Accorder une guitare classique manuellement

Rappel du dernier message de la page précédente :
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    bibi
    le 17 Aug 03, 21:12
je profite de ce post :

mon accordeur est un peu naze, branché , il marche bien (pour électrique et électro) mais pour mon acoustique que j'ai depuis peu, il ne fonctionne pas du tout !

il me détecte la corde de mi grave (et encore l'aiguille ne tient pas en place longtemps ) et je suis obligé de faire le reste à l'oreille ...

pourriez vous me conseiller un accordeur avec un bon micro intégré et chromatique (pendant que j'y suis )

j'oubliais: un truc raisonnale , pas un machin en rack à 300 euros
hardi_ami
salut
pour accorder à l'oreille, c pas seulement une question d'entrainement, t'as une technique tres facile. pour la corde du mi y'a pas de secret .. tu trouves un accordeur pour la suite c'est tres simple sans aucun appareil
tu te debrouilles pour avoir à la louche le meme son sur la corde du LA et la corde du Mi pincée à la 5e frette, ensuite tu grattes les deux suffisamment fort. Normalement, si tu n'es pas totalement accordé ni trop desaccordé (l'intervalle est assez grand tout de meme ..) tu dois entendre une legere oscillation qui correspond à l'interference des 2 ondes produites, qui, n'ayant pas la meme frequence produisent des interferences alternativement destructives et constructives (j'espere que g pas trop oublié mon cours d'EM..). Tends ou détends alors ta corde du LA jusqu'à ce que cette oscillation disparaisse .. fais pareil pour les autres cordes, et voila !
PS : c pas grave si tu comprends pas la theorie .. mais ça peut etre utile pour comprendre le pourquoi du comment

michael
franck76
salut.
Ouais ok hardi pour entrainer son oreille mais sinon ca sert a rien car se servir d'un accordeur pour une corde et tt les autres a l'oreille : aucun interet!! autant s'en servir pour les 5 qui restent !!
L'accordage à l'oreille ça se fait avec le temps. Moi je l'ai toujours fait comme ça, j'ai commencé avec la méthode bertignac, puis j'ai découvert ça
http://jl.delporte.free.fr/guitools/
il suffit d'avoir un micro (celui de la webcam suffit amplement) et une guitare bien évidemment. Tu joues la note, il te dit sa fréquence, plus qu'à la régler aux bonnes fréquences ! (pour le savoir, tu clique sur chaque note en bas)
Je ne l'utilise presque plus maintenant. J'accorde à l'oreille, t'arrive facilement à différencier un bon accordage d'un mauvais avec un petit peu d'expérience. S vraiment tas un doute, tu l'accorde avec guitools !
C'est vraiment simple, et c'est gratuit

En ce moment sur guitare classique...