Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fat Raph
Ouaip !!! Avec John Wayne, qui serait plutot 'l'homme-qui, monté-sur-un-pur-sang-avec-une-winchester, a-l'air-d'être-sur-un-poney-avec-un-fusil-à-bouchon".

Et comme quoi une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie, ce qui revient à dire que si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin...
(J'alimente votre quizz par une nouvelle citation fort à propos mais on peut aussi parler des Danelectro)
hollowbody a écrit :
une 59 dano pour 257€...



Où ça, si c'est pas trop demander... j'aimerais bien m'autoriser l'idée d'entrer dans ce club
Fat Raph
Pour revenir sur les Jerry Jones, y'en a à essayer chez Piens à Deinze (Belgique) qui importe la marque. J'avais été fort impressionné par celle de David Rhodes au concert de Peter Gabriel (une U2 finition gold). Mais elle est vendue 1000 euros... A moins d'être pro, je trouve que la différence ne justifie pas de mettre 3 ou 4 fois plus (je préfère avoir 3 ou 4 danos bien cheap). Surtout qu'en dehors des finitions plus jolies, le son est juste un poil mieux et ça doit essentiellement tenir aux micros (Peut on parler d'influence de la qualité de lutherie sur le son pour une guitare en masonite?). Je me demande si on peut trouver des micros de Jerry Jones au détail pour upgrader une Dano.

Mais ils avaient aussi la réplique Jerry Jones de la Danelectro Coral Sitar:



C'est le modèle qu'on peut entendre par exemple sur "Monterey" d'Eric Burdon. Je crois que Steve Howe en avait un aussi mais je ne sais pas sur quels morceaux, vu que je suis pas fan de Yes. Bien sur, c'est un instrument à placer sur un ou deux morceaux au plus dans un set (à moins d'avoir un groupe de reprises de Ravi Shankar).

Mais c'est super bluffant de pouvoir jouer du sitar avec une ergonomie de guitare, parce qu'un vrai sitar, on ne peut rien en sortir sans une longue pratique. Là en deux minutes, on peut jouer norvegian wood, rain, within you without you...

J'espère que c'est le modèle de l'année prochaine chez Danelectro, j'me verrais bien faire le Freak Brother avec une guitar-sitar sur scène.
Doc Loco
Pour la Coral sitar, un excellent exemple est représenté par Rory Gallagher sur Philby .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
Pour la Coral sitar, un excellent exemple est représenté par Rory Gallagher sur Philby .


C'est vrai qu'après 30 pintes de Guiness et de Kilkenny (ou de Bernardus ou de Duvel si tu préfères, bien sur), n'importe qui la confondrait avec une mandoline...

J'imagine, Going' to my hometown à la coral-sitar!

Bon sinon puisque personne joue plus au quizz des citations, "si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin", c'était bien sur Pierre Dac.
finyan
Fat Raph a écrit :
Pour revenir sur les Jerry Jones, y'en a à essayer chez Piens à Deinze (Belgique) qui importe la marque. J'avais été fort impressionné par celle de David Rhodes au concert de Peter Gabriel (une U2 finition gold). Mais elle est vendue 1000 euros... A moins d'être pro, je trouve que la différence ne justifie pas de mettre 3 ou 4 fois plus (je préfère avoir 3 ou 4 danos bien cheap). Surtout qu'en dehors des finitions plus jolies, le son est juste un poil mieux et ça doit essentiellement tenir aux micros (Peut on parler d'influence de la qualité de lutherie sur le son pour une guitare en masonite?). Je me demande si on peut trouver des micros de Jerry Jones au détail pour upgrader une Dano.



