Inscription à nos newsletters

Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
finyan
  • #1
  • Publié par
    finyan
    le 19 Jun 07, 16:12
Salut à tous, grand fan des Danelectro je me suis dit que ca serait peut-etre utile de faire une petite review de mes différents modeles.

D'abord pour ceux qui ne connaissent pas bien danelectro juste un petit rappel (sans rentrer dans les détails). Ce sont à l'origine des guitares premier prix des années 50-60 dont le corps est fait en peuplier (je crois) pris en sandwitch entre deux plaques de masonite (c'est du contreplaqué). Le bridge est ultra rudimentaire (mais joue bien son role) et les guitares sont equipées des fameux micros lipstick.
On peut trouver plein de trucs interessant sur le net au sujet des dano et de leur histoire. notemment ici : http://www.danguitars.com/TheH(...).html

1. U2 Reissue

C'est le modele coréen des années 1990, on en trouve plein sur ebay. Le model 56Pro sorti il y a peu est une évolution de ce modele.
La finition est plus que correcte, peut etre que sur la mienne les frettes autour de la dixieme frette auraient pu etre mieux posées mais rien de bien méchant.
Coté son c'est LA danelectro. Twang, clinquant, petit gniak quand il faut. Tout la personnalité est là. C'est assez rare de trouver des guitres de ce prix avec tant de personalité.
à noter que les '56 pro plus recent sont exactement dans le même cas. Ce sont d'excellentes grattes dans l'absolu (j'ai revendu la mienne mais j'en garde un super souvenir). Les micros sont un poil plus puissants le bridge est reglable sur la "pro". A part ca les seules différences sont estétiques.

2. Hodad

J'ai pas mal bilouté la mienne alors je mets aussi la photo de la version "normale" :

Dans les années 90 Evet Corp avait profité des reeditions pour creer de nouveaux modeles Danelectros dans l'esprit des vintage. La Hodad en fait partie.
L'originalité vient en partie des "lipsticks humbucker", qui consistent en deux micros lipstick accollés pour faire un Humbucker et splittables. Dans l'absolu la Hodad est vraiment exceptionnelle. J'ai plein d'autres guitares mais celle ci a un petit truc qui fait que j'aime toujours autant la jouer. Niveau son les micros sont tres tres bons (perso j'ai changer le micro bridge pour un Fiter'tron pour avoir encore plus de peche et la greffe a tres bien pris!!) et polyvalents grace au split et à la position hors phase notemment. En substance on peux absolument TOUT jouer avec et elle assure vraiment dans tout les domaines. (à part le métal mais bon, je vois pas trop un guitariste de métal vouloir absolument jouer sur une gratte comme ca non plus )
Le bigsby d'origine n'est pas tiptop mais le roller-bridge compense en partie ses defauts (j'ai changé le mien pour un bigsby)
Le manche est un de mes manches préférés, c'est personnel ces trucs la mais, pour moi, c'est la courbe parfaite, le top du top!


3. Greco DE70

Au tout début des années 80, la celebre marque japonnaise greco a fabriqué quelques copies de danelectros doublecut shorthorn (la 3021 quoi ).
Finition vraiment extra, le vernis du manche est super agréable et l'esprit dano est bien là. A vide elle sonne comme une demi caisse!
A la différence des vraies danelectro, les grecos sont equipées d'un wraparound badass, et les micros sont clairement plus gros (physiquement) que les vrais lipstick.
Un fois branchée, on est à fond dans l'esprit vintage, le niveau de sortie est tres faible mais le grain est vraiment tres beau. On est au dessus des coréenne au niveau de la qualité globale de fabrication et si la guitare est clairement moins polyvalente (notamment à cause du niveau de sorti plus faible) elle a vraiment un timbre bien à elle.

