Achat d'une 12 cordes danelectro sur internet : réglages.

Forum Danelectro
Forums
speten
  • #1
  • Publié par
    speten
    le 18 Jan 13, 00:14
Bonjour,

J'ai eu récemment l'occasion de jouer sur une douze cordes et je suis tombé amoureux. Du coup je me suis fourré l'idée d'en acheter une. J'aurais voulu en essayer en électrique, mais je n'en ai trouvé nulle part sur Lille.

Pour l'instant, je ne suis même pas certain d'avoir plus envie d'une électrique que d'une folk (j'ai bien envie des deux, mais il faut faire un choix), et le fait de ne pas pouvoir essayer d'électrique n'aide pas, mais je suis très tenté par acheter une danelectro DC59 12 sur internet.

Ce dont j'ai surtout peur, c'est des réglages. J'ai peur en achetant sur internet de voir arriver chez moi une guitare pas du tout réglée et je crois avoir lu quelque part dans mes recherches que pour régler la truss rod il fallait enlever les cordes et retirer le manche (ou quelque chose comme ça). Et ça, surtout sur une 12 cordes, ça ne me réjouit pas du tout.

Bref ce que j'aurais voulu savoir c'est si les guitares achetées sur internet arrivaient réglées ou non, et si non, si les guitares 12 cordes, et en particulier ce modèle, ne sont pas trop compliquées à régler.

Merci

EDIT : J'ai bien sûr aussi peur d'acheter une guitare que je n'ai pas essayée pour tout un tas d'autres raisons.
speten
  • #3
  • Publié par
    speten
    le 18 Jan 13, 12:53
J'ai pensé à un autre truc. Il doit y avoir un délai de rétractation de 15 jours si je ne suis pas satisfait, j'imagine, mais ça doit coûter super cher en frais de port de renvoyer une guitare. Quelqu'un sait comment faire ça et combien ça coûterait ?
speten
  • #4
  • Publié par
    speten
    le 18 Jan 13, 12:54
jose74 a écrit :
oui elles arrivent, réglées avec le jeu qui va avec (en tous cas les danelectro, et la 12 cordes que j'ai chopée en b stock sur thomann il ya plus de deux ans)


OK merci.
speten
  • #5
  • Publié par
    speten
    le 24 Jan 13, 14:03
La bête est arrivé et il y a effectivement des réglages à faire. Un certain nombres de cordes frisent quand je frette à la première ou la deuxième case. Vous pensez que je peux régler ça en levant un peu l'action ? Ou alors il faut que je desserre un peu le truss rod ?

A ce propos, contrairement à ce que j'ai lu partout, le truss rod est tout à fait accessible.

Il y a aussi une sorte de buzz. Quand le bouton de tonalité est à zéro, il y a juste le ronronnement de l'ampli, mais dès que je tourne le bouton, il y a un buzz plus aigu et assez fort. Vous pensez que c'est normal.

Par contre à jouer j'adore.

Je ferais une review quand j'aurais réglé tout ça.
Doc Loco
Si le buzz est dans les premières cases uniquement, c'est soit que le manche est trop tendu (et dans ce cas, il faut déserrer un peu le truss), soit que le sillet est mal taillé si ça frise à vide (gorges trop profondes).

A défaut de régler le truss, tu peux aussi monter un tirant plus élevé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
speten
  • #7
  • Publié par
    speten
    le 24 Jan 13, 17:22
OK merci. Ca ne frise pas à vide. Je vais régler le truss rod en espérant que ça marche.
speten
  • #8
  • Publié par
    speten
    le 24 Jan 13, 19:33
Bon, je suis perplexe. Pour dévisser le truss rod, c'est bien comme pour une vis ? Il faut y aller en sens inverse des aiguilles d'une montre ?

J'ai fait ça et maintenant ça frise aussi à vide.

On voit clairement que le manche est bombé. Quand je vais dans l'autre sens, ça a l'air d'aller un peu mieux, mais je n'ose pas y aller franchement et ça continue à friser à vide.

Je commence à comprendre les remarques sur les problèmes d'accès au truss rod. Les cordes gênent en effet un peu.
alucardark
speten a écrit :
Bonjour,

J'ai eu récemment l'occasion de jouer sur une douze cordes et je suis tombé amoureux. Du coup je me suis fourré l'idée d'en acheter une. J'aurais voulu en essayer en électrique, mais je n'en ai trouvé nulle part sur Lille.

EDIT : J'ai bien sûr aussi peur d'acheter une guitare que je n'ai pas essayée pour tout un tas d'autres raisons.


Tu n'as pas du chercher bien loin sur Lille alors, ne serais ce que de tête je peut te dire qu'à Brock ils ont une Gibson SG double neck dont un avec 12 cordes...

Ensuite à Jericho il me semble qu'il y avait une autre, mais bon comme ça fait longtemps que je ne suis pas allé dans ce magasin je ne pourrais pas t'assurer qu'elle y soit.

Sinon je vais te donner une réponse à la con, mais si tu n'es vraiment pas sur de toi pour le truss... emmène là chez un luthier, il y en a 3 qui sont pas mal, et encore une fois Brock qui est pas mauvais dedans (si c'est juste pour un réglage de manche, changement micros, etc.)... pour un prix modique et des délais rapide (je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde mais perso c'est juste le temps de faire l'aller retour euroguitar-brock).
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
SharkFood
alucardark a écrit :

Tu n'as pas du chercher bien loin sur Lille alors, ne serais ce que de tête je peut te dire qu'à Brock ils ont une Gibson SG double neck dont un avec 12 cordes...


