Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Janessi46
phil.guitar a écrit :
Super, ton post ! Les Danos sont des guitares fantastiques. Perso, j'ai :
- une U2 avec HB Gibson 498 T en bridge. Rock'n roll !
- une Hodad d'origine (géniale !)
- une "the Mod" verte, un peu plus lourde et plus chaude que la moyenne des Danos ; j'aime moins.
- enfin, une Silvertone, exactement la même que le mec (qui est-ce ?) sous la photo de Link Wray.
J'essaierai de poster des photos.
Ma prochaine, c'est aussi une Convertible.

P.S: si vous n'avez pas de Dano, essayez les lipsticks Seymour Duncan pour Strat. Ce sont vraiment de très bons micros.


Elvis Costello pardi...
phil.guitar
Putain, c'est que je ne le reconnais pas quand il n'a pas sa tronche de "This Year's Model" !!!
finyan
Merci les gars!
C'est cool que ca interesse du monde! N'hesitez pas à poster des photos des votres .

hautboish-> a priori c'est une Dolphin Head (je connais plus le numero. Ca doit etre une U1 en fait, je crois pas qu'il y en ait eu avec deux micros. http://www.gbase.com/Stores/Ge(...)71312 Celle la est un peu chere, bien défoncée on peut en trouver pour moins cher sur ebay...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    fabh
    le 20 Jun 07, 01:30
Bon moi j'ai pas de photos pour l'instant (en tout cas des moches).

Mais j'ai une 56 pro baby blue.

Et en commande en attente, une DC59 et une Dano pro.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
phil.guitar
La mienne est marron très clair. Elle a un switch et deux potars qui n'apportent quasi aucune correction... mais ce n'est pas grave : le lipstick est d'une richesse hallucinante.
Fat Raph
Mini review de ma Danelectro DC59 pro.

Ce modèle coréen des années 90 a l'avantage de combiner respect de l'esprit et du look original. Elle ont le tour vynile et les boutons en bakélite superposés qui font partie du charme des vieilles et qui manquent aux nouvelles séries chinoises. Par contre les mécaniques et le chevalet en bois étaient remplacés d'origine par du gotoh aux standard moderne. Les micros lipstick alnico de ce modèle avaient également un niveau de sortie un peu plus bas que les nouvelles "pro".

Au niveau du son, pour ceux qui connaissent pas, à vide c'est quasiment une guitare à caisse, on entends bien les cavités résonnantes. Pour le son, les comparaisons les plus proches sont avec les fenders, mais le grain danelectro est très particulier et identifiable.

Sur le grave on est proche d'une télécaster, le son est doux et rond. Bien pour de la country, du blues.

Sur l'aigu le son est aigrelet et tranchant, très low fi. La DC59 sonne plus aigu que les modèles U56 (ou 56 pro en chinoise). Idéal pour des solos de slide de tueurs genre "one of these days" ou "in my time of dying". J'utilise aussi beaucoup la position aigue pour du rock garage: avec une fuzz bien vintage, c'est le son de Sky Saxon des Seeds ou encore Ron Asheton des Stooges (qui joue d'ailleurs maintenant dur Reverend, des grattes en masonite très inspirée par Dano).

Et enfin la position milieu, en série, qui sonne deux fois plus fort (c'est un cablage de humbucker!), mais est la plus adaptée au son clair. Cette position sonne hors phase comme sur une strat avec un coté pneumatique, plus que dynamique, plus gros comme sur une guitare à caisse. Je n'ai pas de Fender, je préfère en général les grattes plus "burnées" genre lespaul, et cette position me sert beaucoup pour le home studio, elle peut faire toutes les cocottes funky, les sons de télé soul à la Cropper, les arpèges aérien à la Gilmour etc Bref tout ce qu'on reserve aux Fender en général. En plus le son n'a pas ce coté déjà entendu mille fois (quoique, j'ai bien écouté mille fois White Summer/Black Mountain Side avant de l'avoir lol ). J'ai déjà essayé la version douze cordes de cette guitare, et sur cette position milieu, elle tient la comparaison avec une Rickenbacker 330/12.

C'est donc une guitare au caractère très marqué, mais pas du tout anecdotique, qui complète parfaitement une lespaul ou une SG tout comme le ferait une télé ou une strat.

Doc Loco a écrit :
la basse fut utilisée notamment par John Entwhistle (Who), quoique le morceau le plus célèbre où l'on entend cette basse est sans doute "Radar love" de Golden Earring (quel riff de basse! ).


Pour moi le plus célébre c'est l'hymne "my generation". La longhorn venait d'être importée, Entwhisle a acheté une des premières en angleterre. Les whos rentraient en studio pour un 45 tours sur lequel il allait avoir un solo de basse, alors quand il a essayée la longhorn, qui est une short scale très facile à jouer, il en a pris une. Au bout de quelques prises, il casse une corde. Il retourne donc au magasin, mais les cordes pour shortscale n'étaient pas encore importées, alors il rachète une deuxième longhorn. Quelques prises à nouveau et il recasse une corde. Achat d'une nouvelle longhorn. Et c'est comme ça qu'entwhisle a eu les trois premières longhorns de sa collection.

HS total:
Une collection assez riche d'ailleurs: dans le film "the kids are allright", on le voit descendre son escalier chez lui, c'est assez impressionnant comme déco (le morceau success story aux paroles bidonnantes):

...