4. Jerry Jones

Quand Danelectro a cesser de fabriquer des guitares, Jerry Jones, qui etait fan de ces guitares a décidé de fabriquer ses propres répliques. Et au cours du temps il a sans cesse amélioré la qualité de ses guitares en cherchant toujours à rester dans l'esprit originel des Danos.
Pour faire bref et pour avoir une idée de ce que ca donne, c'est un peu comme si c'etait Fender qui avait fabriqué les Danelectros. La finitons est exceptionnelle (elles sont fabriquées en petites quantité et à la main aux USA). Et coté son on va plus loin que ce que l'on peut attendre d'une danelectro. C'est quelquepart à mi chemin entre la Telecaster, la Strat avec toujours l'esprit de la Dano. On est plus dans la guitare sympa qui sonne etonnament bien, on est dans la guitare qui ne rigole plus du tout! Il existe plusieurs versions de JJ, les classics (qui sont des copies fideles aux originales) et les Neptune (qui sont des modeles esthétiquement inspirés des originales mais différentes, je crois que c'est consécutifs à une histoire de droits à une époque, mais aujourd'hui les deux gammes sont dispo). Plus récement Jerry Jones à equipé ses guitares d'un bridge de strat avec cordes traversantes, c'est un peu dommage, je trouve que ca casse un peu le charme du concept.

5. Silvertone 1457

Comme Harmony, dans les années 50 et 60 Danelectro a commercialisé pas mal de modèles sous la marque silvertone pour les magasin Sears. La plus connue est certainement la 1457 (aka "amp in case") qui etait vendue dans un etui qui servait aussi d'ampli à lampe. Il faut aussi savoir que ces modeles sont des modeles 3/4, donc plus petit que les autres.
Là pour l'instant on a que du vintage pour ces modeles (mais, si Evet Corp a réintroduit la Pro1, je pense que celle là devrait suivre...). En général ce sont des guitares qui vieillissent assez bien compte tenu de ce qu'elles peuvent endurer durant leur vie de guitare premier prix. Il n'est pas rare d'avoir des manche avec une touche en Palissandre de Rio () sur les modeles vintage, apparement ca n'est pas le cas de la mienne (mais je ne suis pas ebeniste non plus ). Coté son, les micros vintage que j'ai pu essayer sont etonnament rauque et puissant. C'est direct orienté blues rock sale, ca encasse les distos sans brocher (comme les reissue d'ailleurs) et pour jouer en open au slide c'est encore mieux que les reissues! A noter aussi que, concernant les 1457-1458, quand elles sont vendues sans l'ampli qui va avec, elles sont relativement abordables et ca fait de bonnes petites gratte vintage qu'on trimbale sans avoir trop peur de les violenter .

voila pour ce que j'ai, sinon dans les repliques de danelectro, il manque (entre autre?) les guitares fabriquées par Fatdawg. C'est la personne qui les fabrique pour Jimmy Page et d'autre tres grand nom. Il les vends 400Dollars et fait absolument tout ce que l'on veut en mélangeant pieces vintage, pieces neuves et pieces fabriquées par lui-même. Sur les forums ricains, ceux qui en ont en sont fous mais une grande partie (genre la moitié) de ceux qui passent commande ne recoivent jamais leur gratte . J'ai un peu peur de commander du coup

Sinon n'hesitez pas si vous avez des questions précises sur un modele
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
ShowMeHowToLive
J'en ai vu sur ebay, le problème de ce genre de guitare c'est que ça monte très vite en prix et que pour la même somme tu as presque un truc chez Gibson ou Fender...C'est comme les grattes du gars des White Stripes, à l'origine c'était des trucs à 50 $ et maintenant vu que c'est à la mode, c'est monté à 500
finyan
  • #5
  • Publié par
    finyan
    le 19 Jun 07, 18:35
ShowMeHowToLive a écrit :
J'en ai vu sur ebay, le problème de ce genre de guitare c'est que ça monte très vite en prix et que pour la même somme tu as presque un truc chez Gibson ou Fender...C'est comme les grattes du gars des White Stripes, à l'origine c'était des trucs à 50 $ et maintenant vu que c'est à la mode, c'est monté à 500


Pour ca il faut guetter le vilain petit canard dont personne ne veut et dont l'enchere ne manque pas. Tu peux t'en sortir pour pas trop cher (genre 300Dollars). reste apres le transport. Mais ca devient interessant quand même.

hollowbody a écrit :
la convertible!!!



