Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Quelqu'un connaît les Dead on 67 de chez Danelectro ?

Pour mémoire :



J'ai enfin pu l'essayer.

Je croyais que ma T-like partcaster Harley-Benton ne valait pas tripette mais avec ses bois résonnants, son hardware upgradé et ses micros Tonerider elle fait un peu pâlir la Danelectro, soniquement parlant.

Je m'interroge sur le fait de changer les micros ou pas. J'aime beaucoup son manche large, mais je me demande si d'autres micros la rendraient un peu plus "vigoureuse" ou si il n'y a pas grand chose de plus à en tirer vu le "bois" dont est fait le corps ...

Des avis ?
claudezac
ChopSauce a écrit :



Je m'interroge sur le fait de changer les micros ou pas. J'aime beaucoup son manche large, mais je me demande si d'autres micros la rendraient un peu plus "vigoureuse" ou si il n'y a pas grand chose de plus à en tirer vu le "bois" dont est fait le corps ...

Des avis ?


les micros de ces danelectros chinoises sont très lo-fi... ils ont leur charme avec leur niveau de sortie anémique (très bien dans une fuzz).

Bien sur des micros Lipstick de qualité peuvent la revigorer.

Les Kent Armstrong sont les plus proches des originaux.

Les Seymour Duncan ont un niveau de sortie plus élevé, qui matchent le niveau des single coil Fender (strat) et sont redoutables lorsque l'on tourne les potards de sa guitare.

Bon ce sont des micros chers....

Il y a Guitar Fetish qui font des Lipsticks bon marché si tu es un peu serré niveau budget, je ne les ai jamais essayés donc je ne sais pas ce qu'ils vallent. Fais quelques recherches.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
ChopSauce
Merci ...

Je vais dépoussiérer la fuzz, tiens - bonne idée ...
ChopSauce
Finalement mon problème de micro n'en était pas un. La plaque de vibrato/support de chevalet était cintré et du coup le chevalet était en l'air, en train de se fendre, qui amortissait le son.

Plaque redressé, chevalet "bidouillé" (perçage à 2 mm et montage avec une vis M3 à tête plate, trouvée sur une carcasse d'ordinateur PC, pour une meilleure fixation qu'avec la petit vis d'origine, qui ne prenait que sur 1 ou 2 mm) et voilà :



je n'ai pas pu résister à l'envie de polir le hardware en nickel et de changer l'improbable couleur "wasabi" d'origine.
(et aussi les boutons de potentiomètres, depuis la photo)

Le tout un peu "à l'arrache, mais dans l'esprit guitare cheap" et non, je ne trouve pas qu'elle aime trop ni les fuzz, ni les saturations d'ailleurs ...

Maintenant je comprends mieux les affirmations selon lesquelles changer le chevalet est une hérésie. C'est primitif, mais ... c'est inimitable et je trouve ça super ...
(vivement que les dernières vapeurs de la peinture nitro aient fini de se dissiper)
Doc Loco
y'a fuzz et fuzz aussi . Par exemple, une Big Muff-like avec une Dano, c'est pas trop ça. Plutôt de la Fuzz Face, de la Fuzz rite ou de la tonebender.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ChopSauce
J'ai une fuzz (clone de Fulltone 69 avec de vieux germanium) tout ce qu'il y a de "traditionel" pourtant, mais peut-être il faut que j'essaie sur un autre ampli ...

A propos de son, toujours - en alternative au changement de micro, un peu coûteux :

- quelqu'un s'y connaît un peu en matère de circuit pour Danelectro ?

Sur la "dead on 67" il y a 4 potentiomètres de 500k (A pour le vol., B pour le tone) et deux condensateurs de 22nF mais ces valeurs sont réputées adaptées à des micros doubles, plutôt, et toutes mes recherches sur le net me conduisent à des schémas de cablage assez différents ...

... sinon je ne sais pas où poser la question : sur The Gear Page - sinon ?
(je ne connais ce forum qu'au travers des résultats de recherche)
claudezac
ChopSauce a écrit :

Sur la "dead on 67" il y a 4 potentiomètres de 500k (A pour le vol., B pour le tone) et deux condensateurs de 22nF mais ces valeurs sont réputées adaptées à des micros doubles, plutôt, et toutes mes recherches sur le net me conduisent à des schémas de cablage assez différents ...


Des 250K adouciraient les aigus de micros déjà brights et je garderais les 22nf.

Par contre Danelectro avaient bien vu des logs pour les volumes et des Lin pour les tones
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
ChopSauce
J'ai pris un peu le temps de me poser pour jouer un peu plus tranquillement et ... le son est vraiment sympa en clean mais ces micros sont anémique à un point ...
(EDIT : problème réglé en remontant les micros - Cf ci-dessous)

Je ne dirai pas qu'il sont bright non plus et pour en revenir aux valeurs de composants du circuit de la guitare, je trouve sur le net plein de schémas avec des 100k pour le volume et des 1M pour le tone ou encore juste des 250k - chez Seymour-Ducan.

Je suppose que c'est adapté à des micros lipsticks différents, mais tout de même ça pose question ...
ChopSauce
Bon et bien, je dois avouer que j'ai tout simplement remonté les micros ...

& du coup ... je suis content ...

J'ai refait le cablage au passage mais je doute que ça y soit pour grand chose - même si là c'est un peu plus propre.

Personne n'a été "jouer" avec les valeurs de condensateurs, donc ?

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...