Ben, concernant la différence avec les vraies Danelectro. Au niveau du son la différence est subtil tant que tu l'utilises comme une danelectro. En crunch, pour du blues ou au slide c'est vrai que c'est assez proche mais en clair pur ou en saturé pur, l'ecart se creuse en fait. Sinon la différence vient surtout du ressenti général de l'instrument, la JJ fait beaucoup moins jouet que la danelectro (ce qui lui retire un peu ce coté charmant), au niveau de l'ajustement et de l'accastillage.
Et malheureusement ils ne vendent aucune pieces détachées (ni micro, ni manche, ni bridge ) et c'est pas faute de leur avoir demandé de plusieurs facons différentes...
C'est vrai que neuves elles sont cheres (je pense qu'il doit s'aligner sur les Fender USA en considérant qu'elles sont de finitions equivalentes) mais on peut en trouver en occas pour pas si cher (450-500 dollars) en cherchant et en ne se décourageant pas en voyant le prix de certaines JJ sur ebay.
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
MC Circulaire
Doc Loco a écrit :
Pour la Coral sitar, un excellent exemple est représenté par Rory Gallagher sur Philby .


Utilisée par Robert Smith avec Siouxsie and the Banshees non?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Doc Loco
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour la Coral sitar, un excellent exemple est représenté par Rory Gallagher sur Philby .


Utilisée par Robert Smith avec Siouxsie and the Banshees non?


Non, si je me rappelle bien (en fait je suis sûr ) il utilisait une Vox Teardrop avec les Banshees (la forme est assez semblable).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
finyan
Doc Löco a écrit :
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour la Coral sitar, un excellent exemple est représenté par Rory Gallagher sur Philby .


Utilisée par Robert Smith avec Siouxsie and the Banshees non?


Non, si je me rappelle bien (en fait je suis sûr ) il utilisait une Vox Teardrop avec les Banshees (la forme est assez semblable).


Je vote aussi pour la teardrop...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    fabh
    le 21 Jun 07, 01:36
Ma Danelectro 56 Pro (image cracra, mais j'ai que ça pour le moment)

roque
  • #41
  • Publié par
    roque
    le 21 Jun 07, 10:08
elles arrivent quand ces 59 ???
Fat Raph
Doc Löco a écrit :
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour la Coral sitar, un excellent exemple est représenté par Rory Gallagher sur Philby .


Utilisée par Robert Smith avec Siouxsie and the Banshees non?


Non, si je me rappelle bien (en fait je suis sûr ) il utilisait une Vox Teardrop avec les Banshees (la forme est assez semblable).


Tu veux dire qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau (ah!ah,ah...hum, je suis sur t'y a pensé mais t'as pas osé )

Celle qui ressemble beaucoup à la teardrop, c'est la Bellzouki, une douze cordes en forme de goutte d'eau devenue rarissime:



J'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais elle était parait il l'une des meilleures douzes cordes de tous les temps, mieux encore que la DC 12 cordes (pourtant déjà fameuse), plutôt à l'égal des Rickenbacker.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    fabh
    le 21 Jun 07, 14:05
Elle est sublime celle ci, quelqu'un sait a quoi sert le 5e bouton un peu à l'ecart en bas?

Le switch sur la tranche est tres classe aussi.
Fat Raph
fabh a écrit :
Elle est sublime celle ci, quelqu'un sait a quoi sert le 5e bouton un peu à l'ecart en bas?

Le switch sur la tranche est tres classe aussi.


Je suppose qu'il s'agit du même cinquième bouton que sur les Rickenbacker 12 cordes: une balance directe entre les deux micros, qui fonctionne en parallèle des deux volumes.

Je te rassure personne n'a jamais compris exactement leur utilité.
Fat Raph
La copie danelectro la plus courante sur ebay est la hondo longhorn des années 80. On la trouve régulièement autour de 250 euros, nottamment sur le ebay allemand, mais le micro double bobinage n'est pas dans l'esprit d'origine. Il s'agit même plutot d'une guitare destinée aux shredders, l'ergonomie longhorn étant ici reprise pour l'accès aux aigus hors pair qu'elle autorise (31 cases ).


On peut voir sur cette photo, qu'elle avait un troisième switch qui commandait un circuit de fuzz interne:

http://www.billnelson.co.uk/mo(...)dex=1

Il existe des déclinaison en basse mais là encore, elle n'est pas équipée de lipstick (ici avec des micros de précision):
http://massstreetmusic.com/sho(...)img=1
http://www.grouseguitars.com.a(...)k.htm

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...