Le balltrap de disque d'or à la mitraillette, ça me fait toujours mourir de rire ! Il faudrait mettre une épreuve de ce sport à la Star Ac'.
Doc Loco
Fat Raph a écrit :


Doc Loco a écrit :
la basse fut utilisée notamment par John Entwhistle (Who), quoique le morceau le plus célèbre où l'on entend cette basse est sans doute "Radar love" de Golden Earring (quel riff de basse! ).


Pour moi le plus célébre c'est l'hymne "my generation". La longhorn venait d'être importée, Entwhisle a acheté une des premières en angleterre. Les whos rentraient en studio pour un 45 tours sur lequel il allait avoir un solo de basse, alors quand il a essayée la longhorn, qui est une short scale très facile à jouer, il en a pris une. Au bout de quelques prises, il casse une corde. Il retourne donc au magasin, mais les cordes pour shortscale n'étaient pas encore importées, alors il rachète une deuxième longhorn. Quelques prises à nouveau et il recasse une corde. Achat d'une nouvelle longhorn. Et c'est comme ça qu'entwhisle a eu les trois premières longhorns de sa collection.



C'est la version de l'histoire que j'ai longtemps crue et racontée moi-même.
Mais d'après d'autres sources, lassé de casser des cordes, John aurait finalement enregistré la prise définitive avec une Precision.
Je ne saurais pas dire laquelle est la bonne mais dans le doute j'ai préféré ne pas en parler .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CŸD
  • #22
  • Publié par
    CŸD
    le 20 Jun 07, 11:26
Rah qu'elles ont belles
Fat Raph
Doc Loco a écrit :

C'est la version de l'histoire que j'ai longtemps crue et racontée moi-même.
Mais d'après d'autres sources, lassé de casser des cordes, John aurait finalement enregistré la prise définitive avec une Precision.
Je ne saurais pas dire laquelle est la bonne mais dans le doute j'ai préféré ne pas en parler .



La longhorn a effectivement un son très proche de la precision, avec un soupçon moins de rondeur, et le petit coté pneumatique Dano en plus.

Pour savoir laquelle est la bonne, il faudrait lui demander.

Esprit du plus grand bassiste de rock de tous les temps es tu là ?

"Of course fuckin frenchie, Don't you feel me by your side when you play (si, si, je vous jure il a dit ça). Let me tell you the story:"

“I bought this Danelectro bass and it had these tiny, thin wirewound strings on. They were so thin, they sounded just like a piano, an unbelievably clear sound. the only thing was that you couldn’t buy these strings. When we recorded ‘My Generation,’ I ended up with three of these Danelectros just for the strings. The last one I had, the string busted before we actually got into the studio to re-record it, so I did it on a Fender Jazz in the end with tape-wound La bella strings.”

“I played that solo on a Jazz bass with tapewound strings through a Marshall 50 watt and 4x12. Interestingly, the bass solos on the earlier takes were much more complicated, and played on a Danelectro which had a much more piano-like sound. It was a medium scale bass with a two-octave neck. The trouble was that the strings were so thin that I kept breaking them. We’d record during the day and, to finance the sessions, we were playing gigs nearly every night, and inevitably I’d break a string. None of the music shops had any replacement strings and no string manufacturers made replacement strings thin enough for Dano basses then, so I had to go down to Marshall’s and buy a new Dano for £60. I ended up with three new Danelectros, all with busted strings! In the end I busted my last string at the third attempt and there weren’t any more in the country. I thought, ‘Fuck it’, and went and bought myself a Fender Jazz bass and a set of La Bella strings, and played the solo with that. But it was a different sound and a simplified, slowed-down version of the solos on previous takes.”


extrait de http://www.thewho.net/whotabs/(...).html

Effectivement, j'ai une version live en DVD de 1966, sur laquelle il joue le morceau sur longhorn et il y a deux fois plus de notes sur le solo que sur la version EP. J'ai aussi une version sur basse Vox à caisse et il y en a deux fois moins...

De toute façon, peu importe laquelle quelle version de l'histoire est la bonne (surtout que les deux sont fausses, c'est finalement une jazz bass). Le rock n'est pas une affaire d'historiens, et préfère les légendes aux vérités (c'est pas uniquement de la mauvaise foi, je le pense aussi )
Doc Loco
Je ne sais plus qui avait dit "si la légende est plus belle que l'histoire, imprimez la légende!"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
finyan
Doc Loco a écrit :
Je ne sais plus qui avait dit "si la légende est plus belle que l'histoire, imprimez la légende!"
C'est pas dans un western?
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
20th Century Boy
un western avec Jack Palance et le gentil boy scout James Stewart?

Doc Loco a écrit :
Superbe revue Finyan ! J'ignorais que Greco avait sorti des répliques de Danos


Tss tss tss, Greco a copié tout ce qui marche ou rampe à l'ouest du Pecos.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
finyan
20 century boy a écrit :
un western avec Jack Palance et le gentil boy scout James Stewart?
Apparement... c'est dans "L'Homme qui tua Liberty Valance" (merci google )
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
Ouaip !!! Avec John Wayne, qui serait plutot 'l'homme-qui, monté-sur-un-pur-sang-avec-une-winchester, a-l'air-d'être-sur-un-poney-avec-un-fusil-à-bouchon".

Et comme quoi une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie, ce qui revient à dire que si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin...
(J'alimente votre quizz par une nouvelle citation fort à propos mais on peut aussi parler des Danelectro)

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...