Miam
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
speten
Citation:
Tu n'as pas du chercher bien loin sur Lille alors, ne serais ce que de tête je peut te dire qu'à Brock ils ont une Gibson SG double neck dont un avec 12 cordes...


C'est juste. Je me demande si ce n'était pas une Epiphone ceci dit. Je ne l'ai pas essayée parce qu'un double manche ce n'est pas ce que je cherchais, et que le prix était vraiment trop élevé. C'est le premier magasin que j'ai fait et donc à ce moment-là, je ne savais pas que je n'en verrais pas d'autre. Sinon, j'aurais quand même essayé. Je sais que j'aurais pu retourner pour essayer mais comme je savais que je ne l’achèterais pas (et que je l'avais clairement dit au vendeur), je ne l'ai pas fait.

[EDIT : En plus, j'ai déjà joué sur une SG (six cordes) et je n'avais pas du tout aimé.]

Citation:
Ensuite à Jericho il me semble qu'il y avait une autre, mais bon comme ça fait longtemps que je ne suis pas allé dans ce magasin je ne pourrais pas t'assurer qu'elle y soit.


Ca c'est le deuxième magasin que j'ai fait. Le vendeur était occupé, mais je pense avoir tout regardé et je n'en ai pas vu.

Je suis aussi allé chez Star's Music, où un vendeur m'a dit qu'il ne pensait même pas pouvoir en commander. Il m'a aussi dit d'acheter un chorus à la place.

Chez Euroguitar, ils n'en avaient pas non plus. Un vendeur m'a dit qu'une douze cordes électrique, ça ne servait à rien parce qu'on ne pouvait pas l'utiliser avec de la disto et que si c'était pour jouer en son clair, il valait mieux prendre une folk (véridique). Au passage la danelectro se trouve à environ 450€ sur le site d'euroguitar, alors que je l'ai payée 300€.

Chez Royez music, on m'a dit "je crois que fender en fait".

Chez Milonga, RAS.

Je connais pas d'autre magasin sur Lille.

J'avais effectivement pensé faire faire les réglage, mais mon impatience naturelle et la perspective de ne pas débourser pour ça, m'a incité a tenter le coup.

Tu as une idée du prix pour ce genre d'opérations ?
alucardark
Je parlais notamment au niveau du ressenti pour le jeu 12 cordes, pas réellement pour le son de la guitare, la jouabilité ou autre.

Après concernant Star'music tout dépend sur qui tu es tombé car la réaction me semble vraiment mais alors vraiment conne... m'enfin ils me connaissent donc me font pas ce genre de coup

Sinon d'après le site de Broc pour une révision complète c'est 38€ donc à mon avis pour un réglage de manche ça doit être... 20€ maxi (je ne sais pas, le peu de fois où j'ai fait réglé ma gratte là bas ils me l'ont fait gratos, réglée impec' et jamais rien acheté chez eux, donc le mieux est d'arriver dans le magasin avec le smile et la tchatche ).

EDIT: Sinon ouai d'après leur site c'est une Epiphone et non pas une Gibson... N'empêche j'aurais jamais vu un site internet avec une navigation aussi immonde http://www.brocnroll.fr/index.asp
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
speten
alucardark a écrit :
Je parlais notamment au niveau du ressenti pour le jeu 12 cordes, pas réellement pour le son de la guitare, la jouabilité ou autre.


Oui bien sûr. Disons que j'ai essayé plusieurs folk douze cordes et que j'aimais beaucoup, mais qu'à la réflexion, j'étais plus attiré par une électrique. Bref, j'ai tenté le coup.

Citation:
Après concernant Star'music tout dépend sur qui tu es tombé car la réaction me semble vraiment mais alors vraiment conne... m'enfin ils me connaissent donc me font pas ce genre de coup


Chez Star's music comme chez Euroguitar, j'ai aussi trouvé leurs propos très con. Je pense qu'il ont juste essayé de me vendre ce qu'ils avaient en dépréciant ce qu'ils n'avaient pas.

Citation:
Sinon d'après le site de Broc pour une révision complète c'est 38€ donc à mon avis pour un réglage de manche ça doit être... 20€ maxi (je ne sais pas, le peu de fois où j'ai fait réglé ma gratte là bas ils me l'ont fait gratos, réglée impec' et jamais rien acheté chez eux, donc le mieux est d'arriver dans le magasin avec le smile et la tchatche ).


Ok merci, je vais voir si j'ai le temps d'y aller aujourd'hui. J'ai essayé à nouveau hier soir. J'ai fait une marque au feutre sur le truss rod pour voir l'effet de ce que je faisais, et je me suis rendu compte que je n'ai pas du tout réussi à le tourner.

Citation:
EDIT: Sinon ouai d'après leur site c'est une Epiphone et non pas une Gibson... N'empêche j'aurais jamais vu un site internet avec une navigation aussi immonde http://www.brocnroll.fr/index.asp


C'est clair, c'est n'importe quoi. J'y suis allé pour voir si c'était gibson ou epiphone, j'ai abandonné tout de suite. Pas envie de passer en revue tout leur catalogue pour ça.

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...