté les réponses attendues.

A bientôt

P.S.: En cas de fautes ou autre dite-le-moi (par mp) et j'editerai. Merci.
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications mais finalement j'ai réglé le problème.
A force d'essayer d'équilibrer les cordes (ce qu'il n'arrivait toujour pas) cela tendait de plus en plus le vibrato qui finissait par faire une drole de figure.
Alors finalement j'ai échangé les anciennes corde de grave avec les anciennes (manque de temps pour aller en racheter d'autre lol) et du coup tout va bien même si les cordes d'aigus tendent un peu plus que la normale mais bon ça fait je m'en contenterai pour ce soir.
Merci encore
arsenelapin
Ceci dit c'est vraiment interressant d'être accordé juste lorsque qu'on joue à plusieurs ou sur scène.
Quand je suis chez moi et que je joue comme ça tout seul, je m'embête pas à accorder la 5ème exactement en LA. Le principal, c'est de respecter les intervales entre cordes, et qu'on ne soit pas trop éloigné du la quand même (si t'a accordé bie la guitare la veille, ça devrai pas trop être loin du LA non plus..)

Perso j'aime pas l'accortdeur, bien pratique au début c'est vrai, mais accorder manuellement fait travailler l'oreille..
FlYiNg DuTcHmAn
jehuty47 a écrit :
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications mais finalement j'ai réglé le problème.
A force d'essayer d'équilibrer les cordes (ce qu'il n'arrivait toujour pas) cela tendait de plus en plus le vibrato qui finissait par faire une drole de figure.
Alors finalement j'ai échangé les anciennes corde de grave avec les anciennes (manque de temps pour aller en racheter d'autre lol) et du coup tout va bien même si les cordes d'aigus tendent un peu plus que la normale mais bon ça fait je m'en contenterai pour ce soir.
Merci encore


C'est dommage d'avoir remis les anciennes! Si les nouvelles cordes sont du meme tirant que tes anciennes, et si ton vibrato c'est releve, c'est que tu n'etait plus en EADGBE je pense.

Avec un vibrato, il faut passer autant de fois que necessaire, toujours dans le meme sens, de haut en bas par exemple, et faisant attention de rester a la meme hauteur. Accorde par exemple la corde de La a chaque passage. Tu verra que l'effet s'attenue de facon exponentielle!

Il est vrais que c'est ennuyeux avec des cordes neuves parceque l'on arrete pas.
Daviken
arsenelapin a écrit :
Ceci dit c'est vraiment interressant d'être accordé juste lorsque qu'on joue à plusieurs ou sur scène.
Quand je suis chez moi et que je joue comme ça tout seul, je m'embête pas à accorder la 5ème exactement en LA. Le principal, c'est de respecter les intervales entre cordes, et qu'on ne soit pas trop éloigné du la quand même (si t'a accordé bie la guitare la veille, ça devrai pas trop être loin du LA non plus..)

Perso j'aime pas l'accortdeur, bien pratique au début c'est vrai, mais accorder manuellement fait travailler l'oreille..


Il est malgré tout nécessaire que ton instrument soit accorder à la bonne fréquence. Il a été conçu et réglé pour donner toute sa couleur dans un registre donné. Il te faut pour celà être accordé par rapport à un référentiel, un étalon: le LA440. Et puis même pour toi c'est mieux, autant ne pas brouiller tes oreilles .

Ensuite libre à toi d'accorder les autres cordes par rapport à cette référence, c'est mieux même.

En ce moment sur guitare classique...