C'est probablement ma prochaine (en vintage).
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
  • #7
  • Publié par
    Doc Loco
    le 19 Jun 07, 21:00
Superbe revue Finyan ! J'ignorais que Greco avait sorti des répliques de Danos .

Allez, pour contribuer au topic, ma Danelectro Longhorn Bariton:



Pour la petite histoire: à l'origine, le modèle "longhorn" (longue cornes, allusion aux buffles longhorn) est sorti dans les années '50, en basse surtout mais aussi en guitare (aussi appelée la "guitare-lyre"). La guitare fut popularisée par Link Wray, et la basse fut utilisée notamment par John Entwhistle (Who), quoique le morceau le plus célèbre où l'on entend cette basse est sans doute "Radar love" de Golden Earring (quel riff de basse! ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kalik
  • #8
  • Publié par
    Kalik
    le 19 Jun 07, 21:22
Le bassiste de Piers Faccini a une Longhorn
Suicide Is Fine.
hautboish
  • #9
  • Publié par
    hautboish
    le 19 Jun 07, 21:31
dans le genre question mais pas très précise, je suis lighteux et sur un festival j'ai accueilli katerine qui joue en tournée avec les ex little rabbits, un des gratteux à une silvertone, genre corps de u2 avec un manche à tête stylée banane explorer like, sur un vox, un son à tomber raide!!! gratte de série ou custom bidouille unique???
bonodu06
  • #10
  • Publié par
    bonodu06
    le 19 Jun 07, 21:35
a je connaissais pas du tout ces grattes memesi je n'aime pas trop ! @+++++
thomas667
  • #11
  • Publié par
    thomas667
    le 19 Jun 07, 21:37
moi j'ai un pote qui a une Convertible, et ca sonne vraiment SUPER bien

magnifiques sons clairs, et saturations sympatoche, gros gros faible pour les crunchs ...

miam !
Socialdisto
Quelques photos si le coeurs vous en dit :

























Et tant d'autres...
Doc Loco
  • #13
  • Publié par
    Doc Loco
    le 19 Jun 07, 22:26
Y'a comme qui dirait du beau monde .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
phil.guitar
Super, ton post ! Les Danos sont des guitares fantastiques. Perso, j'ai :
- une U2 avec HB Gibson 498 T en bridge. Rock'n roll !
- une Hodad d'origine (géniale !)
- une "the Mod" verte, un peu plus lourde et plus chaude que la moyenne des Danos ; j'aime moins.
- enfin, une Silvertone, exactement la même que le mec (qui est-ce ?) sous la photo de Link Wray.
J'essaierai de poster des photos.
Ma prochaine, c'est aussi une Convertible.

P.S: si vous n'avez pas de Dano, essayez les lipsticks Seymour Duncan pour Strat. Ce sont vraiment de très bons micros.
Janessi46
  • #15
  • Publié par
    Janessi46
    le 20 Jun 07, 00:45
phil.guitar a écrit :
Super, ton post ! Les Danos sont des guitares fantastiques. Perso, j'ai :
- une U2 avec HB Gibson 498 T en bridge. Rock'n roll !
- une Hodad d'origine (géniale !)
- une "the Mod" verte, un peu plus lourde et plus chaude que la moyenne des Danos ; j'aime moins.
- enfin, une Silvertone, exactement la même que le mec (qui est-ce ?) sous la photo de Link Wray.
J'essaierai de poster des photos.
Ma prochaine, c'est aussi une Convertible.

P.S: si vous n'avez pas de Dano, essayez les lipsticks Seymour Duncan pour Strat. Ce sont vraiment de très bons micros.


Elvis Costello pardi...

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...